obligation AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: obligation AFGSU
Je l'entend ainsi mais je veux que cette formation réponde avant tout à mes besoins institutionnels.Leopold Anasthase a écrit :La formation afgsu peut s'adapter à un public particulier. En particulier quand nous la faisons in situ (j'ai fait de nombreuses formations à l'intérieur même d'un établissement de soins, ehpad, hôpital, clinique...). Mais nous devons répondre à un cahier des charges, et donner des ressources au personnel qui n'exercera pas toute sa carrière dans cet établissement.
Soit dit en passant : un massage cardiaque, une manœuvre de heimlich...que ce soit ici ou ailleurs, c'est la même chose.
Mes spécificités sont les chutes au domicile, la déshydratation, la perte de connaissance et bien d'autres, non pas dans les signes mais dans la conduite à tenir immédiatement au domicile.
Oui, chaque établissement a ses "consignes"...caqui13 a écrit :A , l APHM , ce qui est obligatoire c est : La formation incendie , l afgsu ( moi en 30 ans je VS rassure je l ai toujours pas fait ) , mais c est payé par l hôpital et pris en charge a 100/100 sur le temps de travail

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
j'ai fait un recyclage il y a 1 an; puisque IDE mon employeur m'a envoyé au cesu local.Jo_bis a écrit : Je fais un cahier des charges qui mentionne les objectifs, les conditions d'exercice de la population (domicile, seules, pas de médecin...) et ce que j'attends :
- De la théorie brève et accessible adaptée à un public AS, pas besoins d'un cours de réa cardio respiratoire ou d'un déballage des solutés de remplissage (ça c'est arrivé).
- Les risques rencontrés au domicile (les formations sont "hospitalières, ils ne connaissent pas le domicile).
- De la pratique individuelle relative à la prise en charge de l'urgence (les AS doivent pratiquer).
Je l'ai fait et là, ça a marché.
Ce sont les pompiers de ma ville qui le font (on les connaît, certains sont IDEL et connaissent bien nos problèmes, ils connaissent les AS qui n'ont pas peur de poser des questions).
Durée : 1 journée.
Coût : 360€ pour 6 personnes soit 1440€ pour l'établissement.
Pas de frais de déplacements ni de repas, ni d'hôtel.
très difficile les chapitres sur le chariot d'urgence. On était quand même 50% du groupe à ne pas travailler en service de soins, donc pas de chariot d'urgence.
le formateur était paumé,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Bon, on va reprendre pour clarifier les choses. L'afgsu a des figures imposées : l'hémorragie, l'inconscient qui respire, la personne qui s'étouffe, l'acr, le chariot d'urgence... Bien entendu, on va s'adapter au public, et aux spécificités locales quand on fait un afgsu in situ. Mais on ne va pas dans telle structure de soins pour faire une formation uniquement destinée au personnel de cette structure. Par exemple, si dans la maison de retraite on nous dit « ici on ne donne aucun aliment solide donc on peut passer la personne qui s'étouffe », ou « de toutes façons, nous n'avons aucun patient pour lequel nous ferons un massage cardiaque donc inutile de parler du massage cardiaque », eh bien on ne peut pas accepter.
L'afgsu, c'est une formation qui a une vue un peu plus large que le bout du nez du service : ça vise à donner des ressources au personnel pour réagir seul ou en équipe dans ou hors de la structure de soins. Ça reste utilisable même quand l'agent change d'établissement. Et ça donne aussi des ressources pour notre vie privée (même si personne n'a pu attester que nous en avons une).
Alors oui, envoyer un agent en formation afgsu ça coûte cher, il faut payer la formation, il faut payer quelqu'un qui travaille à sa place quand il n'est pas là, et je suis bien d'accord, il ne suffit pas de dire qu'il faut le faire, il faut aussi prévoir le budget.
Mais ça répond à un objectif de santé publique.
L'afgsu, c'est une formation qui a une vue un peu plus large que le bout du nez du service : ça vise à donner des ressources au personnel pour réagir seul ou en équipe dans ou hors de la structure de soins. Ça reste utilisable même quand l'agent change d'établissement. Et ça donne aussi des ressources pour notre vie privée (même si personne n'a pu attester que nous en avons une).
