Soluté pour gonfler un ballonet
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Elfe-dreamer
Soluté pour gonfler un ballonet
Bonjour
,
Ma question va peut-être vous paraître stupide mais si je me la pose c'est que je ne dois pas être la seule....
Pour gonfler le ballonnet d'une sonde, on utilise de l'eau stérile, car à long terme le NaCl 0,9% cristallise et peut détériorer le plastique . OK.
Par contre, pour moi, il existe plusieurs types d'eau stérile. Il y a :
-l'eau purifiée stérile (dosette de 50ml, pour lavage des plaies)
- et l'eau purifiée pour préparation injectable (EPPI).
Utiliser l'une ou l'autre revient-il au même ?

Ma question va peut-être vous paraître stupide mais si je me la pose c'est que je ne dois pas être la seule....
Pour gonfler le ballonnet d'une sonde, on utilise de l'eau stérile, car à long terme le NaCl 0,9% cristallise et peut détériorer le plastique . OK.
Utiliser l'une ou l'autre revient-il au même ?
Infirmière Diplômée d'Etat (promo 2013-2016)
Aide-Soignante (promo 2012-2013)
Re: Soluté pour gonfler un ballonet
[quote="Elfe-dreamer"]Bonjour
,
Utiliser l'une ou l'autre revient-il au même ?[/quote
C est pareil , l EPPI est sterile et tu peux rincer avec , et tu peux gonfler le ballonet avec les 2

Utiliser l'une ou l'autre revient-il au même ?[/quote
C est pareil , l EPPI est sterile et tu peux rincer avec , et tu peux gonfler le ballonet avec les 2
Le NaCl 0.9% cristallise ? Dans des conditions atmosphériques courantes et à température ambiante ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- Elfe-dreamer
Tu peux rincer quoi exactement aveccaqui13 a écrit : C est pareil , l EPPI est sterile et tu peux rincer avec , et tu peux gonfler le ballonet avec les 2

Je ne saurais expliquer réellement ce qui se produit, il faudrait peut-être demander directement a un fabricant de sondes ou a un pharmacien peut-être mais j'ai souvent lu qu'en stagnant le NaCl 0,9% avait tendance à former des cristaux qui pouvaient abîmer l'enveloppe du ballonnet.Prosper a écrit :Le NaCl 0.9% cristallise ? Dans des conditions atmosphériques courantes et à température ambiante ?
Rincer la plaie ....Elfe-dreamer a écrit :Tu peux rincer quoi exactement aveccaqui13 a écrit : C est pareil , l EPPI est sterile et tu peux rincer avec , et tu peux gonfler le ballonet avec les 2(L'EPPi ne s'utilise jamais pure en injectable... car risque d'hémolyse).
Je ne saurais expliquer réellement ce qui se produit, il faudrait peut-être demander directement a un fabricant de sondes ou a un pharmacien peut-être mais j'ai souvent lu qu'en stagnant le NaCl 0,9% avait tendance à former des cristaux qui pouvaient abîmer l'enveloppe du ballonnet.Prosper a écrit :Le NaCl 0.9% cristallise ? Dans des conditions atmosphériques courantes et à température ambiante ?
Cela se verrait sur les flacons.Elfe-dreamer a écrit :Je ne saurais expliquer réellement ce qui se produit, il faudrait peut-être demander directement a un fabricant de sondes ou a un pharmacien peut-être mais j'ai souvent lu qu'en stagnant le NaCl 0,9% avait tendance à former des cristaux qui pouvaient abîmer l'enveloppe du ballonnet.
Mais j'aime mon métier
- Elfe-dreamer
C'est pas faux... après peut-être que c'est due à la déstérilisation lorsque la solution se retrouve en contact avec l'air ambiant au moment de l'ouverture du flacon ?Prosper a écrit :Cela se verrait sur les flacons.Elfe-dreamer a écrit :Je ne saurais expliquer réellement ce qui se produit, il faudrait peut-être demander directement a un fabricant de sondes ou a un pharmacien peut-être mais j'ai souvent lu qu'en stagnant le NaCl 0,9% avait tendance à former des cristaux qui pouvaient abîmer l'enveloppe du ballonnet.
En tout cas on a plusieurs sources qui disent que ça cristallise :
http://www.euro-pharmat.com/documents/j ... ellier.pdf
http://www.omedit-centre.fr/Sondageurin ... onnet.html
"Le ballonnet doit impérativement être gonflé à l'eau stérile.
Fondamental :
A proscrire :
- Sérum physiologique (NaCl 0.9%) : risque de formation de cristaux dans le ballonnet et d'obstruction du canal servant au dégonflement.
- Air : non stérile, perte de volume rapide par la porosité du ballonnet."
Toute mes excusescaqui13 a écrit :Rincer la plaie ....Elfe-dreamer a écrit :Tu peux rincer quoi exactement aveccaqui13 a écrit : C est pareil , l EPPI est sterile et tu peux rincer avec , et tu peux gonfler le ballonet avec les 2(L'EPPi ne s'utilise jamais pure en injectable... car risque d'hémolyse).

