Stress : fiches thèmes sanitaires et sociaux!!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Stress : fiches thèmes sanitaires et sociaux!!!!
Loin de moi l'envie d'en froisser certains mais pourquoi ce débat autour des corrections ? Pourrait on revenir au point initial de ce sujet : les fiches des thèmes susceptibles de tomber ? 

Admise IFSI Guadeloupe sur LP !!!
ESI 2017/2020
ESI 2017/2020
Parce que 99.9 % des candidats en sont à "réviser" comme en CM2, à attendre la "correction" de la maitresse....Sunkey971 a écrit :loin de moi l'envie d'en froisser certains mais pourquoi ce débat autour des corrections ?
On pourra vous faire une liste longue comme le bras....vous tomberez toujours sur ce qui n'a pas été prévu...Sunkey971 a écrit :les fiches des thèmes susceptibles de tomber ?

Au lieu de potasser bêtement des fiches, lisez et écoutez les médias, ce sera bien plus productif.
Je le dis et le répète : ce n'est pas un contrôle de connaissances, on se moque comme d'une guigne que vous sachiez par cœur le sujet si vous n'êtes pas capable d'avancer un argument, affirmer vos propos ou vous positionner comme une future IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- der Korrektor
- Fidèle
Si, les correcteurs jugent de l'ensemble, contenu et contenant comme vous dites, on est scrupuleux et ça prend du temps, surtout par rapport à ce que ça rapporte mais bon c'est un autre problème. Vous devriez aussi arrêter de prendre tous les autres pour des crétins.
On ne demande pas aux candidats de se positionner en tant que futur IDE dans l'épreuve d'écrit, c'est même assez agaçant qu'ils le fassent. Là encore confusion avec l'oral.
Au fait pour le niveau bac+3 il faut rappeler que c'était une revendication des élèves infirmiers depuis de longues années alors que ce soit effectif ou pas, c'est autre chose mais ça va dans le bon sens.
Je laisse les trolls de la santé à leurs certitudes et stoppe ici la polémique, ce ne sont pas eux qui corrigent les copies, heureusement. Ce forum est devenu un véritable foutoir.
On ne demande pas aux candidats de se positionner en tant que futur IDE dans l'épreuve d'écrit, c'est même assez agaçant qu'ils le fassent. Là encore confusion avec l'oral.
Au fait pour le niveau bac+3 il faut rappeler que c'était une revendication des élèves infirmiers depuis de longues années alors que ce soit effectif ou pas, c'est autre chose mais ça va dans le bon sens.
Je laisse les trolls de la santé à leurs certitudes et stoppe ici la polémique, ce ne sont pas eux qui corrigent les copies, heureusement. Ce forum est devenu un véritable foutoir.
C'est à moi que s'adresses ces gentillesses ?
Mais qu'au bout de 157 messages, vous vous permettiez de porter des jugements avec des arguments tels que : on "prend les autres pour des crétins" et que le forum est "un foutoir", me pose un problème. De même que "trolls de la santé", C'est nouveau ?
Je ne suis pas un "troll de la santé", si vous n'êtes pas d'accord, apportez des arguments qui tiennent la route, pas des insultes.
Les candidats sont, je l'espère, assez adultes pour tenir compte (ou pas) de ce qui est dit.

Que vous ayez votre vision des choses, c'est tout à fait normal et tout à fait acceptable.der Korrektor a écrit :Je laisse les trolls de la santé à leurs certitudes et stoppe ici la polémique, ce ne sont pas eux qui corrigent les copies, heureusement. Ce forum est devenu un véritable foutoir.
Mais qu'au bout de 157 messages, vous vous permettiez de porter des jugements avec des arguments tels que : on "prend les autres pour des crétins" et que le forum est "un foutoir", me pose un problème. De même que "trolls de la santé", C'est nouveau ?
Je ne suis pas un "troll de la santé", si vous n'êtes pas d'accord, apportez des arguments qui tiennent la route, pas des insultes.

Les candidats sont, je l'espère, assez adultes pour tenir compte (ou pas) de ce qui est dit.
Dernière modification par Jo_bis le 05 janv. 2017 19:21, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Moi, je pense clairement et fortement que ça va dans le mauvais sens !der Korrektor a écrit :Au fait pour le niveau bac+3 il faut rappeler que c'était une revendication des élèves infirmiers depuis de longues années alors que ce soit effectif ou pas, c'est autre chose mais ça va dans le bon sens.
Nous perdons notre cœur de métier en le mettant dans des mains "universitaires", qui n'y connaissent rien.
J'ai le droit ?