Alors oui, envoyer un agent en formation afgsu ça coûte cher, il faut payer la formation, il faut payer quelqu'un qui travaille à sa place quand il n'est pas là, et je suis bien d'accord, il ne suffit pas de dire qu'il faut le faire, il faut aussi prévoir le budget.
Mais ça répond à un objectif de santé publique.
-
- Accro
Je rejoints l'ultime point de Leopold
Revoir l'AFGSU, ça évite, que lorsqu'on monte sur un ACR dans les étages et que l'on demande de l'oxygène, on nous donne très gentiment de superbes lunettes à oxygène...
C'est probablement la seule formation à caractère obligatoire qui permet aux personnels travaillant avec des patients d'avoir des notions basiques sur la prise en charge de situations potentiellement compliquées.
Mettre en PLS, de l'oxygène, les compressions thoraciques, ce sont des bases qui ne sont pas toujours maîtrisées, ni appliquées.
Revoir l'AFGSU, ça évite, que lorsqu'on monte sur un ACR dans les étages et que l'on demande de l'oxygène, on nous donne très gentiment de superbes lunettes à oxygène...
C'est probablement la seule formation à caractère obligatoire qui permet aux personnels travaillant avec des patients d'avoir des notions basiques sur la prise en charge de situations potentiellement compliquées.
Mettre en PLS, de l'oxygène, les compressions thoraciques, ce sont des bases qui ne sont pas toujours maîtrisées, ni appliquées.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Je peux témoigner de ce qui se passe par rapport à l'époque où ça n'existait pas. Pas pour dire que tout est rose actuellement, mais dans les années quatre-vingt-dix, quand on arrivait dans un service en smur, on nous désignait la chambre en disant « c'est là ». La prise en charge de l'urgence se limitait à appeler le samu. Rien n'était fait avant notre arrivée, et si on demandait de l'aide ou des informations, on nous regardait en biais avec un air de nous dire « mais l'urgence c'est votre partie, pas la nôtre ».Pilou-Pilouuu a écrit :Revoir l'AFGSU, ça évite, que lorsqu'on monte sur un ACR dans les étages et que l'on demande de l'oxygène, on nous donne très gentiment de superbes lunettes à oxygène...
Actuellement, nous sommes accueillis, le personnel sur place a mis en œuvre des actions en fonction de leurs moyens, et ils sont généralement de bonne volonté pour collaborer.
- binoute1
- Star VIP
mais là on est tous d'accord.Leopold Anasthase a écrit : Actuellement, nous sommes accueillis, le personnel sur place a mis en œuvre des actions en fonction de leurs moyens, et ils sont généralement de bonne volonté pour collaborer.
Mais là où je rejoins Jo, c'est quand en formation on t’explique comment faire avec un chariot d'urgence ...
moi j'aurais aimé que l'on m'explique ce que je dois/peux faire SANS chariot.
Il a fallu expliquer au formateur que oui, oui on peut travailler dans un service en tant qu'iDE avec des doc, mais ne faire aucun soin.
mais cette formation, m'a quand même rafraichi tout un cas de connaissance bien ancienne, et refait une culture gé sur la gestion des urgences
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Sans vouloir présumer de ce qui s'est passé dans votre formation, je pense que chaque formateur a ses marottes. Certains aiment développer l'utilisation du chariot d'urgence, parce que ça permet de sortir tous les outils, de voir l'organisation de la prise en charge d'une urgence dans un service avec un leadership et des followers, de se rendre compte de l'intérêt de mettre le nez dans le chariot avant d'en avoir besoin...binoute1 a écrit :Mais là où je rejoins Jo, c'est quand en formation on t’explique comment faire avec un chariot d'urgence ...
moi j'aurais aimé que l'on m'explique ce que je dois/peux faire SANS chariot.
D'autres veulent absolument faire une mise en situation avec plusieurs victimes, d'autres veulent absolument faire une mise en situation avec une mesure de protection, voire un dégagement d'urgence...
Je ne suis pas un acharné du chariot d'urgence. C'est au programme, donc je vais en parler. Mais le seul élément que je développe un peu dans le chariot d'urgence, c'est l'oxygène, la bouteille d'oxygène, et les moyens d'administrer de l'oxygène, leurs avantages et leurs risques.
