Concours infirmier épreuve orale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fraiz

Concours infirmier épreuve orale

Message par Fraiz »

Bonjour,
J'ai raté le concours IFSI à l'épreuve orale avec une note de 9/20, car je pense que j'avais un problème de manque de motivation. Ayant échouée je me suis découragée, ce qui est une grosse erreur d'autant plus que j'ai dis au jury que je repasserai le concours si je ne l'avais pas réussi. Je suis très indécise sur mon orientation depuis mon bac scientifique, et je suis donc entrain de perdre 1 an de plus après ce concours. Ce que je sais c'est que ce métier m'attire toujours autant même après un découragement, le milieu hospitalier, le contact humain, l'envie d'aider les autres, le domaine de la santé, toutes ces caractéristiques me poussent à repasser les épreuves d'admission. Cependant, je pense qu'il est préférable que je fasse une prépa car avec un stage je pourrai savoir si réellement ce métier est fait pour moi et avec une expérience en stage d'observation je pourrai exposer mes motivations plus clairement au jury.

Le problème c'est que je ne sais quoi dire si à l'épreuve orale le jury me demande pourquoi je n'ai pas repasser le concours directement après l'avoir raté, au lieu de perdre un an à me poser des questions sur mon orientation..
mireï
Régulier
Régulier

Re: Concours infirmier épreuve orale

Message par mireï »

Bonsoir,

La question de la motivation est propre à chacun, chacun à son propre vécu qui nous attire vers ce métier.

Vous souhaitez faire une prépa pour faire un stage et être sûre de votre choix de carrière. Cela est une motivation, vous avez murit de l'échec que vous avez vécu.

L'oral est une épreuve qui permet au jury de juger de votre ouverture d'esprit, de votre aptitude à travailler en équipe, de votre maturité.

Sachez que l'année de prépa ne montre pas toujours une motivation complémentaire mais elle sert de base.

Bon courage
┣▇▇▇═─ Infirmière DE en Pneumologie :D CH St CHARLES
Patt
Accro
Accro

Re: Concours infirmier épreuve orale

Message par Patt »

Bonsoir,

On peut faire un stage sans prépa. Les prépas ne vont pas vous apporter de la motivation. Elles sont plutôt là pour donner des entrainements et accompagner (et soutirer de l'argent sur la peur des gens).

Est ce négatif d'avoir prit un an pour se poser et réfléchir ? Pas sur. Vous dites ne pas avoir été assez motivé, mais c'est quoi être assez motivé ? On attend pas de vous que vus rêviez le métier d'infirmier. Juste que vous ayez envie de vous y essayer et que vous en connaissiez la réalité. Vous pouvez dire que vous avez eu besoin de prendre un an pour vous poser, pour réfléchir, pour murir...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre