Harcèlement moral et abus de pouvoir à l'IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Harcèlement moral et abus de pouvoir à l'IFSI

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
marie rose 2017 a écrit :Pour la question comment je sais que la formatrice appelle le terrain de stage ,c'est elle même qui me le dit et elle est fière de sa démarche : mettre la pression . Le terrain de stage n'appelle pas mais, quand elle appelle ils commencent à douter de moi alors le moindre oubli même le plus banal est mal vu . Une fois j'ai entendu une aide soignante dire discrètement à ses collègues dans le couloir que la formatrice a appelé et a demandé de mettre la pression à cette étudiante car elle va bientôt être infirmière. Elle sait qu' il ne me manque pas grand chose pour obtenir le DE. Le dernier stage j'ai demandé au cadre si la formatrice a appelé , il m'a dit une fois début de stage seulement . Et le lendemain je repose la même question à la formatrice elle répond qu'elle a appelé 3 fois c'est souvent 2 semaines avant le bilan de stage .
Ce que je ne comprends pas c'est le POURQUOI. On a tous été dans la position "je serai diplômée dans 1 mois" et ne pas être au top du top (et on l'est toujours pas en étant diplômée, on apprend pas mal sur le tas). A la fin de mon pré-pro j'étais au niveau attendu mais certainement pas à tout gérer et à savoir tout faire.
Pourquoi toi? Pourquoi elle ne veut absolument pas que tu sois diplômée?
nous on a eu le cas une fois.
l'ifsi a commencé à appeler après 10 jours de stage, pour demander comment l'étudiant préparait sa MSP.
sans plus.
et finalement au regard de l'attitude de l'étudiant , et surtout en discutant pour la note de la MSP?
le moniteur nous a dit que l'étudiant ( 3eme année hein) a réussi a passé les mailles du filet jusqu'ici, mais que sur le dernier malgré une grosse faute, a réussi aussi a enfumé l'équipe,
et q'il était hors de question que ce dernier soit DE car dangereux.
on a observé, on a discuté avec lui et...effectivement un danger en puissance,
mais qui arrivait , avec un dialogue enjoleur, à dire blanc aux unes, noir aux autres...
Je ne sais pas ce qu'il est devenu

tout ça pour dire..;as-tu Marie rose 2017, fait des actes qui feraient que ton ifsi te surveille comme le lait sur le feu ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :tout ça pour dire..;as-tu Marie rose 2017, fait des actes qui feraient que ton ifsi te surveille comme le lait sur le feu ?
Excellente question !
J'aimerais aussi avoir une réponse...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
marie rose 2017

Message par marie rose 2017 »

il y avait une fois un stage qui s'est mal passé , en fin de 2 éme année et début de 3 éme mais pas d'actes dangereux . Après j'ai fait d'autres stages, dans des endroits techniques et ça c'est bien passé
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

marie rose 2017 a écrit :En plus si vous comparez par rapport à votre époque c'est fini !
Malheureusement !
marie rose 2017 a écrit :" Vous savez il n' y a rien qui arrive par hasard dans la vie ! Si ça tombe sur moi c'est parce que j 'aurai la force pour faire face à ces gens là qui pense qui sont à l'abri de tout " ET NON ils doivent rendre de comptes " c'est fini l'époque où les étudiants sont des moins que rien ! On a des devoirs mais aussi DES DROITS .
Dans ce cas, faites-les valoir mais il va falloir autre chose que des interprétations, qui ne sont que les vôtres.

Le principe de base de la Justice (vous qui agitez l'épouvantail "justice" à toutes les sauces), est d'entendre toutes les parties : votre version ne sera pas celle de votre référent IFSI. J'espère que vous en êtes consciente car la chute sera très dure.

Pesez bien le pour et le contre.
Les "Zorro" ne sont pas très appréciés dans les tribunaux.

La fille d'une de mes collègues de travail à voulu faire comme vous, se poser en défendeur des causes perdues. Résultat : la porte (elle était en fin de 3ème année) sans aucune possibilité d'équivalence AS. Elle est maintenant ASH dans un EHPAD.
Je réitère mon conseil : faites attention.

D'autre part, répondez en toute conscience à la question que vous pose Binoute.
Vous dites :
marie rose 2017 a écrit : Vous savez il n' y a rien qui arrive par hasard dans la vie !
Cela s'applique aussi à vous, ne l'oubliez jamais.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
marie rose 2017

j'ai même rattraper des erreurs qui pouvaient être fatal pour le patient
marie rose 2017

je suis désolée AU REVOIR
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

impossible de juger sans écouter les deux parties ... impossible de juger quelqu un sans que sa cause soit entendue (ifsi, formateur ...)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

marie rose 2017 a écrit :Eh vous IBIS CALMEZ VOUS UN PEU .? vous êtes pas un juge

je ne suis pas contradictoire essayez de réfléchir un peu ( 2 rattrapages de 10 semaines chacun, entre temps il y a des mois d'attente sans rien, le temps de passer devant le jury .
En plus si vous comparez par rapport à votre époque c'est fini ! il y a des choses qu'on fait pas ' LA LOI EST AU DESSUS DE TOUT LE MONDE " Vous savez il n' y a rien qui arrive par hasard dans la vie ! Si ça tombe sur moi c'est parce que j 'aurai la force pour faire face à ces gens là qui pense qui sont à l'abri de tout " ET NON ils doivent rendre de comptes " c'est fini l'époque où les étudiants sont des moins que rien ! On a des devoirs mais aussi DES DROITS .

Ce sera des question qu'on te posera si tu mets l'affaire devant le tribunal. Et tu devras fournir des preuves, parce que la personne en face de toi se défendra et dira que jamais il n'a été question de ça et qu'elle ne t'a jamais harcelée (les gens sur les lieux de stage diront la même chose, sauf si tu as des témoignages écrits de ses appels et des demandes de pression). Et que tu es une élève "à problème" qui a des difficultés dans sa formation. Pour preuve elle apportera tes 2 rattrapages, un redoublement, et la compétence 2 (une des plus importante) que tu n'arrives pas à valider. ça c'est du concret. Elle pourra même dire "cette étudiante n'est pas apte à devenir infirmière et elle se voile la face en se disant harcelée".

Harcèlement: se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, perçue par un professionnel conduisant à une dégradation des conditions de travail et pouvoir avoir un impact sur sa santé.

Mais tout ça il faut apporter des preuves écrites, des témoins de scènes de harcèlement (dont la personne qui a reçu le coup de fil demandant de te mettre la pression). Sinon c'est pas la peine d'aller au tribunal, ils vont t'envoyer promener.

Dans ce que tu décris de ton quotidien en stage je ne vois rien d'anormal, on nous met tous plus ou moins la pression au pré-pro, c'est eux qui ont dans la main le sésame pour confirmer qu'on peut prendre un poste ou non. La MSP sur plusieurs heures ça se fait encore, au choix des équipes (je l'ai eu mais en plus discret: on m'a dit, de 7h à 14h30 tu es seule, tu fais tout seule, et nous on observe).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit : Et que tu es une élève "à problème" qui a des difficultés dans sa formation. Pour preuve elle apportera tes 2 rattrapages, un redoublement, et la compétence 2 (une des plus importante) que tu n'arrives pas à valider. ça c'est du concret. Elle pourra même dire "cette étudiante n'est pas apte à devenir infirmière et elle se voile la face en se disant harcelée".
C'est tout à fait ça...il faut des arguments qui tiennent la route.
Lenalan a écrit :La MSP sur plusieurs heures ça se fait encore,
Ben j'espère !
Vous me rassurez Lenalan ! :D

Mais je pense que Marie Rose n'attendait pas ce type de soutien...dommage pour elle. :(
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah le harcèlement c'est grave et c'est destructeur, certes, mais si on veut "punir" les auteur de harcèlement c'est pas sur des impressions ni sur des "on m'a dit que" "j'ai entendu entre 2 portes que", il faut des preuves, sinon ça ne va nulle part .... Il faut être réaliste, on pouvait pas dire "fonce" :|

Après comme je disais, la pression au dernier stage on l'a tous, et "il va falloir te réveiller et te bouger dans 1 mois t'es IDE" on l'a tous entendu. Et les derniers jours quand on fait "MSP de la mort" on en mène pas large, on est pas au club med :D C'est pas du harcèlement, ou alors on est tous harcelés.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

marie rose 2017 a écrit :Eh vous IBIS CALMEZ VOUS UN PEU .? vous êtes pas un juge

je ne suis pas contradictoire essayez de réfléchir un peu ( 2 rattrapages de 10 semaines chacun, entre temps il y a des mois d'attente sans rien, le temps de passer devant le jury .
En plus si vous comparez par rapport à votre époque c'est fini ! il y a des choses qu'on fait pas ' LA LOI EST AU DESSUS DE TOUT LE MONDE " Vous savez il n' y a rien qui arrive par hasard dans la vie ! Si ça tombe sur moi c'est parce que j 'aurai la force pour faire face à ces gens là qui pense qui sont à l'abri de tout " ET NON ils doivent rendre de comptes " c'est fini l'époque où les étudiants sont des moins que rien ! On a des devoirs mais aussi DES DROITS .
Typiquement, l'ESI qui ne sait ou ne veut pas se remettre en question. L'IFSI comploterait contre elle pour ne pas la voir diplômée !!

