La gestion des émotions lors d'un soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Shiiva

La gestion des émotions lors d'un soin

Message par Shiiva »

Bonjour,
Je suis bloqué dans mon TFE pour le choix de mes concepts. Transfert, projection, identification, dans ma situation je n'arrive pas à faire le lien.

En quelques phrases :
J'ai pris en soin un patient, celui ci, dans son age, sa façon d'être avec sa femme, etc, a fait réapparaître des blessures que j'ai vécu dans ma vie personnelle. J'avais l'impression de revivre cette meme situation personnelle avec le patient. Le patient Etant mon père et sa femme c'était moi.

Je ne sais pas si je suis claire mais peut-on parler de projection? Identification ? Mon référent guidant est actuellement en congès maladie depuis plusieurs semaines et chaque jour me retarde encore un peu plus.
Les sources tel Freud semble incontournable mais reste très complexe à comprendre surtout lorsque l'on est pas à l'aise avec certains mots.

Merci d'avance à ceux qui répondront! Bon wkd
Shiiva

Re: La gestion des émotions lors d'un soin

Message par Shiiva »

Quelqu'un aurait-il des livres qui traite de ces concepts à me conseiller qu'il aurait trouvé interessant et "accessible" à tout niveau de compréhension :) ? Merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Dans l attente d une réponse plus individualisée, je te conseille d utiliser la fonction rechercher, lire les tfe en ligne, lire le livre la distance professionnelle, aller sur un site de vente de livres en ligne, aller dans une bibliothèque universitaire,y consulter les revues paramédicales et médicales sur leur ordinateur...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Shiiva a écrit :Quelqu'un aurait-il des livres qui traite de ces concepts à me conseiller qu'il aurait trouvé interessant et "accessible" à tout niveau de compréhension :) ? Merci d'avance
A votre niveau de formation, vous êtes censé chercher seule et...trouver seule. :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Shiiva

Message par Shiiva »

A votre niveau de formation, vous êtes censé chercher seule et...trouver seule. :|

Jo_bis je ne demande pas qu'on cherche pour moi, ni qu'on me donne des définitions toutes faites! Des livres j'en ai lu mais se les approprier lorsque l'on ne comprend pas me semble un peu compliqué tout comme faire le lien avec sa propre situation. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités mais merci pour ta remarque constructive ! Ta solidarité me touche :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Shiiva a écrit :Des livres j'en ai lu mais se les approprier lorsque l'on ne comprend pas me semble un peu compliqué tout comme faire le lien avec sa propre situation.
Et vous attendez quoi, exactement : qu'on vous aide à vous "approprier" des livres ?
Ceci est impossible.
Faire le lien avec votre situation ? Nous ne connaissons pas votre situation, nous ne sommes pas dans vos baskets...
Shiiva a écrit :Ta solidarité me touche
Je ne vois pas vraiment ce que la solidarité vient faire ici :roll: :choque: d'autant que la situation que vous décrivez relève du registre émotionnel :
- Qui vous est personnel, donc non analysables par des "novices" comme nous...nous ne sommes pas psychologues.
- D'après une situation que vous décrivez en deux lignes...
- Un questionnement dont vous trouverez facilement la définition (Projection, identification, transfert...)

Mon conseil : pour parler de psychologie...il faut un psychologue qui vous décrira les processus, pas un forum.

Je pourrais facilement vous "baragouiner" des explications à deux balles, en vous "baladant" sous de faux airs professionnels : je préfère la franchise (qui n'est pas le contraire de "solidarité"...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre