Démarrage après 1er essai difficile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Juju77850

Démarrage après 1er essai difficile

Message par Juju77850 »

Bonjour à toutes, c’est un appel à l’aide face à un choix cornélien qui est de quitter ou non le monde du libéral. J’ai besoin de conseils avisés d’infirmières libérales débutantes ou non. En fait, je vous explique, il y a environ 1 an, j’ai quitté mon poste de salarié pour faire des remplacements dans un cabinet d’infirmières libérales : 1 titulaire, 1 collabo et enfin moi. Le fonctionnement qui est toujours d’actualité est le suivant : On a une tournée d’environ 40 patients/jour, j’ai une feuille papier de tournée et je pointe ceux que j’ai vu. En fin de journée, je remets ma feuille de tournée à la titulaire, elle se charge de toute la partie administrative sécu etc… et en fin de mois elle me reverse 80% des honoraires perçus par la sécu…
Se posent aujourd’hui plusieurs problèmes de gestion au cabinet (financiers et administratifs que je ne peux détailler et parfois moins de 6j de remplacement dans le mois(le gouffre financier se creuse pour moi)) qui font que j’ai envie de me (re)lancer (ou pas) dans un nouveau cabinet, faire mes propres tarifications, gérer mes patients etc…
J’ai rencontré une infirmière qui a un cabinet depuis presque 20 ans, elle n’a pas une quantité astronomique de patients et n’est absolument pas informatisée mais à le souhait de le faire. Je n’ai fait qu’une matinée de tournée avec elle, sa philosophie du soin me plait et détail non négligeable, je suis maman d’un petit bout de 6 ans en garde alternée. Son défaut, elle m’a avoué ne pas être très « papiers » du coup ça me freine un peu sachant que je ne sais pas exactement comment fonctionnent les rouages du fonctionnement d’un cabinet …
J’aurais voulu savoir comment vous fonctionnez au sein de vos cabinets ? avec 1 ou plusieurs collègues ?
SI le travail vous plait et quelle organisation vous avez ? Comment ont été vos débuts ? Avez-vous fait une formation sur la tarification ? La CPAM vous a-t-elle orientée ? Pourriez-vous me donner quelques infos pour démarrer dans un cabinet où l’organisation doit être revue? Logiciel, TPE ? Les indispensables et les erreurs à ne pas faire ?
C’est un peu brouillon je l’avoue mais c’est très ressemblant à mon état d’esprit d’aujourd’hui qui s’interroge pour continuer ou non dans cette voie…ayant été clairement refroidie par ma précédente expérience.
Merci encore de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Julie
Pour ce qui est des inscriptions administratives, URSSAF, ARS etc… ça c’est géré.
Lilou13820
Habitué
Habitué

Re: Démarrage après 1er essai difficile

Message par Lilou13820 »

