Erreur médicamenteuse, besoin d'aide et d'avis ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
18-10hall

Erreur médicamenteuse, besoin d'aide et d'avis ?

Message par 18-10hall »

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis étudiant infirmier en deuxième année, et j'effectu mon stage aux urgences.

J'ai commis une erreur, ou j'ai donné les mauvais médicaments à un patient, heureusement, l'infirmière qui s'occupée de moi à fait recracher les médicaments du patient. Cette situation m'a énormément perturbé, je n'étais pas assez vigilant sur l'identité du patient, le service bougeait beaucoup et l'infirmière m'a dit de donner ces médicaments, et je pensai que c'était le bon patient .. Elle m'a sermonnée, ce qui est normal et tout à fait compréhensible, mais m'a dit qu'au moins je ne le referait plus jamais, ce qui est vrai, car j'ai eu très peur. Il n'y a eu aucun préjudice pour le patient car il n'y a pas eu prise des médicaments. L'infirmière qui s'occupait de moi à donc décidé de ne pas prévenir le médecin et de ne rien dire (que ça resterai entre nous), l'accident étant passé, mais elle a dit cela devant un médecin qui faisait un dossier et dans le couloir ...

Ma question est de savoir si je devrais informer quand même mon cadre de service et mon école de l'incident (car si le médecin le réfère ou un autre soignant), sachant qu'un passage en conseil pédagogique serait potentiellement fait pour cette erreur, ou dois je rester sur les dires de l'infirmière et ne rien dire, ceci me servant de leçon ... ? J'aimerai votre avis, et ce qui serait le mieux à faire selon vous ? ... Je suis complètement perdu et j'ai très peur que cette situation se retourne encore plus contre moi ..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Erreur médicamenteuse

Message par wyllette »

La preuve ? C est l ide qui la possède... Pas celui qui a su par celui qui a su.... .... Elle a décidé que cela resterait sans suite.... Donc stop. La leçon est apprise...