PAI et lycee

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
KELITCHA

PAI et lycee

Message par KELITCHA »

Bonjour,
Je travaille dans un lycée qui accueille environ 2000 élèves (section générale, section professionnelle, CFA, BTS).
Nouvelle sur ce poste, je m'étonne de n'avoir que 2 PAI pour l'ensemble des élèves. Il y a des élèves diabétiques, asthmatiques, sujet aux allergies mais pas de PAI. Parfois simplement un mot des parents pour informer mais même pas de protocole d'urgence, encore moins de traitements. :(
J'ai questionné ma collègue qui m'a répondu qu'en lycée, il n'y avait pas de PAI; les élèves sont assez grands pour se gérer seuls.
Je suis étonnée car la majorité de ces élèves sont mineurs et dans certains dossiers médicaux, j'ai retrouvé d'anciens PAI datés de 2 à 3 ans mais qui n'avaient pas été renouvelés.
En cas de soucis avec l'un de ces élèves (dont nous n’avons qu'une vague liste), j'aimerais savoir quelle doit être ma position? Peut-on me reprocher l'absence de protocole?
Le médecin scolaire est au courant et cela ne lui pose pas de soucis.

J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes en poste en lycée car la situation me préoccupe.
Merci pour vos infos. :clin:
villard
Accro
Accro

Re: PAI et lycee

Message par villard »

le PAI est rédigé à la demande des familles, donc on ne pourra te le reprocher. Par contre, je trouve très limite la position de ta collègue. Certes, ils sont grands, mais si l'un d'entre eux se retrouve en coma diabétique ou victime d'un choc, je ne vois pas comment il va grer tout seul. J'ose espérer que tous les médicaments d'urgence sont dispos à l'infirmerie...Je pense que ton rôle est de proposer la démarche aux élèves concernés ( aux familles des mineurs)ILs acceptent ou pas, acceptent de lever le secret sur la patho.Pour moi, ça tombe sous le sens qu'un protocole soit mis en place si les familles sont d'accord,bien sur.
Pour info, je suis en collège.Mais je vois bien mes collègues de lycée reprendre et réactualiser les PAI que je leur transmets. L'une d'elles a été confronté à un gros malaise hypo chez un diabétique qui n'avait pas signalé son diabète à l'inscription. C'est un de ses camarades qui lui a dit qu'il était diabétique.
Et tes 2 PAI c'est pourquoi?
chrisab93

Message par chrisab93 »

Je ne suis malheureusement pas encore infirmière scolaire (je passe le concours cette année) mais je suis tout à fait d'accord avec les propos de ta collègue (sur le forum). Tu devrais prendre contact avec les parents des élèves qui te semblent relever d'un PAI (et relancer le médecin scolaire). A ta décharge, si pas de réponse obtenue de la part du médecin scolaire et des parents, tu auras une trace écrite. 2 PAI pour un lycée de 2000 élèves me paraît effectivement très peu quant don voit le nombre grandissant d'enfants asthmatiques, diabétiques ou allergiques (alimentaire).
Pour autant tu ne peux être tenue responsable en l'absence de réponses des parents et du médecin scolaire.
Surveiller les élèves et relever les soins apportés, restent ta priorité. Et effectivement veiller à ce que tu disposes de tous les traitements nécessaires à l'infirmerie, si besoin. J'en parlerai au chef d'établissement quand même et je demanderai conseils à l'ICT à ce sujet. Parallèlement il faut que tu épluches les dossiers (du collège concernant les élèves qui avaient un PAI) car un renouvellement me semble obligatoire. Au lycée, on n'est pas tous majeurs, loin de là et encore moins responsable.
Bon courage à toi et ne perds pas de vue, que tu n'es pas seule...
KELITCHA

Message par KELITCHA »

Bonjour,
merci pour vos réponses. Je suis rassurée quant à ma position en cas de problèmes.
Je réponds aux questions posées : les parents ont été contactés (depuis le mois de novembre!) mais à ce jour, pas de réponse de leur part. En cas de soucis, je n'ai donc que ma bonne foi.
Concernant les 2 PAI à jour, les 2 élèves connus sont diabétiques.
Je sais qu'il y a aussi des élèves épileptiques, des allergiques et au moins 2 élèves souffrant d’asthme (mais pas de protocole d'urgence).
Pour les diabétiques, j'en ai recensé 5 mais nous n'avons que 3 stylos de glucagen.
Le proviseur et le médecin scolaire sont au courant et cela ne leur pose pas de problème. Parfois je me demande pourquoi je me pose tant de questions; ma conscience professionnelle peut-être...
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Bonjour,
Tu as contacté les parents pas téléphone?
Tu peux faire un courrier, signé par le proviseur, rappelant le dispositif du PAI aux parents des élèves concernés. Et tu marques sur Sagesse la date d'envoi, comme ça tu as une trace.
Si pas de réponse, tu auras fait tout ce que tu pouvais dans la limite de tes compétences. Et si jamais (je ne te le souhaite pas) il se passe quelque chose, tu pourras affirmer avoir prévenu les parents, et que le fait de ne pas avoir de PAI est de leur responsabilité.
Bon courage!
Répondre