Prescription telephonique et Samu
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prescription telephonique et Samu
Bonsoir et Bonne Année à tous!
Alors petit sujet sur lequel j'aimerais bien votre avis et si vous pouvez surtout m'apporter une réponse légalement parlant...
Urgence aujourd'hui sur mon poste en EHPAD, contact tel avec le medecin regulateur du Samu (Sos Médecins saturé à cause de l'épidémie de grippe)... qui me fait une jolie PM téléphonique avant départ du patient avec les pompiers...et qui fut bien étonné que je lui réponde que d'un point de vue médico légal je ne m'aventurerais point sur ce terrain.
Je me posais donc la question, avec du recul, si le fait que la communication étant enregistrée et dès l'instant où je laisse une trace écrite de la CàT sur le dossier patient, ce genre de PM avait une quelconque valeur?!
Merci pour vos réponses!
Alors petit sujet sur lequel j'aimerais bien votre avis et si vous pouvez surtout m'apporter une réponse légalement parlant...
Urgence aujourd'hui sur mon poste en EHPAD, contact tel avec le medecin regulateur du Samu (Sos Médecins saturé à cause de l'épidémie de grippe)... qui me fait une jolie PM téléphonique avant départ du patient avec les pompiers...et qui fut bien étonné que je lui réponde que d'un point de vue médico légal je ne m'aventurerais point sur ce terrain.
Je me posais donc la question, avec du recul, si le fait que la communication étant enregistrée et dès l'instant où je laisse une trace écrite de la CàT sur le dossier patient, ce genre de PM avait une quelconque valeur?!
Merci pour vos réponses!
Re: Prescription telephonique et Samu
Bonjour,
Quel type de prescription s'agissait-il?
ALINEPITT a écrit :Bonjour,
Prescription de morphine et hors cadre d'urgence vitale
je bosse en smur et suis souvent à la régulation.
il y a des textes qui spécifie la prescription téléphonique :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... n-medicale
c'est le site de l'HAS... tout y est dit, et tu as raison : morphine = danger potentiel => refus légitime
c'est le site de l'HAS... tout y est dit, et tu as raison : morphine = danger potentiel => refus légitime
mackoye a écrit :je bosse en smur et suis souvent à la régulation.
Bonsoir! Ahlala j'ai pas été très bonne en recherche personnelle!!
Merci beaucoup pour le lien ça peut pas être plus clair!
- binoute1
- Star VIP
sinon, tu lui demandes de t'envoyer la PM par fax
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1 a écrit :sinon, tu lui demandes de t'envoyer la PM par fax
Aussi! Sauf que pas de fax au bureau et apparemment c'est trop demandé au CS d'astreinte de récupérer tout ça au secrétariat....

recommandation has pour prescription par fax dans ce cadre:jamais de stupéfiants.
"prescription médicamenteuses par tel dans le cadre de la régulation médicale:has février 2009
- binoute1
- Star VIP
ah ça je ne savais pasexecho a écrit :recommandation has pour prescription par fax dans ce cadre:jamais de stupéfiants.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"