Questions pour les IDE en poste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Questions pour les IDE en poste
Merci beaucoup pour vos reponses précieuses .
pour l'aca de bordeaux c,est quoi la procedure pour IP et la procedure pour le signalement?
Et une question : les documents à remplir ou doit t'on se les procurer
pour l'aca de bordeaux c,est quoi la procedure pour IP et la procedure pour le signalement?
Et une question : les documents à remplir ou doit t'on se les procurer
J'ai trouvé sur internet les documents sur l'IP et le signalement pour région aquitaine
pour l'IP : on rempli infos sur l'enfant , responsables légaux , on expose les faits sur 1 page supplémentaire
note l'établissement scolaire adresse tel
on transmet l'info préoccupante à la cellule départementale des infos preoccupantes : le président du conseil départemental est informé
on garde un double
on adresse une copie sous pli cacheté avec mention confidentielle à la DSDEN ( conseillère technique de service social )
on informe IA- DASEN qui est une ( inspectrice et directrice en aquitaine )
je n'ai pas trouvé en revanche comment on transmet l'info à la cellule si c'est par fax mail ou courrier ?
est ce qu'il y a des erreurs ?
pour l'IP : on rempli infos sur l'enfant , responsables légaux , on expose les faits sur 1 page supplémentaire
note l'établissement scolaire adresse tel
on transmet l'info préoccupante à la cellule départementale des infos preoccupantes : le président du conseil départemental est informé
on garde un double
on adresse une copie sous pli cacheté avec mention confidentielle à la DSDEN ( conseillère technique de service social )
on informe IA- DASEN qui est une ( inspectrice et directrice en aquitaine )
je n'ai pas trouvé en revanche comment on transmet l'info à la cellule si c'est par fax mail ou courrier ?
est ce qu'il y a des erreurs ?
Transmission à la cellule par courrier poste
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
J'ai une autre question :
c'est par rapport aux médicaments
Sur Bo du 6 janvier 2000 il est écrit tous les médocs que l'on peut donner après un interrogatoire rigoureux afin d'éliminer toute contre indication .
Ce BO n'est pas une prescription médicale ?
Un ide ne peut pas donner un médoc sans prescription, si l'enfant venait à mourir apres la prise d'un médoc écrit dans le BO ..on irait tout droit aux assises ...
perso si je venais à travailler à l'educ national , je ne donnerai jamais un médoc sans prescription : ai je raison ?
si lors de l'écrit ou l'oral on nous demande : Pouvez vous donnez du doliprane qu'est ce qu'il faut répondre ??
c'est par rapport aux médicaments
Sur Bo du 6 janvier 2000 il est écrit tous les médocs que l'on peut donner après un interrogatoire rigoureux afin d'éliminer toute contre indication .
Ce BO n'est pas une prescription médicale ?
Un ide ne peut pas donner un médoc sans prescription, si l'enfant venait à mourir apres la prise d'un médoc écrit dans le BO ..on irait tout droit aux assises ...
perso si je venais à travailler à l'educ national , je ne donnerai jamais un médoc sans prescription : ai je raison ?
si lors de l'écrit ou l'oral on nous demande : Pouvez vous donnez du doliprane qu'est ce qu'il faut répondre ??
Je te dirais qu'il faut répondre en fonction des pratiques de l'Académie .
Puisque tu parlais de l'académie de Bordeaux, il faut savoir que lors de l'adaptation à l'emploi les formateurs signalent aux infirmières que le BO n'est pas une prescription médicale car pas nominative, pas datée, et que donc ces médicaments sont dans l'infirmerie mais administrés uniquement s'ils sont prescrits par un médecin ou le SAMU.
Pour les élèves présentant des maux itératif, utiliser la solution de l'autorisation d'administration signée par les parents accompagnée d'une prescription médicale
Puisque tu parlais de l'académie de Bordeaux, il faut savoir que lors de l'adaptation à l'emploi les formateurs signalent aux infirmières que le BO n'est pas une prescription médicale car pas nominative, pas datée, et que donc ces médicaments sont dans l'infirmerie mais administrés uniquement s'ils sont prescrits par un médecin ou le SAMU.
Pour les élèves présentant des maux itératif, utiliser la solution de l'autorisation d'administration signée par les parents accompagnée d'une prescription médicale
(J. Prévert)
(J. Prévert)
ça dépend des acas, chez nous c'est une adresse maillulunatik a écrit :Transmission à la cellule par courrier poste
Merci lulunatik et villard , bon comme je suis de la région aquitaine , je retiens la procédure pour cette région
Avez vous été confronté à un élève en voie de radicalisation ?
Conduite à tenir ...
Conduite à tenir ...
Lire http://eduscol.education.fr/cid100811/p ... ation.htmlide007 a écrit :Avez vous été confronté à un élève en voie de radicalisation ?
Conduite à tenir ...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
je reviens vers vous pour 2 nouvelles interrogations.
La première: en cas de prescription médicamenteuse (hors PAI), pour une injection d'HBPM par exemple, l'élève fournit l'ordonnance et le traitement. Faut-il également une autorisation de soin signée des parents?
La seconde: en cas de signalement au procureur (maltraitance...), faut-il en informer les parents? Ou c'est le parquet qui s'en charge? J'ai lu des choses différentes à ce sujet.
Merci pour votre aide
La première: en cas de prescription médicamenteuse (hors PAI), pour une injection d'HBPM par exemple, l'élève fournit l'ordonnance et le traitement. Faut-il également une autorisation de soin signée des parents?
La seconde: en cas de signalement au procureur (maltraitance...), faut-il en informer les parents? Ou c'est le parquet qui s'en charge? J'ai lu des choses différentes à ce sujet.
Merci pour votre aide

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
si ce sont les parents qui sont maltraitants, nonAourell a écrit :Bonjour,
oui
Merci pour votre aide
Sauf si le fait de prévenir les parents met l'enfant en danger, il faut prévenir ceux-ci du signalement.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Je prends comme exemple un cas d'inceste, un oncle qui abuserait de son neveu. Il y a donc signalement au procureur. Il faut prévenir les parents, mais n'y a t-il pas un risque de "règlement de compte" par les parents? C'est un cas extrême... 

Les parents doivent être au courant afin de mettre l'enfant à l'abri.Aourell a écrit :Je prends comme exemple un cas d'inceste, un oncle qui abuserait de son neveu. Il y a donc signalement au procureur. Il faut prévenir les parents, mais n'y a t-il pas un risque de "règlement de compte" par les parents? C'est un cas extrême...
Le mieux est de les rencontrer pour en discuter au calme.
Si ils veulent régler leur comptes, ils portent plainte à la police
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce point