Harcèlement moral et abus de pouvoir à l'IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marie rose 2017

Harcèlement moral et abus de pouvoir à l'IFSI

Message par marie rose 2017 »

Bonjour ,
je suis étudiante infirmière promo 2013-2016 , je suis profondément touchée par l'abus de pouvoir et le harcèlement moral de l'IFSI au point de vouloir arrêter la formation . J'ai validé tous mes examens , j'ai obtenu tous mes ECTS , je n'ai jamais redoublé ( j'avais des bonnes notes tout au long de ma formation) .
. J'ai tout validé mon TFE , . la seule chose qui reste est la compétence 2 ( qui est validé sur plusieurs stages mais pas en même temps , ce qui revient c'est acquis ou à améliorer mais jamais non acquis). Le stage se passe toujours bien le premier mois ( les infirmiers ont confiance en moi il me laisse prendre plus que la moitié du service et à la fin, le service entier . Tout se passe bien jusqu'à ce que le cadre intervient suite à des coups de téléphones de ma formatrice pour dire à l'équipe mettez lui la pression , elle va être infirmière le mois prochain . IL me laisse tout faire seul , la moindre question n'est pas tolérable , je sens une pression , ma tutrice essaye de me tester. Heureusement, je n'ai pas fait de fautes ou des erreurs
rs médicamenteuses , A la fin ce qui m'ont reproché c'est que je connais pas bien les pathologies et pas assez autonome car je pose des questions quand il y a un doute ( pour eux je n'ai plus le droit de poser des questions) , Mes questions étaient surtout sur la chimiothérapie ou la pose de chambre implantable ( j'ai demandé être accompagnée car je me sentais pas encore à l'aise ) Le choix des terrains de stage étaient toujours des endroits difficile et très techniques . Je suis aller voir la directrice , elle ne m'a même pas écouté . Je sais pas quoi faire , je suis à bout . J'ai fait 2 stages de rattrapages ( à chaque fois la même stratégie ne rien validé ) Est ce que je suis nulle à ce point . même pas les soins aide soignante alors que je le suis . Si j'étais incompétente , il ne me laisserai pas s'occuper d'un secteur toute seule , faire des transfusions et administration des IV préparation de PSE....
Je suis à bout , j'ai tout fait , je me remets toujours en question mais je suis persuadée maintenant de la présence d'acharnement et d'abus de pouvoir . Elle m'a demandé à plusieurs reprises de pouvoir arrêter ma formation Après 4 ans d'études et après tout validé !. SVP je suis à bout , je ne sais pas à qui demander de l'aide , voir un avocat ? psychologiquement je suis très touchée par cette injustice . ma question est : EST ce que je peux obtenir gain de cause si je fais appel au tribunal administratif ? est ce que je peux obtenir mon DE alors que la compétence 2 n'est validée entièrement? Est ce que l'IFSI a le droit de me faire des stages complémentaires ET me harceler pendant le stage ( le cadre fait mon bilan sans ma présence ET note sur la feuille avec la présence de l'étudiante) EST ce qu'ils ont le droit de me faire des MSP en me suivant de 7 h du matin jusqu'à 11 h sans la présence d'aucune infirmière du service ? Si ça ce n'est pas du harcèlement moral comment peut on le qualifier ???
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Harcèlement moral et abus de pouvoir à l'IFSI

Message par wyllette »

Pour commencer il faut des preuves
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comment tu sais que l'IFSI appelle pour dire de te mettre la pression?

