comment vivez-vous les révisions concours?(en plein stress!)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
libellulay
Adepte
Adepte

comment vivez-vous les révisions concours?(en plein stress!)

Message par libellulay »

Bonjour,
Je suis en pleine révisions comme la plupart d'entre vous j'imagine et je voulais savoir comment cela se passait pour vous?
De mon coté, le compte à rebours s'est vraiment accéléré à partir de l'inscription au concours. Et depuis, je passe par toutes les phases et ce n'est pas toujours facile à gérer!
Sachant que mon bac remonte à ...plusieurs années, en + des tests psychotechniques, je dois revoir les notions de maths que j'ai oubliées!
Quand j'assimile, je me dis que j'ai mes chances , mais souvent je me sens découragée par l'ampleur de la tâche , surtout que j'ai l'impression de ne pas vite progresser et d'être lente dans les résolutions!
Je peux passer des heures sur mes révisions sans forcément beaucoup avancer...
Enfin, j'ai plusieurs livres bien complémentaires et je trouve qu'il y a parfois de grandes différences de niveau!
Autant certains exercices paraissent faisables, autant d'autres me paraissent limite insolubles!
Je ne sais pas à quoi il faut s'attendre (je le passe à Nancy Lionnois)...j'imagine qu'il y a un mélange de tout.
J'ai eu l'occasion de parler avec quelqu'un qui me conseillait de partir plutôt des solutions car pas le temps de se lancer dans des calculs, du coup ça m'a mis encore + la pression!
Bref, si vous avez des conseils, témoignages, suggestions, je suis preneuse car en plein stress!

Merci d'avance!
Patt
Accro
Accro

Re: comment vivez-vous les révisions concours?(en plein stress!)

Message par Patt »

Bonjour,

Bien sur qu'on a le temps de faire tous les calculs si on est bien entrainé. Et vous ferez comment pour partir des solutions si on ne vous en propose pas ? (sur 3 concours j'en ai eu deux comme ça).

Un conseil : faire et refaire pour aller plus vite et être prêt à se confronter à des exercices inconnus.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement, souvent il n'y a pas de solution proposer. "La base" c'est de maîtriser les calculs, être capable de poser une division ou une multiplication rapidement, connaître parfaitement ses tables de multiplication, connaître parfaitement les conversions, savoir "percuter" rapidement devant un problème....

Mais dis-toi que le jour du concours, ce qui comptera c'est la gestion du stress, la maîtrise de soi et l'adaptation. Parce que dans mon cas, j'avais étudié un tas de possibilités de questions, pour à l'arrivée me retrouver devant des exercices totalement inconnus, jamais vus dans aucun livre (et je les avais tous). Donc j'ai improvisé, pendant que d'autres paniquaient... C'est aussi ça qu'ils recherchent, pas des gens qui savent tout faire par coeur (et voilà pourquoi il y en a qui arrivent sans rien réviser et qui ont le concours, et d'autres qui révisent depuis 6 mois et ne l'ont pas).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
belldandy30
Régulier
Régulier

Message par belldandy30 »

oh comme je me reconnais dans ton témoignage! j'ai moi aussi l'impression d'être une limace et pourtant je ne pense pas être larguée car je comprends en général assez vite les solutions...
bref je suis sur les révisions plus ou moins assidûment depuis octobre et j'ai l'impression de ne pas être prete! mais je suis larrrrrrrrrrrge puisqu'il me reste encore 3 semaines :? :?
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes
:choque:
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Merci pour vos réponses qui me rassurent...ou pas! :lol:
J'essaie de gérer mon stress car cela ne sert à rien d'en rajouter, d'ici là, je fais ce que je peux.
Bellandy30, tu m'as bien fait rire avec le fait d'être laaaarge!! tu as raison, il faut voir le verre à moitié plein!
Mais ce qui m'ennuie est que j'en suis encore à galérer dans certains apprentissages alors que je devrais en être à faire le + de tests possibles et chronométrés (ce que je fais quand même en alternance).
Par exemple, j'ai beaucoup de mal avec les débits , les dénombrements , les règles pour les volumes/aires, je ne sais pas s'il y en a beaucoup.
Bref, on verra bien mais je n'y crois vraiment pas pour cette année et maintenant que je suis sûre de mon choix, je serai vraiment déçue.
belldandy30
Régulier
Régulier

Message par belldandy30 »

Oui pareil ici certaines notions mathématiques sont tjs penibles pour moi : volume, ppdc, ou en les simplifications de racines carrées ou puissances...
J'arrive à m'en sortir mais j'y perds un temps de dingue car je ne veux pas faire une erreur de calcul bête.
Faut que je refasse des séries de mastermind et logigrammes aussi...
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes
:choque:
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Pareil ici, ce qui me fait dire parfois que finalement, je ne maitrise pas grand chose :pleure: même si j'ai qd même appris pas mal de choses depuis le début mais impression de stagner quand même alors que je devrais travailler la rapidité à ce stade il me semble.
J'ai encore beaucoup de mal avec : les probabilités/dénombrements, là c'est une catastrophe, les dilutions, les ppcd , pas facile de ne pas se décourager devant tout ce qu'il faut réviser.
Et puis je ne sais pas toi mais selon les sources, il y a de grosses différences je trouve, c'est déconcertant. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop de livres, juste en cibler 2-3 mais on m'a prêté des exercices de maths et tests psychotechniques de 2010 avec des notions que je n'avais pas encore vues genre les calculs de train!
Bref, bon courage à nous, on lâche rien!
Répondre