TFE Fugue en hospitalisation libre
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Fugue en hospitalisation libre
Je travaille en psy , les patients en HL partent si ils en ont envie et il est ILLEGAL de les retenir contre leur volonté , on tel a la famille et c est tout
Si on pense qu ils sont en danger : contrainte , et si fugue : recherche police
Pour les autres ( ns avons eu 1 formation avec 1 avocat ) , ils partent , et bien ils partent , si ns faisons une recherche police et que la police vient sonner a leur porte , ils peuvent se retourner contre nous
On est libre de se faire soigner ou pas , de rester ou pas .
On n est pas payé pour ' courir ' après les patients , c est un problème administratif , de plus si tu tombes dans la rue , ce n est pas un AT , car tu n as rien a faire ans la rue , sur ta vacation
Si on pense qu ils sont en danger : contrainte , et si fugue : recherche police
Pour les autres ( ns avons eu 1 formation avec 1 avocat ) , ils partent , et bien ils partent , si ns faisons une recherche police et que la police vient sonner a leur porte , ils peuvent se retourner contre nous
On est libre de se faire soigner ou pas , de rester ou pas .
On n est pas payé pour ' courir ' après les patients , c est un problème administratif , de plus si tu tombes dans la rue , ce n est pas un AT , car tu n as rien a faire ans la rue , sur ta vacation
Dernière modification par caqui13 le 14 janv. 2017 14:45, modifié 1 fois.
Tu as du sniffer un peu trop de seresta
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Et toi , pas très au point sur ta législation : le SAU nous adresse 1 imv pour évaluation psy , le patient arrive et s en va suite a 1 mn d inattention , que ce passe t il ???? RIEN , mais absolument RIENProsper a écrit :Tu as du sniffer un peu trop de seresta
Si ce patient n a pas envie de voir le psy , PERSONNE ne peut le forcer .
- augusta
- Star VIP
C'est exactement cela: "c'est un problème administratif".
Et c'est donc au responsable administratif de prendre la décision en se basant sur les info des soignants.
Chez nous on appelle la gendarmerie selon les cas.
Et c'est donc au responsable administratif de prendre la décision en se basant sur les info des soignants.
Chez nous on appelle la gendarmerie selon les cas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
[quote="caqui13]Et toi , pas très au point sur ta législation : le SAU nous adresse 1 imv pour évaluation psy , le patient arrive et s en va suite a 1 mn d inattention , que ce passe t il ???? RIEN , mais absolument RIEN
Si ce patient n a pas envie de voir le psy , PERSONNE ne peut le forcer .[/quote]
Si ce patient part à l'insu du service (pour défaut de surveillance), pour se jeter sous un train ou une voiture, qu'il décède et si la famille porte plainte.....il peut y avoir enquête.....et pas sûre qu'il "ne se passe rien".
Si ce patient n a pas envie de voir le psy , PERSONNE ne peut le forcer .[/quote]
Si ce patient part à l'insu du service (pour défaut de surveillance), pour se jeter sous un train ou une voiture, qu'il décède et si la famille porte plainte.....il peut y avoir enquête.....et pas sûre qu'il "ne se passe rien".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Si ce patient part à l'insu du service (pour défaut de surveillance), pour se jeter sous un train ou une voiture, qu'il décède et si la famille porte plainte.....il peut y avoir enquête.....et pas sûre qu'il "ne se passe rien".[/quote][/quote]augusta a écrit :[quote="caqui13]Et toi , pas très au point sur ta législation : le SAU nous adresse 1 imv pour évaluation psy , le patient arrive et s en va suite a 1 mn d inattention , que ce passe t il ???? RIEN , mais absolument RIEN
Si ce patient n a pas envie de voir le psy , PERSONNE ne peut le forcer .
Du SAU , il en part tout les jours , avec 400 passages jour..... , qui en a marre d attendre , qui rentre chez lui avec son mari ( réconcilié) , qui n est pas content de la prise en charge ..... , souvent le personnel ne se rend meme pas compte d une ' disparition ' , et quand ils s en rendent compte 2 heures après , il est marqué ' sortant et fini ....il ne se passe rien de plus
@Prosper ; demain tu tombes dans la rue , les passants appellent les pompiers qui t amènent aux urgences : tu as très mal a la cheville : suspicion fracture ..... , on te fout sur 1 brancard en attendant : l externe , l interne , la radio , 3 ou 4 hrs passent , finalement ça va mieux , tu bouges ta cheville , tu prend ton petit sac et tu te barres , tu crois qu on va te courir derrière , te retenir par les cheveux , pour que tu sois évaluer ??? , moi je ne crois pas .....
