Communication non violente et IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

vanille64
Accro
Accro

Re: Communication non violente et IDE

Message par vanille64 »

Jo_bis a écrit :
vanille64 a écrit : es tu à ce point "ignorante" de la violence dans l'univers des soins alors que pleins de posts sur ce forum en parle....ou ailleurs
Où ai-je nié la violence ou la maltraitance ?
Ai-je dit que cela n'existait pas ?
Il va falloir me l'expliquer car là....je nage en plein délire... :roll:

Jo_bis a écrit :
brrruno a écrit :
Malheureusement ça existe, et le pire serait d'imaginer qu'il n'y en a pas (pas seulement des claques).
Oui, merci de me le dire, je ne savais pas...
:idee: comment aurais je du lire "les remerciements "que tu adresses a Brruno.. :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

vanille64 a écrit :
Jo_bis a écrit :
vanille64 a écrit : es tu à ce point "ignorante" de la violence dans l'univers des soins alors que pleins de posts sur ce forum en parle....ou ailleurs
Où ai-je nié la violence ou la maltraitance ?
Ai-je dit que cela n'existait pas ?
Il va falloir me l'expliquer car là....je nage en plein délire... :roll:
Jo_bis a écrit :
brrruno a écrit :
Malheureusement ça existe, et le pire serait d'imaginer qu'il n'y en a pas (pas seulement des claques).
Oui, merci de me le dire, je ne savais pas...
:idee: comment aurais je du lire "les remerciements "que tu adresses a Brruno.. :?:
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

OK, reçu 5/5 : je ne sais ni lire, ni écrire.
Je vas de ce pas prendre des cours. :roll:
Vanille64 a écrit ::idee: comment aurais je du lire "les remerciements "que tu adresses a Brruno.. :?:
Au second degré, peut-être ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

brrruno a écrit :Relisez vous, ca vous évitera de délirer et au passage relisez la définition de la violence (ou alors merci de partager vos sources pour donner une telle définition).
A vos ordres, mon Général !!!

Le mieux est de comparer :
Jo_bis a écrit :"Communication violente" implique pour moi une notion délibérée et systématisée de faire mal, dans un but précis,
La définition dit ceci :
La violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
Source :OMS

Mais je maintiens ce que j'ai dit: accoler le mot "violence" au mot "communication" est un non-sens. La communication est pour moi non-violente, c'est une évidence, presque un pléonasme.
Car si il y a une communication "non-violente", on peut admettre, par simple opposition, qu'il y a une communication "violente".
Je ne vois pas comment on peut communiquer "violemment"...car à partir du moment où il y a de la violence, il n'y a plus de communication.
La communication est l'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).
En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
Source ICI pour plus de détails.

Vous êtes d'accord ou pas...c'est votre droit le plus strict.
Moi, je n'adhère pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Jo_bis a écrit :OK, reçu 5/5 : je ne sais ni lire, ni écrire.
Je vas de ce pas prendre des cours. :roll:
Vanille64 a écrit ::idee: comment aurais je du lire "les remerciements "que tu adresses a Brruno.. :?:
Au second degré, peut-être ???
:oops: je regrette que ta stratégie de communication passe par l'ironie...le cynisme....la dévalorisation voire même du mépris. :fleche:
Jo_bis a écrit : Ils enfoncent un peu les portes ouvertes, le pépère et la mémère...tant que ça rapporte...tant mieux pour eux. :roll:
J'en ai une autre : Humanitude :roll:
:idee: n'avez vous pas droit en tant que "modérateur" a un cursus de formation continue pour apprendre à décrypter ce qui est "dit" derrière ce qui est écrit :heuheu: ..et revenir aux fondamentaux ":
:fleche: Aider les autres à gérer les relations et les conflits est impossible sans une conscience de nos propres difficultés (C.Rojzman)

https://www.institut-charlesrojzman.com ... ce-conflit
:lol: 8) je te laisse le choix de le lire au degré qui te convient... :clin:
.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Jo_bis a écrit :
Mais je maintiens ce que j'ai dit: accoler le mot "violence" au mot "communication" est un non-sens. La communication est pour moi non-violente, c'est une évidence, presque un pléonasme.
Car si il y a une communication "non-violente", on peut admettre, par simple opposition, qu'il y a une communication "violente".
Je ne vois pas comment on peut communiquer "violemment"...car à partir du moment où il y a de la violence, il n'y a plus de communication.
C'est magique ...

