etes vous contre ou pour ASH ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

fenix

Message par fenix »

Salut a tlmonde
AS jeune diplômée je travaille actuellement dans une maison de retraite, les ASH et les AS efectuent le même travaille à l'EXEPTION d'une surveillance de l'état du patient, et une préocupation de SOIN et une transmission adequate, ce qui fait que au niveau du suivi et réajustement et planification des soins on ne s'y trouve plus :choque: . Les résidents sont pénalisés ansi que les AS et les IDE qui ne truvent pas une information ni un suivi de soins qui correspond à un travaille professionnel et une qualité de soins c'est vraiment du n'importe quoi !!!
Mais aussi l'ASH qui se sent en quelque sorte "persécuté" par les critiques des uns et des autres :?
A qui la faute? Surment pas au personnel mais à ceux qui embauche :mal: A chaqun sa place pour le bien de tous surment.
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

je suis pas AS mais ca me derange qu'une ASH fasse fonction d'AS.
une AS a fait des études pour faire ce qu'elle fait
je pense qu'il y a assez de travail pour les ASH et pour les AS pour qu'elles puissent faire chacun le leur
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
kaome
Habitué
Habitué

Message par kaome »

j'ai un BEP CSS qui a 22 ans. A cette époque là, nous apprenions les toilettes, les surveillances, ... nos études ressemblé beaucoup à la formation d'AS. Lors de nos évaluations, nous avions toilettes, prise de température, aide aux repas, de même pour le coté enfants.
mais lorsque nous étions embauché, nous étions ASH.
je ne suis pas sur que maintenant il y ait ça au BEP.
lorsque j'ai fait mes demande de formation d'AS il y a 20 ans, il fallait passer par l'anpe qui transmettait a la dass. nous les BEP CSS "avions un diplome trop élever pour faire la formation" (d'après les gens de l'anpe). si j'avais su que je pouvais envoyer moi-même mon dossier à la DASS en expliquant les faits, j'aurais été AS depuis longtemps.
mais il est vrai que maintenant, les hôpitaux ont tendance à embaucher des gens sans diplomes ou avec un diplome sans relation avec le milieu hospitalier pour être ASH.
j'en viens au fait qu'ayant eu une formation "similaire" à l'AS, je ne vois pas le problème de faire en cas de force majeur la fonction d'AS.
depuis j'ai fait la formation d'AP heu excusez-moi, je ne suis pas AS mais je suis AS des enfants.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

vous savez moi en long sejour (qui appartient au CHU de Dijon) j'ai vu une ASH rincer un SNG à un patient... avec de l'eau prise dans un gobelet pendant que l'IDE se prenait son café.
IDE de nuit en haute patate!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je l'ai souvent vu faire aussi ...
Infirmière puéricultrice
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Remarquez : si l'eau est potable, cela ne pose pas de problême...

Moi ce qui me choque c'est que des gens qui n'ont absolument aucune formation s'occupent de malades. Surtout qu'à coup sur, si les ASH font les toilettes, les AS distribuent les médicaments ...
Savoir travailler en tension ...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oliv' a écrit :Remarquez : si l'eau est potable, cela ne pose pas de problême...

Moi ce qui me choque c'est que des gens qui n'ont absolument aucune formation s'occupent de malades. Surtout qu'à coup sur, si les ASH font les toilettes, les AS distribuent les médicaments ...

Ce n'est pas l'eau qui me choque puisqu'on ne rince pas une SNG à l'eau stérile... Ce qui me choque, comme vous le faites bien remarquer, c'est que ce soit l'AS qui le fasse. D'ailleurs, cela m'avait interpellé et j'avais écrit un post à ce sujet :

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... junostomie

En ce qui concerne les médicaments, j'ai vu pire. En long séjour, un patient a fait un infarctus pendant le repas du soir. L'IDE était seule, nous étions 4 AS et 1 ASH pour assurer le repas des 70 résidents. L'IDE a vite emmené le patient dans sa chambre et ma collègue AS et moi l'avons suivie pour l'aider à l'installer et à faire les premiers soins.
Du coup, les 2 autres AS sont redescendues dans les étages pour distribuer les plateaux repas des personnes restées en chambre et les faire manger. Il ne restait que l'ASH en salle à manger qui a fait la distribution des médicaments et gouttes.

C'est la seule fois où j'ai vu ce cas mais j'ai trouvé ça pas trop normal. Les patients auraient pu attendre un peu plus longtemps leur traitement...
Infirmière puéricultrice
kissai

Message par kissai »

oui, moi ca me derange parce que dans ce cas je vois pas l interet d aller en formation.

as a domicile
Mirgwael
Insatiable
Insatiable

Message par Mirgwael »

http://www.infirmiers.com/doss/refus-distribution-as.php

Sur les médicaments distribués par les AS
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

c'est quoi une SNG?
Apres avoir débattu sur ma fonction sur ce topic, j'ai été voir mon employeur.Il m'a expliqué que mon statut d'assistante de vie voulait dire que mon travail consiste à aider les PA dans tous les gestes du quotidien comme leur époux ou enfants.C'est à dire que je dois les aider à la toilette, au ménage, à la prise des médicaments...Tout ça est de plus indiqué clairement dans un avenant à mon contrat.Pensez vous que je peux être mis dans la cathégorie similaire aux ASH qui font le boulot des AS?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

SNG = sonde naso-gastrique.

