Patient négligent de ses soins = cout sécu
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Patient négligent de ses soins = cout sécu
Bonjour,
C'est à la fois une question et un coup de gueule.
Voilà, j'ai un patient qui a eu un kyste pilonidal.
J'ai plusieurs soucis avec ce monsieur.
Déja, il n'a pas de carte vitale, ne fait visiblement rien pour en avoir une,
parle à peine Français, vadrouille tout le temps en voiture avec ces amis et ne respecte absolument aucune des consignes de soins.
Bilan, la plaie qui aurait déja être fermée depuis 2 mois au moins stagne voir s'aggrave.
Le mec veut imposer ses horaires et pique une crise dès qu'on lui dit non.
Genre, il veut imposer que l'on soit là à 10h30 ("moi partir, moi avec copain à C...") alors que son lieu de résidence ne me permet pas d'y etre avant 12h-12h30.
Du coup, j'en ai ras le bol, personne n'en veut, il fait C... tout le monde.
Et sa plaie ne guérit pas et ça coute une blinde à la sécu.
Sans compter que l'on est tous obligé dans le cabinet d'envoyer en dégradé parce que M. ne fout rien.
Cela pose des soucis à ce jour car il ne veut pas me voir et donc mes collègues le refourgue à une autre collègue jusqu'a son épuisement de peur, je cite, "qu'il aille pas nous reprocher qu'on ne le soigne pas".
parce que monsieur, j'insiste, nous pose des lapins lorsque l'on ne vient pas à son heure désiré et fait une comédie au téléphone "toi passer à 16h"
et avec insistance.
Je me doute que je risque de déclencher une sainte colère de gens estimant que l'on doit tout aux patients lorsqu'ils sont étrangers.
Mais quand même, je me dis que le cout est "enorme" pour un soin qui se prolonge inutilement et par la négligence de ce patient.
Dans cette situation, peut on alerter quelqu'un ? le médecin conseil de la sécu peut il intervenir ?
parce que c'est sans fins, le mec, on lui explique qu'il doit arréter de prendre la voiture sinon sa plaie va continuer de s'ouvrir, s'infecter, IL CONTINUE !!
même, il se marre ! il en a rien à carrer, s'en est affligeant.
La seule fois où ça s'est arrangé, c'est quand sa voiture était en panne, ça a duré 8j.
Donc perso, je ne pense plus le revoir, mais je suis scandalisé par l'attitude de ma collègue consistant à se soumettre à ses caprices. (ce qui ne durera pas car les autres vont vite s'épuiser et perdre leur temps inutilement avec cette histoire d'heures).
Que peut-on faire dans cette situation d'un point de vue légal ?
car pour moi, c'est une négligence volontaire et il est inadmissible que l'on puisse continuer à faire des soins à des gens comme ça et à payer la sécu pour des gens comme ça qui font prolonger leurs soins à cause de leur négligence et leur obstination.
Merci encore.
C'est à la fois une question et un coup de gueule.
Voilà, j'ai un patient qui a eu un kyste pilonidal.
J'ai plusieurs soucis avec ce monsieur.
Déja, il n'a pas de carte vitale, ne fait visiblement rien pour en avoir une,
parle à peine Français, vadrouille tout le temps en voiture avec ces amis et ne respecte absolument aucune des consignes de soins.
Bilan, la plaie qui aurait déja être fermée depuis 2 mois au moins stagne voir s'aggrave.
Le mec veut imposer ses horaires et pique une crise dès qu'on lui dit non.
Genre, il veut imposer que l'on soit là à 10h30 ("moi partir, moi avec copain à C...") alors que son lieu de résidence ne me permet pas d'y etre avant 12h-12h30.
Du coup, j'en ai ras le bol, personne n'en veut, il fait C... tout le monde.
Et sa plaie ne guérit pas et ça coute une blinde à la sécu.
Sans compter que l'on est tous obligé dans le cabinet d'envoyer en dégradé parce que M. ne fout rien.