Sérieusement, vous ne voyez pas, vous n'avez jamais vu, vous n'imaginez pas qu'on puisse communiquer de manière violente ?

Soit vous prenez trop de drogue, soit vous vivez dans un monde merveilleux où les nuages sont en barbapapa et les arbres en sucre d'orge.

Si un collègue me demande de l'aider à faire un soins et que je lui répond "va te faire enc.... espèce de gros co. ." C'est pas violent ? Et pourtant je communique avec lui.

Si je dis à un subalterne "demain soir je ne veux plus te voir dans le service, tu es muté à L'EHPAD de Bienpouri sur Rance, tu te débrouille pour y être dans 2 heures", c'est pas violent ?

Enfin, je sais pas, mais des exemples on peut en trouver des milliards. Dans le soin comme ailleurs. Que la violence soit physique, verbale, non verbale, intentionnelle ou non.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

vanille64 a écrit : je regrette que ta stratégie de communication passe par l'ironie...le cynisme....la dévalorisation voire même du mépris.
Je pense, Vanille, que vous avez eu l'occasion de me lire à plusieurs reprises, c'est vrai que parfois je "rue dans les brancards" mais, vous me connaitriez, vous sauriez que je ne suis rien de tout cela.
Mais c'est toute la difficulté de la communication écrite.
vanille64 a écrit :n'avez vous pas droit en tant que "modérateur" a un cursus de formation continue pour apprendre à décrypter ce qui est "dit" derrière ce qui est écrit ..et revenir aux fondamentaux ":
ça, je l'ai appris mais...ailleurs ! :clin:

Nous aurons, j'espère d'autres occasions de "discuter" :D
Mais je reste à votre disposition en MP.
Stephen HAWKING
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Rappel du sujet : l'impact de la communication non violente sur la relation soignant soigné!

Est ce un sujet intéressant la profession..?? pour ma part la réponse est évidente. Je suis d'accord avec Jo bis.

Pour un sujet de TFE j'attendrai mieux ...et après tout si son guidant l'a validé ... En tout cas pour ma part cela ne m’intéresse point car évident.
IDE aux urgences depuis 07/16
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ca me fait très plaisir : "c'est évident !".

C'est marrant, parce que une fois de plus ce qui est évident pour certains, ne l'est manifestement pas pour tout le monde.

Ce qui m'effraie un poil c'est que pour certains la communication est évidemment non violente. Pour qui bosse un peu dans le soin, il y a des évidences qui sont sans doute moins évidentes que d'autres.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Si ce n'est pas évident c'est que vous avez oublié l'enseignement reçu à l'IFSI. Ce sujet est traité au cours de la formation qui, rappelons-le, est la CNV et non l'inverse.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

De mieux en mieux.

Donc ce qui ne vous a pas été enseigné à l'IFSI n'a pas d'existence ?
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

euh??? relisez !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a la question de la forme. La rédaction du sujet semble entre inappropriée.

Mais surtout il y a le fond.

Jobis par exemple s'étonne qu'il puisse y a avoir une notion de "communication non violente", puisque selon elle toute communication est par définition non violente.

Comme Brrruno et d'autres, le pire est pour moi de partir de ce postulat. La communication peut être très violente, que ce soit entre soignants, entre soignants et soignés, ... ou dans n'importe quelle situation de la vie. Que cette violence soit intentionnelle ou autre.

Il n'est que de se pencher sur la façon dont l'institution communique avec ses agents.

Que cette notion ne soit pas enseignée en IFSI ne veut pas dire que le fait n'existe pas. Evidemment on ne va pas vous apprendre à communiquer violemment.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Mais bon sans nouvelles de ChaMarz, on ira pas loin.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ChaMarz a écrit : [...] je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d'étude sur l'impact que pourrait avoir la mise en œuvre de la communication non violente dans la relation soignant/soignée.
La formulation de ce sujet est totalement inappropriée.
Il est question ici de l'impact de la communication non violente dans la relation de soin entre un soignant et une personne soignée. Ce qui effectivement sous-entendrait qu'il existe une forme de communication violente entre les 2.
Cette dernière peut exister (malheureusement), mais elle n'est pas la plus courante!
Donc pourquoi s'interroger sur quelque chose qui constitue la base de la relation de soin? A savoir une communication adaptée/normale....donc non violente.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre