Préparation rentrée 2017
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- flowerblue
- Régulier
Préparation rentrée 2017
Bonjour à tous,
J'ai réussi le concours infirmier l'année dernière et pour des raisons de financement j'ai demandé un report de scolarité d'une annéee qui m'a été accordé.
En ce moment j'aimerais me préparer à la rentrée 2017 . J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à trouver les livres dont j'ai besoin .
merci d'avance
J'ai réussi le concours infirmier l'année dernière et pour des raisons de financement j'ai demandé un report de scolarité d'une annéee qui m'a été accordé.
En ce moment j'aimerais me préparer à la rentrée 2017 . J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à trouver les livres dont j'ai besoin .
merci d'avance
Re: Préparation rentrée 2017
Aucun. Les livres tu en trouveras à la BU/CDI de ton ifsi. Si tu veux acheter des livres, tu pourras le faire plus tard après mure réflexion. Là ça serait de l'argent jeté par les fenêtres
.
Pas besoin de te préparer en avance. Tu auras bien le temps de tout voir à l'ifsi ! Profite du temps que tu as pour prendre soin de toi, c'est ça le plus important.

Pas besoin de te préparer en avance. Tu auras bien le temps de tout voir à l'ifsi ! Profite du temps que tu as pour prendre soin de toi, c'est ça le plus important.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- flowerblue
- Régulier
Patt a écrit :Aucun. Les livres tu en trouveras à la BU/CDI de ton ifsi. Si tu veux acheter des livres, tu pourras le faire plus tard après mure réflexion. Là ça serait de l'argent jeté par les fenêtres.
Merci pour ta réponse ,je vais essayer de suivre ton conseil

salut!!!!
moi aussi je rentre en septembre après un report de scolarité!!! c'est vrai que le conseil en général est de profiter du temps, pour faire tout ce qu'on aura plus le temps de faire, comme se reposer
.
moi j'ai opté de bosser un peu l'anatomie et la physiologie, tranquillement sans pression juste pour faire marcher mes méninges; je pense que ça pourra toujours aider pour l'unité U2.1 et 2.2 qui semblent être des monuments.
moi aussi je rentre en septembre après un report de scolarité!!! c'est vrai que le conseil en général est de profiter du temps, pour faire tout ce qu'on aura plus le temps de faire, comme se reposer

moi j'ai opté de bosser un peu l'anatomie et la physiologie, tranquillement sans pression juste pour faire marcher mes méninges; je pense que ça pourra toujours aider pour l'unité U2.1 et 2.2 qui semblent être des monuments.
ESI 2017/2020
1ère année: Théodore Simon
2ème année: IFSI de Guadeloupe

Ils en ont la réputation mais ils n'en sont pas, même les nuls valident (j'en suis, surtout la 2.1 à laquelle je n'ai jamais rien compris, n'étant pas scientifique).joy971 a écrit :salut!!!!
moi aussi je rentre en septembre après un report de scolarité!!! c'est vrai que le conseil en général est de profiter du temps, pour faire tout ce qu'on aura plus le temps de faire, comme se reposer.
Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner c'est de ne rien faire, vous allez déjà en prendre pour 3 ans, c'est largement suffisant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- flowerblue
- Régulier
Salut, moi aussi j'ai commencé à lire le programme du premier semetre histoire de me preparer un peujoy971 a écrit :salut!!!!
moi aussi je rentre en septembre après un report de scolarité!!! c'est vrai que le conseil en général est de profiter du temps, pour faire tout ce qu'on aura plus le temps de faire, comme se reposer.

- flowerblue
- Régulier
Merci pour ta reponse, ça me rassure surtout que je reprend les études apres une longues coupure, j'ai 32 ans et 3 enfants. et ce forum me rassure car je vois que je ne suis pas la seuleLenalan a écrit :Ils en ont la réputation mais ils n'en sont pas, même les nuls valident (j'en suis, surtout la 2.1 à laquelle je n'ai jamais rien compris, n'étant pas scientifique).joy971 a écrit :salut!!!!
Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner c'est de ne rien faire, vous allez déjà en prendre pour 3 ans, c'est largement suffisant.

- flowerblue
- Régulier
Merci pour ta reponse, ça me rassure surtout que je reprend les études apres une longues coupure, j'ai 32 ans et 3 enfants. et ce forum me rassure car je vois que je ne suis pas la seuleLenalan a écrit :Ils en ont la réputation mais ils n'en sont pas, même les nuls valident (j'en suis, surtout la 2.1 à laquelle je n'ai jamais rien compris, n'étant pas scientifique).joy971 a écrit :salut!!!!

quel livre as tu choisi pour le 1er semestre???flowerblue a écrit :Salut, moi aussi j'ai commencé à lire le programme du premier semetre histoire de me preparer un peujoy971 a écrit :salut!!!!
moi j'ai opté de bosser un peu l'anatomie et la physiologie, tranquillement sans pression juste pour faire marcher mes méninges; je pense que ça pourra toujours aider pour l'unité U2.1 et 2.2 qui semblent être des monuments.mais à l'ifsi ils m'ont conseillé de travailler pour prolonger mes droits à pole emploi car on aura le temps de tout revoir pendant la formation.
ESI 2017/2020