http://medicalforum.ch/docs/smf/archiv/ ... 27-165.pdf
Cela parle de permeabilité du ballonet ce qui me semble plus probable qu'une cristallisation
L'HAS dit de mettre de l'eau stérile sans plus d'informations (où j'ai pas trouvé, j'ai lu en diagonél).
J'avoue que j'utilise quasiment que des kits et j'ai jamais fait gaffe si c'etait de l'eau stérile ou NaCl. Juste que l'histoire de cristallisation me parait hautement improbable.
http://www.cclin-sudouest.com/wp-conten ... l_clos.pdfLe choix du liquide de remplissage du ballon du
cathéter fait toujours l’objet de discussions [5].
Ceci est dû aux problèmes possibles comme le
dégonflement spontané du ballonnet par diffu-
sion ou l’obstruction du canal du ballonnet. La
paroi du ballon se comporte comme une mem-
brane semi-perméable a travers laquelle l’eau
diffuse en fonction du gradient osmotique. C’est
pourquoi les ballons se dégonflent en quelques
semaines s’ils sont remplis avec de l’eau distil-
lée. Le canal des ballons ne s’obstrue en géné-
ral pas en raison de la cristallisation de la so-
lution salée. Cette complication est rare si l’on
emploie une solution de NaCl physiologique.
Cette solution est donc habituellement préférée
en raison du dégonflement du ballon plus lent.
Cela parle de permeabilité du ballonet ce qui me semble plus probable qu'une cristallisation
L'HAS dit de mettre de l'eau stérile sans plus d'informations (où j'ai pas trouvé, j'ai lu en diagonél).
J'avoue que j'utilise quasiment que des kits et j'ai jamais fait gaffe si c'etait de l'eau stérile ou NaCl. Juste que l'histoire de cristallisation me parait hautement improbable.
Mais j'aime mon métier
Personnellement j'ai toujours entendu parler qu'avec du NaCl le ballonnet devenait poreux et donc qu'il se dégonflait au fur et à mesure du temps d'utilisation. D'où le fait d'utiliser de l'eau stérile...
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
eppi.......
- Elfe-dreamer
C'est une complication rare mais possible aussi. Merci pour cet extrait !Prosper a écrit :http://medicalforum.ch/docs/smf/archiv/ ... 27-165.pdf
http://www.cclin-sudouest.com/wp-conten ... l_clos.pdfLe choix du liquide de remplissage du ballon du
cathéter fait toujours l’objet de discussions [5].
Ceci est dû aux problèmes possibles comme le
dégonflement spontané du ballonnet par diffu-
sion ou l’obstruction du canal du ballonnet. La
paroi du ballon se comporte comme une mem-
brane semi-perméable a travers laquelle l’eau
diffuse en fonction du gradient osmotique. C’est
pourquoi les ballons se dégonflent en quelques
semaines s’ils sont remplis avec de l’eau distil-
lée. Le canal des ballons ne s’obstrue en géné-
ral pas en raison de la cristallisation de la so-
lution salée. Cette complication est rare si l’on
emploie une solution de NaCl physiologique.
Cette solution est donc habituellement préférée
en raison du dégonflement du ballon plus lent.
Par contre, ils entendent quoi par "eau distillée" qu'on utiliserais dans les services ? Jamais su la différence avec les autres formes d'eau...
Merci de lire les questions posées avant de donner une réponse... qui plus est sans donner la moindre explication. Je cherche avant tout à comprendre. ^^jvc a écrit :eppi.......
Oui, j'avais aussi déjà entendu cette explication. merci pour ta réponse en tout cas =)Ayenaë a écrit :Personnellement j'ai toujours entendu parler qu'avec du NaCl le ballonnet devenait poreux et donc qu'il se dégonflait au fur et à mesure du temps d'utilisation. D'où le fait d'utiliser de l'eau stérile...