Pour répondre à ta question, skikinoune, oui, tu fais du glissement de taches. En suivant la logique de ton patron, certains conjoints font les injections à leur mari/femme alors pourquoi pas toi ? La distribution des médicaments fait partie du décret de compétence IDE du 11 fevrier 2002article 5.

Attention, je ne cherche pas à ce que tu te braques contre ton patron ni que tu quittes ton emploi, je cherche juste à t'informer.
Savoir travailler en tension ...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Oliv' a écrit :SNG = sonde naso-gastrique.

Pour répondre à ta question, skikinoune, oui, tu fais du glissement de taches. En suivant la logique de ton patron, certains conjoints font les injections à leur mari/femme alors pourquoi pas toi ? La distribution des médicaments fait partie du décret de compétence IDE du 11 fevrier 2002article 5.

Attention, je ne cherche pas à ce que tu te braques contre ton patron ni que tu quittes ton emploi, je cherche juste à t'informer.

merci de ta réponse mais je ne me braque contre personne.Mon seul objectif autre que celui que ce boulot m'apporte personnellement, c'est le salaire à la fin du mois.
De plus, j'aime ce que je fait et ça m'apporte un domaine de compétence supplémentaire pour l'oral de mon concours IFSI.
Je demandais ça pour info. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
mimittml

Moi, ancienne AH, AS et EIDE 2 A actuellement

Message par mimittml »

En 92, j'ai été embauchée comme ah faisant fonction d'aide -soignante, je peux vous dire que j'étais heureuse, j'avais abandonné ma 1ère F8(SMS),avec en poche un bep sanitaire et sociale et l'hôpital a su me donner un coup de pouce en pouvant exercer ce metier et surtout me confirmer que je voulais être de ce metier.
Bon accueil, trés bon personnel me considérant comme eux, as, me donnant les bases d'une bonne as mais du coup plus envie d'évoluer car j'étais bien jusqu'à ce qu'un cadre nouveau arrivant, qui avait à priori des problèmes de relation avec les femmes, n'a pas arrêté de me remettre à ma place en me faisant faire les pires taches comme descendre une vingtaine de sacs archi pleins, me faire traverser tout l'hôpital pour emmener un lit en radio alors enceinte de 6 mois et demi, bon heureusement que je ne m'écoutais pas , j'ai tout assumé avec l'aide de mes collègues et des mes autres cadres et qui ont pour les dernières, été m'inscrire au concours d'as que l'ai réussi.Je ne regrette rien et je n'ai pas eu l'impréssion de voler un poste à qui que ce soit mais je suis contente d'avoir eu mon dpas car je suis reconnue dans ma fonction et dans mon salaire.Cela m'a aidée à un point que actuellement je suis eide en 2A et je peux vous assurer que je suis la 1ère à bondir en cours pour défendre les as et les ah.
merci.mimittml
coralie@

Message par coralie@ »

Je suis vraiment surprise par ce que je lis sur ce sujet : pour ou contre les ASH? Mais enfin, ou allons nous moi je dis, je suis aide-soignante dans un service pour personnes agées en longs séjours depuis 4 ans, je travaille en étroite collaboration avec les ASH, l'Ide au sein de ce service. Les ASH font les toilettes, un texte les protégent et cela au niveau juste de notre service . Et je dis heureusement qu'elles sont là, ces braves, à nous aider dans notre quotidien, dans nos tâches auprés du patients. N'oubliez pas, certes, elles ne sont pas diplômés, n'ont pas vécus les stages, l'année d'apprentissage mais ont des acquis derriére elles qui ne sont pas négligeables.
Ensuite, j'aimerai dire aussi que le fait de pouvoir bénéficier pour celles qui les souhaitent d'une validité des acquis et de devenir aide soignante, je trouve cela trés bien au contraire! Personnellement je suis aide soignante en plein passage du concours d'ide et j'avoue que si ont permettés aux as de passer directement en deuxiéme année je trouverai cela formidable ;o) Mais bon ça c'est un autre sujet lol!!

Enfin, je terminerais en disans que quelque soit notre fonction, nous formons une équipe pluridisciplinaire, et que la richesse de cette équipe et une valeur à mes yeux indéniables pour le patient.
Travailler dans ce milieu c'est travail ensemble et plus nous sommes plus forts nous restons... C'est milieu déjà bien difficile alors rien ne sert de dévaloriser telle ou telle profession...même si cela se fait, j'en ai bien conscience....

Voilà, c'était juste mon opinion! :D
Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer.
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

OUI, je suis déçu qu'une ASH vienne prendre mon boulot, car NON, elle n'est pas formé, NON, elle ne gagne pas le même salaire.
Qu'on n'exploite pas ces personnes, qu'on respecte chaque catégorie de personnels, et que les établissements publics ou privés non qu'à former leur personnel.

Qui en dépend vraiment ?

LE MALADE :choque:

bien que vous (je suppose que vous êtes vous même ASH) avait surement un peu d'expérience vous ne savez pas certaines choses, et le risque et que justement le malade et peut-être vous par une faute en subissiez les conséquences.
Répondre