Préparation pour le concours 2017
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- daria-morgendorfer
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Re: Préparation pour le concours 2017
Un petit cas concret d'entrainement pour l'écrit :
Issu de l'épreuve écrite d'admissibilité 2013 de l'Académie de Lille
1-Une jeune fille de 17 ans se présente à l'infirmerie du lycée dans lequel vous exercez, elle est inquiète car elle vous dit "avoir un retard de règles".
Que faites vous dans le cadre de votre rôle propre?
2-A la suite de l'entretien, vous décidez de lui proposer un test de grossesse, celui-ci s'avère positif. La jeune fille vous déclare ne pas vouloir poursuivre cette grossesse.
Quelle est la conduite à tenir face à cette situation dans l'immédiat puis à moyen terme?
3-Quelques mois plus tard, cette jeune fille revient vous voir et vous demande des indications concernant le renouvellement de son contraceptif oral.
Que lui proposez-vous, selon quelles modalités?
4-Dans le cadre de vos missions et fonctions, le chef d'établissement vous demande votre avis sur la mise en oeuvre d'un projet d'éducation à la sexualité. Quels sont les thèmes qu'il est recommandé d'aborder avec les jeunes dans ce domaine? Décrivez les chacun en quelques lignes.
Issu de l'épreuve écrite d'admissibilité 2013 de l'Académie de Lille
1-Une jeune fille de 17 ans se présente à l'infirmerie du lycée dans lequel vous exercez, elle est inquiète car elle vous dit "avoir un retard de règles".
Que faites vous dans le cadre de votre rôle propre?
2-A la suite de l'entretien, vous décidez de lui proposer un test de grossesse, celui-ci s'avère positif. La jeune fille vous déclare ne pas vouloir poursuivre cette grossesse.
Quelle est la conduite à tenir face à cette situation dans l'immédiat puis à moyen terme?
3-Quelques mois plus tard, cette jeune fille revient vous voir et vous demande des indications concernant le renouvellement de son contraceptif oral.
Que lui proposez-vous, selon quelles modalités?
4-Dans le cadre de vos missions et fonctions, le chef d'établissement vous demande votre avis sur la mise en oeuvre d'un projet d'éducation à la sexualité. Quels sont les thèmes qu'il est recommandé d'aborder avec les jeunes dans ce domaine? Décrivez les chacun en quelques lignes.
nages droit devant toi nages droit devant toi!
Re: Préparation pour le concours 2017
merci pour le cas concret
)
partageons nos réponses

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- daria-morgendorfer
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Re: Préparation pour le concours 2017
J'ai découvert après ce post qu'il y a une rubrique ici avec les annales des années précédentes, donc je ne sais pas si ça a sa place ici.julyy a écrit :merci pour le cas concret)
partageons nos réponses
Le fait est que c'est sympa d'échanger les réponses pour se préparer, enfin je trouve.
nages droit devant toi nages droit devant toi!
Re: Préparation pour le concours 2017
Mythoune effectivement tu te tiens à tes convictions! Moi je ne me suis pas assez intéressée à l'Ordre pour avoir un avis aussi tranché...
Bonne idée le cas concret !
Pour ma part je dirais :
1. Rôle propre : définit dans décret de compétences n°2004-802 du 29/07/2004 + rôle d'accueil, d'écoute et d'orientation défini dans missions dans la circulaire n°2015-119 du 10.11.15
Accueil, instauration d'une relation de confiance, rappel du cadre du secret professionnel (CP art 226-13 et 226-14), lui explique qu'il va me falloir des détails pour l'aider le mieux possible.
- rapports sexuels ? Si oui date (pour délivrance CU)? date des dernières règles (pour se situer dans le cycle) Préservatif ? Contraception régulière ? Prise correctement ? Contraception d'urgence ? Cycles réguliers ? Test de grossesse fait ?
Questionner élève sur pourquoi rapports non protégés si c'est le cas / connaissance des risques encourus
Question : faut il forcément demander si rapport consenti ou non ? N'est-ce pas hors-sujet? Et âge du partenaire (vu qu'elle a 17 ans ?) ?
2- A CT : L’interroger sur ses connaissances en matière d'IVG. Déjà pratiqué ? L'inciter à en parler à ses parents pour accompagnement. Proposer que l'entretien se fasse à l'infirmerie.
Doit prendre RDV avec MT/centre de plannification / gynéco / hôpital pour confirmation de la grossesse et suite de la PEC selon date de début de grossesse. Là on dit qu'on propose de tel ensemble ou alors on lui laisse le temps d'en parler avec parents/majeur de son choix et on la reconvoque dans 24/48h ?
Rappel législation IVG si dans les délais: loi 4 janvier 2001. Doit être accompagnée d'un majeur de son choix. Explication sur déroulement IVG selon le terme (médicamenteux avant 7SA / aspiration entre 7 et 14SA). 2 consultations avant IVG : médicale et sociale car mineure.
Rappeler que pas un moyen de contraception et que je souhaite la revoir pour discuter contraception après IVG.
Moyen terme : après IVG, revoir élève pour évaluer retentissement psychologique, si besoin d'orienter vers CMP. Questions sur contraception ? Prescrite ? Bonne compréhension de son utilisation ? Rappel sur comment faire en cas d'oubli / intêret de la prendre correctement.
SI NON PRESCRITE : orienter vers planning familial, MT, gynéco
Je reviens plus tard pour la suite on m'appelle... !!!
Bonne idée le cas concret !
Pour ma part je dirais :
1. Rôle propre : définit dans décret de compétences n°2004-802 du 29/07/2004 + rôle d'accueil, d'écoute et d'orientation défini dans missions dans la circulaire n°2015-119 du 10.11.15
Accueil, instauration d'une relation de confiance, rappel du cadre du secret professionnel (CP art 226-13 et 226-14), lui explique qu'il va me falloir des détails pour l'aider le mieux possible.
- rapports sexuels ? Si oui date (pour délivrance CU)? date des dernières règles (pour se situer dans le cycle) Préservatif ? Contraception régulière ? Prise correctement ? Contraception d'urgence ? Cycles réguliers ? Test de grossesse fait ?
Questionner élève sur pourquoi rapports non protégés si c'est le cas / connaissance des risques encourus
Question : faut il forcément demander si rapport consenti ou non ? N'est-ce pas hors-sujet? Et âge du partenaire (vu qu'elle a 17 ans ?) ?
2- A CT : L’interroger sur ses connaissances en matière d'IVG. Déjà pratiqué ? L'inciter à en parler à ses parents pour accompagnement. Proposer que l'entretien se fasse à l'infirmerie.
Doit prendre RDV avec MT/centre de plannification / gynéco / hôpital pour confirmation de la grossesse et suite de la PEC selon date de début de grossesse. Là on dit qu'on propose de tel ensemble ou alors on lui laisse le temps d'en parler avec parents/majeur de son choix et on la reconvoque dans 24/48h ?
Rappel législation IVG si dans les délais: loi 4 janvier 2001. Doit être accompagnée d'un majeur de son choix. Explication sur déroulement IVG selon le terme (médicamenteux avant 7SA / aspiration entre 7 et 14SA). 2 consultations avant IVG : médicale et sociale car mineure.
Rappeler que pas un moyen de contraception et que je souhaite la revoir pour discuter contraception après IVG.
Moyen terme : après IVG, revoir élève pour évaluer retentissement psychologique, si besoin d'orienter vers CMP. Questions sur contraception ? Prescrite ? Bonne compréhension de son utilisation ? Rappel sur comment faire en cas d'oubli / intêret de la prendre correctement.
SI NON PRESCRITE : orienter vers planning familial, MT, gynéco
Je reviens plus tard pour la suite on m'appelle... !!!
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Re: Préparation pour le concours 2017
3- Je l'oriente vers son MT ou gynéco ou planning familial pour le renouvellement, afin d'avoir un suivi gynéco régulier.
Si est en fin de plaquette et que les délais doivent entraîner un retard dans la prise de sa contraception, je peux lui proposer de renouveler son ordonnance si correspond aux critères énoncés dans le décret n° 2012-35 du 10 janvier 2012 relatif au renouvellement de médicaments contraceptifs oraux par les infirmiers :
- ordonnance de moins d'un an
- contraceptif présent sur la liste de ministre de la santé
Mon ordonnance :
- Mon Nom, prénom, numéro adeli
- Nom, prénom de l'élève (date de naissance ???)
- mention renouvellement infirmier
- durée exprimée en mois, ne peut exceder 6 mois
- date du renouvellement
L'inciter à anticiper la prochaine fois pour aller consulter à l'extérieur et être actrice de sa santé.
Si est en fin de plaquette et que les délais doivent entraîner un retard dans la prise de sa contraception, je peux lui proposer de renouveler son ordonnance si correspond aux critères énoncés dans le décret n° 2012-35 du 10 janvier 2012 relatif au renouvellement de médicaments contraceptifs oraux par les infirmiers :
- ordonnance de moins d'un an
- contraceptif présent sur la liste de ministre de la santé
Mon ordonnance :
- Mon Nom, prénom, numéro adeli
- Nom, prénom de l'élève (date de naissance ???)
- mention renouvellement infirmier
- durée exprimée en mois, ne peut exceder 6 mois
- date du renouvellement
L'inciter à anticiper la prochaine fois pour aller consulter à l'extérieur et être actrice de sa santé.
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Re: Préparation pour le concours 2017
Bonjour. Il y a une erreur sur l'IVG. C'est jusqu'à 9SA l'ivg médicamenteuse. Bon courage dans vos révisions.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Re: Préparation pour le concours 2017
Il faut une datation exacte de la grossese qui passe par une echo, c'est le point essentiel du début des débatsAourell a écrit :Bonjour. Il y a une erreur sur l'IVG. C'est jusqu'à 9SA l'ivg médicamenteuse. Bon courage dans vos révisions.
Re: Préparation pour le concours 2017
Bonjour,
Je prépare le concours et je cherche
-les domaines concernés pour l'année en cours du plan regional de santé publique ?
Je fais partie de l'académie nancy metz.
Je prépare le concours et je cherche
-les domaines concernés pour l'année en cours du plan regional de santé publique ?
Je fais partie de l'académie nancy metz.
Re: Préparation pour le concours 2017
Site de l'ARS de ta régionZOUZOUX a écrit :Bonjour,
Je prépare le concours et je cherche
-les domaines concernés pour l'année en cours du plan regional de santé publique ?
Je fais partie de l'académie nancy metz.
- daria-morgendorfer
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Re: Préparation pour le concours 2017
Merci pour ta participation, j'ai répondu à l'écrit mais il faut que je mette la réponse sur le forum maintenant.zazz a écrit :Mythoune effectivement tu te tiens à tes convictions! Moi je ne me suis pas assez intéressée à l'Ordre pour avoir un avis aussi tranché...
Bonne idée le cas concret !
Pour ma part je dirais :
1. Rôle propre : définit dans décret de compétences n°2004-802 du 29/07/2004 + rôle d'accueil, d'écoute et d'orientation défini dans missions dans la circulaire n°2015-119 du 10.11.15
Accueil, instauration d'une relation de confiance, rappel du cadre du secret professionnel (CP art 226-13 et 226-14), lui explique qu'il va me falloir des détails pour l'aider le mieux possible.
- rapports sexuels ? Si oui date (pour délivrance CU)? date des dernières règles (pour se situer dans le cycle) Préservatif ? Contraception régulière ? Prise correctement ? Contraception d'urgence ? Cycles réguliers ? Test de grossesse fait ?
Questionner élève sur pourquoi rapports non protégés si c'est le cas / connaissance des risques encourus
Question : faut il forcément demander si rapport consenti ou non ? N'est-ce pas hors-sujet? Et âge du partenaire (vu qu'elle a 17 ans ?) ?
2- A CT : L’interroger sur ses connaissances en matière d'IVG. Déjà pratiqué ? L'inciter à en parler à ses parents pour accompagnement. Proposer que l'entretien se fasse à l'infirmerie.
Doit prendre RDV avec MT/centre de plannification / gynéco / hôpital pour confirmation de la grossesse et suite de la PEC selon date de début de grossesse. Là on dit qu'on propose de tel ensemble ou alors on lui laisse le temps d'en parler avec parents/majeur de son choix et on la reconvoque dans 24/48h ?
Rappel législation IVG si dans les délais: loi 4 janvier 2001. Doit être accompagnée d'un majeur de son choix. Explication sur déroulement IVG selon le terme (médicamenteux avant 7SA / aspiration entre 7 et 14SA). 2 consultations avant IVG : médicale et sociale car mineure.
Rappeler que pas un moyen de contraception et que je souhaite la revoir pour discuter contraception après IVG.
Moyen terme : après IVG, revoir élève pour évaluer retentissement psychologique, si besoin d'orienter vers CMP. Questions sur contraception ? Prescrite ? Bonne compréhension de son utilisation ? Rappel sur comment faire en cas d'oubli / intêret de la prendre correctement.
SI NON PRESCRITE : orienter vers planning familial, MT, gynéco
Je reviens plus tard pour la suite on m'appelle... !!!
Pour répondre à ta question, pour moi il est essentiel de demander si le rapport était consenti ou pas, même si, à mon avis, dans ce type de sujet, il ne faut pas trop développer la question du viol mais au moins l'envisager.
Pour ce qui est de la prise en charge psychologique il me semble que si c'est une mineure c'est obligatoire, même si en pratique je trouve ça contre productif d'obliger quelqun à voir un psy s'il n'en ressent pas le besoin. Mais je ne suis pas sure de cette info à 100%
Perso, je lui aurais fait un petit topo concernant la pilule du lendemain à moyen terme biensûr, après l'IVG. Au cas où le problème se renouvellerait.

nages droit devant toi nages droit devant toi!
- daria-morgendorfer
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Re: Préparation pour le concours 2017
Bonjour,
Je note ici ce que j'ai répondu à l'exercice d'entrainement :
1- Le rôle propre des infirmières est défini dans le décret du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de la santé publique.
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
-entretien d'accueil privilégiant l"écoute de la personne et son orientation si nécessaire;
-dépistage et évaluation du risque de maltraitance;
Rapport consenti ou non?
(en cas de violence sexuelle il faut accompagner l'élève sans jugement et l'accompagner dans les démarches qui devront être mises en place. Il est préférable que l'évaluation de la situation soit réalisée en collaboration avec l'assistante sociale et le médecin de l'éducation nationale.
L'infirmière devra saisir sans délai le procureur de la république que les violences soient perpétrées dans l'univers intrafamilial ou à l'extérieur de la famille, adresser un double de ce signalement à la célulle départementale du Conseil Général et prévenir le chef d'établissement.)
-recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne;
date des dernières règles?
rapports non protégés?
prise d'un contraceptif habituel?
-aide et soutien psychologique;
2- Le test de grossesse est positif et la grossesse n'est pas désirée.
Prendre rapidement rdv avec le médecin du centre de planification pour un complément d'examen et si besoin, mettre en place les démarches à effectuer pour une éventuelle IVG.
Je propose à l'élève de prendre contact avec son représentant légal en l'informant qu'elle peut refuser.
Si la grossesse est trop tardive il faudra accompagner la jeune fille afin qu'elle puisse continuer de suivre une scolarité dans les meilleures conditions.
A moyen terme, je revois l'élève juste après le RDV au centre de planification pour évaluer la situation et mettre en place un suivi adapté.
3-
Je dis à l'élève que le renouvellement peut se faire au planning familial, chez son médecin traitant ou chez son gynécologue. J'informe l'élève que, si elle n'a pas prévu assez en avance son rdv et qu'elle n'en a plus, je suis habilitée de manière exceptionnelle à renouveler son contraceptif oral (décret du 12/01/12) pour une durée max de 6 mois non renouvelable sur l'ordonnance médicale originale. (cachet, durée, date, nom prénom, numéro adeli et mention "renouvellement infirmier").
4-Je propose au chef d'établissement que ce sujet soit abordé en CESC. Je me base sur la circulaire du 17 février 2003 relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles pour présenter à l'équipe l'ensemble des objectifs.
Les thèmes abordés seront en lien avec ces objectifs (j'ai fait un copier collé du texte, seules les anotations à coté des petites flèches sont de moi):
- comprendre comment l'image de soi se construit à travers la relation aux autres ; >> quelles sont mes relations avec les autres? quelle image j'ai de moi?
- analyser les enjeux, les contraintes, les limites, les interdits et comprendre l'importance du respect mutuel ; se situer dans la différence des sexes et des générations ; >> se respecter soi même et respecter les autres
- apprendre à identifier et à intégrer les différentes dimensions de la sexualité humaine, biologique affective, psychologique, juridique, sociale, culturelle et éthique ; >> en lien avec le cours de SVT et autres professeurs
- développer l'exercice de l'esprit critique notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias, en matière de sexualité ; >>impact du porno sur la sexualité, des publicités etc
- favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l'autre ; >> être responsable, se protéger, protéger l'autre
- apprendre à connaître et utiliser les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.
>>où je trouve de l'aide où je trouve des infos? (centre de planif, bureau de l'infirmière, pharmacie, sites internet...).
Voilà pour ma petite contribution, je précise que je n'ai pas fait tout ça de tête. Si vous avez des remarques, des choses à ajouter je suis preneuse.
Je note ici ce que j'ai répondu à l'exercice d'entrainement :
1- Le rôle propre des infirmières est défini dans le décret du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de la santé publique.
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
-entretien d'accueil privilégiant l"écoute de la personne et son orientation si nécessaire;
-dépistage et évaluation du risque de maltraitance;
Rapport consenti ou non?
(en cas de violence sexuelle il faut accompagner l'élève sans jugement et l'accompagner dans les démarches qui devront être mises en place. Il est préférable que l'évaluation de la situation soit réalisée en collaboration avec l'assistante sociale et le médecin de l'éducation nationale.
L'infirmière devra saisir sans délai le procureur de la république que les violences soient perpétrées dans l'univers intrafamilial ou à l'extérieur de la famille, adresser un double de ce signalement à la célulle départementale du Conseil Général et prévenir le chef d'établissement.)
-recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne;
date des dernières règles?
rapports non protégés?
prise d'un contraceptif habituel?
-aide et soutien psychologique;
2- Le test de grossesse est positif et la grossesse n'est pas désirée.
Prendre rapidement rdv avec le médecin du centre de planification pour un complément d'examen et si besoin, mettre en place les démarches à effectuer pour une éventuelle IVG.
Je propose à l'élève de prendre contact avec son représentant légal en l'informant qu'elle peut refuser.
Si la grossesse est trop tardive il faudra accompagner la jeune fille afin qu'elle puisse continuer de suivre une scolarité dans les meilleures conditions.
A moyen terme, je revois l'élève juste après le RDV au centre de planification pour évaluer la situation et mettre en place un suivi adapté.
3-
Je dis à l'élève que le renouvellement peut se faire au planning familial, chez son médecin traitant ou chez son gynécologue. J'informe l'élève que, si elle n'a pas prévu assez en avance son rdv et qu'elle n'en a plus, je suis habilitée de manière exceptionnelle à renouveler son contraceptif oral (décret du 12/01/12) pour une durée max de 6 mois non renouvelable sur l'ordonnance médicale originale. (cachet, durée, date, nom prénom, numéro adeli et mention "renouvellement infirmier").
4-Je propose au chef d'établissement que ce sujet soit abordé en CESC. Je me base sur la circulaire du 17 février 2003 relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles pour présenter à l'équipe l'ensemble des objectifs.
Les thèmes abordés seront en lien avec ces objectifs (j'ai fait un copier collé du texte, seules les anotations à coté des petites flèches sont de moi):
- comprendre comment l'image de soi se construit à travers la relation aux autres ; >> quelles sont mes relations avec les autres? quelle image j'ai de moi?
- analyser les enjeux, les contraintes, les limites, les interdits et comprendre l'importance du respect mutuel ; se situer dans la différence des sexes et des générations ; >> se respecter soi même et respecter les autres
- apprendre à identifier et à intégrer les différentes dimensions de la sexualité humaine, biologique affective, psychologique, juridique, sociale, culturelle et éthique ; >> en lien avec le cours de SVT et autres professeurs
- développer l'exercice de l'esprit critique notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias, en matière de sexualité ; >>impact du porno sur la sexualité, des publicités etc
- favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l'autre ; >> être responsable, se protéger, protéger l'autre
- apprendre à connaître et utiliser les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.
