Compte professionnel

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jemcoralie
Habitué
Habitué

Compte professionnel

Message par jemcoralie »

Bonjour a tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau post afin de recevoir une reponse claire concernant les charges sur le compte professionnel, je m'explique:
J'ai bien compris que nous devions mette 50% du CA jour de coté sur un compte dit " pro". Sur ce compte il y a tout les prelevements divers et variés qu'un IDEL peut avoir :choque: ( CARPIMKO,URSSAF,RCP-PJ, AGA)
-Les frais d'essence doivent il etre debite de ce compte pro systematiquement?
-L'assurance voiture egalement?
-le materiel a usage pro ?
-la prevoyance, mutuelle sante, complementaire retraite?

Autre interrogations:
Dois je noter mes kilometres entre chaque patient ? Ou alors noter mes kilometres journées?
Concernant les impots en fin d'annee, les kilometres du domicile sont a noter jusqu'au premier patient ou bien jusqu'au cabinet?

Je souhaite ne pas me tromper des le demarrage de mes tournees :D
Merci par avance de vos reponses
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Compte professionnel

Message par Lilli idel »

C'est pas complétement çà. Le compte pro sert à tous les mouvements d'écriture de ton activité professionnelle: en entrée les recettes (paiement des caisses, mutuelles ou des patients directement), en sortie tes frais (matériel, voiture, assurance, cotisations, etc..).
Ton épargne de 50% tu peux la sortir de ce compte et la placer où tu veux (sur un compte rémunéré type livret A si ça te plait). C’est "ta cuisine". Personne n'oblige à épargner. Si tu veux claquer tout ton argent et faire un crédit pour payer ton rappel de charge, tu en as le droit :clin: Quand tu auras besoin de cet épargne, tu vires sur ton compte pro (et non, ce ne sera pas comptabiliser comme des recettes) et tu paies.

Pour les km, je comptabilise à la journée.
Pour les impôts (et donc les km parcourus pour travailler), les km sont pris en compte dès le départ du domicile. Par contre, les km facturables aux caisses ou au patient le sont par rapport au cabinet (et en respectant les conditions).
jemcoralie
Habitué
Habitué

Message par jemcoralie »

Lilli idel a écrit :C'est pas complétement çà. Le compte pro sert à tous les mouvements d'écriture de ton activité professionnelle: en entrée les recettes (paiement des caisses, mutuelles ou des patients directement), en sortie tes frais (matériel, voiture, assurance, cotisations, etc..).
Ton épargne de 50% tu peux la sortir de ce compte et la placer où tu veux (sur un compte rémunéré type livret A si ça te plait). C’est "ta cuisine". Personne n'oblige à épargner. Si tu veux claquer tout ton argent et faire un crédit pour payer ton rappel de charge, tu en as le droit :clin: Quand tu auras besoin de cet épargne, tu vires sur ton compte pro (et non, ce ne sera pas comptabiliser comme des recettes) et tu paies.

Pour les km, je comptabilise à la journée.
Pour les impôts (et donc les km parcourus pour travailler), les km sont pris en compte dès le départ du domicile. Par contre, les km facturables aux caisses ou au patient le sont par rapport au cabinet (et en respectant les conditions).
Merci cest beaucoup plus clair pour moi ! Au niveau des kms , je note les kms aller retour ( 1 fois et pas 2 si jai bien compris , car horaire en coupe) plus les kms parcourus pendant la tournee , est ce bien cela ?
Merci pour ta reponse detaillée :D
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ben si, tous les km comptent. Le matin au départ, tu relèves le compteur. Le soir au retour, tu re-relèves!
Et si durant ta pause, tu es allée voir grand mamy à 500km de là, ben tu le déduis :clin:
jemcoralie
Habitué
Habitué

Message par jemcoralie »

Je comprends bien mais voilà : j'environ 25 km aller et retour . Si je souhaite retourner chez moi le midi, je dois faire de nouveau un aller retour , si je comprend bien tu me dis de l'inclure dans les kilomètres journées effectués?
Car j'ai cru comprendre qu'il ne fallait déclarer qu'un seul aller retour et non deux sur la fiche d'imposition
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Là tu raisonnes dans le cadre d'un salarié qui déclare ses frais réels sur sa 2042. Je ne sais pas si c’est identique pour les remplaçantes, c'est un statut que je ne connais pas.
Moi, je te parle frais financiers de ta comptabilité et donc de ta 2035.
jemcoralie
Habitué
Habitué

Message par jemcoralie »

Lilli idel a écrit :Là tu raisonnes dans le cadre d'un salarié qui déclare ses frais réels sur sa 2042. Je ne sais pas si c’est identique pour les remplaçantes, c'est un statut que je ne connais pas.
Moi, je te parle frais financiers de ta comptabilité et donc de ta 2035.
Merci beaucoup :D :D :D
Répondre