Année de préparation au concours, que faire en parallèle ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Année de préparation au concours, que faire en parallèle ?
Bonjour, je suis lycéenne (TS) et je vais passer mon concours d'infirmier cette année en mars. Bien évidemment, il faut envisager le fait qu je ne le réussisse pas et voila ou se pose le problème.
Pour être brève, je sais que je veux faire une prépa mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Premièrement, l'IFSI de ma ville (comme à peu près tout ceux proches de chez moi) ne couvre que très peu d'heures (8 par semaine). Du coup il me faudrait une activité à côté. J'aimerais surtout savoir si les prépa aident à trouver des stages ou ce genre de chose en milieu hospitalier ou à l'extérieur (l'avis de personnes ayant déjà fait leur année de prépa me serrait, je pense, très utile). De plus, toute information ou ressenti sur les prépa m'intéresse. Et aussi, les préparation via internet sont-elle efficace ?
Voilà voilà, merci d'avance d'avoir prêté attention à mes questions.
Pour être brève, je sais que je veux faire une prépa mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Premièrement, l'IFSI de ma ville (comme à peu près tout ceux proches de chez moi) ne couvre que très peu d'heures (8 par semaine). Du coup il me faudrait une activité à côté. J'aimerais surtout savoir si les prépa aident à trouver des stages ou ce genre de chose en milieu hospitalier ou à l'extérieur (l'avis de personnes ayant déjà fait leur année de prépa me serrait, je pense, très utile). De plus, toute information ou ressenti sur les prépa m'intéresse. Et aussi, les préparation via internet sont-elle efficace ?
Re: Année de préparation au concours, que faire en parallèle ?
Les stages ne sont pas rémunérés
quelle réponse agréablewyllette a écrit :Les stages ne sont pas rémunérés

pourquoi tu veux faire une prépa ? ce n'est pas un garant de réussite...AlizéSGR a écrit :Bonjour, je suis lycéenne (TS) et je vais passer mon concours d'infirmier cette année en mars. Bien évidemment, il faut envisager le fait qu je ne le réussisse pas et voila ou se pose le problème.
Tu chercherais une activité dans quel but ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- Chrystaluna
- Habitué
Bonjour,
En effet il y a toujours des avis mitigés sur les prépas... Pour ma part, je pense que tout dépends d'où tu as échoué au concours, et de ta capacité à travailler en autonomie. Si tu as du mal pour les tests psycho ou la culture G et que tu te sens pas de les travailler seule chez toi, pourquoi pas. Mais si c'est juste l'oral, je ne pense pas que la prépa va te donner les moyens de réussir, c'est toi et ton parcours, tes motivations que tu présenteras le jour de l'oral. A toi de les trouver, les mettre en valeurs, les expliquer. Je sais pas si c'est clair...
Et ce n'est que mon avis !
Saches que tu peux dès 18ans trouver tu travail en EHPAD, en tant qu'Agent de Service Hospitalier, c'est ce que j'ai fait.
Concentre toi surtout sur ton bac, j'en connais qui ont eu leurs concours et pas le bac...
Bon courage !
En effet il y a toujours des avis mitigés sur les prépas... Pour ma part, je pense que tout dépends d'où tu as échoué au concours, et de ta capacité à travailler en autonomie. Si tu as du mal pour les tests psycho ou la culture G et que tu te sens pas de les travailler seule chez toi, pourquoi pas. Mais si c'est juste l'oral, je ne pense pas que la prépa va te donner les moyens de réussir, c'est toi et ton parcours, tes motivations que tu présenteras le jour de l'oral. A toi de les trouver, les mettre en valeurs, les expliquer. Je sais pas si c'est clair...
Et ce n'est que mon avis !
Saches que tu peux dès 18ans trouver tu travail en EHPAD, en tant qu'Agent de Service Hospitalier, c'est ce que j'ai fait.

Concentre toi surtout sur ton bac, j'en connais qui ont eu leurs concours et pas le bac...
Bon courage !
Bachelière 2016, ST2S
AP-HP février 2016 : 6ème / 700
CG: 14, TP: 17, Oral: 20
Rueil-Malmaison : LP (CG : 13, TP: 19,25, O: 20)
ESI 2017-2020 La Pitié Salpétrière !

pourquoi tu veux faire une prépa ? ce n'est pas un garant de réussite...
Tu chercherais une activité dans quel but ?[/quote]
Ben disons que je cherche une prépa pour l'année prochaine au cas ou je ne réussi pas mon concours. Si je suis tentée par une prépa c'est parce que le dirigeant de la prépa de ma ville dit que de manière générale, 80% des réussites proviennent d'étudiants en prépa... et puis je ne saurais pas que faire l'année prochaine à part cela ...
Ensuite, je recherche une activité dans 3 optiques: avoir une expérience dans le milieu professionnel hopitalier, être rémunérée (même très peu) et combler le temps que j'aurais de libre (par rapport à la prépa)
Tu chercherais une activité dans quel but ?[/quote]
Ben disons que je cherche une prépa pour l'année prochaine au cas ou je ne réussi pas mon concours. Si je suis tentée par une prépa c'est parce que le dirigeant de la prépa de ma ville dit que de manière générale, 80% des réussites proviennent d'étudiants en prépa... et puis je ne saurais pas que faire l'année prochaine à part cela ...
Ensuite, je recherche une activité dans 3 optiques: avoir une expérience dans le milieu professionnel hopitalier, être rémunérée (même très peu) et combler le temps que j'aurais de libre (par rapport à la prépa)
C'est un bon menteurAlizéSGR a écrit : le dirigeant de la prépa de ma ville dit que de manière générale, 80% des réussites proviennent d'étudiants en prépa.

La meilleure des prépas pour moi, c'est une immersion dans le milieu, donc travailler comme ASH.
MAIS tu peux aussi garder un pied dans les études (ce qui permet aussi de faciliter tes frais de formation futurs) et d'aller dans la fac de ton choix, et de te préparer en parallèle (avec ta prépa si tu y tiens et si tu as les moyens, ou seule avec des livres).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
et oui,il faut se poser cinq minutes et bien comprendre ce que signifie"être en poursuite de scolarité",car sinon la note risque d'être très très salée.On alerte bien sur le fait que les prépas ne sont pas forcément considérées comme tel.Pour ma part,je pense que un mois de vacance à travailler par exemple en EPHAD c'est suffisant,le mieux est de s'instruire en allant en fac et de lire un maximum de tout .Il est bien aussi de travailler d'arrache pied en fac pour réussir et passer en deuxièe année car la réussite au concours n'est pas obligatoire même si je te le souhaite.
- Chrystaluna
- Habitué
Je suis d'accord avec Lenalan, la plupart de ceux qui sont en ifsi n'ont pas fait de prépa ! C'est bien loin d'être impossible de réussir le concours sans prépa.
Il a du dire ça pour t'inviter à faire une prépa...
Il a du dire ça pour t'inviter à faire une prépa...

Bachelière 2016, ST2S
CG: 14, TP: 17, Oral: 20