>>où je trouve de l'aide où je trouve des infos? (centre de planif, bureau de l'infirmière, pharmacie, sites internet...).
Voilà pour ma petite contribution, je précise que je n'ai pas fait tout ça de tête. Si vous avez des remarques, des choses à ajouter je suis preneuse.
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Re: Préparation pour le concours 2017
C'est bien formulé tes réponses Daria-Morgendorfer !!
Arouell, j'ai dû me mélanger entre les semaines d'aménorhée et de grossesse, merci pour la rectification!
Et Villard t'as raison, commencer par le commencement !
D'ailleurs bonne idée Daria de parler du fait que celà puisse être hors délai d'IVG !!!!
Arouell, j'ai dû me mélanger entre les semaines d'aménorhée et de grossesse, merci pour la rectification!
Et Villard t'as raison, commencer par le commencement !
D'ailleurs bonne idée Daria de parler du fait que celà puisse être hors délai d'IVG !!!!
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
- daria-morgendorfer
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Re: Préparation pour le concours 2017
Bonjour,
Nouveau cas concret issu de la session de 2014 cette fois-ci :
Un élève de 5ème, présentant des troubles autistiques, bénéficie d'une PPS sans AVS. Il subit des moqueries de la part de ses camarades de classe.
Le professeur principal vous alerte à ce sujet.
1)Qu'est ce qu'un PPS?
2) Qu'est ce qu'un AVS? Quel est son rôle auprès de l'élève?
3) Que pouvez vous proposer à l'enseignant?
Nouveau cas concret issu de la session de 2014 cette fois-ci :
Un élève de 5ème, présentant des troubles autistiques, bénéficie d'une PPS sans AVS. Il subit des moqueries de la part de ses camarades de classe.
Le professeur principal vous alerte à ce sujet.
1)Qu'est ce qu'un PPS?
2) Qu'est ce qu'un AVS? Quel est son rôle auprès de l'élève?
3) Que pouvez vous proposer à l'enseignant?
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Re: Préparation pour le concours 2017
Bonjour,
Merci pour les cas concrets même si je me rends compte que j'ai encore plein de choses à voir...
Je viens vers vous pour une question. Peut être pourriez vous éclairer ma lanterne..
Dans les dépistages infirmiers, j'ai compris que celui des 6ème (12ème année de l'enfant) était obligatoire et bien noté dans l'article L 541-1 du code de l'éducation mais ils parlent seulement du contenu de la visite médical lors de la 6ème année de l'enfant. Je comprends donc que le dépistage infirmier n'est pas obligatoire à cet âge là et qu'il s'agit uniquement de la visite médical. Je me trompe? (je sais pas si j'ai été claire).
Merci pour les cas concrets même si je me rends compte que j'ai encore plein de choses à voir...
Je viens vers vous pour une question. Peut être pourriez vous éclairer ma lanterne..
Dans les dépistages infirmiers, j'ai compris que celui des 6ème (12ème année de l'enfant) était obligatoire et bien noté dans l'article L 541-1 du code de l'éducation mais ils parlent seulement du contenu de la visite médical lors de la 6ème année de l'enfant. Je comprends donc que le dépistage infirmier n'est pas obligatoire à cet âge là et qu'il s'agit uniquement de la visite médical. Je me trompe? (je sais pas si j'ai été claire).
Re: Préparation pour le concours 2017
C'est ça :dreamz a écrit :Bonjour,
Merci pour les cas concrets même si je me rends compte que j'ai encore plein de choses à voir...
Je viens vers vous pour une question. Peut être pourriez vous éclairer ma lanterne..
Dans les dépistages infirmiers, j'ai compris que celui des 6ème (12ème année de l'enfant) était obligatoire et bien noté dans l'article L 541-1 du code de l'éducation mais ils parlent seulement du contenu de la visite médical lors de la 6ème année de l'enfant. Je comprends donc que le dépistage infirmier n'est pas obligatoire à cet âge là et qu'il s'agit uniquement de la visite médical. Je me trompe? (je sais pas si j'ai été claire).
- visite médicale obligatoire dans la 6eme année
- dépistage infirmier obligatoire dans la 11eme année
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=91594
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)