Nouveau poste en FAM
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Nouveau poste en FAM
Bonjour,
dans 2 semaines je commence un nouveau poste dans un FAM. C'est vraiment un choix de ma part car j'avais fait un stage durant mes études dans un FAM et j'étais vraiment bien.
Je suis diplômée depuis juillet 2016, je suis actuellement en EHPAD, mais là je stress pour ce nouveau poste. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas arriver a tout gérer sachant que je suis doublée qu'un jour, un matin. La cadre m'a mi la pression en me disant que l'IDE devait être très autonome. En EHPAD la cadre me reprocher justement de ne pas prendre assez d'initiatives et de ne pas manager les aides soignants.
Quels conseils pouvez vous me donner? les choses essentiels à savoir, ce qu'il ne faut pas oublier de demander et de savoir...
Merci d'avance
dans 2 semaines je commence un nouveau poste dans un FAM. C'est vraiment un choix de ma part car j'avais fait un stage durant mes études dans un FAM et j'étais vraiment bien.
Je suis diplômée depuis juillet 2016, je suis actuellement en EHPAD, mais là je stress pour ce nouveau poste. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas arriver a tout gérer sachant que je suis doublée qu'un jour, un matin. La cadre m'a mi la pression en me disant que l'IDE devait être très autonome. En EHPAD la cadre me reprocher justement de ne pas prendre assez d'initiatives et de ne pas manager les aides soignants.
Quels conseils pouvez vous me donner? les choses essentiels à savoir, ce qu'il ne faut pas oublier de demander et de savoir...
Merci d'avance
IDE depuis juillet 2016
Re: Nouveau poste en FAM
Tout dépend de quel genre de résidents il s'agit, car tu peux rencontrer de nombreux handicaps et des troubles divers.
C'est le secteur médico-social ; il y a un médecin coordonnateur qui n'est, en principe, pas là tous les jours, donc, effectivement, il faut posséder une certaine autonomie.
Doublé pendant un seul matin est nettement insuffisant, de mon point de vue.
Pour ce qui est des choses essentielles, il y en a pas mal :
- gestion des urgences.
- logiciel de soins.
- fiche de poste.
- document avec journée-type.
- les dossiers des résidents et le projet personnalisé.
- etc...
Bon, sans connaitre le nombre de personnes à prendre en charge, il est difficile d'évaluer les choses, mais il te faudra être patiente, concentrée et ne pas te décourager, tu deviendras opérationnelle avec le temps.
Le travail dans un FAM est varié, diversifié, prenant, très enrichissant et loin de la tornade hospitalière.
Bon courage !!
C'est le secteur médico-social ; il y a un médecin coordonnateur qui n'est, en principe, pas là tous les jours, donc, effectivement, il faut posséder une certaine autonomie.
Doublé pendant un seul matin est nettement insuffisant, de mon point de vue.
Pour ce qui est des choses essentielles, il y en a pas mal :
- gestion des urgences.
- logiciel de soins.
- fiche de poste.
- document avec journée-type.
- les dossiers des résidents et le projet personnalisé.
- etc...
Bon, sans connaitre le nombre de personnes à prendre en charge, il est difficile d'évaluer les choses, mais il te faudra être patiente, concentrée et ne pas te décourager, tu deviendras opérationnelle avec le temps.
Le travail dans un FAM est varié, diversifié, prenant, très enrichissant et loin de la tornade hospitalière.
Bon courage !!
Bonjour,
merci d'avoir répondu, alors c'est un FAM accueillant des personnes aillant une épilepsie pharmaco-résistante, et atteints d'un handicap. Ils sont 40 résidents.
J'ai révisé tout ce qui tourne autour de l'épilepsie, les différents traitements, les différentes crises, comment gérer une crise...
Je me suis également fait une petite liste de toute les questions à poser le jour où je serai doublé.
En tout cas j'ai vraiment hâte d'y être, c'est vraiment un endroit qui me plait, j'espère juste ne pas être un boulet (trop lente ou ne pas savoir les choses) au début.
Je ne me fait pas assez confiance.
merci d'avoir répondu, alors c'est un FAM accueillant des personnes aillant une épilepsie pharmaco-résistante, et atteints d'un handicap. Ils sont 40 résidents.
J'ai révisé tout ce qui tourne autour de l'épilepsie, les différents traitements, les différentes crises, comment gérer une crise...
Je me suis également fait une petite liste de toute les questions à poser le jour où je serai doublé.
En tout cas j'ai vraiment hâte d'y être, c'est vraiment un endroit qui me plait, j'espère juste ne pas être un boulet (trop lente ou ne pas savoir les choses) au début.
