question de départ non validé
Modérateurs : Modérateurs, ESI
question de départ non validé
Bonjour, je fais mon TEFE sur les soins relationnels, ma situation était que lors d'une toilette l'AS est entré dans la chambre en me disant d'aller plus vite car il y avait encore des toilettes à faire, j'étais en train de rassurer la patiente qui me faisait part de sa lassitude (ca faisait 2 mois qu'elle était dans le service), du coup j'ai abréger la discussion , je l'ai raccompagné à son lit. je me suis rendue dans la chambre d'une autre patient et ait effectué la toilette rapidement de peur qu'on me dise que je prenais encore trop de temps. Cette situation m'a géné car j'ai eu l'impression de négligé totalement le patient d'un point de vue relationnel, ne faisant que le côté "technique" du soin. J'avais mis comme question de départ "quelle est la place du soin relationnel à l'hopital" ou en quoi le temps impacte t'il les soins relationnels mais ça ne plait pas au guidant. Du coup je suis perdu. Il m'a dit d'avancer quand même mon cadre conceptuel car on revient toujours sur la question de départ mais ça m'angoisse, du coup je doute beaucoup et ne sais plus dans quel sens aller.
Quelqu'un pourrait m'éclairer, j'ai aborder les concepts de relation soignant soigné, du prendre soin, de qualité des soins, mais je tourne en rond pour ma question de départ !
Quelqu'un pourrait m'éclairer, j'ai aborder les concepts de relation soignant soigné, du prendre soin, de qualité des soins, mais je tourne en rond pour ma question de départ !
Re: question de départ non validé
Bonjour,
Qu'est ce que tu cherches ? Qu'est ce qui ta pose problème ?
Est ce la relation de soin ? Est ce plutôt ce que ça t'a fait ressentir ? Est ce qui découle de cette situation ?
Est ce le fait d'aller rapidement qui a empêché la relation de soin ? Est ce plutôt parce que toi tu te sentais mal à l'aise ?
Je comprend ton guidant quand il ne veut pas te valider "quelle est la place du soin relationnel à l'hopital", c'est très large. On ne sait pas vraiment ce que tu cherches et où tu veux. (je te dis ça, mais ma question de départ et mon sujet est ultra bateau et inintéressant...
)
Qu'est ce que tu cherches ? Qu'est ce qui ta pose problème ?
Est ce la relation de soin ? Est ce plutôt ce que ça t'a fait ressentir ? Est ce qui découle de cette situation ?
Est ce le fait d'aller rapidement qui a empêché la relation de soin ? Est ce plutôt parce que toi tu te sentais mal à l'aise ?
Je comprend ton guidant quand il ne veut pas te valider "quelle est la place du soin relationnel à l'hopital", c'est très large. On ne sait pas vraiment ce que tu cherches et où tu veux. (je te dis ça, mais ma question de départ et mon sujet est ultra bateau et inintéressant...

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
"quelle est la place du relationnel à l'hôpital" est beaucoup trop vaste, il faut vraiment que tu cibles ton questionnement à ce moment-là de ta situation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est le fait de devoir aller vite qui m'a beaucoup géné. j'ai eu l'impression de passer à côté d'une relation soignant soigné de qualité. Au départ je voulais montrer les facteurs qui influencent une relation optimale avec la charge de travail mais on me dit que je ne peux pas mettre du tout "charge de travail" dans ma question du coup je suis parti sur la place du soin relationnel dans la prise en charge du patient mais effectivement c'est trop large !
Trop vaste !elsie974 a écrit :"quelle est la place du soin relationnel à l'hôpital"
Le problème de départ n'est pas le relationnel mais la gestion du temps ou, plus précisément, votre gestion du temps.
Il est certain que ce serait "top" si vous aviez 1 heure pour faire une toilette et même si c'était le cas, vous trouveriez encore cela trop court...
Précisez cela.elsie974 a écrit :en quoi le temps impacte t'il les soins relationnels
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Borner un champs infini?Le soin idéal et le temps imparti.
Si ton problème est une affaire de temps, il faut que tu axes et que tu essaies de formuler ta question par rapport à la temporalité dans le soin et de son influence de sur le soin relationnel. Pourquoi devoir faire vite? Tu avais l'air de prendre ton temps jusqu'à ce que quelqu'un vienne te dire de faire vite, pourquoi? Et en quoi faire vite influence négativement la relation au patient? C'est de là à mon avis que ta réflexion va partir.
Infirmière DE 2016 En EHPAD