Déjà, il n'y a pas de fumée sans feu. Je m'explique, quand on a 2 stages invalidés pendant sa formation (à des moments charnières, fin de 2ème et début de 3ème), forcément qu'il c'est passé des choses pas clair du tout, au sujet du comportement, du niveau de l'étudiante .... Sûr 2 stages, tu bosses avec plusieurs IDE qui sont toutes arrivées à la même conclusion de ne pas valider le stage. C'est toujours la faute des autres mais jamais de la mienne. Comment tu veux travailler avec une personne pareil en équipe, c'est juste impossible.

Il est logique qu'après 2 stages non validés, l'IFSI appelle pour savoir comment se passe le déroulement du stage.

Cela va se finir par un conseil de discipline et une éjection de l'IFSI où l'ESI n'aura plus que ses yeux pour pleurer parce qu'après ça, va retrouver un IFSI qui voudra bien de toi !! Tu peux saisir toutes les juridictions possibles, tu ne prouves rien, tu te bases sur des ressentis et un juge se base sur des faits réels !!
Maithis

Message par Maithis »

Bonjour marie-rose 2017,

J'ai lu avec attention votre message concernant l'harcèlement moral dont vous dites avoir été victime au sein de votre IFSI.

Essayez du mieux que vous pouvez de prendre la distance suffisante par rapport à cette situation.

Quels sont les items de la compétences 2 que vous n'avez pas validés ? Avez-vous encore des stages à rattraper ? Avez-vous discuté avec les équipes lors des stages pour comprendre ce qu'on vous reprochait exactement ? Quels sont les retours qu'on vous a fait ? Est-ce votre organisation ? Est-ce votre relationnel ? Il peut y avoir pleins de raisons pour lesquelles un stage se passe mal... Je ne connais pas votre formatrice, ni votre IFSI mais j'aimerais vous aider à comprendre...

Vous le savez sûrement déjà par vos stages mais le métier d'infirmier n'est pas un métier facile. Dans votre pratique, il vous faudra faire face à des situations difficiles qui vous mettront à l'épreuve chaque jour. Vous devrez rester calme, même face à des situations que vous jugerez injustes pour vous. Il ne sert à rien de vous mettre en colère, il vous faudra l'accepter pour avancer... Travaillez davantage sur vos émotions. (Comprenez bien que je ne vous connais pas et que je vous parle sans aucun jugement, j'essaie de vous aider à relativiser).

Cela peut être une solution, essayez de retourner sur vos anciens lieux de stage. Rencontrez les professionnels qui ont travaillé avec vous durant les stages, les "bons" ou comme les "mauvais" stages. Discutez avec eux, faites preuve d'ouverture, et remettez vous en question.

Si vous ne voyez pas d'avancement, malheureusement en utilisant la justice, vous n'obtiendrez sûrement pas votre diplôme par la force.

Bien à vous.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

???

je n'ai pas tout compris non plus dans votre histoire. Les référents ont du pouvoir certes mais la décision finale revient à la CAC ou au jury final concernant le semestre 6. Un seul formateur ne peut sur la durée empêcher un étudiant d'être diplômé. Et heureusement!!!

Après l'IFSI peut effectivement ne pas vouloir diplômé un étudiant car il estime qu'il n'est pas prêt notamment en terme de pratique. Mais quand je parle d'IFSI je parle de l'équipe pédagogique.

Bref je vous conseillerai de ne pas vous placer entant que victime et d'aller demander de l'aide aux formateurs. Si la communication est impossible vous pouvez toujours vous adressez à un autre qui fera le lien et peut être vous expliquera-t-il la situation.

