AS pour devenir IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
carolineB

AS pour devenir IDE

Message par carolineB »

Bonjour, je suis AS depuis 2ans je compte passer l'examen d'admission dans un an qui est dédié au AS justifiant 3 ans d'exercices
Ma question est: Pou ceux ou celles qui sont dans le même cas que moi, y'a t'il une épreuve orale ? Ou l'examen d'admission comporte seulement 3 demarches de soins en 2h ?

Je voudrai un maximum de réponses afin de bien m'y préparer,

Merci ! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AS pour devenir IDE

Message par Lenalan »

Non il n'y a pas d'oral et c'est 3 cas concrets (pas de démarche de soins), dont un de mathématiques.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
carolineB

Message par carolineB »

D'accord merci beaucoup :)

Ce sont trois cas concrets c'est a dire analyse des besoins perturbés d'une personne ? C'est ça que je voulais dire
gaelledu31
Régulier
Régulier

Message par gaelledu31 »

carolineB a écrit :D'accord merci beaucoup :)

Ce sont trois cas concrets c'est a dire analyse des besoins perturbés d'une personne ? C'est ça que je voulais dire

Bonjour,

Oui trois cas concrets ( dont 1 de maths) en rapport avec les besoins fondamentaux. Il y a des sujets de tous types de services dans lequel peut travailler une AS mais aussi des sujets de pédiatrie puisqu'on a le même sujet que les AP.
Candidate AS au concours IFSI

Admise à l'IFSI de AUCH pour septembre 2018. :D
monique29
Régulier
Régulier

Message par monique29 »

bonjour
voici un cas concret

Ce matin une élève as accompagnée d'une as vont prendre en charge pour la toilette un mr de 80 ans, immobilisé et paraplégique, de 90 kg pour une taille de 1.60m.
L'élève as dit que la toilette va être difficile au vu de la pathologie et du poids du patient. Comme elle est grande, elle risque d'avoir mal au dos.
L'as lui dit que non, car elles vont se servir du lit électrique et du lève-personne pour mobiliser le patient ; l'ergonomie sera respectée et le patient sera mobilisé pour éviter les escarres.
Après la toilette, l'as demande au patient si tout s'est bien passé : il est satisfait, n'a pas eu mal.

Question : élaborez une reflexion professionnelle que vous rédigerez de façon synthétique en 20 lignes concernant la situation décrite.

Bon travail !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

carolineB a écrit :D'accord merci beaucoup :)

Pas forcément, je n'ai pas eu ça du tout, mais donner mon avis sur des situations de soins (aucun besoin perturbé à analyser). Mais dans mon IFSI on utilise pas les 14 besoins de VH.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

monique29 a écrit :bonjour
voici un cas concret

Ce matin une élève as accompagnée d'une as vont prendre en charge pour la toilette un mr de 80 ans, immobilisé et paraplégique, de 90 kg pour une taille de 1.60m.
L'élève as dit que la toilette va être difficile au vu de la pathologie et du poids du patient. Comme elle est grande, elle risque d'avoir mal au dos.
L'as lui dit que non, car elles vont se servir du lit électrique et du lève-personne pour mobiliser le patient ; l'ergonomie sera respectée et le patient sera mobilisé pour éviter les escarres.
Après la toilette, l'as demande au patient si tout s'est bien passé : il est satisfait, n'a pas eu mal.

Question : élaborez une reflexion professionnelle que vous rédigerez de façon synthétique en 20 lignes concernant la situation décrite.

Bon travail !
Oui, c'est ce type de question que j'ai eu.

Répondre