Cela pose des soucis à ce jour car il ne veut pas me voir et donc mes collègues le refourgue à une autre collègue jusqu'a son épuisement de peur, je cite, "qu'il aille pas nous reprocher qu'on ne le soigne pas".
parce que monsieur, j'insiste, nous pose des lapins lorsque l'on ne vient pas à son heure désiré et fait une comédie au téléphone "toi passer à 16h"
et avec insistance.
Je me doute que je risque de déclencher une sainte colère de gens estimant que l'on doit tout aux patients lorsqu'ils sont étrangers.
Mais quand même, je me dis que le cout est "enorme" pour un soin qui se prolonge inutilement et par la négligence de ce patient.
Dans cette situation, peut on alerter quelqu'un ? le médecin conseil de la sécu peut il intervenir ?
parce que c'est sans fins, le mec, on lui explique qu'il doit arréter de prendre la voiture sinon sa plaie va continuer de s'ouvrir, s'infecter, IL CONTINUE !!
même, il se marre ! il en a rien à carrer, s'en est affligeant.
La seule fois où ça s'est arrangé, c'est quand sa voiture était en panne, ça a duré 8j.
Donc perso, je ne pense plus le revoir, mais je suis scandalisé par l'attitude de ma collègue consistant à se soumettre à ses caprices. (ce qui ne durera pas car les autres vont vite s'épuiser et perdre leur temps inutilement avec cette histoire d'heures).
Que peut-on faire dans cette situation d'un point de vue légal ?
car pour moi, c'est une négligence volontaire et il est inadmissible que l'on puisse continuer à faire des soins à des gens comme ça et à payer la sécu pour des gens comme ça qui font prolonger leurs soins à cause de leur négligence et leur obstination.
Merci encore.
Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
J'ai connu ce genre de patient en SSIAD et les IDEL intervenaient (plusieurs cabinets se sont succédés) : je vous passe les détails qui sont sensiblement égaux aux vôtres : consignes non respectées (il était alité et ne pouvait pas sortir), il fumait 3 paquets de cigarettes par jour et se débrouillait très bien pour se faire apporter de l'alcool, il faisait n'importe quoi, harcelait IDEL, AS et aides ménagères tant et si bien que personne ne voulait y aller. Je suis intervenue en tant que responsable du SSIAD à plusieurs reprises mais rien à faire (il avait failli crever un œil à une AS en utilisant un pistolet à billes pour enfants, il avait menacé une autre avec un couteau...bref, l'enfer).
Il avait déposé plainte contre les IDEL qui ont été classées "sans suite" par le procureur : la gendarmerie était venue me questionner pour l'enquête, ils ont été renseignés.
A la fin, plus aucune IDEL n'intervenait, c'était son médecin qui faisait tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs...
) les pansements.
Ce patient avait un escarre sacré qui a fini par dégénérer en septicémie qui a abouti à la mort du patient.
Nous savions que ça se terminerait comme ça. Il avait 48 ans.
- Médecin de sa caisse SS.
- Médecin traitant.
- Médecin du conseil général (il doit avoir des allocations comme l'APA ou la PCH).
Ne vous leurrez pas, vous serez seuls, toutes ces administrations ne vous proposerons aucune solution mais des "vagues conseils"...
Il avait déposé plainte contre les IDEL qui ont été classées "sans suite" par le procureur : la gendarmerie était venue me questionner pour l'enquête, ils ont été renseignés.
A la fin, plus aucune IDEL n'intervenait, c'était son médecin qui faisait tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs...

Ce patient avait un escarre sacré qui a fini par dégénérer en septicémie qui a abouti à la mort du patient.
Nous savions que ça se terminerait comme ça. Il avait 48 ans.
- Signalement R+AR au médecin inspecteur de l'ARS mentionnant votre souhait de vous retirer et la date de ce retrait certes ils ne feront rien, mais vous serez couverts, avec copie à :Rincevent a écrit :Que peut-on faire dans cette situation d'un point de vue légal ?
- Médecin de sa caisse SS.
- Médecin traitant.
