Besoin d'avis sur projet de soin psy

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lyyylyyy

Besoin d'avis sur projet de soin psy

Message par Lyyylyyy »

Bonsoir j'aimerais avoir des avis sur mes problemes de santé d'un patient et sur le probleme relationnel:

Syndrome dépressif majeur lié à ses problèmes familiaux, la perte de son frère se manifestant par son incurie, sa tristesse ses dires, ses pleurs entrainant une insomnie, un risque de suicide.

Douleur abdominal lié à une constipation majoré par la prise de neuroleptique, se manifestant par un ventre ballonné et gonflé, et une eva à 3/10 ;

Problème relationnel :
Anxiété et déficit en auto soins, lié à des pensées angoissantes, trop envahissantes, se manifestant par une perte de l’envie de se nourrir, de se laver, de communiquer avec les autres entrenant un risque d’isolement, de TS.

merci bcp pour vos reponses
Patt
Accro
Accro

Re: Besoin d'avis sur projet de soin psy

Message par Patt »

Bonsoir,

Je trouve ça étrange d'appeler ça un "problème relationnel". Le problème c'est le syndrome dépressif non ? Entrainant un ralentissement psychomoteur blablatruc et donc des sous problèmes.

Ou alors ce problème était différent du syndrome dépressif pour toi? Mais dans ce cas dans ta formulation ce n'est pas cohérent je ne vois pas en quoi ne pas vouloir se nourrir est une manifestation de ce problème).

Au final je crois que je n'ai pas bien comprit ce que tu souhaites faire... Modifies peut être ta présentation:

Problème
lié à : blabla
se manifestant par: blabla
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lyyylyyy

Message par Lyyylyyy »

Pour ce projet de soin on nous demande de mettre de coté les problemes somatique et de ce centrer sur un probleme relationnel, dans ma situation le patient est entrée pour un syndrome depressif majeur suite au deces d'un proche, Donc le probleme renationnel peut etre le deuil ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Mais un problème relationnel concerne le relationnel: communication et compagnie. (à moins que dans les nouvelles façons de faire ça comprend autre chose). Et pourquoi vouloir forcément faire un problème relationnel à part ?

Le deuil n'est pas un problème relationnel, c'est un deuil et c'est tout. Il n'est pas pas forcément pathologique non plus. Ca a peut être été la "goutte" de trop qui a fait basculer votre patient, mais je doute que ce soit ça le problème, c'est seulement un élément à mettre dans "lié a:..."

Je ne comprend toujours pas votre post initial, il est dommage de ne pas l'avoir clarifié (vous auriez plus de réponse et surement plus pertinentes que les miennes).

Votre syndrome dépressif et votre problème relationnel sont deux problème à part ? (parce que clairement ce que vous mettez dans le problème relationnel correspond au syndrome dépressif)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

[quote="Lyyylyyy"]Pour ce projet de soin on nous demande de mettre de coté les problemes somatique et de ce centrer sur un probleme relationnel, dans ma situation le patient est entrée pour un syndrome depressif majeur suite au deces d'un proche, Donc le probleme renationnel peut etre le deuil ?[/quot
C'est le contraire ; problemes relationnels ; lié a : syndrome dépressif , ce manifestant par : isolement , incurie ...etc ..
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Ça parle de projet de soin ou de diagnostics ? C'est pas tout à fait la même chose sachant que dans un projet de soin il faut des objectif à court moyen et long terme pour le patient.
IDE
Répondre