La formation idéale n'existe pas. Chacun a ses attentes, le formateur a ses points clef, il se crée une dynamique de groupe, et le groupe tente de faire au mieux. Pour les étudiants, ils ont généralement peu d'attentes spécifiques puisqu'ils ont peu d'expérience. Quand on fait un afgsu interprofessionnel mélangeant AS, IDE, kiné, techniciens de laboratoire, pharmacien... c'est plus complexe parce que chacun veut une formation pour ce qu'il fait (ou pour ce qu'il rêve de faire). Mais ça peut être enrichissant.
Là, je suis d'accord, moyennant qu'on ne passe pas 4 heures à expliquer le chariot d'urgence et 10 minutes sur l'ACR.Leopold Anasthase a écrit :Bon, on va reprendre pour clarifier les choses. L'afgsu a des figures imposées : l'hémorragie, l'inconscient qui respire, la personne qui s'étouffe, l'acr, le chariot d'urgence... Bien entendu, on va s'adapter au public, et aux spécificités locales quand on fait un afgsu in situ.
Normal.Leopold Anasthase a écrit :Par exemple, si dans la maison de retraite on nous dit « ici on ne donne aucun aliment solide donc on peut passer la personne qui s'étouffe », ou « de toutes façons, nous n'avons aucun patient pour lequel nous ferons un massage cardiaque donc inutile de parler du massage cardiaque », eh bien on ne peut pas accepter.
Ben...faudra le dire à l'ARS...Leopold Anasthase a écrit :Alors oui, envoyer un agent en formation afgsu ça coûte cher, il faut payer la formation, il faut payer quelqu'un qui travaille à sa place quand il n'est pas là, et je suis bien d'accord, il ne suffit pas de dire qu'il faut le faire, il faut aussi prévoir le budget.
Mais à 450 €, les "marottes", elles coutent cher.Leopold Anasthase a écrit :Certains aiment développer l'utilisation du chariot d'urgence, parce que ça permet de sortir tous les outils, de voir l'organisation de la prise en charge d'une urgence dans un service avec un leadership et des followers, de se rendre compte de l'intérêt de mettre le nez dans le chariot avant d'en avoir besoin...
Mais la base de l'intervention d'un formateur, quel qu'il soit, est de s'adapter à son public.Leopold Anasthase a écrit :Chacun a ses attentes, le formateur a ses points clef, il se crée une dynamique de groupe, et le groupe tente de faire au mieux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ceci dit : le chariot d urgence est OBLIGATOIRE dans toute les unités de soins , maison de repos , retraite ... compris
Oui, mais je me vois mal en mettre un dans chaque voiture de service...caqui13 a écrit :Ceci dit : le chariot d urgence est OBLIGATOIRE dans toute les unités de soins , maison de repos , retraite ... compris

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
S'adapter à son public et respecter le programme.
J'ai employé le terme de « marottes », je peux utiliser le terme de « outil pédagogique ». En faisant travailler deux ou trois apprenants avec un chariot d'urgence, on peut montrer des tas de choses intéressantes.
J'aime bien, pendant une session afgsu, faire une mise en situation où il manque clairement du monde. Par exemple, vous faites la queue au cinéma, une personne s'écroule devant vous, il y a plein de gens autour de vous, mais vous n'êtes pas avec vos ami(e)s infirmières. Nos échanges me donnent une idée : « vous êtes infirmière à domicile, le patient fait un acr devant vous, démerdenzizich ».
Ça tombe bien, je fais une formation demain... Je vous raconterai ;-)
J'ai employé le terme de « marottes », je peux utiliser le terme de « outil pédagogique ». En faisant travailler deux ou trois apprenants avec un chariot d'urgence, on peut montrer des tas de choses intéressantes.
J'aime bien, pendant une session afgsu, faire une mise en situation où il manque clairement du monde. Par exemple, vous faites la queue au cinéma, une personne s'écroule devant vous, il y a plein de gens autour de vous, mais vous n'êtes pas avec vos ami(e)s infirmières. Nos échanges me donnent une idée : « vous êtes infirmière à domicile, le patient fait un acr devant vous, démerdenzizich ».
