Préparation pour le concours 2017

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dreamz
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par dreamz »

Ok super merci pour ta réponse. Je suis en train de voir le handicap là!
dreamz
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par dreamz »

Bonjour! Comment avancez vous dans les révisions?
Je voulais avoir votre avis quant à la question du harcèlement scolaire.
SI un enfant/adolescent vient me voir en m'expliquant qu'il est victime de harcèlement scolaire, nous sommes soumis au secret professionnel ou doit on en parler au chef d'établissement?
Qu'en pensez vous?
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lulunatik
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par lulunatik »

dreamz a écrit :Bonjour! Comment avancez vous dans les révisions?
Je voulais avoir votre avis quant à la question du harcèlement scolaire.
SI un enfant/adolescent vient me voir en m'expliquant qu'il est victime de harcèlement scolaire, nous sommes soumis au secret professionnel ou doit on en parler au chef d'établissement?
Qu'en pensez vous?
Le mieux est d'encourager l'élève à en parler au cpe ou au chef d'étab, quitte à l'accompagner si besoin.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
zazz
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par zazz »

Je dirais que tu es soumise au secret professionnelle et que tu n'as pas le droit d'en parler au C.E mais comme Lulunatik, ton boulot est de faire qu'il veuille bien en parler au C.E ou à ses parents qui eux le feront...

Et les révisions c'est dur dur !! Lol !
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
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sabrinouche
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par sabrinouche »

Bonjour a toutes !

Je suis bloqué au niveau 6 sur la fiche d'inscription au concours.
Je suis IDE dans le privé, que dois je cocher ?
Si je mets "hors fonction publique" je ne peux pas remplir ensuite mon lieu d'exercice :?
Merci de votre aide :)
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daria-morgendorfer
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par daria-morgendorfer »

daria-morgendorfer a écrit :Bonjour,
Nouveau cas concret issu de la session de 2014 cette fois-ci :

Un élève de 5ème, présentant des troubles autistiques, bénéficie d'une PPS sans AVS. Il subit des moqueries de la part de ses camarades de classe.
Le professeur principal vous alerte à ce sujet.
1)Qu'est ce qu'un PPS?
2) Qu'est ce qu'un AVS? Quel est son rôle auprès de l'élève?
3) Que pouvez vous proposer à l'enseignant?
1)PPS : projet personnalisé de scolarisation (loi 11 FEVRIER 2005 pour l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
Le PPS assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élève handicapé.
Il définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant :
-la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques et éducatifs;
-le recours à un AVS;
-le recours à un matériel pédagogique adapté;

2)AVS:Auxiliaire de vie scolaire
Rôle : La mission de l'AVS consiste à faciliter l'intégration dans le groupe classe du jeune enfant handicapé en favorisant sa participation aux activités organisées par l'enseignant.
L'AVS a notamment pour fonctions d'accueillir l'élève handicapé et de l'aider dans ses déplacements ou à effectuer les actes de la vie quotidienne qu'il ne peut faire seul. Il favorise la communication entre cet élève et ses pairs ainsi que la socialisation. Il contribue à lui assurer des conditions de sécurité et de confort.
Il intervient dans la classe en concertation avec l'enseignant (aide à l'écriture, manipulation du matériel...) ou en dehors du temps d'enseignement (interclasse, repas). Il collabore au suivi du PPS, participe aux sorties de classe. Il peut aussi accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification paramédicale ou médicale particulière.

3)Que proposer à l'enseignant concernant les moqueries dont cet élève fait l'objet?
Je propose à l'enseignant de convoquer l'élève à l'infirmerie afin d'évaluer son ressenti par rapport à ces moqueries et d'y associer les parents.
Selon que ces moqueries viennent d'une personne en particulier ou de toute la classe, je propose de recevoir l'élève auteur de ce comportement et j'évalue s'il s'agit de harcèlement (que ce soit un ou plusieurs individus).
Ensuite je propose d'intervenir en classe sur le harcèlement (projection d'un petit film par exemple suivi de questions/débat) ou la notion de différence.

