Lettre de réclamation à la CAC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
EmyrAa

Lettre de réclamation à la CAC

Message par EmyrAa »

Bonjour à tous et à toutes!
J'espère ne pas créer de doublons.
Je suis en début de S4, nous venons de revenir du dernier stage de S3 et celui-ci m'a posé problème.

Je m'explique: le stage s'est bien passé, j'étais en SSR, j'ai vu plein de choses, fait plein de choses, travailler avec beaucoup de professionnels différents et dans l'ensemble tout s'est bien déroulé. Or je n'ai que très peu travailler avec ma tutrice.

Arrivée à la fin de ces 5 semaines de stage, nous organisons une rencontre avec la cadre et la tutrice et la c'est le drame: 1h30 dans le bureau à me faire descendre en flèche par ces 2 charmantes dames.

Très clairement, il y'a des choses à améliorer je ne suis pas dupe mais à les écouter rien ne va. Notamment mon relationnel avec mes patients.. c'est une des choses pour lesquelles on me félicitait sur les stages précédents, je me suis entendu dire que j'avais un bon relationnel, que j'étais douce et à l'écoute, calme et attentive à mes patients. Imaginez le choc. Je n'avais qu'une envie c'était de les envoyer voir mes patients pour voir ca avec eux, elles auraient été surprises!
En bref, un bilan très injuste et absolument pas représentatif de ce stage. Et AUCUNE compétence validée.

Je me retrouve donc avec un stage qui s'est bien déroulé dont le bilan est faussé et donc potentiellement a rattraper.

J'ai vu ma formatrice référente en revenant à l'école et lui est expliqué la situation. Évidemment, n'étant pas une mauvaise élève, ma formatrice m'a défendu car un stage sans aucune compétence validée à ce niveau de formation ce n'est pas normal. Elle me demande donc de rédiger une lettre à la CAC expliquant ma situation sur laquelle elle s'appuiera lors de la commission pour défendre mon cas sur ce stage. Or je n'ai absolument aucune idée des formules communes pour ce genre de courrier! A qui dois-je m'adresser, comment dois-je formuler, dois-je expliquer mon ressenti ou uniquement les faits..

Voilà voilà! Donc si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation, j'aurai bien besoin d'un petit coup de main. :clin:

Merci d'avance et merci d'avoir pris le temps de lire!! :)
KEEP CALM AND RIDE FOR F.U.N @
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Lettre de réclamation à la CAC

Message par augusta »

Bonjour,

Quand on vous demande ce type de courrier, on ne parle que des faits et uniquement des faits.

Comment était votre bilan de mi-stage?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EmyrAa

Message par EmyrAa »

augusta a écrit :Bonjour,

Quand on vous demande ce type de courrier, on ne parle que des faits et uniquement des faits.

Comment était votre bilan de mi-stage?
Bonjour,

Mon bilan de mi-stage a été fait sans moi. En soi, il était assez juste vis-à-vis du stage, les points à améliorer correspondaient aux choses dont j'avais pu discuter avec les différents professionnels et que je commençais à travailler. Les points positifs étaient les mêmes que ceux retranscris au bilan final. En revanche, il n'y avait déjà aucune compétence validée et lorsque j'ai demandé à revoir ça avec ma tutrice elle m'a expliqué qu'au vu de ma progression et des efforts fournis ce serait "ok" en fin de stage.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elles s'appuient sur quoi pour ne pas te valider la compétence 3 et la 6?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
EmyrAa

Message par EmyrAa »

Lenalan a écrit :Elles s'appuient sur quoi pour ne pas te valider la compétence 3 et la 6?
Bonjour,

Pour la compétence 3, ma tutrice m'a parler d'une prise de sang. Mon patient aurait voulu que je pique au plu du coude mais avait plusieurs hématome; je lui ai expliqué que je ne pouvais pas piquer dans le bleu et j'ai piqué un peu plus bas. Ma tutrice m'a dit que mon soin n'était pas en adéquation avec les souhaits du patient.

Et la compétence 6, sur quelques exemples du même genre. Mais comme elle ne m'a vu travailler que 2jours sur 5semaines, j'ai peur qu'elle n'ai pas une vue d'ensemble alors que la dimension relationnelle a toujours été un point positif sur l'ensemble des stages précédents. C'est ce qui m'embête le plus..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

EmyrAa a écrit :
Lenalan a écrit :Elles s'appuient sur quoi pour ne pas te valider la compétence 3 et la 6?
Bonjour,

Pour la compétence 3, ma tutrice m'a parler d'une prise de sang. Mon patient aurait voulu que je pique au plu du coude mais avait plusieurs hématome; je lui ai expliqué que je ne pouvais pas piquer dans le bleu et j'ai piqué un peu plus bas. Ma tutrice m'a dit que mon soin n'était pas en adéquation avec les souhaits du patient.

Et la compétence 6, sur quelques exemples du même genre. Mais comme elle ne m'a vu travailler que 2jours sur 5semaines, j'ai peur qu'elle n'ai pas une vue d'ensemble alors que la dimension relationnelle a toujours été un point positif sur l'ensemble des stages précédents. C'est ce qui m'embête le plus..
C'est n'importe quoi, le prélèvement sanguin ne relève pas de la compétence 3 (mais de la 4) et c'est pas le patient qui décide de ça, il donne ses préférences mais tu as argumenté pourquoi tu ne peux pas accéder à sa demande....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

EmyrAa a écrit :je lui ai expliqué que je ne pouvais pas piquer dans le bleu et j'ai piqué un peu plus bas. Ma tutrice m'a dit que mon soin n'était pas en adéquation avec les souhaits du patient.
:choque: :choque:
Vous avez eu raison : on ne pique pas au travers d'un hématome.
Le patient ne décide pas de cela, et votre argument est recevable.
EmyrAa a écrit :Mais comme elle ne m'a vu travailler que 2jours sur 5semaines, j'ai peur qu'elle n'ai pas une vue d'ensemble alors que la dimension relationnelle a toujours été un point positif sur l'ensemble des stages précédents. C'est ce qui m'embête le plus..
Votre cadre référent en tiendra compte.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je trouve même que savoir expliquer aux patients pourquoi on ne fera pas comme ils le demandent est une preuve de connaissances et d'assurance, je l'aurais mis dans un point positif et pas comme argument pour ne pas valider une compétence qui n'a rien à voir!

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :je l'aurais mis dans un point positif
Moi aussi !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
EmyrAa

Message par EmyrAa »

Oui sincèrement j'avais l'impression d'avoir eu la bonne réaction. Mais ma tutrice ne l'a pas entendu de cette oreille.

Au delà de cette situation bien précise (il y en a eu d'autres..), je ne suis pas sûre de comment rédiger le courrier que ma formatrice référente me demande pour la CAC. Si quelqu'un a des informations sur le fond et la forme je suis preneuse!

En tous cas merci de vos premières réponses!
arel67

Message par arel67 »

Bonjour
Je vis actuellement une qituation similaire à la votre. J aimerais connaître la suite dz votre histoire... avezz vous quand meme pu valider le stage?Pourriez vous m envoyer une cipie du courrier quz vous avez fait?
Merci
Répondre