inscription à l'ONI et avant remplacements

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Ninnie

inscription à l'ONI et avant remplacements

Message par Ninnie »

Bonjour,

Est-ce-que l'inscription à l'ONI, et l'ARS est obligatoire avant de commencer le remplacements IDEL,IL s'agit d'un premier remplacement, OU c on pourra les faire après? :)
merci
Nannie
Lilou13820
Habitué
Habitué

Re: inscription à l'ONI et avant remplacements

Message par Lilou13820 »

Il te faut d'abord faire 1 dossier auprès de la CPAM, qui te délivre 1 document qui atteste que tu remplis les conditions administratives...
Ensuite tu feras ta demande d'autorisation de remplacement auprès de l'ONI.
Donc oui tu es obligé de passer par la CPAM et l'ONI avant de pouvoir faire 1 remplacement
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonjour,

Je suppose que les démarches sont identiques quelle que soit la région. En Ardèche, voici ce qui est demandé actuellement par la CPAM:

Les formalités d'inscription auprès de l'Ordre départemental des infirmiers et de la CPAM sont indissociables et obligatoires ceci quel que soit votre mode d'exercice (remplaçant ou installation).Par conséquent toute activité doit faire l'objet d'un accord expresse de la CPAM.

Vous devez adresser, à la CPAM les justificatifs de l'expérience professionnelle de 18 mois (équivalent à 2400 heures) acquis au cours de ces 6 dernières années précédant la demande d'installation. (Bulletins de salaire et/ou attestation employeur)

Ces documents seront joints à la liste ci-dessous à adresser à la CPAM pour votre enregistrement :

- Diplôme d'état d'infirmier
- Fiche de situation délivrée par l'ARS (compléter et signer les deux feuillets)
- Autorisation administrative délivrée par l’Ordre Départementale des Infirmiers
- Formulaire de demande de carte CPS délivré par l'ARS (compléter et signer les deux feuillets)
- Copie carte d'identité
- Numéro d'immatriculation assuré social
- Inscription à l'Ordre des Infirmiers

=> Donc en 1er contacter l'ONI, puis l'ARS, puis la CPAM ;)
IDEL - Ardèche -
Ninnie

Message par Ninnie »

Coucou!
Merci beaucoup pour ces renseignements bien détaillés...
:D :)
Ninnie
El76

Message par El76 »

Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir en combien de temps vous avez reçu votre autorisation de remplacement CPAM et ONI???on m a dit 1 à 3 mois :( ...c'est long...qu'avez-vous fait en attendant?? peut-on retravailler en tant que salarié pendant l attente? j'ai vu des annonces de remplacements où il est stipulé "démarches CPAM, ONI en cours"... et ai du refuser des remplacements car l idel ne savait pas comment etablir le contrat sans numéro d autorisation....que faire? en restant dans la légalité...
je sais qu on est bcp dans cette situation d 'entre 2....
courage à tous et merci de vos éclairages
swiny41

Message par swiny41 »

Lilou13820 a écrit :Il te faut d'abord faire 1 dossier auprès de la CPAM, qui te délivre 1 document qui atteste que tu remplis les conditions administratives...
Ensuite tu feras ta demande d'autorisation de remplacement auprès de l'ONI.
Donc oui tu es obligé de passer par la CPAM et l'ONI avant de pouvoir faire 1 remplacement
Et où trouver le dossier pour la CPAM ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans un premier temps vous devez avoir un numéro d'inscription à l'ordre,c'est un numéro,pas une autorisation de remplacement.Munie de ce numéro,de votre original de diplôme et de toutes vos fiches de salaire,vous vous rendrez à un rendez vous fixé avec le service"relations avec les professionnels de santé" de votre cpam.Après étude de ces éléments,la cpam vous donnera une autorisation d'effectuer des remplacements.Avec ce document demander l'autorisation de l'ordre infirmier.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Aller sur AMELI , tout est expliqué.
Rincevent
Habitué
Habitué

Message par Rincevent »

Bonsoir !!

Je me demande,
J'ai l'intention de déménager l'année prochaine.
je suis inscrit à l'ONI mais en indélicatesse avec eux car, étrangement, leurs courriers de paiement de cotisation se sont perdus en même temps que leur incapacité à agir lorsqu'une ancienne collègue m'excroquait de 2.000€ en plus de compter des 20-30 déplacements / j en maison de retraite, documents à l'appui.

Je me demande donc si je dois référer à l'ONI de mon déménagement et nouvelle installation de cabinet.
Ou si juste la CPAM est suffisant pour ces démarches.

Je demande car à une époque quand je suis passé de remplaçant à installé, il fallait le document comme quoi j'étais inscrit mais point barre.
Là, ma collègue me dit que l'ONI chapeaute désormais tout et que tout passe par eux.

Du coup, dois-je retrouver parmi les publicités pour laxatifs, ces appels de cotisation ou pas ?

merci
Répondre