IDEL, se présenter à la concurrence ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Highlow
Habitué
Habitué

IDEL, se présenter à la concurrence ?

Message par Highlow »

Bonjour,

Je me demandais quelle approche aviez-vous eu en tant qu'IDEL nouvellement installé par rapport aux autres cabinets déjà en place.

Après avoir parcouru le forum, nombre d'entre vous se sont présentés spontanément, et ont souvent été assez mal accueillis apparement.

Quel choix avez-vous fait ? Se présenter ou non ? Et pourquoi ?

Je prévois pour ma part de m'installer dans une zone intermédiaire où il y a déjà 3 cabinets en place dans le secteur.

Je crains d'être assez mal accueillie et me demande bien comment je vais pouvoir me présenter aux autres sans arriver comme un cheveu sur la soupe !!

Les IDEL installé(e)s depuis longtemps, comment avez-vous perçu l'arrivée d'un nouveau cabinet IDEL ?

Merci d'avance pour le partage de vos expériences !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: IDEL, se présenter à la concurrence ?

Message par caducee1717 »

bonjour,

Je me suis toujours présentée partout où je me suis installée...
Parfois j'ai été très bien reçue,parfois un peu moins, mais au final je n'ai jamais regretté.
Ensuite en tant qu'installée moi-même j'ai toujours particulièrement apprécié celles et ceux qui faisaient la même démarche et qui venaient se présenter.

Chacun fais aussi en fonction de ce qu'il est...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je trouve que se présenter est une bonne chose, si on est bien reçue , tant mieux et sinon tant pis !

Moi j'apprécierais qu'on se présente à moi si une concurrente venais dans le secteur.

S'il n'y a pas bcp de travail dans le coin, tu seras peut être reçue froidement, mais s'il y a un pic d'activité, les libérales penseront peut être à toi pour orienter des patients qu'elles ne peuvent pas prendre en charge. ( Bon ,j'avoue , dans mon cas , je "refilerais " les casse-pieds ou ceux qui sont trop éloignés géographiquement ! )
Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Ah ah, mais moi j'adore les casse-pieds !! :roll:

Est-ce que justement il est de bon ton de demander aux IDEL si l'activité est importante ou non sur le secteur ?

Si en effet il y a beaucoup d'activité, je pensais glisser subtilement que les autres IDEL me réorientent les patients qu'elles ne peuvent (ou ne veulent!!) pas prendre en charge, et d'autre part leur demander si elles ont certaines formations, comme la PEC des patients sous chimio par exemple, car moi non, et donc leur envoyer d'éventuels patients qui me contacteraient également.
Rincevent
Habitué
Habitué

Message par Rincevent »

pas forcément évident comme réponse...
Personnelement, j'en aurais rien à faire qu'une collègue s'installe près de chez moi et je ne souhaiterais pas être contacté par elle (ou lui).
Pour ma part je me suis installé après avoir été remplaçant et lorsque j'ai appelé, j'ai eu une collègue qui m'a limite dit qu'il aurait fallu que je lui demande son avis pour m'installer.
Ce n'était pas une question de manque de travail d'ailleurs.

Donc bon..... tout dépend s'installer dans quels conditions, si on a déja des patients, si on en souhaite plus ou pas, si l'on désire faire connaissance ou non etc..

Pour ma part j'estime que je n'ai pas à demander l'autorisation ou l'approbation de quique ce soit pour m'installer hormis la sécu.

Disons que j'ai appelé pour demander qui serait pret à prendre mes patients en cas de repos ou maladie et que j'étais pret pareillement à rendre service.
Une fois trouvé, le reste.....

Du coup voilà, mon avis final, c'est d'appeler les collègues pour se présenter mais pas que: c'est de savoir qui peut aider en cas de problème ou de surcharge de travail (tout en rendant l'appareil le cas échaéant).
Car franchement, si c'est juste pour dire: "bonjour, je suis en bas de chez toi et à cause de moi, t'auras moins de boulot, coucou !"
mhhhhh, pas sur que j'aurais envie de répondre à ça non plus.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

heu...une nana qui me tel pour me dire qu'elle s'est installée ok, mais qui me demande si je l'aiderai ou si je lui filerai des patients etc etc, j'ai envie de dire "ma grande tu t'es installée, tu es sensée l'avoir fait sans compter sur les autres en principe, non?? bien évidemment je caricature un peu mais...l'aide n'est pas un dû, c'est quelque chose que l'on choisi, et qui ne devrait pas entrer en ligne de compte dans le choix de s'installer là ou là...Il est préférable de se dire qu'on va être seul et donc en envisager les conséquences avant de faire le choix de se poser à tel ou tel endroit...ainsi, si par bonheur on a la chance de rencontrer des confrères sympas c'est le bonus, mais si les confrères ou consoeurs ne se sentent pas concernés par votre installation ce ne devrait pas poser de problème pour autant...

Bref se présenter par courtoisie je dis oui...se présenter juste par interêt je dis NON (faut pas pousser tout de même!).

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Rincevent
Habitué
Habitué

Message par Rincevent »

Comme quoi, c'est pas évident du tout et qu'on a chacun son approche !
Je comprend tout à fait ta réponse, elle a du sens .
Perso inversement, j'apprécierais qu'on me contacte pour cette raison, s'entraider en cas de pépin.
Par contre la courtoisie, euh, non.

Mais voilà c'est intéressant, c'est 2 approches différentes et appeler ou ne pas appeler Quand on est nouvellement installé, la est la question ! Car selon la personne, Ca passera.... ou pas !

Mais c'est marrant en effet d'avoir cette approche si diamétralement opposée, lol
Répondre