Fonctionnement IDEL et Labo

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Highlow
Habitué
Habitué

Fonctionnement IDEL et Labo

Message par Highlow »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment se passe "la relation" entre une IDEL et un labo au niveau organisation.

Quand on s'installe en tant qu'IDEL, on cherche un "partenariat" avec un labo ? Sinon comment peut on faire des prélèvements sanguins par exemple ?Y a t-il une sorte de contrat écrit ?
Le labo fournit-il obligatoirement le matériel (les tubes surtout !! Sinon où les acheter ??)

Que marque t-on sur les tubes (nom prenom heure de prelevement ?). Les etiquettes sont elles vierges ?

Est-il sinon possible d'acheter tout le matériel et de portee les prélèvements du patient dans n'importe quel labo si nous avons les documents type ordonnance ?

c'est vraiment le flou pour moi et je pense que pourtant beaucoup d'IDEL font des prises de sang, je ne trouve pas d'infos précises sur ce forum ni d'autres...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Fonctionnement IDEL et Labo

Message par execho »

cher high,ce n'est pas le labo qui te contacte pour faire une prise de sang à un patient,mais le patient car il a une prescription de son médecin.Si tu es dans un secteur avec plusieurs labo,le patient te communique le labo de son choix pour porter les examens.Il y a une procédure à signer entre le labo et l'idel pour se mettre d'accord sur les conditions qualité du prélèvement que je ne connais pas pour ma part.
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Certains labo n'ont pas de préleveur à domicile et signent 1 partenariat avec les libéraux pour effectuer les BS. A raison de 3 ou 4 par jour, tu poses ta carte chez les patients (le labo te donne les coordonnées la veille et te fournit tout le matériel y compris 1 charte du preleveur) et nombreux te rappelent pour des soins par la suite...

Ajouter des bilans à 1 tournée déjà constituée est peu contraignant puisque tu les inclus ds ton parcours, et pour ma part très intéressant pour étoffer la tournée car les gens te rappelent pour d'autres soins (injections, pansements, Perf etc)
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Les collègues t'en on déjà dit pas mal ! :)
Contacte les labos du secteurs où tu comptes exercer. Chaque labo t'expliquera son fonctionnement.
Dans tous les cas :
- tu signes une convention avec le labo qui défini les droits et devoirs de chacun.
- le labo te fournis les boites et tubes de prélèvement.

Et après , très variable d'un labo à l'autre. Certains se chargent de faire la facturation à ta place. D'autres te fournissent à bloc en matériel ( butterfly et autres ), d'autres encore ne t'accordent aucun petit avantage.
Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Merci pour vos précisions.
J'ai un centre hospitalier trés proche de mon futur cabinet, ils ont un service "soins externes", j'y vais moi-même lorsque mon médecin me prescrit des BS.

Est-ce le même genre de fonctionnement avec le labo interne du CH ?
Répondre