Questions pour les IDE en poste

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: Questions pour les IDE en poste

Message par Aourell »

Et concernant ma première question, avez-vous une réponse? "En cas de prescription médicamenteuse (hors PAI), pour une injection d'HBPM par exemple, l'élève fournit l'ordonnance et le traitement. Faut-il également une autorisation de soin signée des parents?"
Merci par avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Villard t'a répondu "oui"
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Oups... Je n'avais pas vu. Merci
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Aourell a écrit :Et concernant ma première question, avez-vous une réponse? "En cas de prescription médicamenteuse (hors PAI), pour une injection d'HBPM par exemple, l'élève fournit l'ordonnance et le traitement. Faut-il également une autorisation de soin signée des parents?"
Merci par avance.
j'ai répondu oui
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Autre interrogation. En cas de rapport sexuel non protégé, le risque d'ist doit être pris en compte. Dans les 48h, un traitement prophylactique peut être mis en place, selon le risque. Comment procédez-vous? Vous appelez le 15 pour avis? Vous orientez vers un centre de dépistage? Merci encore :)
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Pas de réponse... :pleure:
Au fait, avez-vous des bandelettes urinaires et des éthylotests dans vos infirmeries? D'après le boen du 6 janvier 2000, non, mais je vous demande confirmation.
Egalement, en cas de dispense de cours d'eps, informez-vous le médecin de l'éducation nationale? Désolée, j'ai déjà lu cette information quelque part sur le forum, mais je j'en retrouve pas la trace... :oops:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Aourell a écrit :Pas de réponse... :pleure:
Au fait, avez-vous des bandelettes urinaires et des éthylotests dans vos infirmeries? D'après le boen du 6 janvier 2000, non, mais je vous demande confirmation.
Egalement, en cas de dispense de cours d'eps, informez-vous le médecin de l'éducation nationale? Désolée, j'ai déjà lu cette information quelque part sur le forum, mais je j'en retrouve pas la trace... :oops:
pas d'éthylotest, des bandelettes urinaires fournies par les élèves diabétiques, sinon, non.
Les dispenses d'EPS sont à voir par le MEN pour les années où il y a des épreuves d'EPS notées dans les examens comme le bac par exemple(dispenses de longues durée évidemment)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Aourell a écrit :Autre interrogation. En cas de rapport sexuel non protégé, le risque d'ist doit être pris en compte. Dans les 48h, un traitement prophylactique peut être mis en place, selon le risque. Comment procédez-vous? Vous appelez le 15 pour avis? Vous orientez vers un centre de dépistage? Merci encore :)
bonjour,
je te conseille d'appeler le 15 là maintenant, et tu nous diras :lol:
sincérement, tous ceux qui ont un rapport non protégé appellent le 15?
prennent un traitement prophylactique?
Si déjà tu as la chance que la gamine vienne te voir pour prévenir une grossesse, on est heureux.
et qd tu l'orientes vers le planning, ils se chargeront de faire le necéssaire ou pas?
as-tu le traitement prophylactique à l'infirmerie?
es-tu en mesure de l'administrer?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Merci pour vos réponses
sabrinouche

Message par sabrinouche »

Bonjour a toutes et tous ! Je suis nouvelle ici et j’espère poser mes questions au bon endroit :roll:

Alors voila je suis IDE depuis 13 ans en clinique service mater et grossesses path. Je suis de nuit depuis 9 ans et mon boulot est a 1h de route de chez moi ... Il y a 3 ans on a été racheté ( du coup mauvaise ambiance au boulot car fusion prévu avec un autre établissement et donc réévaluation des effectifs de chaque service bref qui allait aller où ...) dans le même temps j'attendais mon 2eme enfant; L'ambiance au boulot, la fatigue de la route et du rythme de nuit m'ont décidé a prendre un congé parental jusqu'au 3 ans de mon loulou. J'appréhendais au début le fait de rester chez moi mais en faite j'ai adoré m'occuper a 100% de mon fils et avoir le temps de jouer avec lui. Mi Septembre sera venu le temps de la reprise pour moi et le problème est ici : Je ne me sens pas de reprendre (l'ambiance est la même car la fusion n'a pas encore été faite), mon poste risque de sauter a tout moment ou on peut me basculer de jour; Ces 2h de route je les appréhende aussi beaucoup car je dors tres peu en journée (5h max) Je ne tiendrais pas longtemps a ce rythme la :? J'adore mon boulot et l’équipe de la mater mais je réfléchi vraiment a changer.
Je cherche et farfouine donc un peu partout pour voir ce qui pourrait m’intéresser: je veux absolument trouver qq chose qui me plait et aller bosser avec le sourire et l'envie !
Ce matin en regardant vos conversations je me suis dis que cela pourrait bien me plaire d’être dans les écoles. De préférence avec les plus petits mais pourquoi les grands aussi ;)
Mais je suis un peu perdue parmi toutes ces nouveautés pour moi :
- J'ai vu qqun dire avoir été embauché par le maire de sa ville. Je pensais que les IDE scolaire dépendaient de l'EN. Qui pourrait m’éclairer ?
- Si je résume ce que j'ai compris : Si je veux bosser en PMI et école maternelle:Je passe le concours d'IDE territoriale et me fait embaucher par le conseil général. Si je veux bosser en école primaire, college, lycée : je passe le concours d'IDE de l'EN et me fait embaucher a l'EN. C'est bien cela ?
- Que veux dire les zone 1, 2 et 3 ? et "hors classe" pour le concours ?
Et enfin avez vous une idée du salaire que j'aurais ? J'imagine que rien de toute mon ancienneté ne sera reprise ?

Merci beaucoup pour vos lanternes et désolée d'avance si je ne suis pas au bon endroit !
villard
Accro
Accro

Message par villard »

sabrinouche a écrit :Bonjour a toutes et tous ! Je suis nouvelle ici et j’espère poser mes questions au bon endroit :roll:

Alors voila je suis IDE depuis 13 ans en clinique service mater et grossesses path. Je suis de nuit depuis 9 ans et mon boulot est a 1h de route de chez moi ... Il y a 3 ans on a été racheté ( du coup mauvaise ambiance au boulot car fusion prévu avec un autre établissement et donc réévaluation des effectifs de chaque service bref qui allait aller où ...) dans le même temps j'attendais mon 2eme enfant; L'ambiance au boulot, la fatigue de la route et du rythme de nuit m'ont décidé a prendre un congé parental jusqu'au 3 ans de mon loulou. J'appréhendais au début le fait de rester chez moi mais en faite j'ai adoré m'occuper a 100% de mon fils et avoir le temps de jouer avec lui. Mi Septembre sera venu le temps de la reprise pour moi et le problème est ici : Je ne me sens pas de reprendre (l'ambiance est la même car la fusion n'a pas encore été faite), mon poste risque de sauter a tout moment ou on peut me basculer de jour; Ces 2h de route je les appréhende aussi beaucoup car je dors tres peu en journée (5h max) Je ne tiendrais pas longtemps a ce rythme la :? J'adore mon boulot et l’équipe de la mater mais je réfléchi vraiment a changer.
Je cherche et farfouine donc un peu partout pour voir ce qui pourrait m’intéresser: je veux absolument trouver qq chose qui me plait et aller bosser avec le sourire et l'envie !
Ce matin en regardant vos conversations je me suis dis que cela pourrait bien me plaire d’être dans les écoles. De préférence avec les plus petits mais pourquoi les grands aussi ;)
Mais je suis un peu perdue parmi toutes ces nouveautés pour moi :
- J'ai vu qqun dire avoir été embauché par le maire de sa ville. Je pensais que les IDE scolaire dépendaient de l'EN. Qui pourrait m’éclairer ?
- Si je résume ce que j'ai compris : Si je veux bosser en PMI et école maternelle:Je passe le concours d'IDE territoriale et me fait embaucher par le conseil général. Si je veux bosser en école primaire, college, lycée : je passe le concours d'IDE de l'EN et me fait embaucher a l'EN. C'est bien cela ?
- Que veux dire les zone 1, 2 et 3 ? et "hors classe" pour le concours ?
Et enfin avez vous une idée du salaire que j'aurais ? J'imagine que rien de toute mon ancienneté ne sera reprise ?

Merci beaucoup pour vos lanternes et désolée d'avance si je ne suis pas au bon endroit !
Les infs scolaires dépendent de l'EN. Pour intégrer un poste en tant que fonctionnaire il faut passer le concours d'infirmière scolaire. Celle-ci travaille effectivement sur des postes allant du primaire au collège ou en lycée.Elles font partie de fnction publique d'état.
Ala PMI ,c'est la FP territoriale, elle dépend du conseil départemental.Accès par voie de concours 2GALEMENT;
Toutefois, l'accès à ces fonctions peut se faire par la voie de contrat de droit privé. Il faut alors postuLer directement auprès des infirmieres conseilleres techniques des départements pour l'EN et le département pour la PMI;dans ce cas, tu n'as pas le statut de fonctionnaire.

Voir aussi les mairies qui dans les grandes villes peuvent proposer des postes d'infirmières.
Les zones 1 2 3 sont des zones de résidence qui ouvrent droit, qd tu es fonctionnaire à une indemnité de résidence en plus de to salaire.
En tant que contractuelle tu touches en gros le smic,
fonctionnaire ton ancienneté est reprise et tu te reposrtes alorq à la grille indiciaire des inf d'état cat A;
Voilà!
enviedereussir
Fidèle
Fidèle

Message par enviedereussir »

Bonjour sabrinouche

Pour la reprise de l'ancienneté, voici le lien vers le décret qui répondra à ta question puisqu'il semble que tu exerçais dans le privé :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
sabrinouche

Merci pour vos réponses ça me semble un peu moins brouillon :D
J'ai encore une petite question : Si je pars de mon travail actuel c'est, entres autres, a cause du trajet qui est tres long. Du coup imaginons que je postule a un post dans mon département et que l'on me propose un travail a 2h de route (et oui c'est grand l'Eure :? ) cela me fera beaucoup trop loin. Est ce que je peux refuser ce post ? Et comment cela se passe ensuite ? Si a ce moment la j'ai le concours est ce que je devrait le repasser ?
Je sais pas si je suis clair :|
villard
Accro
Accro

Message par villard »

sabrinouche a écrit :Merci pour vos réponses ça me semble un peu moins brouillon :D
J'ai encore une petite question : Si je pars de mon travail actuel c'est, entres autres, a cause du trajet qui est tres long. Du coup imaginons que je postule a un post dans mon département et que l'on me propose un travail a 2h de route (et oui c'est grand l'Eure :? ) cela me fera beaucoup trop loin. Est ce que je peux refuser ce post ? Et comment cela se passe ensuite ? Si a ce moment la j'ai le concours est ce que je devrait le repasser ?
Je sais pas si je suis clair :|
si tu passes le concours et que tu es reçue tu peux être affectée sur un poste au sein de l'ACADEMIE!!!. Si tu refuses le poste qui t'es proposé tu perds le bénéfice du concours et doit le repasser. Quelquefois ça marche mais il faut s'attendre à tous les cas de figures.
sabrinouche

Oui pardon je me suis mal exprimée en parlant de département, je voulait dire académie :roll:

Merci en tout cas !
Répondre