concours ide pour as

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

sylika
Habitué
Habitué

Re: concours ide pour as

Message par sylika »

ah oui c'est très intéressant d'avoir un vécu de concours.
25 sur 30 dis donc c'est super.

Je vais essayer de miser plus sur cet aspect, point de vue professionnel, plutôt que sur le "cracher" nos connaissances.
Ton approche était pertinente, et il ne fallait pas tomber dans le piège.
Je vais continuer de travailler il y en besoin :)

merci beaucoup
j'espère tellement y arriver cette année.
ESI 2017 - 2020 à Narbonne
Anciennement aide soignante en hémodialyse
Diplômée en 2020 : infirmière en hémodialyse
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sylika a écrit :ah oui c'est très intéressant d'avoir un vécu de concours.
25 sur 30 dis donc c'est super.

Je vais essayer de miser plus sur cet aspect, point de vue professionnel, plutôt que sur le "cracher" nos connaissances.
Ton approche était pertinente, et il ne fallait pas tomber dans le piège.
Je vais continuer de travailler il y en besoin :)

merci beaucoup
j'espère tellement y arriver cette année.
C'est un peu le poker: en sortant on sait pas si on a bien répondu ou si on est tombé en plein dans le piège en disant vraiment ce qu'on pense (mais du coup sans parler du tout de nos connaissances "pures"). Surtout ne t'attarde pas devant la porte à la sortie, j'ai entendu des réponses totalement différentes des miennes, par des filles qui avaient l'air vraiment sûres d'elles (ce que je ne suis pas): l'importance du régime diabétique avec assurance à la famille de faire en sorte de donner des aliments non sucrés pour assurer l'équilibre glycémique (on donne la norme pour faire bien :lol: ), importance de l'hygiène avec petit cours sur les recommandations et les précautions standards et assurance aux familles de faire en sorte que le chien n'entre plus en salle à manger. Et du coup je me suis dit "mais ma pauvre t'es complètement à côté, qu'est-ce qui t'a pris?". Donc on passe plus de 2 mois sans vraiment savoir si on est dans le vrai ou pas et si on va avoir un zéro pointé....
J'ai constaté que les filles "sûres d'elles" à la sortie du concours n'étaient pas dans ma promo en fin de compte :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

ah oui c'est clair qu'on à tendance à ressasser après le concours.
Trainer sur les forum et autres connaissances qui l'ont passé pour comparer nos réponses.
Par contre je pensais qu'on savait si on avait le concours, au moment des résultats écrit des bacheliers. Un peu dégoutée si c'est en juin :roll:
Ca va être super long
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

En tout cas c'est sympa de nous livrer ton expérience :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sylika a écrit :ah oui c'est clair qu'on à tendance à ressasser après le concours.
Trainer sur les forum et autres connaissances qui l'ont passé pour comparer nos réponses.
Par contre je pensais qu'on savait si on avait le concours, au moment des résultats écrit des bacheliers. Un peu dégoutée si c'est en juin :roll:
Ca va être super long
Non c'est au moment des résultats de l'oral, tout à la fin, je l'avais passé le 27 mars et j'ai su que je l'avais le 11 juin en même temps que tout le monde!

Seve123

Message par Seve123 »

Bonjour
je passe aussi le concour infirmier en mars à beziers. J'espère y arriver cette année. Je l'avais aussi passé en 2013 lenalan avec ce même sujet et 5eme sur liste d'attente. Avec 18/30
AS depuis 2009

concour infirmier à BEZIERS en mars 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Seve123 a écrit :Bonjour
je passe aussi le concour infirmier en mars à beziers. J'espère y arriver cette année. Je l'avais aussi passé en 2013 lenalan avec ce même sujet et 5eme sur liste d'attente. Avec 18/30
Et oui il n'avait pris que la 1ère sur liste complémentaire (elle avait 19,5) :clin:
C'est serré serré à chaque fois! L'année d'avant il y avait moins de monde, le dernier à entrer avait 16/30, c'est vraiment aléatoire suivant avec qui on tombe....

Béziers est un super IFSI, j'y ai passé 3 ans formidables :D

sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Est ce que ca vous intéresse de faire un cas concret et de donner votre réponse à la suite pour qu'on puisse progresser et se corriger ensemble ?
Seve123

Message par Seve123 »

ok pour moi ça m’intéresse, j'ai pas trouvé de post avec des cas contrés et les corrigés.
AS depuis 2009

concour infirmier à BEZIERS en mars 2017
monique29
Régulier
Régulier

Message par monique29 »

bonjour voici un cas
vous travaillez comme as ds un service de long séjour. Vous êtes volontaire pour travailler sur l'élaboration d'un projet de vie institutionnelle. Une partie de celui-ci porte sur l'alimentation et le risque de dénutrition chez la personne âgée. Le chapitre est introduit par cette citation d'isabelle Darnis (ds la revue pratique, janvier 2012, n°56).
"Manger c'est aussi partager un moment, des mets, des mots, des émotions. C'est prendre sa place ds un cadre social : les repas sont l'occasion de partager ses valeurs, sa culture. C'est peut-être se souhaiter bon appétit, prendre son temps, prendre du plaisir à être ensemble, échanger. Le repas n'est-il pas une mise en bouche tout autant qu'une mise en mots ?"