Eventuellement si l'élève et la famille le souhaitent je peux proposer d'expliquer aux élèves de sa classe ce que sont les troubles autistiques et ce que ça implique.
Je peux proposer également une mesure de réparation où le(s) élève(s) qui se sont moqués de lui doivent faire une activité particulière avec l'élève dont ils se sont moqués afin de les ouvrir à l'empathie et à la différence et de les amener à mieux connaitre cet élève et à l'apprécier.
nages droit devant toi nages droit devant toi!
dreamz
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par dreamz »

Merci pour vos réponses concernant le harcèlement.
Pas évident le secret professionnel dans certains cas je trouve...
ISA_NURSE
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ISA_NURSE »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vends mes cours du Cned très récents puisque reçus en octobre 2016.
Ils sont tout neufs. J'ai renoncé au concours et c'est pour cette raison que je les vends.
Je vends également le livre: "l'infirmière de l'éducation nationale de chez Maloine" et le livre "Infirmier de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur" de chez Studyrama.

Je fais un package global :D
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé(e)s.
Dernière modification par ISA_NURSE le 04 mars 2017 15:07, modifié 1 fois.
Ide depuis 2004: je me lance dans l'aventure du concours 2017 :D
ISA_NURSE
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ISA_NURSE »

N'hésitez pas à me contacter en messages privés si vous êtes intéressés.
Dernière modification par ISA_NURSE le 04 mars 2017 15:08, modifié 1 fois.
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ISA_NURSE »

N'hésitez pas à me contacter en messages privés si vous êtes intéressés.
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Clada
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Clada »

daria-morgendorfer a écrit : 3)Que proposer à l'enseignant concernant les moqueries dont cet élève fait l'objet?
Je propose à l'enseignant de convoquer l'élève à l'infirmerie afin d'évaluer son ressenti par rapport à ces moqueries et d'y associer les parents.
Selon que ces moqueries viennent d'une personne en particulier ou de toute la classe, je propose de recevoir l'élève auteur de ce comportement et j'évalue s'il s'agit de harcèlement (que ce soit un ou plusieurs individus).
Ensuite je propose d'intervenir en classe sur le harcèlement (projection d'un petit film par exemple suivi de questions/débat) ou la notion de différence.

Eventuellement si l'élève et la famille le souhaitent je peux proposer d'expliquer aux élèves de sa classe ce que sont les troubles autistiques et ce que ça implique.
Je peux proposer également une mesure de réparation où le(s) élève(s) qui se sont moqués de lui doivent faire une activité particulière avec l'élève dont ils se sont moqués afin de les ouvrir à l'empathie et à la différence et de les amener à mieux connaitre cet élève et à l'apprécier.
Dans l'ensemble je sujs d'accord avec ta réponse sauf pour le dernier paragraphe concernant la mesure de réparation.
Ce n'est que mon avis mais, à mon sens, l'infirmière scolaire ne devrait jamais être dans le champ de la discipline. Nous sommes censés avoir un rôle bienveillant et une nécessité d'établir un climat de confiance avec les élèves. Je pense que cette notion est primordiale pour notre (futur :clin: ) exercice.
Admettons que cet élève ait besoin plus tard d'un soutien. Je ne pense pas qu'il viendra nous voir à cause de notre intervention "répressive" jadis. Je pense qu'il faut laisser cet aspect aux CPE, voire au chef d'établissement (dans le protocole présent sur le site Non au harcèlement il est spécifié qu'il doit être informé des cas de harcèlement).

Qu'en pensez-vous ?
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daria-morgendorfer
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par daria-morgendorfer »

Clada a écrit :
daria-morgendorfer a écrit : 3)Que proposer à l'enseignant concernant les moqueries dont cet élève fait l'objet?
Je propose à l'enseignant de convoquer l'élève à l'infirmerie afin d'évaluer son ressenti par rapport à ces moqueries et d'y associer les parents.
Selon que ces moqueries viennent d'une personne en particulier ou de toute la classe, je propose de recevoir l'élève auteur de ce comportement et j'évalue s'il s'agit de harcèlement (que ce soit un ou plusieurs individus).
Ensuite je propose d'intervenir en classe sur le harcèlement (projection d'un petit film par exemple suivi de questions/débat) ou la notion de différence.

