Radiographie Post Sonde Naso Gastrique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Radiographie Post Sonde Naso Gastrique
Bonjour,
Je viens vous demander si une réglementation existait dans la réalisation de radiographie pulmonaire au lit du patient après la pose de sonde naso gastrique.
En effet, selon les hôpitaux les pratiques diffèrent.
Dans certains hôpitaux on explique que cela est médico légal et dans d'autre on ne la réalise que lorsque ce sont des sondes gastrique à double courant type Salem si et seulement si : nette absence de reflux de liquide gastrique /Test à la seringue négatif / Faible longueur d’insertion en l’absence de bouclage pharyngé...
Dans le premier cas on se réfère à une législation, dans le second cas à la réglementation de radioprotection.
Pouvez vous m'eclairer ?
Cordialement,
Guillaume
Manipulateur en Electroradiologie Médicale
Je viens vous demander si une réglementation existait dans la réalisation de radiographie pulmonaire au lit du patient après la pose de sonde naso gastrique.
En effet, selon les hôpitaux les pratiques diffèrent.
Dans certains hôpitaux on explique que cela est médico légal et dans d'autre on ne la réalise que lorsque ce sont des sondes gastrique à double courant type Salem si et seulement si : nette absence de reflux de liquide gastrique /Test à la seringue négatif / Faible longueur d’insertion en l’absence de bouclage pharyngé...
Dans le premier cas on se réfère à une législation, dans le second cas à la réglementation de radioprotection.
Pouvez vous m'eclairer ?
Cordialement,
Guillaume
Manipulateur en Electroradiologie Médicale
Manipulateur en ElectroRadiologie Médicale de Classe Normale
Re: Radiographie Post Sonde Naso Gastrique
Merci pour la réponse.
Si je pose la question c'est que cela ne semble pas si évident dans les services et dans les cours.
Nous pouvons lire sur ce site : http://www.soins-infirmiers.com/sonde_nasogastrique.php
Alors que devons nous retenir
Si je pose la question c'est que cela ne semble pas si évident dans les services et dans les cours.
Nous pouvons lire sur ce site : http://www.soins-infirmiers.com/sonde_nasogastrique.php
Prévoir une radiographie de contrôle pour vérifier le bon positionnement de la sonde.
Alors que devons nous retenir
Bonjour!
C'est le cas dans le service ou je travaille actuellement, toute pose de SNG est suivi d'une RP de controle. Et nous débutons l'alimentation qu'apres validation du médecin.seringuelectrique a écrit : si çà emmerde le médecin d'être dérangé 15x/jour sur ce sujet, il peut aussi établir un protocole médical qu'il signera et validera comme étant une prescription médicale "permanente" ...
- Dop@mine
- Silver VIP

La vérification de la bonne position de la sonde naso gastrique est mixte.
- D'une part, le médecin peut demander une Rx de contrôle qui reste médicalement l'acte de référence (bien que je n'ai jamais vu de validation scientifique à ce sujet).
- Cependant la surveillance et la vérification de la sonde relèvent du rôle propre infirmier. Il est donc également de la responsabilité de l'IDE de vérifier que la sonde est en bonne position. Même si la radio d'hier montre que la sonde est en place, cette dernière peut être mobilisée...
Cette ssurveillance fait l'objet dun compte rendu dan le dossier du patient (repère anoté qui n'a pas bougée, borborygme perçu...)
Vous pouvez également trouver ceci sur le site :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rique.html
- D'une part, le médecin peut demander une Rx de contrôle qui reste médicalement l'acte de référence (bien que je n'ai jamais vu de validation scientifique à ce sujet).
- Cependant la surveillance et la vérification de la sonde relèvent du rôle propre infirmier. Il est donc également de la responsabilité de l'IDE de vérifier que la sonde est en bonne position. Même si la radio d'hier montre que la sonde est en place, cette dernière peut être mobilisée...
Cette ssurveillance fait l'objet dun compte rendu dan le dossier du patient (repère anoté qui n'a pas bougée, borborygme perçu...)
Vous pouvez également trouver ceci sur le site :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rique.html
Bien noté,
mais ma question est interressée
Comment peut on trouver un juste milieu pour éviter une irradiation quotidienne des patients ??
Comment peut on demander aux médecins/infirmier de ne pas prescrire en systématique des radiopulmonaires ?
Notre rôle est de s'assurer de la justification et de la necessité des radiographies.
Cette question vous est posée pour un article sur le sujet pour essayer de trouver un juste milieu.
Cordialement
mais ma question est interressée
Comment peut on trouver un juste milieu pour éviter une irradiation quotidienne des patients ??
Comment peut on demander aux médecins/infirmier de ne pas prescrire en systématique des radiopulmonaires ?
Notre rôle est de s'assurer de la justification et de la necessité des radiographies.
Cette question vous est posée pour un article sur le sujet pour essayer de trouver un juste milieu.
Cordialement
- Dop@mine
- Silver VIP

Je dirai que c'est un excellent point de départ pour lancer une étude. Si vous irradiez quotidiennement votre patient, faites le après vérification de la position de la sonde par l'IDE. Faites le sur un nombre de patients suffisant pour obtenir une puissance statistique intéressante.Cette question vous est posée pour un article sur le sujet pour essayer de trouver un juste milieu.
Et ce sera une occasion de publier et de mettre en avant votre excercice
Dop@mine a écrit :Je dirai que c'est un excellent point de départ pour lancer une étude. Si vous irradiez quotidiennement votre patient, faites le après vérification de la position de la sonde par l'IDE. Faites le sur un nombre de patients suffisant pour obtenir une puissance statistique intéressante.Cette question vous est posée pour un article sur le sujet pour essayer de trouver un juste milieu.
Et ce sera une occasion de publier et de mettre en avant votre excercice.
Oui c'est ce que je compte faire, mais je voulais avant toute chose connaître votre point de vu et savoir si dans votre profession la pose de sonde naso gastrique etait réglementée avec des obligations de contrôle radiologiques.
Merci
-
juverhaeghe
Bonjour, je suis étudiante en 3 ème année à l'IFMEM d'Amiens et je réalise mon mémoire sur la radiographie de thorax au lit, j'aurais voulu savoir si vous aviez eu votre réponse pour les SNG? Et du coup comment réalisez vous cette radiographie ?
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Pilou-Pilouuu
- Accro

Au sein de mon service, les radios pulmonaires sont quasi quotidiennes, voir pluri-quotidiennes.
Prenons un exemple : Radio pulmonaire quotidienne faite le matin à 6 h, pour surveillance des atélectasies/contusions/etc.
Un patient va entrer pour coma par exemple, Glasgow à 5. Il prend sa sonde d'intubation. Par ailleurs, on prévoit une ventilation supérieure à 24 h, on pose une SNG.
On fait un deux en un, et l'on fait une radio pulmonaire.
Entre temps, son état hémodynamique s'est dégradé, nécessitant la mise en place d'une VVC en sous-clavière. Nouvelle radio de contrôle post-pose de VVC.
En une après-midi, le patient aura eu 2 radios thoraciques.
Pour en revenir au sujet de départ, le seul cas où désormais, je suis sûr à 100 % que je suis dans l'estomac, c'est quand j'ai un reflux franc et massif de liquide digestif quand j'aspire à la seringue.
Dernièrement, je pose une SNG, le test est à mon sens correct (j'entends clairement l'air), je n'ai pas d'élévation des pressions au niveau du respi', pas de souffle synchrone au respi' non plus et pourtant, la sonde n'était pas en place.
Depuis ce jour, je bénis la radio systématique post pose de SNG.
Prenons un exemple : Radio pulmonaire quotidienne faite le matin à 6 h, pour surveillance des atélectasies/contusions/etc.
Un patient va entrer pour coma par exemple, Glasgow à 5. Il prend sa sonde d'intubation. Par ailleurs, on prévoit une ventilation supérieure à 24 h, on pose une SNG.
On fait un deux en un, et l'on fait une radio pulmonaire.
Entre temps, son état hémodynamique s'est dégradé, nécessitant la mise en place d'une VVC en sous-clavière. Nouvelle radio de contrôle post-pose de VVC.
En une après-midi, le patient aura eu 2 radios thoraciques.
Pour en revenir au sujet de départ, le seul cas où désormais, je suis sûr à 100 % que je suis dans l'estomac, c'est quand j'ai un reflux franc et massif de liquide digestif quand j'aspire à la seringue.
Dernièrement, je pose une SNG, le test est à mon sens correct (j'entends clairement l'air), je n'ai pas d'élévation des pressions au niveau du respi', pas de souffle synchrone au respi' non plus et pourtant, la sonde n'était pas en place.
Depuis ce jour, je bénis la radio systématique post pose de SNG.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Il y a une dizaine d'années quand je travaillais en chir digestive, il n'y avait pas de protocole ,mais du bon sens !
Les radios étaient réservées aux cas douteux.
Il faut dire que beaucoup des sondes que nous posions l'étaient dans le cadre de l'occlusion digestive. Et vu ce que tu récupérais dans la sonde , il n' avait guère de place au doute. Inutile d'irradier un patient dans ce cas !
En ce qui concerne les sondes d'alimentation , c'était au cas par cas. A l'époque les médecins ne demandaient pas de radios , c'était nous les IDE qui les sollicitions en cas de doute.
Je pense vraiment que c'est à juger au cas par cas.
En tout cas , l'étude que tu t’apprêtes à mener est très intéressante. En effet chaque soignant voit la situation de son point de vue et il faut trouver ce qui est au total le mieux pour le patient.
Les radios étaient réservées aux cas douteux.
Il faut dire que beaucoup des sondes que nous posions l'étaient dans le cadre de l'occlusion digestive. Et vu ce que tu récupérais dans la sonde , il n' avait guère de place au doute. Inutile d'irradier un patient dans ce cas !
En ce qui concerne les sondes d'alimentation , c'était au cas par cas. A l'époque les médecins ne demandaient pas de radios , c'était nous les IDE qui les sollicitions en cas de doute.
Je pense vraiment que c'est à juger au cas par cas.
En tout cas , l'étude que tu t’apprêtes à mener est très intéressante. En effet chaque soignant voit la situation de son point de vue et il faut trouver ce qui est au total le mieux pour le patient.