travailler en ssiad vos avis

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

nessinayaness

travailler en ssiad vos avis

Message par nessinayaness »

Bonjour ,
je suis aide soignante en ssiad 'association privée) depuis 12 ans,
j aime le relationnel à domicile , nous avons plus de temps il me semble qu en structure où les conditions sont moins faciles (je parle du ssiad ou je bosse bien sùr )
Aujourd hui et ceci depuis quelques mois , nous avons d enormes difficultés à recruter... remplaçantes qui ne se présentent pas le jour J, qui arrêtent au bout de quelques jours... bref
ma question est : d'après vous qu est ce qui peut être un avantage à travailler à domicile
et quels sont les inconvénients?
(concernant notre ssiad nous sommes 13 AS et 3 ide, le cadre est sympa , la charge de travail est tout à fait correcte , nous avons des "tournées" assez équilibrées...., c est plutôt une bonne ambiance , c est convivial , tant entre nous , qu avec la majorité des usagers
nous travaillons en coupé 7h30 12h puis
17h20h
pas de temps plein , temps max80°/°
travaillons 1 week end sur 3
vos avis nous seraient les bienvenus , pour échanger entre AS , avec nos infirmieres et notre cadre.....
merci d avances pour vos opinions
que vous ayez bossé en ssiad ou pas ;-)
cosmos
Accro
Accro

Re: travailler en ssiad vos avis

Message par cosmos »

Bonjour nessinayaness,

Je travaille également en SSIAD.
Je te rejoins pour dire que le domicile est différent des structures, en cela qu'on prend le temps de faire les soins, que le rapport soignant-soigné est plus riche et plus profond , etc....

Nous avons aussi beaucoup de difficultés pour recruter, que ce soit en CDI , ou tout simplement en remplacement.
Des filles qui, comme tu le dis, ne se présentent pas le jour J, des filles qui arrêtent au bout de quelques jours, des filles qui déposent leur blouse , au bout de 3 heures de travail (si, si !!), j'en ai vu.

A cela, je dirais qu'il y a 3 choses qui rebutent certaines :
- le coupé : oui, le domicile nécessite de travailler en coupé : cela ne convient pas à tout le monde.
- travailler seul : nous sommes seules au domicile du patient : cela peut rebuter certaines personnes.
- le salaire : association, convention collective : c'est sûr que ce n'est pas de gros salaires.

Tu poses la question de savoir les avantages et inconvénients de travailler à domicile.
J'ai déjà posté ici, plusieurs posts , concernant cela..
A toi de rechercher la fonction ""rechercher"".

Si tu le souhaites, j'aimerais échanger avec toi, tu peux le faire par MP.
en t'attendant,, ce que tu me dis me parle beaucoup.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :A cela, je dirais qu'il y a 3 choses qui rebutent certaines :- le coupé : oui, le domicile nécessite de travailler en coupé : cela ne convient pas à tout le monde.- travailler seul : nous sommes seules au domicile du patient : cela peut rebuter certaines personnes.- le salaire : association, convention collective : c'est sûr que ce n'est pas de gros salaires.
Elles vont retrouver la même chose dans la plupart des EHPAD, avec un salaire encore plus bas...

Dans mon SSIAD, aucune difficulté de recrutement, et les CDD restent jusqu'au CDI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Les horaires coupés ne sont pas attractifs, et le fait que ce sont majoritairement des postes à temps partiel (donc avec une paie assortie).

Le principal avantage que je vois à travailler en SSIAD, c'est la régularité des horaires. Pas de travail de nuit, pas de bascule (finir à 20h puis reprendre à 7h le lendemain c'est tout à fait gérable). Dans mon SSIAD nous faisons un coupé par semaine en moyenne, donc ça laisse la majorité des après-midis libres.
Autre avantage : on est vraiment disponible pour le patient. En service on peut se faire interrompre par une sonnette par exemple. Puis on s'adapte à son environnement, ce n'est jamais la même chose et on peut décompresser entre 2 patients dans la voiture :D
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
AAasd
Habitué
Habitué

Message par AAasd »

Bonsoir
Pour ma part j'ai travaillé au sein d'un ssiad pendant 4 ans ça m'a beaucoup plu tu gères ton travail a ton rythme et tu es au plus près du patient et tu peux prendre ton temps (précieux !)
Je suis partie car le travail en équipe me manquait en avait un peu marre d'être toute seule et aussi milieu hospitalier me manquait !
Mais si c'etait a refaire ce serait sans hesitations !
Bonne soirée
a
AA
Répondre