Je crois que tout le monde dit la même chose....mais selon son lieu de travail.
La conduite à tenir est variable suivant plusieurs critères :
1) Le service : la conduite n'est pas la même en SAU, en EHPAD, en hospitalisation "standard", en psychiatrie...
2) Le patient : désorienté ou pas, notion des danger lié au motif d'admission (post opératoire, troubles dépressifs ou psychiatriques...)
3) les protocoles en vigueur.
Dans tous les cas :
- Le départ doit être consigné administrativement (même 2 heures après).
- Le signalement à l'administrateur est obligatoire dans certains lieux (EHPAD, Psychiatrie).

1) Le service : la conduite n'est pas la même en SAU, en EHPAD, en hospitalisation "standard", en psychiatrie...
2) Le patient : désorienté ou pas, notion des danger lié au motif d'admission (post opératoire, troubles dépressifs ou psychiatriques...)
Dans tous les cas :
- Le signalement à l'administrateur est obligatoire dans certains lieux (EHPAD, Psychiatrie).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En HL , on ne signale rien a personne : sauf la sortie administrative ( pour pas que le patient soit surfacturé ) , et relève IDEJo_bis a écrit :Je crois que tout le monde dit la même chose....mais selon son lieu de travail.![]()
Dans tous les cas :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1
Psychiatrie, HL, ton domaine de competence donc.
Pas de chance, mais peut etre que le tribunal a jugé à tord ?
http://www.hopitalex.com/nav/droits-per ... daire.html
http://www.hopitalex.com/nav/droits-per ... iques.html
Psychiatrie, HL, ton domaine de competence donc.
Pas de chance, mais peut etre que le tribunal a jugé à tord ?
http://www.hopitalex.com/nav/droits-per ... daire.html
http://www.hopitalex.com/nav/droits-per ... iques.html
Dernière modification par Prosper le 14 janv. 2017 20:55, modifié 2 fois.
Mais j'aime mon métier
En tant que patiente je suis déjà partie d'hospitalisation (mais pas en psy
), l'infirmière m'a même vue me carapater mais ne m'a rien dit. Il n'y a pas eu de suites et ils n'ont pas tenté de me joindre (ils avaient mon numéro).
J'ai déjà vu des gens partir des urgences (ou UHCD) avec leur perf, pas de suites non plus, juste un signalement dans les transmissions et clôture du dossier, ça arrivait très souvent.
Par contre en ehpad on cherchait la personne nous même (j'ai déjà couru en tenue dans les rues du village ou dans les vignes pour ramener des résidents) et si on trouve pas, signalement à la gendarmerie assez rapidement.

J'ai déjà vu des gens partir des urgences (ou UHCD) avec leur perf, pas de suites non plus, juste un signalement dans les transmissions et clôture du dossier, ça arrivait très souvent.
Par contre en ehpad on cherchait la personne nous même (j'ai déjà couru en tenue dans les rues du village ou dans les vignes pour ramener des résidents) et si on trouve pas, signalement à la gendarmerie assez rapidement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Comme pour tout, la question repose sur la responsabilité en cas de probleme, d'où la SCAM avec le médecin qui soit déresponsabilise totalement l'établissement, soit permet de protéger le patient.
Mais j'aime mon métier
C'est ce que je dis, effectivement.caqui13 a écrit :En HL , on ne signale rien a personne : sauf la sortie administrative ( pour pas que le patient soit surfacturé ) , et relève IDE
La SCAM est une chose qui se gère très bien, le patient signe sa sortie, point. Aucune responsabilité n'est engagée.Prosper a écrit :Comme pour tout, la question repose sur la responsabilité en cas de problème, d'où la SCAM avec le médecin qui soit déresponsabilise totalement l'établissement, soit permet de protéger le patient.
La fugue en est une autre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
bonjour,
Je vous remercie d'alimenter cette discussion.
Si vous êtes d'accord, je souhaiterais copier cette conversation pour la mettre en annexe de mon TFE afin d'illustrer ma problématique
Emilie
Si vous êtes d'accord, je souhaiterais copier cette conversation pour la mettre en annexe de mon TFE afin d'illustrer ma problématique
Emilie
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
Tu as demandé à tes formateurs si c'était possible? Parce que rien ne te garantit qu'on soit vraiment des professionnels de santé..... On peut se faire passer pour tout et n'importe qui, et raconter n'importe quoi sur internet. Demande-leur bien, ça serait dommage de te faire invalider ton TFE pour ça (dans le mien c'était formellement interdit et "infirmiers.com" n'était pas admis dans la liste des ressources utilisables).colondrina a écrit :bonjour,
Emilie
Infirmière DE 2016 En EHPAD