Et pourquoi ils veulent à tout prix t'empêcher d'être diplômée? Quand on voit les branquignoles qui sortent diplômés......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et quel serait l'intérêt d'une directrice d'empêcher une ESI d'être diplômée?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marie rose 2017

Je ne sais pas pourquoi cette attitude ? le problème c'est surtout la formatrice référente et la directrice ne va pas contre ses collaborateurs . J'ai demandé de changer de formatrice et surtout la neutralité en stage . C'est la moindre des choses !
Elle m''a demandée à plusieurs reprises d'arrêter ma formation . Elle est étonnée avec toute la pression que j'ai pu subir je tiens encore .
marie rose 2017

Pour la question comment je sais que la formatrice appelle le terrain de stage ,c'est elle même qui me le dit et elle est fière de sa démarche : mettre la pression . Le terrain de stage n'appelle pas mais, quand elle appelle ils commencent à douter de moi alors le moindre oubli même le plus banal est mal vu . Une fois j'ai entendu une aide soignante dire discrètement à ses collègues dans le couloir que la formatrice a appelé et a demandé de mettre la pression à cette étudiante car elle va bientôt être infirmière. Elle sait qu' il ne me manque pas grand chose pour obtenir le DE. Le dernier stage j'ai demandé au cadre si la formatrice a appelé , il m'a dit une fois début de stage seulement . Et le lendemain je repose la même question à la formatrice elle répond qu'elle a appelé 3 fois c'est souvent 2 semaines avant le bilan de stage .
Minoucha66

Message par Minoucha66 »

Bonsoir à vous tous , j'ai besoin d'aide. ...pourrais je la trouver ici ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

marie rose 2017 a écrit :Pour la question comment je sais que la formatrice appelle le terrain de stage ,c'est elle même qui me le dit et elle est fière de sa démarche : mettre la pression . Le terrain de stage n'appelle pas mais, quand elle appelle ils commencent à douter de moi alors le moindre oubli même le plus banal est mal vu . Une fois j'ai entendu une aide soignante dire discrètement à ses collègues dans le couloir que la formatrice a appelé et a demandé de mettre la pression à cette étudiante car elle va bientôt être infirmière. Elle sait qu' il ne me manque pas grand chose pour obtenir le DE. Le dernier stage j'ai demandé au cadre si la formatrice a appelé , il m'a dit une fois début de stage seulement . Et le lendemain je repose la même question à la formatrice elle répond qu'elle a appelé 3 fois c'est souvent 2 semaines avant le bilan de stage .
Ce que je ne comprends pas c'est le POURQUOI. On a tous été dans la position "je serai diplômée dans 1 mois" et ne pas être au top du top (et on l'est toujours pas en étant diplômée, on apprend pas mal sur le tas). A la fin de mon pré-pro j'étais au niveau attendu mais certainement pas à tout gérer et à savoir tout faire.
Pourquoi toi? Pourquoi elle ne veut absolument pas que tu sois diplômée?

marie rose 2017

je ne sais pas pourquoi , Avec cette dame tous se passait bien jusqu'à ce que je me laisse plus faire, alors à chaque stage elle me fait une bonne PUBLICITE en racontant "je fais qu'à ma tête et trop sûr de moi ". Ce n'est pas vrai, elle ne me connait pas bien . En stage je me faisait toute petite , discrète.
Par contre j'ai des témoignages écrits par des infirmiers plus neutres des services sur mon travail " étudiante consciencieuse , rigoureuses , agréable avec les patients ...
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

marie rose 2017 a écrit :je ne sais pas pourquoi , Avec cette dame tous se passait bien jusqu'à ce que je me laisse plus faire, alors à chaque stage elle me fait une bonne PUBLICITE en racontant "je fais qu'à ma tête et trop sûr de moi ". Ce n'est pas vrai, elle ne me connait pas bien . En stage je me faisait toute petite , discrète.
Par contre j'ai des témoignages écrits par des infirmiers plus neutres des services sur mon travail " étudiante consciencieuse , rigoureuses , agréable avec les patients ...
Ahh, voilà, " jusqu'à ce que je ne me laisse plus faire ". Donc il y a bien eu un ( ou plusieurs) incident.
Tant qu'on en saura pas plus, je ne vois pas trop comment on peut t'aider...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"laisser plus faire" quoi? Elle faisait quoi et il s'est passé quoi à ce moment-là?

marie rose 2017

je ne sais pas pourquoi elle m'en veut personnellement !
A l’école , j'étais qq un qui dit ce qu'il pense sans manquer de respect à personne " je n'aime pas l'injustice!!" et ça elle n'aime pas ( par contre en stage je ne dis jamais rien !)
je lui est demandée pourquoi cette attitude contre moi .
Cette dame a eu des problèmes avant avec d'autres étudiants et a arrêté des étudiants dont un la promo avant en 3 ème année ( après elle dit : il a arrêté par lui même) . C' est la pression psychique !

