Patient négligent de ses soins = cout sécu

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Rincevent
Habitué
Habitué

Re: Patient négligent de ses soins = cout sécu

Message par Rincevent »

on en arrive au sujet du fait qu'il soit étranger et use et abuse de sa difficulté à parler français..
difficile de faire l'historique ma collègue s'est trouvée sévèrement ennuyée car il n'avait pas ses papiers de mutuelle.
Elle a voulu attendre mais quand il a eu sa carte, ahhh, c'était 2017.
donc en gros, elle est marron pour la part mutuelle pour 1 bon mois de 2016.
Quant à demander de l'argent, autant dire que ce n'est pas envisageable.
On y avait pensé aussi au côté "faire payer", mais on va surtout se retrouver avec des impayés et des comédies pour se faire payer, on a rapidement abandonné l'idée (et aussi le syndrome du "trop bon, trop con")

Pour ma part, j'ai adopté l'attitude de Lilli Idel, c'est à dire: "j'ai dépanné 1 fois, 2 fois, maintenant stop, si vous n'êtes pas là, tant pis pour vous".

Après, je ne peux m'engager pour mes collègues, on est indépendants et on se dépanne mutuellement en cas de besoins.
Elles sont plus dans la crainte d'un soucis qui pourrait leur etre imputé en cas d'infection etc... vu que le type ne nous fera rigoureusement aucun cadeau s'il a l'occasion de nous soutirer quoique ce soit..
donc à la fois soulagé de ne plus y aller (pour le moment), mais ça ne résoud pas le problème final.
Elles comprennent tout à fait ce que j'ai fait et l'approuvent à 1000%, mais voilà, de leur côté, elles le gardent (après, c'est maintenant leur problème, mais déja c'est pas dit que je ne sois pas amené à y retourné malgré tout).
J'ai aussi un engagement vis à vis d'elle, on se dépanne, et c'est pas cool non plus d'aller leur dire: "oui mais celui là je prend, celui là j'aime pas c'est un con", ça peut pas tenir toujours et ça n'est pas réglo.
inversement, j'ai des patients parfois lourds en prise en charge, y'a pas une micro question si oui ou non elles sont d'accord. C'est un rapport de confiance.
Donc l'option: Lilly Idel est celle retenue, mais j'en garde une certaine colère vis à vis du cout inutile et pourquoi on va prendre en charge des gens comme ça.
J'en ai soigné des tripotées comme tout le monde, et ça ne dure pas 4 mois!
Là, on va taper depuis oui, 4 mois, puis vu la tournure, ça va aller allègrement à 6 .
Alors oui, c'est rigolo de taper le Ami4+MCI, pour y passer 5 min (pansement mêche), mais je ne me sens pas ni propre ni fier.
C'est pas comme ça que je considére mon métier.
Autant un diabétique qui ne respecte pas son traitement, c'est sa vie, son problème, de toute façon il aura des soins à vie.
Le poivrot aura sa jambe amputé et basta (j'ai!), chacun ses histoires.
Mais un soin basique se finissant logiquement en 1 mois, allez, 2 à tout casser. On ne peut pas accepter que ça en mette 4-6 mois et + parce qu'il reste une ouverture car le type est pas foutu de comprendre que passer des heures en bagnoles, ça lui élargi sa plaie au derch' ! C'est pourtant pas sorcier. Et non, il comprend pas, donc si on ne vient pas, il prend gentiment sa douche, plus de pansement, et fait sa journée la plaie à l'air !!
C'est magnifique et il est content de lui !

Après pour les diabétiques en shoot de sucre, on en connait tous, mais de toute façon un diabétique restera diabétique toute sa vie.
Là, on parle d'un Kyste opéré aux fesses. C'est un truc bateau qui aurait déja du être soigné et guéri depuis perpet.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lilli idel a écrit :Pour ma part, je ne me prends plus la tête avec ce genre de prise en charge.
On ne peut pas soigner les gens "contre leur gré". Quand ils mettent une mauvaise volonté évidente, ça reste leur problème, pas le mien.
Il est là, je le soigne, il n'est pas là, je repasse au prochain RDV. Entre les 2, il se dém****. Je tiens à jour mon dossier de soins "patient absent, non respect du rdv, IDE non informée....". Je fais un courrier au médecin traitant s'il y a ou au chirurgien. Et pis voilà. Je ne joue pas les Don Quichotte contre les moulins à vent.
Quand au déremboursement des soins, on va rajouter à la liste les diabétiques qui se shootent au sucre toute la journée, les insuffisants rénaux qui boivent leur 10l/j, les alcoolo greffés du foie qui picolent encore... Ca va en faire des économies :lol: et du chômage pour les soignants :?
Nous c'est pareil.
Un courrier au praticien, la liste des IDEL et basta.
Pour les surcoût SS, idem nous aussi. Je ne suis pas la police.
La SS est exangue et notre système de santé sent le cramé (les IDEL aussi...).

Tu utilises quoi comme dossier de soins Lilli idel ?
Rincevent
Habitué
Habitué

Message par Rincevent »

S'entend, je ne suis pas un "chasseur de coût" ni un révolutionnaire de la sécu.
De la même façon que je ne suis pas ecolo, je reste scandalisé lorsque je vois des gens laisser des détritus de repas tous le long des côtes de Corse et de partout d'ailleurs.
Je ne suis pas un réformateur de la sécu, je reste scandalisé d'un tel coût de soins par la négligence de gens se sentant si peu concerné par leur propre santé.
Anonyme222222

Rincevent a écrit :S'entend, je ne suis pas un "chasseur de coût" ni un révolutionnaire de la sécu.
De la même façon que je ne suis pas ecolo, je reste scandalisé lorsque je vois des gens laisser des détritus de repas tous le long des côtes de Corse et de partout d'ailleurs.
Je ne suis pas un réformateur de la sécu, je reste scandalisé d'un tel coût de soins par la négligence de gens se sentant si peu concerné par leur propre santé.
+ 1 moi aussi.

La faute à la (pseudo) gratuité des soins, à la santé qui est devenu un bien de consommation et au peu de considérations que nous portent nos zélus... mais qu'on laisse quand même en place.
.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Lilli idel a écrit :Pour ma part, je ne me prends plus la tête avec ce genre de prise en charge.
On ne peut pas soigner les gens "contre leur gré". Quand ils mettent une mauvaise volonté évidente, ça reste leur problème, pas le mien.
Il est là, je le soigne, il n'est pas là, je repasse au prochain RDV. Entre les 2, il se dém****. Je tiens à jour mon dossier de soins "patient absent, non respect du rdv, IDE non informée....". Je fais un courrier au médecin traitant s'il y a ou au chirurgien. Et pis voilà. Je ne joue pas les Don Quichotte contre les moulins à vent.
Quand au déremboursement des soins, on va rajouter à la liste les diabétiques qui se shootent au sucre toute la journée, les insuffisants rénaux qui boivent leur 10l/j, les alcoolo greffés du foie qui picolent encore... Ca va en faire des économies :lol: et du chômage pour les soignants :?

+1000
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

moutarde a écrit : Tu utilises quoi comme dossier de soins Lilli idel ?
Celui que nous avons créé nous mêmes avec mes collègues :clin: Informatisé, sécurisé, sauvegardé puis archivé :)
Anonyme222222

Moi je suis totalement opposée au dossier soins papier laissé au domicile.
Comment vous avez fait pour informatiser/sécuriser et en accord cnil ?
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Libre à chacun d'y réfléchir et de trouver sa solution. :)
Répondre