IDE depuis juillet 2016
Quand on est sérieux, motivé et patient, on y arrive.
Comme je l'ai dit, le travail est très intéressant, l'infirmière est reconnue auprès des résidents qui sont souvent surprenants, dans le bon sens du terme.
Intéressez-vous à leur projet personnalisé, car toutes les actions concernant les personnes en découlent.
Et la confiance arrivera...
Comme je l'ai dit, le travail est très intéressant, l'infirmière est reconnue auprès des résidents qui sont souvent surprenants, dans le bon sens du terme.
Intéressez-vous à leur projet personnalisé, car toutes les actions concernant les personnes en découlent.
Et la confiance arrivera...
Normal c'est son boulot.choupi38 a écrit : En EHPAD la cadre me reprocher justement de ne pas prendre assez d'initiatives et de ne pas manager les aides soignants.
La mode est à refiler les responsabilités aux gens dont ce n'est pas l'attribution pour ensuite leur reprocher que ça ne marche pas comme dans le monde idéal des bisounours.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Bonjour,
J'aimerai bien travailler en FAM pour épileptiques, mais n'ayant pas d'expériences dans ce domaine, je me demande si cela est possible.
Quels sont les soins, le rôle infirmier dans ce type de structure? Êtes vous seule ide?
Merci des réponses
J'aimerai bien travailler en FAM pour épileptiques, mais n'ayant pas d'expériences dans ce domaine, je me demande si cela est possible.
Quels sont les soins, le rôle infirmier dans ce type de structure? Êtes vous seule ide?
Merci des réponses

Ide depuis juillet 2015
-Maison de retraite
-Laboratoire
-Maison de retraite
-Laboratoire
bonjour,choupi38 a écrit :Bonjour,
Quels sont les soins, le rôle infirmier dans ce type de structure? Êtes vous seule ide? Et vos horaires pour me donner une idée
Merci des réponses

Ide depuis juillet 2015
-Maison de retraite
-Laboratoire
-Maison de retraite
-Laboratoire
Bonjour,
le fait de ne pas avoir d'expérience dans ce domaine n'est pas un problème, après je pense qu'il est conseillé d'avoir déjà eu une expérience au moins en FAM ou en psy car certe il y a l'épilepsie qui prend beaucoup de place mais les résidents ont également des troubles psychiatriques, troubles du comportement...
Pour ce qui concerne les soins:
- Prise de sang le matin en général 1 ou 2 voir 0 certains matin.
- Distribution des médicaments qui prend pas mal de temps (environ 1h30-2h)
- Petits soins: pansements sur des petites plaies, constantes, collyres, injections...
- Distribution des médicaments le midi
- Petits soins si besoin également l'après-midi et distribution des médicaments le soir
Et bien sur il faut gérer les crises durant toutes la journée : Evaluer l'urgence de la crise, appliquer le protocole si besoin. On est beaucoup sollicité par l'équipe.
On gère également énormément l'administratif, les rendez-vous médicaux, commande pharmacie (pharmacie de ville), préparation de piluliers et vérification.
Les réunions pluridisciplinaires.
Le médecin vient 2 ou 3 fois par semaine, dans ce cas on organise la visite les résidents a voir, les problèmes à régler, changement de traitement..
Au niveau de l'organisation:
1 IDE qui fait: 7h-14h30
1 IDE qui fait: 14h-21h30
1 IDE présente le lundi, mardi, jeudi, vendredi en journée en général: 9h-16h30 qui gère un peu plus le côté administratif et qui est pas dans les soins.
1 IDE qui vient 4h le vendredi matin pour sortir avec un résident: faire des courses ou au resto.. (Elle sort avec un résident qui nécessite une surveillance plus importante au niveau épileptique par rapport a d'autre).
1 IDE la nuit: 21h15-7h15
le fait de ne pas avoir d'expérience dans ce domaine n'est pas un problème, après je pense qu'il est conseillé d'avoir déjà eu une expérience au moins en FAM ou en psy car certe il y a l'épilepsie qui prend beaucoup de place mais les résidents ont également des troubles psychiatriques, troubles du comportement...
Pour ce qui concerne les soins:
- Prise de sang le matin en général 1 ou 2 voir 0 certains matin.
- Distribution des médicaments qui prend pas mal de temps (environ 1h30-2h)
- Petits soins: pansements sur des petites plaies, constantes, collyres, injections...