- Médecin du conseil général (il doit avoir des allocations comme l'APA ou la PCH).
Ne vous leurrez pas, vous serez seuls, toutes ces administrations ne vous proposerons aucune solution mais des "vagues conseils"...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
à part prévenir le médecin traitant et lui suggérer une hospitalisation jusqu'à guérison,il n'y a pas grand chose à faire,par contre "il faut sortir le dimanche",je ne vois pas le rapport avec le fait d'être étranger,des personnalités difficiles on en rencontre partout.
Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
merci de vos renseignements.
je ne vois pas non plus le rapport avec "il faut sortir le dimanche", il me fait le coup plusieurs fois par semaine.
Le fait qu'il soit étranger et en rapport avec le soin, il y a en effet des enquiquineurs partout, là n'est pas le soucis.
Mais comme j'ai essayé de lui expliquer, j'ai 40 patients par jour et parfois plus et il est le "seul" et unique à faire ce genre de choses.
Il use (et abuse) de sa difficulté à parler français pour exiger et imposer ses horaires alors qu'il ne travaille pas, qu'il ne le demande pas poliment, que "surtout" (et c'est la raison 1ere) qu'il présente une nonchalence complete lorsqu'on lui explique que le fait de prendre la voiture et de tout simplement vadrouiller partout est rigoureusement contraire au protocole de soin, que ça aurait du être terminé il y a plusieurs mois et qu'a ce rythme là, c'est pas pret de se terminer !
Ce n'est pas propre à sa situation, mais je vous promet que l'accumulation: pas de carte vitale depuis "au minimum" début décembre, qu'au manifeste, il ne fait "rien" pour faire les démarches nécéssaires, qu'il n'y a pas d'autres mots il pourrit la vie de tout le monde, qu'il est odieux tout en parlant à peine français, c'est le genre de situation que je ne rencontre pas souvent, et ça tombe sur ce genre d'individu.
moi ça me met mal à l'aise car ça met à l'aise tout le monde et qu'on se retrouve dans des situations pourries où en effet, on va finir par se retrouver à des courriers de signalement aboutissant à pas grand chose.
Et puis bon je regrette, on a un systeme de santé déja compliqué. Il est étranger et dans ma logique, il devrait être reconnaissant qu'on le soigne car ça n'est pas partout qu'il serait soigné comme ici. Là, il coute des blindes en pansements, soins, visite médicale etc... alors que pour nous, on se ferait fissa engueuler et reprise du travail illico. C'est assez injuste.
maintenant merci en tout cas du retour d'expérience, c'est hallucinant de se retrouver dans cette situation d'insécurité au travail.
je ne vois pas non plus le rapport avec "il faut sortir le dimanche", il me fait le coup plusieurs fois par semaine.
Le fait qu'il soit étranger et en rapport avec le soin, il y a en effet des enquiquineurs partout, là n'est pas le soucis.
Mais comme j'ai essayé de lui expliquer, j'ai 40 patients par jour et parfois plus et il est le "seul" et unique à faire ce genre de choses.
Il use (et abuse) de sa difficulté à parler français pour exiger et imposer ses horaires alors qu'il ne travaille pas, qu'il ne le demande pas poliment, que "surtout" (et c'est la raison 1ere) qu'il présente une nonchalence complete lorsqu'on lui explique que le fait de prendre la voiture et de tout simplement vadrouiller partout est rigoureusement contraire au protocole de soin, que ça aurait du être terminé il y a plusieurs mois et qu'a ce rythme là, c'est pas pret de se terminer !
Ce n'est pas propre à sa situation, mais je vous promet que l'accumulation: pas de carte vitale depuis "au minimum" début décembre, qu'au manifeste, il ne fait "rien" pour faire les démarches nécéssaires, qu'il n'y a pas d'autres mots il pourrit la vie de tout le monde, qu'il est odieux tout en parlant à peine français, c'est le genre de situation que je ne rencontre pas souvent, et ça tombe sur ce genre d'individu.
moi ça me met mal à l'aise car ça met à l'aise tout le monde et qu'on se retrouve dans des situations pourries où en effet, on va finir par se retrouver à des courriers de signalement aboutissant à pas grand chose.