Ça tombe bien, je fais une formation demain... Je vous raconterai ;-)
C'est une « obligation molle » (c'est fortement recommandé, et on va vous en causer pour la certification). Mais... Mais l'ehpad est considéré comme un domicile, aucune obligation de détenir un chariot d'urgence. Et pour les équipes de soin à domicile, aucune obligation non plus pour le patient.Ceci dit : le chariot d urgence est OBLIGATOIRE dans toute les unités de soins , maison de repos , retraite ... compris
Et heureusement !Leopold Anasthase a écrit :aucune obligation non plus pour le patient.
Déjà que certains, avec 600 €/mois de retraite ont à peine de quoi bouffer ...

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En EHPAD , il n y a pas de chariot d urgence ??? , et si il y a 1 catastrophe vs faites comment ???Leopold Anasthase a écrit :S'adapter à son public et respecter le programme.
Ça tombe bien, je fais une formation demain... Je vous raconterai ;-)C'est une « obligation molle » (c'est fortement recommandé, et on va vous en causer pour la certification). Mais... Mais l'ehpad est considéré comme un domicile, aucune obligation de détenir un chariot d'urgence. Et pour les équipes de soin à domicile, aucune obligation non plus pour le patient.Ceci dit : le chariot d urgence est OBLIGATOIRE dans toute les unités de soins , maison de repos , retraite ... compris
Vous dites que c est ' un domicile ' mais avec IDE :24/24 , qui font des soins , de base mais aussi injections, etc ... c est un domicile 100/100 médicalisé
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Mais l'ehpad est considéré comme un domicile, aucune obligation de détenir un chariot d'urgence.
Ça n'est pas mon point de vue, c'est celui de la loi : l'ehpad est considéré comme l'équivalent d'un domicile, et il n'y a pas d'obligation de détenir un chariot d'urgence.caqui13 a écrit :En EHPAD , il n y a pas de chariot d urgence ??? , et si il y a 1 catastrophe vs faites comment ???
Pour avoir fait plusieurs afgsu dans plusieurs ehpad différents, les points de vue des directions sont très différents sur le sujet, et voici les arguments évoqués : ça coûte cher et ça ne sert à rien, pourquoi faire puisque de toutes façons si une personne âgée fait un arrêt cardiaque on ne la réanimera pas, la caserne de pompiers est juste à côté...
J'ai aussi mon argumentaire : l'ehpad, c'est aussi le lieu de passage du personnel et des familles. Si papy fait un arrêt cardiaque, il y a peu de chances que l'ehpad soit condamnée pour défaut de charriot d'urgence. Mais si c'est sa petite-fille qui fait un problème, et que dans un lieu réputé être un lien de soins il n'y a rien pour la prendre en charge, ça risque de frotter un peu...
Sans oublier que dans les petites communes, l'ehpad c'est le seul lieu de soins du coin. Et que s'il arrive quelque chose aux alentours, c'est vers là qu'ira la population.
Ensuite, il y a la technique du pied dans la porte : commencer par négocier un BAVU (à usage unique, ça vaut moins de 30 €) : ainsi, vous n'obligez pas le personnel à se poser la question du bouche-à-bouche. Proposer de rajouter une bouteille d'oxygène (en location, moins de 150 € par an) et un défibrillateur semi-automatique (ça vaut moins de 800 €, ça fait chic, car on peut afficher le panneau à l'entrée). Ensuite, rajouter une boîte de pêche par étage avec deux solutés, deux tubulures, quelques outils pour l'oxygène et quelques médicaments devient beaucoup plus facile.
- binoute1
- Star VIP
pas de chariot d'urgence, jamais eu , mais nous avions un sac d'urgence, et cela suffisait amplementcaqui13 a écrit :En EHPAD , il n y a pas de chariot d urgence ??? , et si il y a 1 catastrophe vs faites comment ???Leopold Anasthase a écrit :
C'est une « obligation molle » (c'est fortement recommandé, et on va vous en causer pour la certification). Mais... Mais l'ehpad est considéré comme un domicile, aucune obligation de détenir un chariot d'urgence. Et pour les équipes de soin à domicile, aucune obligation non plus pour le patient.
Vous dites que c est ' un domicile ' mais avec IDE :24/24 , qui font des soins , de base mais aussi injections, etc ... c est un domicile 100/100 médicalisé
en ehpad des IDE H24 ?