Avenir professionnel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
krambar02

Avenir professionnel

Message par krambar02 »

Bonjour à tous. Je suis actuellement face à un dilemme de taille :) je suis actuellement en CDI en EHPAD mais en période d'essai ( donc je peux partir dans un mois si je veux où me faire virer dans cette période là d'ailleurs si ils veulent ) . J'ai eu un entretien hier dans un hôpital pour un poste de trois mois renouvelable ( deux personnes sont en congés maternité sur le service) . C'est un service qui prend en charge les personnes atteintes de sclérose en plaques. Ayant un parcours plutôt gériatrique mon objectif était de me remettre doucement aux soins techniques sans dire de ne faire que ça. J'avais donc trouvé avant ce CDI le juste milieu : médecine physique et réadaptation. Il y avait des soins techniques mais pas à tour de bras. Ce qui m'as permis de me remettre dedans doucement mais sûrement.
Actuellement mon travail en EHPAD se passe très bien. L'intégration dans l'équipe s'est bien passé. Je connais le travail à faire. Après ce n'est qu'une question d'organisation. Je suis tiraillé entre le fait d'avoir une situation stable et confortable où me faire violence et reprendre l'apprentissage de soins jamais effectué. Dans la liste picc Line,sng ,voie centrale. ...( Soins que la cadre m'as évoqué pour ce service).

Help me ! Donnez moi votre avis sur la question svp :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Avenir professionnel helppp

Message par Lenalan »

Je pense que ça dépend des personnes, c'est très personnel....

J'ai fait l'inverse: j'ai commencé par des services très techniques avec toute sorte de soins dont ceux que tu sites (en CDD sans cesse renouvelables). Mais je ne trouve pas de satisfaction particulière dans les soins techniques, ni grand intérêt (oui voilà je fais et après? ça ne m'intéresse pas plus que ça de faire un pansement de picc line ou de piquer sur PAC). Pour moi il y a des choses bien plus intéressantes et la prise en charge gériatrique sur le long terme m'intéresse énormément, donc j'ai choisi de quitter le milieu hospitalier et les services très "techniques" pour prendre un CDI dans un EHPAD à taille humaine (42 résidents) où il y aura certes, moins de technique, mais ça ne me dérange absolument pas de ne plus faire certains soins même si on me dit que je ne ferai plus rien de très technique dans le reste de ma carrière... Ma priorité n'est pas là.

Mais ça c'est très très personnel et tu as la seule à savoir ce qui t'intéresse et ce que tu veux faire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Si ta situation actuelle te conviens équipé ok, charge de travail ok, type de soin ok.

Ne change pas pour quelques soins technique qui se maitrise au bout de quelques heures. En risquant de ne pas avoir les bon côté de ton poste actuel.

Mais si tu ressent un manque et que tu désire changer de poste pour une voie plus technique fonce.
IDE
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Lenalan a écrit :Je pense que ça dépend des personnes, c'est très personnel....

J'ai fait l'inverse: j'ai commencé par des services très techniques avec toute sorte de soins dont ceux que tu sites (en CDD sans cesse renouvelables). Mais je ne trouve pas de satisfaction particulière dans les soins techniques, ni grand intérêt (oui voilà je fais et après? ça ne m'intéresse pas plus que ça de faire un pansement de picc line ou de piquer sur PAC). Pour moi il y a des choses bien plus intéressantes et la prise en charge gériatrique sur le long terme m'intéresse énormément, donc j'ai choisi de quitter le milieu hospitalier et les services très "techniques" pour prendre un CDI dans un EHPAD à taille humaine (42 résidents) où il y aura certes, moins de technique, mais ça ne me dérange absolument pas de ne plus faire certains soins même si on me dit que je ne ferai plus rien de très technique dans le reste de ma carrière... Ma priorité n'est pas là.

Mais ça c'est très très personnel et tu as la seule à savoir ce qui t'intéresse et ce que tu veux faire :D
Tout en sachant que ce que tu as appris une fois, tu pourras de nouveau le maîtriser en pratiquant à nouveau. Un geste est plus facile à apprendre que de savoir s'organiser sur 50 résidents, ou de savoir gérer une fin de vie en accompagnant la personne et sa famille par exemple.

Donc en gros: si tu veux exercer dans un milieu technique, saute sur ce nouveau poste. Si tu es bien dans ton poste actuel et que tu n'envisage de changer que pour coller à l'image de l'infirmier de réa ( parce que c'est " la classe", alors là, non, reste là où tu es bien. :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis entièrement de votre avis :D

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :j'ai choisi de quitter le milieu hospitalier et les services très "techniques" pour prendre un CDI dans un EHPAD à taille humaine (42 résidents)
:clap: :clap:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sosoh
Habitué
Habitué

Message par sosoh »

Slt. Je pense qu'il faut se poser les questions suivantes : tu parle de situation stable et confortable est-ce rellement ta volonté actuel de signer un cdi ( achat immobilier, sécurité de l'emploi etc...) ou au contraire être pour le moment en CSD c'est aussi avoir une certaine liberté ( partir quand on veut, pas de réel attaché avec équipe etc...). Je pense que tt dépend du comment tu pense ton avenir dans les mois prochains sur le plan personnel.
krambar02