Eventuellement si l'élève et la famille le souhaitent je peux proposer d'expliquer aux élèves de sa classe ce que sont les troubles autistiques et ce que ça implique.
Je peux proposer également une mesure de réparation où le(s) élève(s) qui se sont moqués de lui doivent faire une activité particulière avec l'élève dont ils se sont moqués afin de les ouvrir à l'empathie et à la différence et de les amener à mieux connaitre cet élève et à l'apprécier.
Dans l'ensemble je sujs d'accord avec ta réponse sauf pour le dernier paragraphe concernant la mesure de réparation.
Ce n'est que mon avis mais, à mon sens, l'infirmière scolaire ne devrait jamais être dans le champ de la discipline. Nous sommes censés avoir un rôle bienveillant et une nécessité d'établir un climat de confiance avec les élèves. Je pense que cette notion est primordiale pour notre (futur :clin: ) exercice.
Admettons que cet élève ait besoin plus tard d'un soutien. Je ne pense pas qu'il viendra nous voir à cause de notre intervention "répressive" jadis. Je pense qu'il faut laisser cet aspect aux CPE, voire au chef d'établissement (dans le protocole présent sur le site Non au harcèlement il est spécifié qu'il doit être informé des cas de harcèlement).

Qu'en pensez-vous ?
C'est une proposition que je fais à l'enseignant, une mesure de réparation à mon sens est différente d'une punition. L'idée est d'ouvrir les élèves qui se moquent à la différence, ça fait donc partie de nos missions.
Après, de manière concrète il est vrai que ce n'est pas l'infirmière qui décidera de cette mesure de réparation mais la proposer au professeur pourquoi pas.
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Clada
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Clada »

daria-morgendorfer a écrit : C'est une proposition que je fais à l'enseignant, une mesure de réparation à mon sens est différente d'une punition. L'idée est d'ouvrir les élèves qui se moquent à la différence, ça fait donc partie de nos missions.
Après, de manière concrète il est vrai que ce n'est pas l'infirmière qui décidera de cette mesure de réparation mais la proposer au professeur pourquoi pas.
Je ne sais pas...
Le fait est que le respect de l'autre dans sa singularité et sa différence fait en effet partie de nos missions. Toutefois je ne pense pas que ce genre de proposition doit être de notre initiative. Je pense que cela doit venir du CPE , du chef d'établissement, voir de l'enseignant lui-même. En effet, cette mission d'éducation à la citoyenneté n'est pas de notre seul ressort. Le CPE (corrigez moi si je me trompe) a aussi son rôle à jouer et je pense que chacun doit jouer le rôle qui lui est donné sans empiéter sur le terrain de l'autre. Et si l'enseignant cherche à savoir quelle mesure prendre vis-à-vis de l'élève auteur je l'orienterai vers le CPE pour consultation. Je pense que dans cette situation, notre travail doit surtout se limiter à l'élève victime.
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Tauriel62
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Tauriel62 »

Bonjour,
inscrite au concours d'infirmière scolaire 2017, je souhaiterai connaître les sujets proposés en 2014, 2015 et 2016 sur l'académie de Lille.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne préparation a tous!
rcline19
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par rcline19 »

Bonjour, je compte passer le conciurs cette année pour découvrir car je n ai que très peu de révision à mon actif, ma décision étant prise tardivement. Je me suis inscrite par contre je rame dur sur le élaboration de mon CV?!
Est ce demandé de tes les académies ?
Courage à tous.

Celine
" Nage droit devant toi, nage droit Devant! !!! P. Shermann Avenue Wallaby SYDNEY" :?:
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