Mon dossier va être transmis à l'ARS pour voir pourquoi un tel acharnement
je ne lâcherai pas l'affaire, j'irai même en justice avec elle .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

marie rose 2017 a écrit : EST ce qu'ils ont le droit de me faire des MSP en me suivant de 7 h du matin jusqu'à 11 h sans la présence d'aucune infirmière du service ? Si ça ce n'est pas du harcèlement moral comment peut on le qualifier ???
On le qualifie de conditions d'examen telles qu'on les connaissait avant.

Quand j'ai passé mon DE, il y avait encore une pratique qui a duré de 6h30 du matin (eh oui !!) à 14h30 (= la durée d'un poste) et suite à cela, il y a eu l'oral (démarches sur 15 patients et transmissions), durant ce temps, suivie "à la saisie" par deux cadres de santé qui entraient et sortaient des chambres quand ils voulaient, posaient des questions quand ils voulaient et mettaient la pression quand ils voulaient.

Ce que vous appelez du "harcèlement" est pour moi des conditions de formation normales.

Vous dites :
marie rose 2017 a écrit : J'ai validé tous mes examens , j'ai obtenu tous mes ECTS , je n'ai jamais redoublé ( j'avais des bonnes notes tout au long de ma formation) .
Et après vous dites :
marie rose 2017 a écrit :la seule chose qui reste est la compétence 2
marie rose 2017 a écrit :J'ai fait 2 stages de rattrapages
marie rose 2017 a écrit : Après 4 ans d'études
Il y a des incohérences que vous allez expliquer, je suppose...
marie rose 2017 a écrit :Tout se passe bien jusqu'à ce que le cadre intervient suite à des coups de téléphones de ma formatrice pour dire à l'équipe mettez lui la pression , elle va être infirmière le mois prochain .
Vous y étiez ?
marie rose 2017 a écrit :Je suis aller voir la directrice , elle ne m'a même pas écouté .
marie rose 2017 a écrit : Le choix des terrains de stage étaient toujours des endroits difficile et très techniques .
En gros, ce n'est pas de votre faute.
Il faudra bien, à un moment ou à un autre, comprendre que vous êtes adulte dans une formation qui demande beaucoup d'investissement, y compris la "solidité mentale".
Je suis consciente que ce n'est pas facile.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

marie rose 2017 a écrit :A l’école , j'étais qq un qui dit ce qu'il pense sans manquer de respect à personne " je n'aime pas l'injustice!!"
Dans quelles circonstances avez-vous dit ceci ?
marie rose 2017 a écrit :EST ce que je peux obtenir gain de cause si je fais appel au tribunal administratif ?
Vous pouvez essayer...à vos risques et périls.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
marie rose 2017

Eh vous IBIS CALMEZ VOUS UN PEU .? vous êtes pas un juge

je ne suis pas contradictoire essayez de réfléchir un peu ( 2 rattrapages de 10 semaines chacun, entre temps il y a des mois d'attente sans rien, le temps de passer devant le jury .
En plus si vous comparez par rapport à votre époque c'est fini ! il y a des choses qu'on fait pas ' LA LOI EST AU DESSUS DE TOUT LE MONDE " Vous savez il n' y a rien qui arrive par hasard dans la vie ! Si ça tombe sur moi c'est parce que j 'aurai la force pour faire face à ces gens là qui pense qui sont à l'abri de tout " ET NON ils doivent rendre de comptes " c'est fini l'époque où les étudiants sont des moins que rien ! On a des devoirs mais aussi DES DROITS .
Répondre