Communication non violente et IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ChaMarz

Communication non violente et IDE

Message par ChaMarz »

Début de la conversation
22:12
Bonsoir. Etudiante infirmière en 3ème année je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d'étude sur l'impact que pourrait avoir la mise en œuvre de la communication non violente dans la relation soignant/soigné. Je recherche activement des témoignages de soignants ou des documents faisant part de la plus value de ce process dans le domaine des soins. Pourriez-vous m'aider ? Dans l'attente de votre réponse et en vous remerciant par avance.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Communication non violente et IDE

Message par execho »

pour une communication non violente:un récépissé systématique ou une caméra filmant l'altercation,?
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

??? communication non violente??? votre formateur a validé ce sujet?
IDE aux urgences depuis 07/16
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ChaMarz a écrit :Etudiante infirmière en 3ème année je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d'étude sur l'impact que pourrait avoir la mise en œuvre de la communication non violente dans la relation soignant/soigné.
J'espère seulement que la communication "violente" n'existe pas !!!
Vous en connaissez beaucoup des IDE qui "communiquent" à coup de claques ??? :choque: :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Jo_bis a écrit : J'espère seulement que la communication "violente" n'existe pas !!!
Vous en connaissez beaucoup des IDE qui "communiquent" à coup de claques ??? :choque: :choque: :choque:
Malheureusement ça existe, et le pire serait d'imaginer qu'il n'y en a pas (pas seulement des claques). Ne pas le reconnaître c'est laisser court à n'importe quoi. Ce n'est pas pour autant que je plaide pour la communication non violente tel que présentée. D'ailleurs je trouve assez malsain de la nommer ainsi.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement, le terme de "communication non violente" est inapproprié.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Si en effet le terme est inapproprié, il y a parfois de la violence entre soignants et soignés qui s'exprime par une communication ou une non communication. Et la violence n'est pas forcément physique et souvent même plus perfide.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

[quote="ChaMarz"
Bonsoir. Etudiante infirmière en 3ème année je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d'étude sur l'impact que pourrait avoir la mise en œuvre de la communication non violente dans la relation soignant/soigné. Je recherche activement des témoignages de soignants ou des documents faisant part de la plus value de ce process dans le domaine des soins. Pourriez-vous m'aider ? Dans l'attente de votre réponse et en vous remerciant par avance.
[/quote]

:clin: voici un référent en matière de CNV ( Communication Non Violente ).
Marshall Rosenberg en est le fondateur et il est bien dommage que les soignants n'en bénéficient pas ou si peu :oops:
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi ... e/CNV1.pdf
8) pour seulement ceux qui ont envie de ne pas s'épuiser en conflits relationnels ( souvent de pouvoir et de burnout à la sortie :oops: )...
:fleche:http://www.pascalemolho.fr/portrait/
...
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

brrruno a écrit :Malheureusement ça existe, et le pire serait d'imaginer qu'il n'y en a pas (pas seulement des claques).
Oui, merci de me le dire, je ne savais pas...
Je n'appelle pas ça de la "communication violente", j'appelle ça du terme qui convient : de la maltraitance.

"Communication violente" implique pour moi une notion délibérée et systématisée de faire mal, dans un but précis, par exemple dans certains milieux tristement célèbres pour soumettre une population (camps d'extermination, camps de prisonniers, stalag...). Ce terme n'a aucune place dans un TFE.

Je ne comprend même pas qu'un formateur puisse valider cela.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

vanille64 a écrit : :clin: voici un référent en matière de CNV ( Communication Non Violente ).
Marshall Rosenberg en est le fondateur et il est bien dommage que les soignants n'en bénéficient pas ou si peu :oops:
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi ... e/CNV1.pdf
8) pour seulement ceux qui ont envie de ne pas s'épuiser en conflits relationnels ( souvent de pouvoir et de burnout à la sortie :oops: )...
:fleche:http://www.pascalemolho.fr/portrait/
...
Ils enfoncent un peu les portes ouvertes, le pépère et la mémère...tant que ça rapporte...tant mieux pour eux. :roll:

J'en ai une autre : Humanitude :roll:
Stephen HAWKING
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Jo_bis a écrit :
brrruno a écrit :Malheureusement ça existe, et le pire serait d'imaginer qu'il n'y en a pas (pas seulement des claques).
Je n'appelle pas ça de la "communication violente", j'appelle ça du terme qui convient : de la maltraitance.
:fleche: :roll: :roll: es tu à ce point "ignorante" de la violence dans l'univers des soins :roll: :roll: alors que pleins de posts sur ce forum en parle....ou ailleurs :fleche:
:clin: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -valls.php
:clin: https://www.youtube.com/watch?v=KdmOVZ8HY0w

]e suis très étonnée de découvrir la différence que tu fais entre maltraitance et communication violente :oops:
Pour élargir un peu le champ des connaissances voici quelques subtilités sur les violences ou maltraitances dites" invisibles"...+ difficiles à cerner que des violences physiques....

:fleche: http://www.fss.ulaval.ca/cms_recherche/ ... ry2006.pdf
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Jo_bis a écrit :

"Communication violente" implique pour moi une notion délibérée et systématisée de faire mal, dans un but précis, par exemple dans certains milieux tristement célèbres pour soumettre une population (camps d'extermination, camps de prisonniers, stalag...). Ce terme n'a aucune place dans un TFE.
.
Parce que mettre une claque ne serait que de la violence et non pas de la maltraitance ? Je me suis permis de rebondir parce que ça me fait penser, votre façon de réagir, à ceux qui se disent sans préjuger. Le danger de s'imaginer sans préjuger, c'est de ne pas pouvoir prendre le recul nécessaire lorsque ça arrive. La violence et la maltraitance, ce n'est pas la même chose mais ça peut se recouper. Une "communication violente", peut, de la part d'un soignant, être plutôt impulsive, non maîtrisée, venant parler d'un moment de rupture qui ne s'adresse peut être pas à la personne soignée. Et ça reste bien dans la définition de la violence.
Personnellement ce qui me dérange dans le fait de parler de communication non violente,c'est plutôt le principe qu'elle a d'exclure des mots ou locutions, modifiant la structure de la phrase pour faire disparaître toutes contradictions. Pourtant nous ne sommes pas des robots, et l'ambivalence, la contradiction, fait partie du sujet. Et il me semble que c'est plus au travers de postures que dans la construction de certaines phrases que l'on pourra réduire la tonalité de violence qui peut s'installer. Bien sur il faut tenir son langage, mais de la à devoir pousser vers la CNV, il me semble que l'on a louper autre chose pour devoir en arriver là.
Bonne journée
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

brrruno a écrit :Parce que mettre une claque ne serait que de la violence et non pas de la maltraitance ?
J'ai dit ça ? :choque:
Je ne crois pas.... :roll:
vanille64 a écrit :]e suis très étonnée de découvrir la différence que tu fais entre maltraitance et communication violente
Je l'explique, pourtant :
Jo_bis a écrit :"Communication violente" implique pour moi une notion délibérée et systématisée de faire mal, dans un but précis,
En clair, accoler le mot "communication" au mot "violence" ou "non-violence" est un non-sens : la violence n'est pas un mode de communication, c'est une action délibérée dans le but de nuire, qu'elle soit physique ou morale.
vanille64 a écrit : es tu à ce point "ignorante" de la violence dans l'univers des soins alors que pleins de posts sur ce forum en parle....ou ailleurs
Où ai-je nié la violence ou la maltraitance ?
Ai-je dit que cela n'existait pas ?
Il va falloir me l'expliquer car là....je nage en plein délire... :roll:
brrruno a écrit :Je me suis permis de rebondir parce que ça me fait penser, votre façon de réagir, à ceux qui se disent sans préjuger.
ça veut dire quoi ?
brrruno a écrit :La violence et la maltraitance, ce n'est pas la même chose mais ça peut se recouper.
C'est ce que je viens d'écrire.
Par contre, la maltraitance inclus la violence sous toutes ses formes, et mêmes sous ses formes étendues (financière, institutionnelle...).
brrruno a écrit :Personnellement ce qui me dérange dans le fait de parler de communication non violente, c'est plutôt le principe qu'elle a d'exclure des mots ou locutions,
Donc, ce n'est pas de la communication, c'est un "ersatz" de communication., impropre au(x) soin(s).

C'est la raison pour laquelle j'ai employé le mot "claques", certes "brut" mais l'idée était là... :roll:
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je vois tout un tas de modes de communication qui peuvent être violents.

Et pas seulement physiquement. Ca peut être des menaces, du mépris, une ignorance délibérée de la personne, ...

Ca peut être une communication violente "bienveillante", du moins dans l'intention.

Bref, je ne sais pas exactement où veut en venir ChaMarz, mais de le communication violente, j'en vois tous les jours. Notamment de la part de l'institution envers les soignants ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Jo_bis a écrit :
brrruno a écrit :Parce que mettre une claque ne serait que de la violence et non pas de la maltraitance ?
J'ai dit ça ? :choque:
Je ne crois pas.... :roll:
vanille64 a écrit :]e suis très étonnée de découvrir la différence que tu fais entre maltraitance et communication violente
Je l'explique, pourtant :
Jo_bis a écrit :"Communication violente" implique pour moi une notion délibérée et systématisée de faire mal, dans un but précis,
En clair, accoler le mot "communication" au mot "violence" ou "non-violence" est un non-sens : la violence n'est pas un mode de communication, c'est une action délibérée dans le but de nuire, qu'elle soit physique ou morale.
vanille64 a écrit : es tu à ce point "ignorante" de la violence dans l'univers des soins alors que pleins de posts sur ce forum en parle....ou ailleurs
Où ai-je nié la violence ou la maltraitance ?
Ai-je dit que cela n'existait pas ?
Il va falloir me l'expliquer car là....je nage en plein délire... :roll:
Relisez vous, ca vous évitera de délirer et au passage relisez la définition de la violence (ou alors merci de partager vos sources pour donner une telle définition).
Répondre