- flowerblue
- Régulier
http://livre.fnac.com/a8809413/Collecti ... ches-memosjoy971 a écrit :quel livre as tu choisi pour le 1er semestre???flowerblue a écrit :Salut, moi aussi j'ai commencé à lire le programme du premier semetre histoire de me preparer un peujoy971 a écrit :salut!!!!
moi j'ai opté de bosser un peu l'anatomie et la physiologie, tranquillement sans pression juste pour faire marcher mes méninges; je pense que ça pourra toujours aider pour l'unité U2.1 et 2.2 qui semblent être des monuments.mais à l'ifsi ils m'ont conseillé de travailler pour prolonger mes droits à pole emploi car on aura le temps de tout revoir pendant la formation.
C'est ce livre que j'ai pris et un sur l'anglais infirmier .
et tu le trouve comment???flowerblue a écrit :http://livre.fnac.com/a8809413/Collecti ... ches-memosjoy971 a écrit :quel livre as tu choisi pour le 1er semestre???flowerblue a écrit : Salut, moi aussi j'ai commencé à lire le programme du premier semetre histoire de me preparer un peumais à l'ifsi ils m'ont conseillé de travailler pour prolonger mes droits à pole emploi car on aura le temps de tout revoir pendant la formation.
ESI 2017/2020

- flowerblue
- Régulier
je prefere les cours qu'il y a sur infirmiers.com ,c'est expliqué en detail .mais personnelement je trouve que ce n'est pas facil d'apprendre toute seule.joy971 a écrit :et tu le trouve comment???flowerblue a écrit :http://livre.fnac.com/a8809413/Collecti ... ches-memosjoy971 a écrit :
quel livre as tu choisi pour le 1er semestre???
Et toi tu apprends l'anatomie à partir d'un livre ou site internet ?
Ce qui vous est demandé est différent d'un ifsi à un autre.
Dans le mien l'anglais de première année est validé d'office (il suffit d'être présent), en S3 c'est un contrôle de vocabulaire (apprit en cours), au S4 c'est une traduction de l'anglais au français (à faire chez soi), au S5 un oral en anglais à partir d'un texte français (et on a plusieurs mois pour le préparer) et le S6 c'est l'asbtract du mémoire.
Bref, pas besoin d'être doué en anglais ni de se stresser en avance
Pour l'anatomie et la physio et tous les cours, prenez votre temps. Si vous êtes curieux c'est très bien et c'est à encourager mais alors sans stress
Dans le mien l'anglais de première année est validé d'office (il suffit d'être présent), en S3 c'est un contrôle de vocabulaire (apprit en cours), au S4 c'est une traduction de l'anglais au français (à faire chez soi), au S5 un oral en anglais à partir d'un texte français (et on a plusieurs mois pour le préparer) et le S6 c'est l'asbtract du mémoire.
Bref, pas besoin d'être doué en anglais ni de se stresser en avance

Pour l'anatomie et la physio et tous les cours, prenez votre temps. Si vous êtes curieux c'est très bien et c'est à encourager mais alors sans stress

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Personnellement, j'avais le livre avec les fiches du semestre 1, mais dans les faits, les 3/4 du contenu n'a pas été abordé en cours ni n'a fait l'objet des évals, donc il ne m'a servi à rien. J'avais aussi acheté le semestre 2 mais pareil: rien à voir avec nos cours. Donc après je ne l'ai pas racheté. Au fil des semestres on se rend compte que les cours suffisent et que le contenu des livres n'est pas souvent en rapport avec ce qu'on fait. Quand on a besoin d'approfondir, il vaut mieux piocher au fur et à mesure dans les livres proposés au CDI de l'IFSI, vu que souvent nos cours se trouvent à droite à gauche dans plein de livres et rarement dans un seul (et surtout pas dans le livre cité ici, qui est bien trop "survolé"). Donc franchement, gardez votre argent....
Pour l'anglais, aucun livre utile non plus.....
Pour l'anglais, aucun livre utile non plus.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
en ce qui concerne l'anatomie j'ai opté pour celui là https://www.amazon.fr/Manuel-danatomie- ... e+humaines
il est dense mais très bien expliqué et je pense qu’il me servira surement pendant la formation.
j'ai choisi de travailler plutôt l'anatomie pour avoir de bonnes bases et pour faire redémarrer mon cerveau
j'ai 34 ans et les études sont loin . 
il est dense mais très bien expliqué et je pense qu’il me servira surement pendant la formation.
j'ai choisi de travailler plutôt l'anatomie pour avoir de bonnes bases et pour faire redémarrer mon cerveau

ESI 2017/2020