TFE Fugue en hospitalisation libre

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
colondrina

TFE Fugue en hospitalisation libre

Message par colondrina »

Bonjour,
Tout d'abord un petit point de présentation. Je suis étudiante infirmière en 3ème année en formation professionnelle. J'étais aide soignante dans un CH.

Au cours de ma carrière et pendant ma formation mon binôme TFE ( formation professionnelle aussi ) et moi avons rencontré plusieurs cas de sorties de patients soit "contre avis médical" soit "en douce". A chaque fois ou presque nous avons constaté un branle bas de combat tant des équipes soignantes en poste que du chef de service... Hors les services dont nous parlons sont des services généraux d'hospitalisation libre ( chirurgie, chirurgie programmée, EHPAD....)
Nous tenons notre sujet de TFE
En hospitalisation libre peut on considérer un patient en fugue? Le patient est il vraiment libre d'aller et venir? La liberté du patient engage t'elle la responsabilité de l'infirmière...

Ma question est la suivante:
Nous sommes à la recherche de témoignages de cas de fugues de patient en hospitalisation libre avec ressenti de l'IDE, de l'équipe, de l'encadrement; raconter un peu le déroulement de "la fugue"; protocole mis en place; sanction à l'encontre du personnel ou pas....

Je vous remercie de m'accorder un peu de votre temps.

Cordialement

Emilie
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
caqui13
VIP
VIP

Re: Fugue en hospitalisation libre

Message par caqui13 »

colondrina a écrit :Bonjour,
Tout d'abord un petit point de présentation. Je suis étudiante infirmière en 3ème année en formation professionnelle. J'étais aide soignante dans un CH.

Au cours de ma carrière et pendant ma formation mon binôme TFE ( formation professionnelle aussi ) et moi avons rencontré plusieurs cas de sorties de patients soit "contre avis médical" soit "en douce". A chaque fois ou presque nous avons constaté un branle bas de combat tant des équipes soignantes en poste que du chef de service... Hors les services dont nous parlons sont des services généraux d'hospitalisation libre ( chirurgie, chirurgie programmée, EHPAD....)
Nous tenons notre sujet de TFE
En hospitalisation libre peut on considérer un patient en fugue? Le patient est il vraiment libre d'aller et venir? La liberté du patient engage t'elle la responsabilité de l'infirmière...

Nous sommes à la recherche de témoignages de cas de fugues de patient en hospitalisation libre avec ressenti de l'IDE, de l'équipe, de l'encadrement; raconter un peu le déroulement de "la fugue"; protocole mis en place; sanction à l'encontre du personnel ou pas....

Cordialement

Emilie
En HL : tu fais ce que tu veux , tu as envie de partir , tu pars ..
Le signalement police est mal venu , si la police débarque chez le patient pour le ' récupérer ' celui ci peut porter plainte .
Ceci dit , personne ne fera de signalement , sauf bien sur en psy pour les patients sous contrainte
colondrina

Message par colondrina »

Si je demande ça, c'est parce que en faisant mes recherches pour le TFE, j'ai eu l'occasion de rencontrer le juriste de mon CH à ce sujet. Il m'a relaté un cas d'un patient en hospit libre qui est parti, il a eu un accident, la famille a porté plainte contre le CH. C'est allé jusqu'au tribunal. Et les conclusions ont été les suivantes: étant donné que l'IDE en poste a transmis sur le dossier du patient , a informé le cadre et a appelé la police, la famille a "perdu" . Si l'IDE n'avait pas fait ces démarches là, la famille aurait gagné. Je vois bien au fil de mes recherches que à la fois ces histoires sont fréquentes, que il existe une responsabilité de l'IDE et de l'établissement mais aussi que les équipes soignantes sont démunient face à une "fugue" .
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

