Mon stage de s3 se passe mal, j'hésite à tout arrêter

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vanie020415

Mon stage de s3 se passe mal, j'hésite à tout arrêter

Message par Vanie020415 »

Bonjour, je suis actuellement en 2ème période de stage du semestre 3, en psychiatrie ( les 6 premières semaines s'étaient déroulées dans une unité d'hospitalisation complète, et là pour les 4 dernières semaines je suis en CMP). En fin de première période j'avais manqué 7 jours en tout à cause d'une vilaine pyélonéphrite et mon bilan de fin de stage avait eu lieu en mon absence. Enfin je veux dire j'étais présente dans l'unité mais la cadre n'avait pas voulu que j'assiste à mon propre bilan. Enfin bref j'avais déjà l'impression de partir sur un échec. Là je suis en CMP, l'équipe est très bien. Mais moi je n'y arrive pas, plus. Je suis épuisée physiquement et moralement. Je n'ai pas envie d'arrêter mes études, surtout que j'ai déjà bénéficié d'un report de 3 ans à cause d'un grave accident de voiture. Mais là je suis à bout, je pleure tous les jours. Mes stages de première année s'étaient bien passé, nickel. Mais là je n'y arrive pas. J'ai des vertiges depuis le début de mon stage et suis épuisée. Et pour être honnête je ne pense pas qu'il ait de cause physiologique à cela. Enfin je veux dire que mes symptômes sont sûrement d'ordre psychosomatique. Je ne comprends pas ce qu'il se passe avec ce stage, je ne me sens plus capable d'y aller malgré que l'équipe soit bien. J'ai envoyé un mail à ma référente pédagogique de l'Ifsi pour lui demander s'il était possible que je sois arrêtée par mon médecin, donc que mon stage soit invalidé et que je fasse un stage de rattrapage cet été. Avez-vous déjà été dans cette situation ? Je comprendrais que vous me jugiez mal, moi-même je ne comprends pas ce qu'il m'arrive en ce moment.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Mon stage de s3 se passe mal, j'hésite à tout arrêter

Message par execho »

allo, docteur.soignez- vous bien,bon courage.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je me souviens de la pyelonephrite, C était en novembre dernier
http://www.infirmiers.com/forum/absence ... l#p3447872
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Si on se posait la question en tant que professionnel, on répondrait probablement de demander l'avis du médecin traitant. S'il juge qu'il faut t'arrêter, c'est que c'est peut-être le cas. Difficile pour nous de pouvoir pleinement appréhender l'ampleur de ta souffrance. Il serait dommage d'arrêter ta formation, peut-être que la suspendre sera suffisant?
IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand tu dis que tu n'y arrives plus c'est par rapport à quoi? La psychiatrie?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vanie020415

Oui ma pyélonéphrite c'était en novembre et ça m'a bien duré jusqu'à décembre. Et oui je pense avoir beaucoup de difficultés à aborder la psychiatrie, ce ne sera sûrement pas dans ce secteur que j'irai commencer ma carrière. Mais enfin s'il n'y avait que ça. Depuis que j'ai eu ma pyélonéphrite, j'ai eu plusieurs fois des vertiges ( ça a commencé pendant les fêtes de Noël) et je pensais que c'était du à la fatigue. Mais ça s'est amplifié depuis la rentrée et du coup je me suis vraiment dit que c'était dû à mon stage, et que c'était psychosomatique. Mais ce soir, j'ai vu mon médecin traitant. Et il m'a prescrit un antivertigineux, car il pense que j'ai des problèmes au niveau de l'oreille interne. Car lors de mes vertiges, j'ai des acouphènes. Je vais voir si mon état s'améliore avec ce traitement. Mais bon je suis persuadée que la difficulté à gérer mon stress est responsable de mes symptômes physiques.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il te reste combien de temps dans ce stage? Il faudrait peut-être voir si tes symptômes persistent après la fin du stage?

J'ai eu des stages où je prenais tellement sur moi (justement en psychiatrie, mais aussi aux urgences) que je m'en rendais malade (chez moi c'est des vomissements quotidiens et des migraines d'intensité anormale à ne plus pouvoir rester debout, vu que je suis déjà migraineuse), qui sont complètement passés après la fin du stage....
ça fait d'ailleurs partie de la connaissance de soi. Quand je me force à faire quelque chose que je déteste (comme ces 2 stages), au bout d'un moment mon corps m'impose d'arrêter, et le signal c'est les vomissements.

A voir déjà si tu as des raisons physiques à ces malaises..... pour essayer de comprendre la situation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

désolée de vous le dire , j ai l impression que nous entrons dans la consultation paramédicale à visée psychologique sur le net devant un nombres important de forumers ... 355 à cette heure de post
anthea7

Message par anthea7 »

Il n'est pas toujours facile de faire les liens entre stress et répercussions psychosomatiques. Peut-être devriez-vous essayer de tenir une sorte de "journal de bord" pour tenter de voir les fréquences précises des vertiges, les durées, les autres signes associés...etc.; cela permettra à votre médecin de mieux vous aider et d'écarter ou non d'autres causes (syndrome de Ménière).
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

ça ressemble plutôt à du burn-out :(
les acouphènes et vertiges, si il n'y a pas de causes physiologiques, sont liés au stress!!!
y'a pas de mystère!
vous êtes dans un cercle vicieux: épuisée par la pyélo + stress+ vertiges+DE...

vous arrivez à la fin (de votre formation :lol: ), soufflez un bon coup (s'arrêter qq temps, remise en question, estime de soi...), et repartez l'arracher ce DE.
Si vous vous en sentez capable! mais ne mettez pas votre santé en périle, parce que là, c'est limite.

bon courage à vous! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Vanie020415

Bonjour à tous,

Alors je viens vous donner quelques nouvelles.

Je suis malheureusement contrainte d'interrompre ma formation pour raison de santé. Mes symptômes (fatigue, vertiges, nausées et vomissements, etc...) étaient en fait dûs à une intoxication chronique au monoxyde de carbone (causée par un four défaillant). J'ai dû être hospitalisée en réanimation depuis jeudi soir ( c'est depuis qu'on a découvert pour le four et l'intoxication). J'ai été prise de vomissements intenses, céphalées et bourdonnements avec impressions de devenir sourde. J'étais seule chez moi, j'ai commencé à avoir des difficultés pour respirer, j'ai donc appelé le Samu. Arrivée aux urgences, j'étais tachycardie à plus de 140! Et j'étais en acidose métabolique. À l'heure actuelle je suis toujours hospitalisée,j'ai une atteinte rénale mais le néphrologue dit qu'avec un bon suivi par la suite je devrais "pouvoir vivre à peu près normalement". Mon mari a dû nous trouver un relogement d'urgence et nos chats ont été retrouvés morts ( à cause du monoxyde de carbone) dans l'appartement :pleure: Enfin j'ai bien cru voir ma dernière heure arriver :| . Maintenant je vais prendre plusieurs semaines de repos, dès que je serais sortie de l'hôpital ( je ne sais toujours pas quand). Si je peux vous donner un conseil utile, faites régulièrement vérifier vos appareils qui pourraient dégager du CO. Dans mon malheur, j'ai quand même eu de la chance. Car mon époux a été très peu exposé au CO car il n'était pas beaucoup à l'appartement ces dernières semaines à cause de son nouveau travail. S'il lui était arrivé quelque chose à lui aussi, je n'aurais pas supporté .
Répondre