concours IFSI pour AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
klo2654

concours IFSI pour AS

Message par klo2654 »

Bonjour !
je suis aide soignante et je souhaite devenir IDE
je dois passer devant un jury à la fin du mois de mars , pour exposer mes motivations et présenter ma conception du métier d'infirmier afin d'obtenir le financement en cas de réussite au concours ;
J aurai voulu avoir des avis , temoignages , conseils sur cet entretien, car la séléction est rude. MERCI d'avance .
monique29
Régulier
Régulier

Re: concours IFSI pour AS

Message par monique29 »

bonjour
tout d'abord être vous même. Faîtes attention à votre attitude lors de l'entretien, si plusieurs interlocuteurs, les regarder à tour de rôle. Ne pas croiser les bras ni les jambes ! Ensuite il va falloir que vous vous présentiez : parcours professionnel. Les questions viennent ensuite : pourquoi ide maintenant et pas avant, qu'est-ce pour vous une bonne prise en soin, êtes vous référent au sein de votre service (hygiène, douleur, restauration........) que vous ont apportées vos formations (si vous en avez fait!). Qu'est ce qui vous intéresse dans le métier d'ide, que va vous apporter la formation...Beaucoup de questions qui peuvent parfois déstabiliser mais si vous êtes au clair avec vos motivations, ça va rouler !!! bon courage !!
klo2654

Message par klo2654 »

Merci ! je voulais préciser que je n 'ai pas eu la validation de l'encadrement car selon elle je ne suis pas depuis assez longtemps dans son service , en effet j 'y suis depuis le mois de juin.. mais je suis aide soignante depuis 5 ans et je suis depuis trois ans dans mon chr et du coup je ne suis malheureusement référente en rien et je travaille uniquement de nuit . elle m'à conseillée de passer qd même devant le jury , et qu'elle me validerait l 'année prochaine ... je suis un peu dépitée ... :?
monique29
Régulier
Régulier

Message par monique29 »

pour le titre 2 il faut 3 ans d'ancienneté pour passer le concours ide. Je trouve dommage que votre cadre n'est pas donné son accord !!! surtout que vous êtes dans l'établissement depuis 5 ans !!!!! Passez le concours quand même et présentez vous à l'entretien. Vous pourrez alors faire un report de scolarité si réussite du concours !!
klo2654

Message par klo2654 »

je trouve également dommage la raison de son refus étant donné qu'elle pense que mon projet "n est pas assez mûr".. pourtant c est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps je pensai l' avoir suffisament préparé.. ceci dit elle me repond que de toute façon l'oral comple plus que l 'écrit et que le jury ne tient pas forcément compte des avis des cadres.. je reste sceptique.... mais je tente tout de même l 'experience je n 'ai rien à perdre...
monique29
Régulier
Régulier

Message par monique29 »

je pense plutôt qu'elle ne veut pas que vous quittiez le service !! elle devrait , au contraire, vous encouragez !! ça a été le cas de ma cadre qui m'a encouragé et même si elle trouve dur que je quitte le service (en cas de réussite !!) elle est contente pour moi ! Donnez le maximum lors de l'entretien et à l'écrit !
klo2654

Message par klo2654 »

mon mari m 'à dit le même chose , qu'elle ne voulait pas perdre un bon élément .. après je ne sais pas si c est vrai , je suis encouragée par mes collègues mais pas elle et çelà me déçoit .. donc j'imagine bien l 'exigeance du jury face à des professionnels mais je n 'ai pas trouvé ça juste. à moi maintenant de trouver les bons arguments ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce que e trouve dommage (voire déplorable) c'est que quelqu'un d'autre choisisse pour toi et que des gens sous prétextes qu'ils sont cadres t'autorisent ou pas à passer le concours (qui est en libre accès et dont la seule condition est d'avoir 3 ans d'expérience, on se fiche si ton projet est mûri ou pas, tu passes ton concours et si tu l'as t'as une place, point).
Et certainement en pensant à son propre intérêt (bon élément ou pas, une AS qui part c'est une nouvelle AS qui arrive et il faut la former etc.... Sans compter l'argent que ça leur coûte de payer des formations infirmières quand tu pars, donc je pense qu'ils freinent volontairement des 4 fers et de faire traîner les choses dans leur propre intérêt, ton intérêt et ton projet pro, ils s'en fichent totalement).

Dans le privé ils ne financent pas, au moins, on passe le concours quand on veut, pas de jury à la noix qui décide pour nous, merci au revoir :lol: Pôle emploi nous finance sans demander midi à 14h.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
klo2654

Message par klo2654 »

oui je suis d'accord , les cadres ne donnent pas leur accord mais incitent tout de même à passer devant le jury en disant que de toute façon ce jury là ne regarde pas l avis des cadres ... :choque: que dire de plus quand on est déjà aide soignante que j ai envie d'élargir mes compétences et envie de m impliquer davantage auprès du patient ? que dire de plus que mon expérience as m'a permis de développer des compétences et que j 'aimerai aller plus loin ? le problème c est que j ai deux enfants et pole emploi ne me financera rien pdt mes 3 années d'études .. la formation continue est un droit .. mais ça la direction à tendance à l 'oublier ... c est vraiment injuste! :mal:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

klo2654 a écrit :oui je suis d'accord , les cadres ne donnent pas leur accord mais incitent tout de même à passer devant le jury en disant que de toute façon ce jury là ne regarde pas l avis des cadres ... :choque: que dire de plus quand on est déjà aide soignante que j ai envie d'élargir mes compétences et envie de m impliquer davantage auprès du patient ? que dire de plus que mon expérience as m'a permis de développer des compétences et que j 'aimerai aller plus loin ? le problème c est que j ai deux enfants et pole emploi ne me financera rien pdt mes 3 années d'études .. la formation continue est un droit .. mais ça la direction à tendance à l 'oublier ... c est vraiment injuste! :mal:
Je pense qu'à un moment donné, tu auras beau dire tout ce qui te motive (c'est notre motivations à tous de passer AS à IDE, il n'y a rien d'autre à dire), s'ils ont pas envie de te financer, ils ne te financent pas.... C'est aussi leur façon d'avoir du pouvoir sur les gens.... mais d'une année à l'autre ça peut varier, persévère!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Salma mouhtaj

Message par Salma mouhtaj »

Excusez moi, je ss nouvelle sur ce forum que je trouve manifique pour les élèves.
Ma question est en tant qu'AS qui a ėxercée 3 ans..je me présente au concours ce matin l'écrit..aprés ya une collégue qui me dit on a l'oral aussi à passer !!! Je suis dans le flou totale..je pensais que pour la liste 2, ya pas d'oral...je ss confue!
Y'aura-il qlq1 pour m'éclairer sur ce point svp.merci. :roll:
klo2654

Message par klo2654 »

Bonjour ! Non en principe pas d'oral à passer , juste un écrit sépcifique aux AS
L 'oral dont je parle concerne mes motivations pour obtenir le financement de l ifsi en cas de réussite au concours.
Bon courage!
Salma mouhtaj

Bonjour,
Merci pour t réponse, je me sens mieux du coup..lol
J'aurai une autre question qui est la suivante:
Pour les math, qu'on donne un résultat faux, est-ce-que tout l'exercice qui est faux ?!!
Exercice notė sur 8 points.
Par exemple imc faux, mais le reste rien à voir ave le imc !!
Merci
Je donnerai par la suite les sujets que j passé hier au chu de dijon liste 2.
Bonne journée.
klo2654

Message par klo2654 »

tu dois avoir une note au moins égale à 15/30 pour être admise , si un des exercices est noté sur 8 points je ne pense pas que tout peux être faux ! après tout dépend de l 'exercice , ou parfois un mauvais calcul peut en entraîner d'autres etc.. et là l 'exercice peut devenir complètement faux . mais bien sûr ce n est pas systématique , celà dépend du sujet. je te souhaites bon courage et je serai curieuse de connaître tes sujets , pour ma part je tente ça l 'année prochaine.
Salma mouhtaj

Merci klo,
Alors pour les sujets sont:
1-
a-tu dois indiquer les valeurs professionnelles pendant un soin ( une dame admise en service chir
b- tu dois aussi indiquer ses besoins perturbés ( actions et surveillances).

2-définition d'une escarre
-5 mesures de préventions.
Jusqu'à là c simple.

3-les math: tu dois calculer imc
après un calcul simple de médoc..vraiment simple.
Mais bon si une réponse fausse, cela entraîne tt l'exercice..c vraiment dommage!!
J envie de pleurer.. :oops: :?: mais bon gardons espoir :fleche: :clin:
Voilà, je ss à deux doigts de réalisé mon rêve :idee:
Bonne chance à toi, et tiens moi au courant de tes démarches..n'hésite pas si ta besoin de renseignement.
Bonne journée. :o
Répondre