Tel que l'évoque cet extrait, l'alimentation comporte différentes dimensions. Epliquez comment vos actions as permettent de prendre en compte l'ensemble de ces éléments auprès des PA vivant en stucture d'hébergement. Rédigez votre réponse en 20 lignes au minimum
monique29
Régulier
Régulier

Message par monique29 »

en voici un 2eme

la situation décrit une dame de 62 ans qui a depuis 7 ans la maladie de Parkinson ; elle vit chez sa fille à la campagne avec son gendre et leurs 3 enfants. Elle est veuve depuis 5 ans, avec depuis une majoration de sa maladie. Elle est hospitalisée pour évaluation neurologique et réajustement de son traitement. Description des troubles :
- troubles de la mémoire
- trouble de l'équilibre avec sentiment d'insécurité lors des mobilisations
- tremblements des mains
- lenteur et blocage lors de la marche
- trouble dépressif
- tendance à la constipation
A ce jour, elle ne peut pas effectuer les gestes de la vie quotidienne. Elle parle lentement, a des phases de mutisme, elle ne peut plus tourner les pages des livres, ne peut plus appuyer sur les boutons du téléphone....
Une équipe composée d'une ide et d'une as va s'occuper d'elle pour les soins de la vie quotidienne et une équipe d'auxiliaire de vie viendra de 15h à 17h pour le reste de sa prise en charge.

Rédigez une sythèse de la situation de cette patiente en 10 lignes au maximum. Enumerez les besoins perturbés chez cette personne, ainsi que les signes et les risques réels et potentiels liés à sa situation. Indiquez les critères nécessaires à une bonne coordination des services.
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Super je regarde ça dimanche aprem.
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Pour le première situation :

L'alimentation tient une place importante pour un être humain.
En effet celle-ci à pour but de nous "faire grandir" de nous apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.
Selon les âges de la vie, elle tiendra une place plus ou moins importante.
Les PA se nourrissent moins bien car elles peuvent avoir des atteintes physiques physionomiques et psychiques (perte de motricité, maladie dégénératives, mauvaise dentition, dysphagie, déprime,etc ...).
L'aide soignant a pour rôle de maintenir et préserver l'autonomie tant que possible mais également d'être une aide pour ceux qui ont des difficultés et il me semble que plusieurs actions peuvent être mises en place pour cela.
Des ateliers cuisine pour se remémorer le temps où les PA cuisinaient, un cadre de restauration chaleureux pour que cela soit toujours un moment agréable mais aussi s'assoir et partager un repas avec les résidents ce qui pourrait apporter un sentiment de convivialité et d'échange.
Pour moi le repas est un soin relationnel qui peut aider certaines personnes à s'ouvrir aux autres.

Voilà j'ai pas été trop inspirée, je suis pas trop persuadée de mon texte.
Quelqu'un d'autre s'est lancé là dedans ? Je vais débuter l'autre
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Pour le deuxième :

Différents besoin perturbés tant au plan physique que cognitif ;
Besoin de se mouvoir, elle a des difficultés à la mobilisation et a la préhension des objets du quotidien, elle est constipée donc le besoin d'éliminer est perturbé, le besoin de communiquer est altérer par des moment de mutisme et des difficulté à s'exprimer. Etre propre et soigner ses téguments car elle ne peut pas se laver seule. Se divertir est perturbé car elle ne peut pas tourner les pages des livres. Se récréer est perturbé car elle est dépressive. Apprendre est perturbé car elle a des troubles de la mémoire et en dernier Eviter les dangers parce qu'elle à des risques de chutes importants.
Importance de faire des transmission orales et écrites pour avoir la meilleurs prise en charge au niveau de tous les intervenants.

Je trouve que c'est difficile de faire un résumé en si peu de lignes et en demandant autant de choses. Je suis curieuse de voir vos synthèses pour le coup.
Dites moi ce que vous pensez de ça en toute objectivité, on est là pour progresser.
monique29
Régulier
Régulier

Message par monique29 »

Les facteurs de la dénutrition sont nombreux. Le repli sur soi, l'entrée en institution, la non-adaptation des protèses dentaires, les différentes pathologies, en font partie. Avec le vieillissement, la perception des goûts, de l'odorat, est altérée. Le rôle de l'as est primordial. Le repas doit être un moment de détente, de partage, un plaisir. Un comportement professionnel est attendu, adapté à chaque résident. Prendre de temps de s'assoire, se mettre à la hauteur visuelle est essentiel. être attentif aux problèmes de déglutition, ne pas brusquer, laisser le temps au résident de bien mâcher...La dimension relationnelle prend alors tout son sens. La mise en place de Cantou est un merveilleux endroits où les résidents redécouvrent le plaisir de cuisiner, d'échanger des recettes, de parler du "bon vieux temps". C'est aussi là que les soignants peuvent remarquer les changements. L'organisation de repas à thème est important. Fêter pâques, noël....les dimensions culturelles et sociales sont essentielles. Retrouver le goût de son enfance à travers un aliment (la dimension affective) redonne souvent le sourire...Pour les résidents qui présentent des troubles cognitifs, la dimension éducative est présente. Se laver les mains avant le repas, réapprendre à se servir des couverts, demande du temps, de la patience.
Chaque résident à sa propre histoire de vie, sa propre culture, sa propre religion. Il est malheureusement pas toujours facile pour les équipes, en ehpad, de prendre ce fameux temps. Le manque de personnel, les repas à servir en chambre...Une solution peut être envisagée, pour pallier à ces manquements. Décorer la salle à manger, personnaliser les serviettes de table, et pourquoi pas changer le mobilier pour du plus confortable. Mais tout ceci demande du temps et un budjet que les établissements n'ont pas forcément.
Répondre