Besoin d'aide méthodologie épreuve écrite
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Besoin d'aide méthodologie épreuve écrite
Bonjour,
Voilà je passe le concours dans quelques semaines et je ne me suis pas réellement préparée r manque de temps...
Je ne comprends pas très bien comment nous sommes sensées répondre aux trois questions de l'epreuve écrite, je m'explique :
- présenter le sujet et les principaux éléments du contenu
- situer la problématique dans le contexte
- donner un avis argumenté sur je sujet
Alors pour la 3eme d'accord, il faut faire intro, développement et conclusion, mais pour les deux premières je ne vois pas bien comment il faut structurer les réponses
Quelqu'un pourrait-il m'aider...?!
Merci d'avance et merci de m'avoir lu
Voilà je passe le concours dans quelques semaines et je ne me suis pas réellement préparée r manque de temps...
Je ne comprends pas très bien comment nous sommes sensées répondre aux trois questions de l'epreuve écrite, je m'explique :
- présenter le sujet et les principaux éléments du contenu
- situer la problématique dans le contexte
- donner un avis argumenté sur je sujet
Alors pour la 3eme d'accord, il faut faire intro, développement et conclusion, mais pour les deux premières je ne vois pas bien comment il faut structurer les réponses

Quelqu'un pourrait-il m'aider...?!

Merci d'avance et merci de m'avoir lu
Re: Besoin d'aide méthodologie épreuve écrite
La première il suffit de faire une synthèse du texte, sans paraphraser, ni donner ton avis, tu fais juste un résumé du document, en suivant le cheminement de l'auteur dans ses idées.
Pour la deuxième question, je pense qu'il faut mettre en relation le sujet avec le moment où le document a été publié, pourquoi il a été écrit, qui l'a écrit et dans quoi ?
Exemple si c'est une texte qui analyse une étude réalisé par l'INSERM sur la maladie de Lyme en 2016 par exemple. Donc utilises tout ce qui se trouve en marge du texte pour t'aider à le situer.
Pour la deuxième question, je pense qu'il faut mettre en relation le sujet avec le moment où le document a été publié, pourquoi il a été écrit, qui l'a écrit et dans quoi ?
Exemple si c'est une texte qui analyse une étude réalisé par l'INSERM sur la maladie de Lyme en 2016 par exemple. Donc utilises tout ce qui se trouve en marge du texte pour t'aider à le situer.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

Ok merci
Mais ce qui continue de me tracasser c'est "sous quelle forme" : faut il faire une sorte d' intro et conclusion, ou juste un résumé de quelques lignes pour la 2eme?
Et d'ailleurs quand il faut argumenter pour la 3eme c'est bien ca qu'il faut faire aussi (intro développement avec arguments.. Et conclusion avec ouverture)?
Désolée mais je doute sur plein plein de choses avec l'echeance qui approche...
Mais ce qui continue de me tracasser c'est "sous quelle forme" : faut il faire une sorte d' intro et conclusion, ou juste un résumé de quelques lignes pour la 2eme?
Et d'ailleurs quand il faut argumenter pour la 3eme c'est bien ca qu'il faut faire aussi (intro développement avec arguments.. Et conclusion avec ouverture)?
Pour la troisième question oui, dans l'intro: tu définis certains mots de la question pour situer le sujet, et tu définis les thémes clés, tu poses le questionnement/problématique et le plan du commentaire.Titi1313 a écrit :Ok merci
Dans le commentaire en lui-même, tu suis le plan que tu as définis juste avant avec un cheminement clair.
Dans la conclusion tu mets n évidence les points clés soulevés et tu en profites pour rebondir sur un autre questionnement sur le même sujet ( et si en plus il peut être en lien avec le métier d'infirmier, tu as tout gagné).
Pour la 2° question , je ne l'ai jamais eu , mais je ne ferai pas de plan personnellement , je ferai un résumé qui explique en quoi ce sujet est intéressant dans ce contexte là, par exemple :
tu as un texte qui traite du burn-out publié début 2017, dans un magasine qui trait de santé. J'expliquerai ce que c'est et je mettrai cela en relation avec les tensions actuelles dans le travail, et plus particulièrement dans le travail hospitalier, avec les suicides qu'il y a eu, les 3 défilés de 2016-2017.... etc.
ESI 2017/2020 IFPVPS

Merci jbtenchi pour tes réponses
Je vais sûrement faire un autre post mais cette fois sur les tests psychotechniques parce qu'en plus je suis nulle en math!
C'est vraiment pas gagné!
Je vais sûrement faire un autre post mais cette fois sur les tests psychotechniques parce qu'en plus je suis nulle en math!

C'est vraiment pas gagné!
Sans préparation cela va être effectivement très compliqué.
Les 3 questions ne sont pas forcément celle que vous avez écrites. Attention aussi aux consignes en début de sujet!!!
Il faut répondre à la question qui vous est posée, sans blabla. N'oubliez pas que les correcteurs ont de nombreuses copies à corriger donc il faut aller à l'essentiel. Il vous faut être pertinent.
Les 3 questions ne sont pas forcément celle que vous avez écrites. Attention aussi aux consignes en début de sujet!!!
Il faut répondre à la question qui vous est posée, sans blabla. N'oubliez pas que les correcteurs ont de nombreuses copies à corriger donc il faut aller à l'essentiel. Il vous faut être pertinent.
IDE aux urgences depuis 07/16