Et puis bon je regrette, on a un systeme de santé déja compliqué. Il est étranger et dans ma logique, il devrait être reconnaissant qu'on le soigne car ça n'est pas partout qu'il serait soigné comme ici. Là, il coute des blindes en pansements, soins, visite médicale etc... alors que pour nous, on se ferait fissa engueuler et reprise du travail illico. C'est assez injuste.
maintenant merci en tout cas du retour d'expérience, c'est hallucinant de se retrouver dans cette situation d'insécurité au travail.
Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
Situation compliquée effectivement...
Loin de moi l'idée de nier les problèmes liés à cette prise en charge....
Mais pour moi le fait qu'il soit étranger n'a rien à voir avec ta problématique.
Personnellement c'est le genre de situation que j'ai vécu régulièrement avec des patients chroniques en dialyse, français. En gros, peu importe que tu leur expliques à chaque séance l'intérêt du régime hypokaliémique, la restriction hydrique... Le type arrive toutes les semaines en hyperkaliémie, en oap, en dehors de ses séances programmées de dialyse.. Tout ça a un coût exorbitant à l'année, épuise leur corps, les rends de moins en moins éligibles à une greffe, ça te rajoute du boulot et du stress. Bilan: perdant -perdant. Mais ils continuent..
Pour en revenir à ta situation, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que ce patient, de part sa culture et son histoire personnelle, a certainement un rapport à la vie, à la maladie, aux soins, très différents de toi. Ce qui explique ( mais n'excuse pas) peut-être son attitude...
En gros, rien ne sert de t'énerver, tu vas juste t'épuiser... Si le dialogue et les recommandations ne fonctionnent pas et que la prise en charge devient impossible ou dangereuse pour vous, protège toi légalement, et retirez vous de sa prise en charge...
Loin de moi l'idée de nier les problèmes liés à cette prise en charge....
Mais pour moi le fait qu'il soit étranger n'a rien à voir avec ta problématique.
Personnellement c'est le genre de situation que j'ai vécu régulièrement avec des patients chroniques en dialyse, français. En gros, peu importe que tu leur expliques à chaque séance l'intérêt du régime hypokaliémique, la restriction hydrique... Le type arrive toutes les semaines en hyperkaliémie, en oap, en dehors de ses séances programmées de dialyse.. Tout ça a un coût exorbitant à l'année, épuise leur corps, les rends de moins en moins éligibles à une greffe, ça te rajoute du boulot et du stress. Bilan: perdant -perdant. Mais ils continuent..
Pour en revenir à ta situation, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que ce patient, de part sa culture et son histoire personnelle, a certainement un rapport à la vie, à la maladie, aux soins, très différents de toi. Ce qui explique ( mais n'excuse pas) peut-être son attitude...
En gros, rien ne sert de t'énerver, tu vas juste t'épuiser... Si le dialogue et les recommandations ne fonctionnent pas et que la prise en charge devient impossible ou dangereuse pour vous, protège toi légalement, et retirez vous de sa prise en charge...
Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
J'ai précisé étranger, c'est un élément pami d'autres expliquant et compliquant la situation. Après c'est tout le soucis sur le sujet des qu'on prononce le mot, le catalogage arrive rapidement, mais l'occulter ne serait pas honnête non plus.
C'est un élément qui fait parti d'un tout et dont je ne majore rien. Il aurait été Français, ca aurait été pareil.
Mais en l'occurrence, il ne l'est pas et comme vous l'avez très bien expliqué, son parcours peut expliquer le résultat. après on en a discuté avec mes 2 autres collègues qui sont d'accord là dessus.
Elles en ont marre et en cas de soucis une autre Collegue prend la relève.
Après il n'y a pas tellement de recours face à ces gens là et on est condamné à payer encore et encore pour des gens comme ça qui sont négligents de façon ostensible. Mais merci encore (je ne le répéterais pas assez) du retour car c'est parfois frustrant de rester seul à ressasser ça
C'est un élément qui fait parti d'un tout et dont je ne majore rien. Il aurait été Français, ca aurait été pareil.
Mais en l'occurrence, il ne l'est pas et comme vous l'avez très bien expliqué, son parcours peut expliquer le résultat. après on en a discuté avec mes 2 autres collègues qui sont d'accord là dessus.
Elles en ont marre et en cas de soucis une autre Collegue prend la relève.
Après il n'y a pas tellement de recours face à ces gens là et on est condamné à payer encore et encore pour des gens comme ça qui sont négligents de façon ostensible. Mais merci encore (je ne le répéterais pas assez) du retour car c'est parfois frustrant de rester seul à ressasser ça
Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
J'espère que tu n'as pas mal pris mon message, ce n'étais pas du tout pour te reprocher quoi que ce soit...
Effectivement le fait d'être étranger complique la situation par la difficulté de communication, et peut-être niveau remboursement de ton côté ( n'étant pas libérale, je ne maîtrise pas ce sujet, mais j'imagine...)...
Courage en tout cas, ce genre de situation est épuisante et jamais simple...

Effectivement le fait d'être étranger complique la situation par la difficulté de communication, et peut-être niveau remboursement de ton côté ( n'étant pas libérale, je ne maîtrise pas ce sujet, mais j'imagine...)...
Courage en tout cas, ce genre de situation est épuisante et jamais simple...
Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
Encore faut-il que le patient accepte d'être hospitalisé.execho a écrit :à part prévenir le médecin traitant et lui suggérer une hospitalisation jusqu'à guérison,il n'y a pas grand chose à faire,par contre "il faut sortir le dimanche",je ne vois pas le rapport avec le fait d'être étranger,des personnalités difficiles on en rencontre partout.
Dans le cas que je cite, il refusait net toute hospitalisation et pour faire une hospitalisation sous contrainte...c'est très difficile pour ne pas dire impossible : Pas de troubles à l'ordre public, pas de "graves" problèmes de santé, pas de famille proche, médecin qui ne veut pas comprendre la situation...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
Si on devait signaler/dénoncer aux administrations tous les patients non observants et/ou ayant des conduites à risque et donc qui coûtent une blinde à la sécu, on passerait notre temps à faire de la délation...Jo_bis a écrit :- Signalement R+AR au médecin inspecteur de l'ARS mentionnant votre souhait de vous retirer et la date de ce retrait certes ils ne feront rien, mais vous serez couverts, avec copie à :Rincevent a écrit :Que peut-on faire dans cette situation d'un point de vue légal ?
- Médecin de sa caisse SS.
- Médecin traitant.
- Médecin du conseil général (il doit avoir des allocations comme l'APA ou la PCH).
Si la prise en charge te peine, tu stoppes les soins dans les règles de l'art et tu passes à autre chose.
•
Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
bah niveau remboursement, c'est un peu compliqué parce que cela nécéssite d'envoyer ce qu'on appel en "dégradé", c'est à dire signifier à la sécu que l'on a pas la carte vitale, que la personne ne signera pas (sinon bon jour la paperasse encore en prime), et on est limité à 30% d'envoi en dégradé sous peine de ne pas toucher l'aide perene à la télétransmission (servant surtout à payer le logiciel de télétransmission). Alors c'est pas le plus embettant mais ça surajoute, c'est ça + ça + ça.
et c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir des gens qui s’embêtent à nous demander parfois gêné (parfois pas) de décaler des rendez vous pour des raisons d'organisation, et là, pour lui, j'ai déja pourri plusieurs de mes journées pour me coller à ses désirs et non-seulement y'a pas un merci ni rien, mais après c'est direct tout le temps et avec un culot sans pareil et pas content du tout lorsqu'on lui dit "non".
Puis bon, au delà de ça, c'est quand même une prolongation sans fin des soins parce que ça ne peut pas guérir physiologiquement de la façon dont il s'y prend.