Ou vais-je me faire taxer de "Troll" ?
Mais, je parle de l'oral, pas de l'écrit, au cas où je n'aurais pas (assez) précisé.der Korrektor a écrit :On ne demande pas aux candidats de se positionner en tant que futur IDE dans l'épreuve d'écrit, c'est même assez agaçant qu'ils le fassent. Là encore confusion avec l'oral.
Exactement, si c'est pénible, faites autre chose...der Korrektor a écrit :Si, les correcteurs jugent de l'ensemble, contenu et contenant comme vous dites, on est scrupuleux et ça prend du temps, surtout par rapport à ce que ça rapporte mais bon c'est un autre problème.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je rejoins ce qui a été précédemment. L'important c'est la culture et la capacité de réflexion.
On peut choisir de se cultiver dans un thème précis : histoire, vie de Jeanne d'Arc, voiture,... où l'on peut se créer une culture plus superficielle au niveau des connaissances mais aussi plus variée, avec des possibilités de faire des liens avec les divers savoirs.
Est ce que l'important est de connaitre par coeur des dates et nom de loi ? Où est ce de pouvoir : lier diverses connaissances, construire sa réflexivité au fil des lectures, gagner en esprit critique, ... ?
C'est sur que si l'on connait des dates, des mots clefs c'est un plus, mais à quoi bon perdre son temps à ce type de mémorisation ?
Dans les sujets tombés lors de mon année de concours il y avait : SOS amitié, les mails dans les entreprises, la mondialisation, le bonheur et la vieillesse, logements intergénérationnels...
Je me demande sérieusement qui avait mémoriser des choses pour ce type de sujet ? Je pense sincèrement qu'avoir lu beaucoup, s'être informé, avoir un esprit critique sur les articles (et donc faire des recherches) est plus utile.
Je n'irais jamais décourager quelqu'un d'apprendre ce qui lui plait d'apprendre. Par contre je ne m'empêcherais pas de le conseiller si ses apprentissage sont purement utilitaires et me semble peu efficace (après chacun est libre de faire ce qu'il veut).
On peut choisir de se cultiver dans un thème précis : histoire, vie de Jeanne d'Arc, voiture,... où l'on peut se créer une culture plus superficielle au niveau des connaissances mais aussi plus variée, avec des possibilités de faire des liens avec les divers savoirs.
Est ce que l'important est de connaitre par coeur des dates et nom de loi ? Où est ce de pouvoir : lier diverses connaissances, construire sa réflexivité au fil des lectures, gagner en esprit critique, ... ?
C'est sur que si l'on connait des dates, des mots clefs c'est un plus, mais à quoi bon perdre son temps à ce type de mémorisation ?
Dans les sujets tombés lors de mon année de concours il y avait : SOS amitié, les mails dans les entreprises, la mondialisation, le bonheur et la vieillesse, logements intergénérationnels...
Je me demande sérieusement qui avait mémoriser des choses pour ce type de sujet ? Je pense sincèrement qu'avoir lu beaucoup, s'être informé, avoir un esprit critique sur les articles (et donc faire des recherches) est plus utile.
Je n'irais jamais décourager quelqu'un d'apprendre ce qui lui plait d'apprendre. Par contre je ne m'empêcherais pas de le conseiller si ses apprentissage sont purement utilitaires et me semble peu efficace (après chacun est libre de faire ce qu'il veut).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Tout , du réchauffement climatique , a l ivg , en passant par l uvedose , et surtout , très important : par coeur : dates , années , définitions , auteur etc ....Sunkey971 a écrit :Loin de moi l'envie d'en froisser certains mais pourquoi ce débat autour des corrections ? Pourrait on revenir au point initial de ce sujet : les fiches des thèmes susceptibles de tomber ?
caqui13 a écrit :Tout , du réchauffement climatique , a l ivg , en passant par l uvedose , et surtout , très important : par coeur : dates , années , définitions , auteur etc ....Sunkey971 a écrit :Loin de moi l'envie d'en froisser certains mais pourquoi ce débat autour des corrections ? Pourrait on revenir au point initial de ce sujet : les fiches des thèmes susceptibles de tomber ?

Ce ne sera plus des "fiches", ce sera le Bottin Mondain...