Enfin bon courage
IDE aux urgences depuis 07/16
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

bonjour marie-rise, promo 13/16 comme toi je refait un stage (chir. uro) qui se fini la semaine prochaine.
le stage de rattrapage (en gastro) pour être diplômée en novembre ne sait pas bien passé. une calamité même-moi je ne me voyais plus IDE alors que le dernier stage (SSR-celui de juillet) c'est super bien passée. et je peux te dire que la direction m'a en grippe depuis la première année. comme toi ils ont appelé chaque lieu de stage (les trois derniers en comptant celui-ci) dès la fin de premières semaines de stage pour savoir comment ca se passé. en ssr il ne sont pas intervenue. en gastro j'ai eu le droit à beaucoup de pression, l'équipe me jugeait incapable, dangereuse, pour eux je ne savais pas prendre en charge un patient dans sa globalité et je ne connaissait pas a pharmaco. cela m'a fait passé devant le conseil pédagogique. la directrice voulu que je reprenne avec les troisième année en novembre et finir en juillet 2017 avec eux (elle s'appuyait sur le manque de connaissance). lors de ce conseil je me suis défendu et heureusement quelque formateur était avec moi en disant que les connaissances je les avait (sinon je n'aurai pas validé mes UE) mais que c'était plutôt une question de posture. la représentante du conseil régional à demander à la directrice pourquoi il ne m'était pas possible de faire un stage dès maintenant (novembre 2016). a sa tête tout le monde à bien vue que ca l'embêté. quand je lui ai proposé un service elle m'a répondu : "vous irez où je l'aurai décidé, je fais ce que je veux". à l'heure d'aujourd'hui le stage se passe nickel, ma référents est venue me voir deux fois. la première fois pour me dire que j'avais un niveau deuxième année (je ne te dit pas le coup de pied au derrière que ça m'a donné) et que le problème n'était pas mes connaissances - personnes n'avais rien à me reprocher de ce côté là (sur le moment je n'ai plus rien compris). au final j'ai travailler ma posture, chaque semaine je suis arrivé avec des objectifs précis à atteindre, j'ai beaucoup échangé avec la tutrice et aujourd'hui elle me laisse le service, l'encadrement sans soucis. donc rien ai impossible et c'est une Belle revanche que de montrer à l'établissement que même dans les stages réputé difficile tu y arrive.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

chipie76 a écrit :bonjour marie-rise, promo 13/16 comme toi je refait un stage (chir. uro) qui se fini la semaine prochaine.
le stage de rattrapage (en gastro) pour être diplômée en novembre ne sait pas bien passé. une calamité même-moi je ne me voyais plus IDE alors que le dernier stage (SSR-celui de juillet) c'est super bien passée. et je peux te dire que la direction m'a en grippe depuis la première année. comme toi ils ont appelé chaque lieu de stage (les trois derniers en comptant celui-ci) dès la fin de premières semaines de stage pour savoir comment ca se passé. en ssr il ne sont pas intervenue. en gastro j'ai eu le droit à beaucoup de pression, l'équipe me jugeait incapable, dangereuse, pour eux je ne savais pas prendre en charge un patient dans sa globalité et je ne connaissait pas a pharmaco. cela m'a fait passé devant le conseil pédagogique. la directrice voulu que je reprenne avec les troisième année en novembre et finir en juillet 2017 avec eux (elle s'appuyait sur le manque de connaissance). lors de ce conseil je me suis défendu et heureusement quelque formateur était avec moi en disant que les connaissances je les avait (sinon je n'aurai pas validé mes UE) mais que c'était plutôt une question de posture. la représentante du conseil régional à demander à la directrice pourquoi il ne m'était pas possible de faire un stage dès maintenant (novembre 2016). a sa tête tout le monde à bien vue que ca l'embêté. quand je lui ai proposé un service elle m'a répondu : "vous irez où je l'aurai décidé, je fais ce que je veux". à l'heure d'aujourd'hui le stage se passe nickel, ma référents est venue me voir deux fois. la première fois pour me dire que j'avais un niveau deuxième année (je ne te dit pas le coup de pied au derrière que ça m'a donné) et que le problème n'était pas mes connaissances - personnes n'avais rien à me reprocher de ce côté là (sur le moment je n'ai plus rien compris). au final j'ai travailler ma posture, chaque semaine je suis arrivé avec des objectifs précis à atteindre, j'ai beaucoup échangé avec la tutrice et aujourd'hui elle me laisse le service, l'encadrement sans soucis. donc rien ai impossible et c'est une Belle revanche que de montrer à l'établissement que même dans les stages réputé difficile tu y arrive.
Comme quoi, la persévérance et la remise en question paie. :D
Stephen HAWKING
Répondre