Message par krambar02 »

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement l'équipe est super. C'est un milieu qui me convient aussi, j'ai juste peur de ne plus sortir de ce parcours gériatrique.. et qu'on me le reproche par la suite. De plus de ce CDI je suis aussi à côté de mon lieu de domiciliation alors c'est vrai que cela ne rend pas ma réflexion bien facile pour le coup :)
Dans l'idéal je souhaiterai un poste où il y a de la technique mais pas que. J'ai été en centre de rééducation ( on posait des kt , perf, soins techniques autres...) Mais pas à fréquence régulière nn plus. C'était parfait !
Merci encore à tout le monde !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit :
Lenalan a écrit :j'ai choisi de quitter le milieu hospitalier et les services très "techniques" pour prendre un CDI dans un EHPAD à taille humaine (42 résidents)
:clap: :clap:
Merci :D Choix mûrement réfléchi, il m'a fallut aller au fond des choses et du supportable (conditions de travail, ambiance d'équipe, aucun intérêt dans la prise en charge hospitalière... ) pour comprendre... :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

krambar02 a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Effectivement l'équipe est super. C'est un milieu qui me convient aussi, j'ai juste peur de ne plus sortir de ce parcours gériatrique.. et qu'on me le reproche par la suite. De plus de ce CDI je suis aussi à côté de mon lieu de domiciliation alors c'est vrai que cela ne rend pas ma réflexion bien facile pour le coup :)
Dans l'idéal je souhaiterai un poste où il y a de la technique mais pas que. J'ai été en centre de rééducation ( on posait des kt , perf, soins techniques autres...) Mais pas à fréquence régulière nn plus. C'était parfait !
"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", tu ne sais pas ce que tu vas trouver ailleurs (équipe, organisation, charge de travail....). Si c'est quitter un truc où tu te sens bien pour vivre un enfer, il n'y a pas trop d'intérêt.
Qui est le "on" qui pourrait te reprocher de n'avoir fait "que" de la gériatrie? Je pense que justement "faire de gériatrie" c'est avoir de sacrées connaissances dans toutes les spécialités de la médecine et en pharmaco, et aussi avoir de sacrées qualités organisationnelles. Là par exemple, je me rends compte qu'à l'hôpital j'avais un petit "confort" qui est moins évident qu'en EHPAD (un souci? Le médecin était sur place, et quand il partait il y avait l'interne de garde. Là? et ben il faut composer et être beaucoup plus autonome). Celui qui a dit que la gériatrie c'est plan plan et bon pour une fin de carrière me jette la pierre, je ne suis pas de cet avis du tout :D

Après "revenir" dans le MCO, c'est la grande question, moi perso je ne vois pas de raison valable qui me ferait revenir, et si tu veux revenir je ne vois pas en quoi avoir été en EHPAD t'handicaperait. Si on t'avances le "problème" des soins techniques, franchement tu le refais 2 fois tu sais faire.....

krambar02

Message par krambar02 »

Lenalan a écrit :
krambar02 a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Effectivement l'équipe est super. C'est un milieu qui me convient aussi, j'ai juste peur de ne plus sortir de ce parcours gériatrique.. et qu'on me le reproche par la suite. De plus de ce CDI je suis aussi à côté de mon lieu de domiciliation alors c'est vrai que cela ne rend pas ma réflexion bien facile pour le coup :)
"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", tu ne sais pas ce que tu vas trouver ailleurs (équipe, organisation, charge de travail....). Si c'est quitter un truc où tu te sens bien pour vivre un enfer, il n'y a pas trop d'intérêt.
Qui est le "on" qui pourrait te reprocher de n'avoir fait "que" de la gériatrie? Je pense que justement "faire de gériatrie" c'est avoir de sacrées connaissances dans toutes les spécialités de la médecine et en pharmaco, et aussi avoir de sacrées qualités organisationnelles. Là par exemple, je me rends compte qu'à l'hôpital j'avais un petit "confort" qui est moins évident qu'en EHPAD (un souci? Le médecin était sur place, et quand il partait il y avait l'interne de garde. Là? et ben il faut composer et être beaucoup plus autonome). Celui qui a dit que la gériatrie c'est plan plan et bon pour une fin de carrière me jette la pierre, je ne suis pas de cet avis du tout :D

Après "revenir" dans le MCO, c'est la grande question, moi perso je ne vois pas de raison valable qui me ferait revenir, et si tu veux revenir je ne vois pas en quoi avoir été en EHPAD t'handicaperait. Si on t'avances le "problème" des soins techniques, franchement tu le refais 2 fois tu sais faire.....

Merci pour ton aide, tu as bien raison. Je crois que les préjugés sur la gériatrie peuvent souvent rendre la chose plus complexe. Alors que pourtant je sais très bien que je ne suis pas là à me tourner les pouces !!! :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est exactement pour ça que j'ai "tardé" 6 mois à droite à gauche avant de me fixer sur ce qui me plait vraiment. C'est quand même malheureux de dire qu'on est IDE en réa c'est "waouuuu l'élite" et IDE en gériatrie c'est "ohhhhh la pauvre elle doit être nulle" :roll: (à mon avis les "nuls" n'y arrivent pas en gériatrie non plus)

Répondre