Comme dit, on avait été surpris à un moment, ça se fermait et on a compris pourquoi: "voiture en panne". mais bon, voilà ^^
Après je ne l'ai pas mal pris, pas de soucis ^^
@moutarde: oui c'est ce qui se passe. Mais dans la vie, on est pas seul (sauf face à l'administration), je travaille avec des collègues et ce n'est pas forcément si évident que tu l'enonces. Ma chance étant qu'il se comporte de la même façon avec elle et que l'on est absolument d'accord.
Ce genre de situation, on espère toujours qu'il ne se reproduise pas et c'est tout le soucis.
D'autre part, tu parles de délation, on emploi les termes que l'on veut.
Moi, je me posais la question de savoir quel recour légal, parce que c'est bien joli, mais j'ai eu des cas similaire, ça n'a jamais duré 3-4-6 mois pour un soin pareil.
En attendant les soins se poursuivent et après on va nous sortir que la sécu est en déficit, bahhhhh oui, si on multiplie les cas comme ça, on peut l'imaginer !!! ça me semble légitime de se dire qu'à un moment donné, ça s'arrete !
parce qu'à ce rythme, dans 1 an, il y est encore ! Le mec n'a que 30 ans et en pleine santé.
S'il faut se dire: "j'ai peur, je vais être taxé de délateur-méchant", ah c'est sur, y'a beau jeu après de dire que l'on va dérembourser des médicaments pour tout le monde et faire encadrer la sécu par le privé. Je suis pas chasseur d'économie, loin de là, mais c'est plus que de l'abus dans cette situaiton.
et c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir des gens qui s’embêtent à nous demander parfois gêné (parfois pas) de décaler des rendez vous pour des raisons d'organisation, et là, pour lui, j'ai déja pourri plusieurs de mes journées pour me coller à ses désirs et non-seulement y'a pas un merci ni rien, mais après c'est direct tout le temps et avec un culot sans pareil et pas content du tout lorsqu'on lui dit "non".
Puis bon, au delà de ça, c'est quand même une prolongation sans fin des soins parce que ça ne peut pas guérir physiologiquement de la façon dont il s'y prend.
Comme dit, on avait été surpris à un moment, ça se fermait et on a compris pourquoi: "voiture en panne". mais bon, voilà ^^
Après je ne l'ai pas mal pris, pas de soucis ^^
@moutarde: oui c'est ce qui se passe. Mais dans la vie, on est pas seul (sauf face à l'administration), je travaille avec des collègues et ce n'est pas forcément si évident que tu l'enonces. Ma chance étant qu'il se comporte de la même façon avec elle et que l'on est absolument d'accord.
Ce genre de situation, on espère toujours qu'il ne se reproduise pas et c'est tout le soucis.
D'autre part, tu parles de délation, on emploi les termes que l'on veut.
Moi, je me posais la question de savoir quel recour légal, parce que c'est bien joli, mais j'ai eu des cas similaire, ça n'a jamais duré 3-4-6 mois pour un soin pareil.
En attendant les soins se poursuivent et après on va nous sortir que la sécu est en déficit, bahhhhh oui, si on multiplie les cas comme ça, on peut l'imaginer !!! ça me semble légitime de se dire qu'à un moment donné, ça s'arrete !
parce qu'à ce rythme, dans 1 an, il y est encore ! Le mec n'a que 30 ans et en pleine santé.
S'il faut se dire: "j'ai peur, je vais être taxé de délateur-méchant", ah c'est sur, y'a beau jeu après de dire que l'on va dérembourser des médicaments pour tout le monde et faire encadrer la sécu par le privé. Je suis pas chasseur d'économie, loin de là, mais c'est plus que de l'abus dans cette situaiton.
Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
C'est du signalement simple, pas pour la non-observance ni pour sa conduite autodestructrice ni pour les finances... ça c'est son problème, mais pour les risque encourus par les soignants.moutarde a écrit :Si on devait signaler/dénoncer aux administrations tous les patients non observants et/ou ayant des conduites à risque et donc qui coûtent une blinde à la sécu, on passerait notre temps à faire de la délation...