colondrina a écrit :Si je demande ça, c'est parce que en faisant mes recherches pour le TFE, j'ai eu l'occasion de rencontrer le juriste de mon CH à ce sujet. Il m'a relaté un cas d'un patient en hospit libre qui est parti, il a eu un accident, la famille a porté plainte contre le CH. C'est allé jusqu'au tribunal. Et les conclusions ont été les suivantes: étant donné que l'IDE en poste a transmis sur le dossier du patient , a informé le cadre et a appelé la police, la famille a "perdu" . Si l'IDE n'avait pas fait ces démarches là, la famille aurait gagné. Je vois bien au fil de mes recherches que à la fois ces histoires sont fréquentes, que il existe une responsabilité de l'IDE et de l'établissement mais aussi que les équipes soignantes sont démunient face à une "fugue" .
Un autre histoire : 1couple reçoit a diner 1 pote , lui ci est ivre mort au moment du départ , le couple le supplie de rester dormir , il refuse , part et se tue , la famille porte plainte pour non assistance a personne en danger ; le couple a gagné : il devait faire quoi ? , l attacher sur le lit ? le retenir de force ? le séquestrer ?
Bien sur que sur les transmissions il faut le signaler que le patient est parti ' contre avis médical' , prévenir la famille de la ' fugue ' et le tracer ( famille prévenu ) , mais la police , pas du tout .
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

les patients qui signent une sortie contre avis médical ne sont pas en fugue.Un patient en fugue part,tout simplement.Une anecdote un peu perso et ancienne;l'infirmière scolaire fait transporter ma fille aux urgences en ambulance,s'ennuyant(me dit-elle!) dans le box,elle sort et rentre à la maison,et me raconte la cause de son retour à la maison à 10h le matin.J'ai immédiatement tel.aux urgences pour les rassurer,personne n'avait rien vu,elle ne leur manquait pas en quelque sorte.L'infirmière scolaire me dit"ah! oui,je voulais vous prévenir.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

caqui13 a écrit :En HL : tu fais ce que tu veux , tu as envie de partir , tu pars ..
0 pointé.
L'hopital est responsable du patient, aucun patient ne peut sortir comme cela "parce qu'il le veut". Il sort uniquement avec l'accord du médecin.
Ecrire dans les trans "sortie contre avis medical" (SCAM) n'est valable que si la SCAM est signée et validée par un médecin.

Pour répondre à l'OP, il faut voir la législation et surtout la partie concernant les responsabilités. J'ai rarement vu des équipes démunis, en général c'est protocolisé, en gros appel sur le portable du patient s'il en a, signalement à son supérieur (cadre ou administratif suivant les etablissements) puis signalement à la police. Ensuite, ce n'est plus de la responsabilité des soignants (enfin elle peut etre impliqué dans certains de figures, si par exemple le patient est suicidaire, l'a verbalisé avant sa fugue et que l'IDE n'a pas pris en compte)
Le but est d'une part de protéger le patient (recherche théorique par les forces de l'ordre, ou recherche dans un perimetre restreint pour les EPHAD par exemple) et de l'autre de protéger les équipes qui n'ont pas effectivement à attacher le patient.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

à ce sujet protocole expliqué sur :Google" Memento de l'administrateur de garde".
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Prosper a écrit :
caqui13 a écrit :En HL : tu fais ce que tu veux , tu as envie de partir , tu pars ..
0 pointé.
L'hopital est responsable du patient, aucun patient ne peut sortir comme cela "parce qu'il le veut". Il sort uniquement avec l'accord du médecin.
Ecrire dans les trans "sortie contre avis medical" (SCAM) n'est valable que si la SCAM est signée et validée par un médecin.

Pour répondre à l'OP, il faut voir la législation et surtout la partie concernant les responsabilités. J'ai rarement vu des équipes démunis, en général c'est protocolisé, en gros appel sur le portable du patient s'il en a, signalement à son supérieur (cadre ou administratif suivant les etablissements) puis signalement à la police. Ensuite, ce n'est plus de la responsabilité des soignants (enfin elle peut etre impliqué dans certains de figures, si par exemple le patient est suicidaire, l'a verbalisé avant sa fugue et que l'IDE n'a pas pris en compte)
Le but est d'une part de protéger le patient (recherche théorique par les forces de l'ordre, ou recherche dans un perimetre restreint pour les EPHAD par exemple) et de l'autre de protéger les équipes qui n'ont pas effectivement à attacher le patient.
C 'est FAUX : en HL , tu fais que tu veux , si tu es aux urgences , tu en as marre d attendr , tu pars , personne n ' ira te courir après , pas de signalement police non plus .
Nous avons u une formation avec un avocat , le patient est LIBRE , tu n as meme pas le droit de le courser pour le ramener de force , aprs négocier : oui
colondrina

