Peisseire

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Nili

Peisseire

Message par Nili »

Bonjour, J aurais besoin d avis!
Voilà J ai une patiente chez qui on va faire une aide dans les soins d hygiène me demande de lui changer son peisseire.
Le problème c est que je ne sais pas le faire! Je ne L ai pas appris ni pendant ma formation ni dans les différents services que J ai pu faire et ce n est pas non plus dans notre nomenclature!
Quand j ai informé ma patiente que je ne pourrais pas le faire et ça ne lui a pas plu et du coup me dit qu elle va changer d infirmière!!
Que feriez vous à ma place? À t on le droit de changer un Peisseire?
Merci de votre aide!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Peisseire

Message par Lenalan »

Pour moi c'est un acte médical qui doit être fait par un gynéco (ou un généraliste).
J'en ai pas vu souvent, une fois en EHPAD mais elle partait en consultation gynéco se le faire changer, les IDE n'y touchaient pas.

En tout cas ça ne fait pas partie de notre décret de compétences. Et effectivement en formation, c'est un acte que je n'ai jamais vu non plus, ni depuis que je travaille.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Alerte boulet : c'est quoi, un Peisseire ? :pleure:
Infirmier libéral en Vendée !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais non les boulets c'est ce qui savent pas et ne posent pas la question :D

"Le pessaire gynécologique est un dispositif se présentant sous la forme d'un anneau qui est placé à l'intérieur du vagin de la femme qui est sujette au prolapsus de l'utérus (c'est-à-dire la descente de l'utérus) et aide ainsi l'utérus à rester dans sa position normale."

Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Merci pour l'info !

Hors de question que je ne touche à ça, qui n'est autre qu'un dispositif gynécologique dont seuls les médecins de la même spécialité doivent s'occuper :D (sage-femme également j'imagine)
Infirmier libéral en Vendée !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui je pense aussi que les sage-femmes peuvent, mais nous je suis quasi sûre que non!

Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Je ne connaissais pas non plus, jamais entendu parler!!!!
Ce n'est pas dans notre décret d'actes, on est pas formés donc on y touche pas...chacun sa spécialité!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vaeblo a écrit :Alerte boulet : c'est quoi, un Peisseire ? :pleure:
Le Pessaire un dispositif en forme d'un cercle de texture "caoutchouc", d'un diamètre de 3-5 cms environ qui se positionne dans le fond du vagin au niveau du col de l'utérus.
Son but est de prévenir l'aggravation de prolapsus utérins.

Pour le poser, on le plie en forme de "8" et on l'introduit mais c'est un acte exclusivement médical.
Il m'est arrivé d'en poser mais toujours en présence d'un médecin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Electro Jim

Message par Electro Jim »

Perso, je l' ai fait recemment pendant une quinzaine de jours chez une patiente que je connais depuis 8 ans, dans le cadre d' une demarche de soins prescrite par son gyneco avec aide a la toilette, pour lui apprendre a le mettre seule, ce que son gyneco lui demandait de faire mais elle n' y arrivait pas. Elle devait retirer le dispositif tous les soirs et je lui remettais le matin.
C est un dispositif cubique en caoutchouc souple, pliable, avec des faces convexes qui permettent de caler le col de l' uterus et une ficelle qui permet de le retirer.
Il y a une creme a mettre auparavant dans le vagin pour lubrifier et faciliter l' insertion.
C' est pas sorcier mais effectivement cela n' apparait pas dans la NGAP, d' ou l' obligation de faire une DSI, puisque ce n' est pas cotable en tant que tel.
Chacun fait comme il le sent: je reconnais que je l' ai fait car je soigne et connait tres bien la famille sur 3 generations et elle était vraiment gênée pour ses deplacements et sa vie quotidienne lorsqu' elle ne l' avait pas en place.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Jo_bis a écrit : Pour le poser, on le plie en forme de "8" et on l'introduit mais c'est un acte exclusivement médical.
:clin: :lol: :lol: vous etes sûre.. 8)
:fleche: https://www.youtube.com/watch?v=7IeO7Uo4cdQ..
..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

vanille64 a écrit :
Jo_bis a écrit : Pour le poser, on le plie en forme de "8" et on l'introduit mais c'est un acte exclusivement médical.
:clin: :lol: :lol: vous etes sûre.. 8)
:fleche: https://www.youtube.com/watch?v=7IeO7Uo4cdQ..
..
Oui, c'était en USLD et nous le faisions durant la visite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Fait ou pas fait par certain-es d'entre nous, en structure comme à domicile, ce n'est pas un acte infirmier et il n'apparait ni dans notre décret d'actes ni dans la NGAP des IDEL contrairement à ceux des sage-femmes.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :Fait ou pas fait par certain-es d'entre nous, en structure comme à domicile, ce n'est pas un acte infirmier et il n'apparait ni dans notre décret d'actes ni dans la NGAP des IDEL contrairement à ceux des sage-femmes.
C'est vrai.
Stephen HAWKING
Nili

Message par Nili »

Merci à tous pour vos réponses.
Du coup comme je refusais de le faire elle n a plus voulu que l on passe. Elle aurait apparement trouvé des infirmiers qui acceptaient de poser son peisseire.
Pas de regret car je ne me sentais pas de le faire:(
Répondre