Le signalement couvrait le service et les soignants en cas de plainte de sa part car il était procédurier et pas qu'un peu...
Elle ne me peinait pas personnellement mais elle peinait beaucoup les AS...moutarde a écrit :Si la prise en charge te peine, tu stoppes les soins dans les règles de l'art et tu passes à autre chose.

Mais, au final, c'est ce qui a été fait, nous nous sommes retirés, les administrations étaient informées par le signalement, c'est ce qui comptait.
Il ne restait que les aides à domicile pour tout "encaisser" et là, j'étais réellement choquée de laisser des personnes sans formation, sans encadrement proche livrées à elle-même face à ce patient.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
[quote="Rincevent ]c'est quand même une prolongation sans fin des soins parce que ça ne peut pas guérir physiologiquement de la façon dont il s'y prend.
Comme dit, on avait été surpris à un moment, ça se fermait et on a compris pourquoi: "voiture en panne".[/quote]
Oh, bah c'est bon, moi je l'ai la solution: tu lui crève les pneus pendant un mois le temps de la cicatrisation et hop, t'es tranquille !

Comme dit, on avait été surpris à un moment, ça se fermait et on a compris pourquoi: "voiture en panne".[/quote]
Oh, bah c'est bon, moi je l'ai la solution: tu lui crève les pneus pendant un mois le temps de la cicatrisation et hop, t'es tranquille !



Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
Oh, bah c'est bon, moi je l'ai la solution: tu lui crève les pneus pendant un mois le temps de la cicatrisation et hop, t'es tranquille !sirene a écrit :[quote="Rincevent ]c'est quand même une prolongation sans fin des soins parce que ça ne peut pas guérir physiologiquement de la façon dont il s'y prend.
Comme dit, on avait été surpris à un moment, ça se fermait et on a compris pourquoi: "voiture en panne".



Ou faire pipi dans le réservoir !!






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Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
Pour ma part, je ne me prends plus la tête avec ce genre de prise en charge.
On ne peut pas soigner les gens "contre leur gré". Quand ils mettent une mauvaise volonté évidente, ça reste leur problème, pas le mien.
Il est là, je le soigne, il n'est pas là, je repasse au prochain RDV. Entre les 2, il se dém****. Je tiens à jour mon dossier de soins "patient absent, non respect du rdv, IDE non informée....". Je fais un courrier au médecin traitant s'il y a ou au chirurgien. Et pis voilà. Je ne joue pas les Don Quichotte contre les moulins à vent.
Quand au déremboursement des soins, on va rajouter à la liste les diabétiques qui se shootent au sucre toute la journée, les insuffisants rénaux qui boivent leur 10l/j, les alcoolo greffés du foie qui picolent encore... Ca va en faire des économies
et du chômage pour les soignants 
On ne peut pas soigner les gens "contre leur gré". Quand ils mettent une mauvaise volonté évidente, ça reste leur problème, pas le mien.
Il est là, je le soigne, il n'est pas là, je repasse au prochain RDV. Entre les 2, il se dém****. Je tiens à jour mon dossier de soins "patient absent, non respect du rdv, IDE non informée....". Je fais un courrier au médecin traitant s'il y a ou au chirurgien. Et pis voilà. Je ne joue pas les Don Quichotte contre les moulins à vent.
Quand au déremboursement des soins, on va rajouter à la liste les diabétiques qui se shootent au sucre toute la journée, les insuffisants rénaux qui boivent leur 10l/j, les alcoolo greffés du foie qui picolent encore... Ca va en faire des économies


Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu
Pourquoi vous embêtez-vous à télétransmettre en dégradé ? Pourquoi ne pas lui dire qu'en l'absence prolongée de carte vitale, vous ne pouvez plus télétransmettre et que vous serez désormais obligées de lui faire des feuilles de soins papier et de lui faire payer les soins. Soit il va faire renouveler sa carte, soit il va se trouver vite fait un autre cabinet...
Infirmière libérale depuis 2012