Message par colondrina »

Bonjour,
Au travers de notre discussion, on voit bien que les avis divergent.
C'est intéressant de voir les différents points de vue.
Emilie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout comme Prosper.
Un patient hospitalisé est sous la responsabilité de l'établissement.
Soit il part en informant le service...qui doit alors faire remplir la sortie contre avis médical.
Soit il part à l'insu du service.....et ce départ doit être signalé à la hiérarchie (qui prendra les décisions qui s'imposent ou pas: prévenir la famille, la gendarmerie etc...).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

hospi libre = sans contrainte? donc si le patient sort, après l'avoir signalé à la hiérarchie, un autre patient le remplace, non? :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :Tout comme Prosper.
Soit il part en informant le service...qui doit alors faire remplir la sortie contre avis médical.
Soit il part à l'insu du service.....et ce départ doit être signalé à la hiérarchie (qui prendra les décisions qui s'imposent ou pas: prévenir la famille, la gendarmerie etc...).
Pour avoir fait des gardes administratives à l'hôpital, le protocole en vigueur imposait au soignants de signaler le départ du patient à l'administrateur de garde.

Quand cela arrivait : je prévenais la personne de confiance du patient ou son tuteur/curateur mais jamais la gendarmerie ou la police, ils ne son pas en prison, ils sont majeurs, ils prennent leurs responsabilité.

Pour les lieux de vie (EHPAD, USLD...) je prévenais la gendarmerie car là, c'est une obligation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

colondrina a écrit :Bonjour,
En hospitalisation libre peut on considérer un patient en fugue? nonLe patient est il vraiment libre d'aller et venir? oui, sauf urgence , chaque soins nécessite un consentement libre et éclairé donc un patient peut retirer son consentement pour des soins et pour son hospit.La liberté du patient engage t'elle la responsabilité de l'infirmière...alors d'abord orthographe pas d'apostrophe mais des traits d'union c'est plus français ;) en suite LA responsabilité ? laquelle ? parce qu'il y en a plusieurs : pénale, civile, administrative ...faudrait déjà maitriser cette partie ce qui évitera des questions mal-t-a propos ;)

Cordialement

Emilie
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

augusta a écrit :Tout comme Prosper.
Mais pas du tout , on fait une transmission écrite , et c est tout , prévenir la famille : oui
La gendarmerie ????? pas du tout .
Le patient en HL veut bien dire ce que ça veut dire ,: il est LIBRE
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

caqui13 a écrit :Mais pas du tout , on fait une transmission écrite , et c est tout , prévenir la famille : oui
La gendarmerie ????? pas du tout .
Le patient en HL veut bien dire ce que ça veut dire ,: il est LIBRE
Le patient est en HL, il dit qu'après son operation du genoux, il va se suicider. Après l'operation, il va voir caqui13 et lui dit "je sors" et se barre. caqui13 fait une transmission écrite comme quoi le patient est sorti (en dessous de "risque suicidaire eleve").
Le soir, le patient est retrouvé mort, caqui13 se défend encore à base de "non mais il etait en HL !!!"

Un patient alzheimer se fait opérer d'une PTH (en HL), le lendemain de l'operation, on ne le trouve plus dans le service. caqui13 fait donc une transmission de "patient sorti".

etc etc

Tout etant qu'une recherche google de 0,0000232131s me donne le lien suivant qui donne toutes les réponses :
http://prevention.sham.fr/Droit-Pratiqu ... u-service2

On notera dans la partie "Sortie à l'insu du service"
En effet, bien que le principe de la liberté du patient soit incontestable, les juges ont pour habitude de condamner les établissements et professionnels de santé lorsque la sortie d'un patient "à l'insu du service" s'avère préjudiciable pour ce dernier (suicide, accident, dégradation de son état de santé…) et que les circonstances de l'incident révèlent :
- une absence ou une sous-évaluation du risque pourtant décelable (risque suicidaire par exemple) ;
- une surveillance (ou vigilance) insuffisante au regard du risque identifié.
et
En outre, s'il s'agit d'un patient particulièrement vulnérable ou n'ayant pas toute sa conscience, la famille (ou personne à prévenir si mentionnée au dossier) et le cas échéant la police devront être alertés dans le respect du secret médical.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre