Erreur médicamenteuse, besoin d'aide et d'avis ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
18-10hall

Erreur médicamenteuse, besoin d'aide et d'avis ?

Message par 18-10hall »

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis étudiant infirmier en deuxième année, et j'effectu mon stage aux urgences.

J'ai commis une erreur, ou j'ai donné les mauvais médicaments à un patient, heureusement, l'infirmière qui s'occupée de moi à fait recracher les médicaments du patient. Cette situation m'a énormément perturbé, je n'étais pas assez vigilant sur l'identité du patient, le service bougeait beaucoup et l'infirmière m'a dit de donner ces médicaments, et je pensai que c'était le bon patient .. Elle m'a sermonnée, ce qui est normal et tout à fait compréhensible, mais m'a dit qu'au moins je ne le referait plus jamais, ce qui est vrai, car j'ai eu très peur. Il n'y a eu aucun préjudice pour le patient car il n'y a pas eu prise des médicaments. L'infirmière qui s'occupait de moi à donc décidé de ne pas prévenir le médecin et de ne rien dire (que ça resterai entre nous), l'accident étant passé, mais elle a dit cela devant un médecin qui faisait un dossier et dans le couloir ...

Ma question est de savoir si je devrais informer quand même mon cadre de service et mon école de l'incident (car si le médecin le réfère ou un autre soignant), sachant qu'un passage en conseil pédagogique serait potentiellement fait pour cette erreur, ou dois je rester sur les dires de l'infirmière et ne rien dire, ceci me servant de leçon ... ? J'aimerai votre avis, et ce qui serait le mieux à faire selon vous ? ... Je suis complètement perdu et j'ai très peur que cette situation se retourne encore plus contre moi ..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Erreur médicamenteuse

Message par wyllette »

La preuve ? C est l ide qui la possède... Pas celui qui a su par celui qui a su.... .... Elle a décidé que cela resterait sans suite.... Donc stop. La leçon est apprise...
18-10hall

Message par 18-10hall »

wyllette a écrit :La preuve ? C est l ide qui la possède... Pas celui qui a su par celui qui a su.... .... Elle a décidé que cela resterait sans suite.... Donc stop. La leçon est apprise...
Tu penses ? Car j'ai peur que le médecin ou l'infirmière qui a vu fasse remonter l'information au cadre et que celui ci me demande des comptes ... Même si l'IDE de départ avait dit que ça n'irait pas plus loin ... Je psychote beaucoup face à cette situation car je ne veux pas avoir de problèmes dans ma formation, j'aime mon futur métier et je ne veux pas donner cette mauvaise image à mon IFSI ... Surtout que je la regrette énormément ...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

wyllette a écrit :La preuve ? C est l ide qui la possède... Pas celui qui a su par celui qui a su.... .... Elle a décidé que cela resterait sans suite.... Donc stop. La leçon est apprise...
Tout a fait d accord , si l IDE est ' normale ' ; personne n en saura rien
BOULOU123

Re: Erreur médicamenteuse, besoin d'aide et d'avis ?

Message par BOULOU123 »

bonjour
Ne soit pas inquiété tu n'est pas la première à qui cela arrive et surement pas la dernière j'ai bossé en rea urgence soins intensif et un jour en interim dans une maison de retraite l’équipe soignante avait l'habitude de mettre les comprimés dans l'assiette des patients avant leur arrivées et bien sur un patients plus dans la lune que d'habitude c'est assis à la mauvaise place et a avalé le mauvais traitement j'ai joint immédiatement le doc qui ma dit
boulou je ne donne aucun médicament qui peut tuer un patient
donc sois rassuré
Répondre