Nouvelle organisation équipe de nuit en chirurgie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
PaoRangers

Nouvelle organisation équipe de nuit en chirurgie

Message par PaoRangers »

Bonjour ,
Au vue des changements prévus dans mon service j'aurais besoin d'aide et de vos témoignages !

Je suis infirmière de nuit en chirurgie orthopédique et viscérale . Un service de 44 lits, divisé en 2 secteurs la nuit ( 1 secteur ortho et 1 viscéral ), un binôme IDE/AS pour chaque secteur.

La direction supprime 10 lits et 1 As , donc nous passons à 3 pour 35 lits.

J'aimerais connaître vos organisation et vos expériences pour que nous puissions trouver des solutions optimale afin d'éviter de survoler les patients !

Merci par avance :clin:
asfuturide

Re: Nouvelle organisation équipe de nuit en chirurgie

Message par asfuturide »

Bonjour,

vous passez à 3 ? 2 IDE et 1AS ?

Je travaille actuellement de nuit dans un service de médecine aiguë.

Nous sommes 3 (2IDE et 1AS) pour la nuit. C'est très limite pour 32 patients en phase aigu je répète avec des entrées, des chutes, des patients agités et conventionnés, beaucoup de changes, des OAP nocturnes quasiment quotidien... l'AS vole entre les deux secteurs donc ne prends pas les transmissions des 2 secteurs ! quel manque de considération...

Bref pour revenir à ton organisation, pas de miracle tu ne pourras pas tout faire comme avant ça c'est certain. Se pose la question des surveillances post - op ? doivent elles être autant rapprochés la nuit que le jour ? qu'en penses vos chirurgiens ?

Bon courage
plombier

Re: Nouvelle organisation équipe de nuit en chirurgie

Message par plombier »

Bonjour,
J'ai travaillé dans le même genre de service que toi de nuit aussi; une aile orthopédie et une aile chirurgie vasculaire et gynecologie.
Il y avait 48 lits. La nuit on était soit 1 IDE et 2 AS ou soit 2 IDE et une AS.
Il y a eu egalement fermetures de lit. Desormais il y a 30 lits, et donc la nuit il y a juste une IDE et une AS
Tu imagines la charge de travail, nous survolions les patients (surtout quand on était seul IDE pour 48 patients dont regulièrement une bonne vingtaine d'opérés du jour)
Quand on était deux IDE, une ide allait secteur ortho avec l'AS (patients moins autonomes) et l'autre ide allait tout seul secteur vasculaire/gyneco et galérait...
Répondre