Bonjour Julie
Quand j'ai commencé les remplacements j'ai d'abord travaillé avec plusieurs cabinets. 6 jours par ci, 2 jours par là, qq rempla au pied levé, j'avais mis 1 annonce sur stethonet et j'ai rapidement rempli mon planning mensuel!
J'ai fait 1 formation de 2 j dès mes début pour m'initier aux cotations, c'est très complexe au 1er abord mais à force de manipuler on y arrive.
Au bout de qq mois 1 des IDEL m'a proposé 1 temps plein avec elle en tant que remplaçante ce qui m'a permis de ne bosser plus que pour 1 cabinet (c'est à dire 14/15j par mois) sur 1 tournée deja constituée, puis 1 collaboration, que j'ai immédiatement acceptée car ça collait parfaitement avec cette personne au niveau boulot, puis nous sommes devenues amies au fil des mois et nous bossons en parfaite harmonie et cohésion.
C'était il y a 2 ans. Nous avons depuis développé la tournée ensemble sur 1 axe différent de celui qui preexistait, en apportant chacune notre pierre à l'édifice. Cette entrée en douceur m'a permis de me former petit à petit à toute la complexité administrative liée à notre exercice. Aujourd'hui nous avons tellement de boulot (40 /50 patients par jour, dont + de la moitié de soins techniques et variés) que nous nous permettons de refuser des patients, nous prenons des remplaçantes à raison de 2j par mois et 1 peu + pour les vacances (nous sommes aussi mamans de jeunes enfants en garde alternée), et 1 facturière depuis peu pour alléger la tâche administrative.
Ma priorité est d'être à l'aise relationnellement avec ma collègue et les patients, et de m'éviter toute source de stress non nécessaire (nous ne prenons pas les nursing lourds ni les patients chroniques pénibles).
Ton début de parcours en libéral m'a 1 peu rappelé le mien, il faut faire des choix, se former avec les bons interlocuteurs, et s'amenager 1 rythme de travail compatible avec la vie personnelle. Le libéral nous offre l'opportunité de créer par nous même des conditions de travail qui nous ressemblent, il ne faut pas hésiter à user et abuser de cette liberté!
J'espère que mon partage d'expérience t'aidera à faire tes choix et à trouver par toi même ta place dans le monde libéral en fonction de tes propres envies et priorités. Je pense qu'il est important de réfléchir à ce qui est important pour soi et de choisir le chemin qui nous semble le plus adapté pour répondre à nos attentes. Sans oublier que rien n'est irréversible si jamais on fait de mauvais choix! :D
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Démarrage après 1er essai difficile

Message par nuage012 »

Ca fait à peut près 3 ans que je suis en libéral, des rempla dans différents cabinets puis association dans un cabinet dans lequel je faisais des rempla. (Ca y est, j'ai trouvé chaussure à mon pied ! )

Premier conseil : Bouge !! :lol:
Le 1er cabinet t'as permis de mettre un pied dans le métier , c'est bien. Mais il semblerait que ça ne soit pas un endroit où tout est rose. Le 2ème cabinet : peu de patientèle et un jour par mois ? A moins qu'elle ne te propose des jours en plus , tu vas pas gagner ta vie.

Comme toi j'étais séparée avec un enfant , j'avais la chance d'avoir une garde alternée et donc de pouvoir bosser comme une bête quand j'avais pas mon enfant.

Envoie des tonnes de CV, contacte les cabinets par téléphone. Au niveau géographique , si c'est un peu mort dans ton coin , regarde si tu peux trouver peut être plus loin mais proche de membres de ta famille qui pourraient t'héberger.

Et apprendre à facturer , c'est une très bonne idée. Ça t'ouvre des portes: tu deviens la remplaçante " clé en main" qui gère tout , ce qui soulage le cabinet où tu remplaces. Ça te permet également de faire fuir les cabinets "arnaques " qui truandent les cotations pour faire de l'argent sur ton dos. Et enfin ça te forme pour le jour où tu souhaiteras t'installer.

Pour facturer :
- trouve une formation , il y a pleins d'organismes qui sont affiliés à l'OGDPC , ce qui te permet d'être prise en charge pour 2 jours de formation par an.
- regarde si la CPAM dont tu dépends édite des CPS pour les remplaçants. Celon que tu auras ta CPS ou pas , ça influencera ta méthode de facturation et ton choix de logiciels. ( Peu de logiciels sont actuellement adaptés à la CPS remplaçant)
- attend peut être de trouver un nouveau cabinet pour voir ce qu'ils ont comme logiciel avant d'acheter le tien. Ainsi tu n'auras pas à entrer tous les patients dans ton logiciel , tu partageras les données.

Personnellement, je suis en arrêt pour grossesse depuis peu et j'ai exigé de mon remplaçant qu'il facture, je vais d'ailleurs changer de logiciel pour qu'il puisse bénéficier de mon fichier patient. Je vais l'aider au début , on va mettre ça en place ce mois ci et je pense que je vais créer un post à ce sujet. ( Car la CPS remplaçant et la facturation qui va avec , c'en encore balbutiant on dirait ! )

Si le libéral te plait , accroche toi, mais c'est de l’investissement et de la ténacité pour trouver chaussure à son pied.
Répondre