TFE Fugue en hospitalisation libre

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
colondrina

TFE Fugue en hospitalisation libre

Message par colondrina »

Bonjour,
Tout d'abord un petit point de présentation. Je suis étudiante infirmière en 3ème année en formation professionnelle. J'étais aide soignante dans un CH.

Au cours de ma carrière et pendant ma formation mon binôme TFE ( formation professionnelle aussi ) et moi avons rencontré plusieurs cas de sorties de patients soit "contre avis médical" soit "en douce". A chaque fois ou presque nous avons constaté un branle bas de combat tant des équipes soignantes en poste que du chef de service... Hors les services dont nous parlons sont des services généraux d'hospitalisation libre ( chirurgie, chirurgie programmée, EHPAD....)
Nous tenons notre sujet de TFE
En hospitalisation libre peut on considérer un patient en fugue? Le patient est il vraiment libre d'aller et venir? La liberté du patient engage t'elle la responsabilité de l'infirmière...

Ma question est la suivante:
Nous sommes à la recherche de témoignages de cas de fugues de patient en hospitalisation libre avec ressenti de l'IDE, de l'équipe, de l'encadrement; raconter un peu le déroulement de "la fugue"; protocole mis en place; sanction à l'encontre du personnel ou pas....

Je vous remercie de m'accorder un peu de votre temps.

Cordialement

Emilie
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
caqui13
VIP
VIP

Re: Fugue en hospitalisation libre

Message par caqui13 »

colondrina a écrit :Bonjour,
Tout d'abord un petit point de présentation. Je suis étudiante infirmière en 3ème année en formation professionnelle. J'étais aide soignante dans un CH.