début en libéral et rachat de patientèle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
début en libéral et rachat de patientèle
Bonjour,
je viens vers vous afin d obtenir quelques renseignements.
Alors voila ma collègue et moi nous sommes actuellement deux IDE qui allons nous lancer en libéral.
Pour cela nous pensons partir sur un rachat de patientèle, qui après réflexion nous semble le plus adéquate à notre situation.
Le cabinet que nous pensons racheter nous propose un rachat à 60 k, le CA reste a ce jour non communiquer mais d après nos calcul celui ci semblerait être au alentour de 130 k ( reste à vérifier sur les 3 dernières année ). Les IDE cédant leur clientèle nous on dit que actuellement il tournais autour de 350€ par jour.
Nous savons bien évidemment que peut être certains patients ne continueront pas la route avec nous, mais nous souhaitons conserver une base solide afin de nous diversifier pour la suite.
cependant plusieurs questions commencent à apparaître, nos connaissances étant limite sur le plan de vu administratif , nous ne savons pas trop sur quel statut juridique partir ( SCP / SCM ...), vos avis?
Quelle assurance pro vous nous conseillez ? quels sont les éléments à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises?
Faut il souscrire à une AGA ?
vos avis et expérience personnelle sont les bienvenus.
Merci à vous pour vos réponses, bonne journée
je viens vers vous afin d obtenir quelques renseignements.
Alors voila ma collègue et moi nous sommes actuellement deux IDE qui allons nous lancer en libéral.
Pour cela nous pensons partir sur un rachat de patientèle, qui après réflexion nous semble le plus adéquate à notre situation.
Le cabinet que nous pensons racheter nous propose un rachat à 60 k, le CA reste a ce jour non communiquer mais d après nos calcul celui ci semblerait être au alentour de 130 k ( reste à vérifier sur les 3 dernières année ). Les IDE cédant leur clientèle nous on dit que actuellement il tournais autour de 350€ par jour.
Nous savons bien évidemment que peut être certains patients ne continueront pas la route avec nous, mais nous souhaitons conserver une base solide afin de nous diversifier pour la suite.
cependant plusieurs questions commencent à apparaître, nos connaissances étant limite sur le plan de vu administratif , nous ne savons pas trop sur quel statut juridique partir ( SCP / SCM ...), vos avis?
Quelle assurance pro vous nous conseillez ? quels sont les éléments à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises?
Faut il souscrire à une AGA ?
vos avis et expérience personnelle sont les bienvenus.
Merci à vous pour vos réponses, bonne journée
- Freakazoid
- Habitué
Re: début en libéral et rachat de patientèle
Pourquoi vouloir créer une société ? Vous pouvez très bien faire simplement une installation en nom propre avec association (contrat) dans les débuts. L'installation en société peut se faire plus tard.brebs a écrit :cependant plusieurs questions commencent à apparaître, nos connaissances étant limite sur le plan de vu administratif , nous ne savons pas trop sur quel statut juridique partir ( SCP / SCM ...), vos avis?
Tu peux faire des devis en ligne, je suis à la Macsf mais il en existe un bon paquet. A savoir que la Macsf fait un pack installation avec RCP, prévoyance... etc.Quelle assurance pro vous nous conseillez ? quels sont les éléments à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises?
https://www.espacemembre.macsf.fr/demarrermaviepro
Oui même si tu prends un comptable. Et d'ailleurs tu devrais en prendre un ou au moins en rencontrer un pour te faire conseiller sur les statuts d'entreprise et sur le rachat. La lecture d'un bilan comptable peut être obscure quand non initié.Faut il souscrire à une AGA ?
merci pour votre réponse,
L'aventure se poursuit, seulement j aimerai avoir plus d'information sur l'association simple entre deux IDEL à laquel vous faites référence
qu elle est la différence entre une association simple entre deux ide avec une scm ou autre? il y a t il des risques au niveau juridique ?
Merci à vous
L'aventure se poursuit, seulement j aimerai avoir plus d'information sur l'association simple entre deux IDEL à laquel vous faites référence
qu elle est la différence entre une association simple entre deux ide avec une scm ou autre? il y a t il des risques au niveau juridique ?
Merci à vous
- Freakazoid
- Habitué
Dans la pratique rien.
https://www.ordre-infirmiers.fr/leservi ... miers.html
Tu as les deux différents contrats ici.
https://www.ordre-infirmiers.fr/leservi ... miers.html
Tu as les deux différents contrats ici.