- Distribution des médicaments le midi
- Petits soins si besoin également l'après-midi et distribution des médicaments le soir
Et bien sur il faut gérer les crises durant toutes la journée : Evaluer l'urgence de la crise, appliquer le protocole si besoin. On est beaucoup sollicité par l'équipe.
On gère également énormément l'administratif, les rendez-vous médicaux, commande pharmacie (pharmacie de ville), préparation de piluliers et vérification.
Les réunions pluridisciplinaires.
Le médecin vient 2 ou 3 fois par semaine, dans ce cas on organise la visite les résidents a voir, les problèmes à régler, changement de traitement..
Au niveau de l'organisation:
1 IDE qui fait: 7h-14h30
1 IDE qui fait: 14h-21h30
1 IDE présente le lundi, mardi, jeudi, vendredi en journée en général: 9h-16h30 qui gère un peu plus le côté administratif et qui est pas dans les soins.
1 IDE qui vient 4h le vendredi matin pour sortir avec un résident: faire des courses ou au resto.. (Elle sort avec un résident qui nécessite une surveillance plus importante au niveau épileptique par rapport a d'autre).
1 IDE la nuit: 21h15-7h15
IDE depuis juillet 2016
Oui c'est se que je pensais. Mais les places en FAM sont quand même rare je trouve..
Et tu t'en sort ou c'est souvent la course avec les crises ?
J'y connais Pas grand chose donc sa me paraît compliqué
Merci des infos en tout cas
Et tu t'en sort ou c'est souvent la course avec les crises ?
J'y connais Pas grand chose donc sa me paraît compliqué

Merci des infos en tout cas

Ide depuis juillet 2015
-Maison de retraite
-Laboratoire
-Maison de retraite
-Laboratoire
Dans l'ensemble ça va c'est pas trop la course, mais je suis un peu déçu j'ai vraiment l'impression de faire beaucoup d'administratif et de passer un peu à coté de mon métier..
Je pense que je ne vais pas rester, ça fait 4 mois que je suis là bas et je vois bien que ça ne me correspond pas.. Et j'ai vu qu'ils cherchaient quelqu'un à ma place, alors qu'ils m'en on même pas parlé..
Pour ce qui est de la gestion des crises ça va.
Je pense que je ne vais pas rester, ça fait 4 mois que je suis là bas et je vois bien que ça ne me correspond pas.. Et j'ai vu qu'ils cherchaient quelqu'un à ma place, alors qu'ils m'en on même pas parlé..
Pour ce qui est de la gestion des crises ça va.
IDE depuis juillet 2016
Ils cherchent sans t'en parler? Sa craint !
Niveau rémunération c'est comme l'hôpital?
Et pour ce qui est des crises, quand je regarde sur Internet il parle de canule, de perfusion etc.. Tu fais sa pour chaque crise enfaite?
Niveau rémunération c'est comme l'hôpital?
Et pour ce qui est des crises, quand je regarde sur Internet il parle de canule, de perfusion etc.. Tu fais sa pour chaque crise enfaite?
Ide depuis juillet 2015
-Maison de retraite
-Laboratoire
-Maison de retraite
-Laboratoire
Oui ils m'en ont pas parlé je suis restée choqué, j'aurai au moins aimé qu'ils m'en parlent, qu'ils me disent ce qu'il ne va pas. Enfin bref.
Alors les protocoles c'est souvent per os quand on peut : seringue pré rempli buvable de bucolam.
Ou sinon en intra rectale du valium le plus souvent.
Tu es de quelle région ?
Ce type de structure pourrait t'intéresser ?
Alors les protocoles c'est souvent per os quand on peut : seringue pré rempli buvable de bucolam.
Ou sinon en intra rectale du valium le plus souvent.
Tu es de quelle région ?
Ce type de structure pourrait t'intéresser ?
IDE depuis juillet 2016
Oui normal, la moindre des choses est d'en parler...
Je suis de Rhône alpes, pour le moment je me renseigne puis Je verrais peut être plus tard.
Mais sa a l'air d'être intéressant en tout cas.
Je suis de Rhône alpes, pour le moment je me renseigne puis Je verrais peut être plus tard.
Mais sa a l'air d'être intéressant en tout cas.
Ide depuis juillet 2015
-Maison de retraite
-Laboratoire
-Maison de retraite
-Laboratoire
Oui c'est très intéressant, j'ai appris pas mal de choses, après le plus difficile je dirai c'est arriver a trouver sa place. Le côté éducatif prend beaucoup de place, et il est difficile de s'imposer en tant qu'IDE, et il faut vraiment tout connaitre, afin que l'équipe ait confiance en toi.
IDE depuis juillet 2016