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C est ce que prone DER KORREKTOR ....Jo_bis a écrit :caqui13 a écrit :Tout , du réchauffement climatique , a l ivg , en passant par l uvedose , et surtout , très important : par coeur : dates , années , définitions , auteur etc ....Sunkey971 a écrit :Loin de moi l'envie d'en froisser certains mais pourquoi ce débat autour des corrections ? Pourrait on revenir au point initial de ce sujet : les fiches des thèmes susceptibles de tomber ?![]()
![]()
![]()
Ce ne sera plus des "fiches", ce sera le Bottin Mondain...
Bonsoir ! De tout ce que j'ai pu lire je pense m'y être mal pris pour l'écrit du concours. Comme beaucoup, j'ai fait une bonne trentaine de fiches (avec dates, definitions, causes, conséquences, solutions etc.. ) mais de là à intégrer tout ça dans un sujet.. après réflexion ça risque d'être compliqué si l'argumentation n'est pas là.
Même s'il y a eu un peu de cafouillage dans les avis, pas mal de bon conseils sont à prendre donc je vais surtout bosser la méthodologie au niveau de la rédaction et me faire un avis plus «large» sur les sujets d'actualités. Merci
Même s'il y a eu un peu de cafouillage dans les avis, pas mal de bon conseils sont à prendre donc je vais surtout bosser la méthodologie au niveau de la rédaction et me faire un avis plus «large» sur les sujets d'actualités. Merci
Admise IFSI Guadeloupe sur LP !!!
ESI 2017/2020
ESI 2017/2020
C'est qui les trolls et le foutoir? Pas nous j'espère....
Pour la forme des écrits je pense qu'on peut facilement corriger, j'ai passé 3 ans à corriger les devoirs de mes collègues d'ifsi pas fortiches en français
par contre le fond, ça doit être plus compliqué pour un prof de français "lambda" qui est plus rompu aux commentaires litteraires (champs lexicaux patin couffin) qu'à l'actualité sanitaire et sociale . J'ai entendu dire que les correcteurs avaient une grille de correction "type" avec les notions à retrouver dans le devoir. Info ou intox je sais pas, je veux pas faire ma troll 
Pour la forme des écrits je pense qu'on peut facilement corriger, j'ai passé 3 ans à corriger les devoirs de mes collègues d'ifsi pas fortiches en français

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ils ont effectivement des grilles de correction, c'est obligatoire, d'autant que les correcteurs sont rarement issus du milieu sanitaire et social.Lenalan a écrit :J'ai entendu dire que les correcteurs avaient une grille de correction "type" avec les notions à retrouver dans le devoir.
Je suis d'accord...Lenalan a écrit :Pour la forme des écrits je pense qu'on peut facilement corriger, j'ai passé 3 ans à corriger les devoirs de mes collègues d'ifsi pas fortiches en français par contre le fond, ça doit être plus compliqué pour un prof de français "lambda" qui est plus rompu aux commentaires littéraires
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
100/100 : OKJo_bis a écrit :Ils ont effectivement des grilles de correction, c'est obligatoire, d'autant que les correcteurs sont rarement issus du milieu sanitaire et social.Lenalan a écrit :J'ai entendu dire que les correcteurs avaient une grille de correction "type" avec les notions à retrouver dans le devoir.
Je suis d'accord...Lenalan a écrit :Pour la forme des écrits je pense qu'on peut facilement corriger, j'ai passé 3 ans à corriger les devoirs de mes collègues d'ifsi pas fortiches en français par contre le fond, ça doit être plus compliqué pour un prof de français "lambda" qui est plus rompu aux commentaires littéraires
- Chrystaluna
- Habitué
Sunkey971 , je pense que c'est une bonne idée de faire ça, de plus s'orienter sur la rédaction. J'avais aussi fait des fiches au début de ma préparations aux concours, qui m'ont pas du tout été utiles.
Bon courage à toi !
Bon courage à toi !
Bachelière 2016, ST2S
AP-HP février 2016 : 6ème / 700
CG: 14, TP: 17, Oral: 20
Rueil-Malmaison : LP (CG : 13, TP: 19,25, O: 20)
ESI 2017-2020 La Pitié Salpétrière !
AP-HP février 2016 : 6ème / 700

Rueil-Malmaison : LP (CG : 13, TP: 19,25, O: 20)
ESI 2017-2020 La Pitié Salpétrière !
ça ne vous intéresse pas de savoir comment vous allez être corrigés, par qui et sur quel critère? C'est plus intéressant que de savoir quelles fiches faire, parce que bien souvent déjà on peut pas prévoir sur quoi ça va tomber, et encore plus souvent ça tombe sur un truc dont vous n'avez pas fait de fiche. Et c'est de l'actualité sanitaire et sociale, donc ils peuvent vous poser des questions sur une actualité qui n'est pas encore arrivée ou sur des choses qu'on ne peut pas encore prévoir aujourd'hui.Sunkey971 a écrit :Loin de moi l'envie d'en froisser certains mais pourquoi ce débat autour des corrections ? Pourrait on revenir au point initial de ce sujet : les fiches des thèmes susceptibles de tomber ?
Pour moi les fiches, pour le concours ou même pour les études, c'est bien, mais faire des fiches pour faire des fiches ça ne sert à rien, il vaut mieux à la limite ne faire aucune fiche mais garder les yeux ouverts sur l'actualité et se faire une réflexion sur chaque "thème" (pas besoin de fiche pour ça). Vous risquez fort de tomber sur un sujet très précis que personne n'attendait (moi franchement le foot et la coupe du monde, je pense que personne n'avait fait de fiche

Infirmière DE 2016 En EHPAD