Postuler avant le DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
baptiste80
Adepte
Adepte

Postuler avant le DE

Message par baptiste80 »

Bonjour

Après quelques recherches j'ai trouvé quelques posts sur le forum traitant du même sujet mais il reste parfois ancien ou sans réponse.

A 4 mois de la fin des études, j'hésite à commencer les candidatures spontanées dés maintenant mais j'ai peur que cela me porte "la poisse" :
J'avais donc pensé à postuler "poste d'aide soignant en attente du résultat du DE".
J'ai un rattrapage de S5, et j'avance relativement bien sur le TFE (mais il reste encore du travail + la soutenance).

Concernant les services où je souhaiterai exercer : Médecine, urgences.. notamment et plus particulièrement à Paris (je ne suis pas dans l'école à Paris).

Que me conseillez vous ?

Merci !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Postuler avant le DE

Message par Lenalan »

J'ai envoyé mes candidatures en avril, en disant que je serai diplômée en juillet (je n'ai pas demandé à être AS en attendant). J'ai été contactée assez rapidement, vers le mois de mai, et j'ai été embauchée immédiatement (j'ai eu plusieurs entretiens et plusieurs propositions, j'ai choisi ce qui m'intéressait le plus: service de médecine dans une clinique privée). J'ai indiqué la date de la fin des cours (le 3 juillet, de mémoire), j'ai commencé dès lendemain en remplacement AS et j'ai basculé sur IDE le lendemain de mon DE le 20 juillet.
Comme j'étais en CDD courts, ponctuels et pas forcément renouvelables (j'ai fait du temps plein en juillet-août mais ça s'est espacé ensuite), j'ai continué à relancer les structures qui m'intéressaient, qui m'ont appelée très régulièrement au fil des mois pour me proposer des postes, mais toujours en CDD ponctuels sans garantie. Ce n'est qu'en novembre que 2 hôpitaux (où je postulais tous les mois depuis avril) m'ont proposé d'entrer comme contractuelle sur des postes vacants. J'ai choisi où je voulais aller (toujours en médecine) mais ça ne m'a pas convenu donc je n'ai pas renouvelé mon CDD de 2 mois. Entre temps j'ai relancé les candidatures dans les établissements qui m'attiraient, un poste s'est libéré début mars donc j'ai été embauchée en CDI (en EHPAD).

Voilà, pas de souci à commencer tôt les recherches (ça ne porte pas malheur, et au pire tu leur diras plus tard que c'est pas bon pour juillet), mais on tombe pas forcément sur ce qui nous convient du 1er coup :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

Bonjour

Merci pour ta réponse rapide !
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'ai commencé à postuler début février (conseillé par mon ifsi) et je suis embauchée dans une clinique dès l'obtention de mon diplôme jusqu'à fin septembre à temps plein (c'est pas du tout le secteur qui me tente mais vu le chômage actuel, on ne va pas cracher dessus... j'espère qu'ils respecteront mon "non" pour bosser en chir).

Je n'ai rien signé donc j'ai toujours l'espoir d'avoir un entretien pour le service que je convoite.

Tu ne perds rien à candidater. Tu es diplômé tant mieux tu as du boulot, tu n'as pas ton diplôme tant pis ils auront une montagne de jeunes DE à appeler ;).

Si tu pars sur l'idée que tu risque de ne pas être diplomé, c'est dommage. Sois positif, donnes toi les moyens et advienne que pourra. J'ai plein d'amis qui mettent qu'il vont "peut être, être diplomé le X juillet" dans leurs lettres de motivation. Non, ils vont l'être et si ils ne le sont pas au final, c'est pas "grave". Les recruteurs savent bien qu'en embauchant des jeunes DE le risque c'est qu'ils n'aient pas leur diplôme, même si ils ont eu un bon parcours, c'est le jeu :) (pour avoir des IDE peu chers et peu regardants sur leurs contrats).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :J'ai commencé à postuler début février (conseillé par mon ifsi) et je suis embauchée dans une clinique dès l'obtention de mon diplôme jusqu'à fin septembre à temps plein (c'est pas du tout le secteur qui me tente mais vu le chômage actuel, on ne va pas cracher dessus... j'espère qu'ils respecteront mon "non" pour bosser en chir).

Je n'ai rien signé donc j'ai toujours l'espoir d'avoir un entretien pour le service que je convoite.

Tu ne perds rien à candidater. Tu es diplômé tant mieux tu as du boulot, tu n'as pas ton diplôme tant pis ils auront une montagne de jeunes DE à appeler ;).

Si tu pars sur l'idée que tu risque de ne pas être diplomé, c'est dommage. Sois positif, donnes toi les moyens et advienne que pourra. J'ai plein d'amis qui mettent qu'il vont "peut être, être diplomé le X juillet" dans leurs lettres de motivation. Non, ils vont l'être et si ils ne le sont pas au final, c'est pas "grave". Les recruteurs savent bien qu'en embauchant des jeunes DE le risque c'est qu'ils n'aient pas leur diplôme, même si ils ont eu un bon parcours, c'est le jeu :) (pour avoir des IDE peu chers et peu regardants sur leurs contrats).
Exactement, j'ai dit sur ma lettre "je serai diplômée à la fin du mois de juillet" (on avait pas encore la date à ce moment-là :D ). De toute façon après la validation du S5 quand on a les 150 ECTS on sait qu'on a quand même très peu de risques de se foirer au S6....

Après acceptez ce qui vient, surtout si c'est en CDD vous pourrez partir facilement si quelqu'un d'autre vous appelle, dans le public ils mettent parfois des mois à appeler.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre