stage de rattrapage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
stage de rattrapage
bonjour,
j'ai besoin de votre aide. Voila je suis en 3eme année j'ai validé toutes mes UE sauf 1 du Semestre 5 que je dois repasser les prochains jours.
Mon problème n'est pas avec les UE mais avec les stages, j'ai eu un tres mauvais stage au début du semestre 5. Bilan de mi stage correcte mais bilan de fin de stage catastrophique à croire que j'avais fait 2 stage différents à 15 jours d'intervalle, résultat stage non validé. ce stage m'a mise à plat moralement. Je suis dans un autre service la et j'ai peur que le stage ne soit pas validé ce qui me ferait 2 stage de rattrapages? ma question est la suivante avec 2 stages de rattrapages dans 2 semestres différents ai je une chance d’être diplômé en novembre de cette année.
Merci de votre aide
j'ai besoin de votre aide. Voila je suis en 3eme année j'ai validé toutes mes UE sauf 1 du Semestre 5 que je dois repasser les prochains jours.
Mon problème n'est pas avec les UE mais avec les stages, j'ai eu un tres mauvais stage au début du semestre 5. Bilan de mi stage correcte mais bilan de fin de stage catastrophique à croire que j'avais fait 2 stage différents à 15 jours d'intervalle, résultat stage non validé. ce stage m'a mise à plat moralement. Je suis dans un autre service la et j'ai peur que le stage ne soit pas validé ce qui me ferait 2 stage de rattrapages? ma question est la suivante avec 2 stages de rattrapages dans 2 semestres différents ai je une chance d’être diplômé en novembre de cette année.
Merci de votre aide
Re: stage de rattrapage
Il serait judicieux de mettre le paquet pour valider ton stage de S6 et le pré-pro sinon effectivement il te sera impossible d'être diplômé en novembre et ça reculera à mars 2018.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Déjà, c'est pas parce que tu as eu un stage non validé que les prochains ne le seront pas.
Poses toi les bonnes questions: pourquoi ce bilan de stage négatif ? Que s'est il passé en 15 jours pour avoir une réelle modification des appréciations ?
Rien ne sert de se voiler la face, il y a eu un problème, et le plus vite tu en prendras conscience, le plus vite tu pourras travailler dessus pour t'améliorer.
Prends également conscience qu'en troisième année on en attend beaucoup des stagiaires, car c'est votre dernière ligne droite avant le diplôme, dernière chance d'être encadré. Donc parfois le changement d'attitude des équipes envers les stagiaires est mal perçu, mais le but est vraiment que tu sois le mieux armé possible au moment du DE..
Poses toi les bonnes questions: pourquoi ce bilan de stage négatif ? Que s'est il passé en 15 jours pour avoir une réelle modification des appréciations ?
Rien ne sert de se voiler la face, il y a eu un problème, et le plus vite tu en prendras conscience, le plus vite tu pourras travailler dessus pour t'améliorer.
Prends également conscience qu'en troisième année on en attend beaucoup des stagiaires, car c'est votre dernière ligne droite avant le diplôme, dernière chance d'être encadré. Donc parfois le changement d'attitude des équipes envers les stagiaires est mal perçu, mais le but est vraiment que tu sois le mieux armé possible au moment du DE..
SalutESIDegoute a écrit :bonjour,
Merci de votre aide

Alors voilà moi aussi ESI3 zéro rattrapage. J'arrive au stage prépro de cinq semaines et là BAM je tombe de très haut. J’enchaîne cinq bonnes semaines très bien avec un bilan mi stage correcte. Mais arrivé à mon dernier jour, 2h avant la fin, l'équipe m'attend au tournant avec des propos mensongés et une belle liste de nos acquis.
Après discussion avec une amie jeune IDE elle m'a conseillé de prendre une feuille où te marque l'ensemble des tâches et activités même les plus banale du service.
Tu fais signer cette feuille par ton IDE à chaque semaine pour une validation. Tu fais les points sur les améliorations et vous discutez ensemble des actions à mettre en oeuvre pour les valider. La semaine suivante rebellote.
Cette feuille là sera ton avocate face à la CAC
Ne laisse rien au hasard.
Sur certains stages je faisais même cette feuille tous les jours, surtout sur ceux où on tourne tous les jours avec une personne différente. ça évite le "je ne t'ai pas vu faire donc je te mets à améliorer". Si le jour du remplissage de la feuille on te dit "je te mets non acquis ou à améliorer", tu sors ta feuille et tu lui dis "tel jour et tel jour je l'ai validé avec telle ou telle personne".
Je rejoins Lenalan.
Cette feuille m'a sauvé un stage ( pré pro, donc plutôt important), où c'est la cadre qui avait rempli ma feuille en m'ayant vu bossé une journée ( sur 2 mois de stage), en total désaccord avec l'équipe.
A final je suis allée voir ma formatrice référente avec ma feuille du rapport de stage( hyper mauvais, je n'avais même pas la moyenne... ) et mes feuilles d'évaluation journalière ( hyper bonnes), et la cadre du service a du s'expliquer
Bizarrement c'est les infirmières du service qui m'avaient conseillé de faire cette fiche journalière, j'ai compris après coup que la cadre avait l'habitude de cette pratique
Cette feuille m'a sauvé un stage ( pré pro, donc plutôt important), où c'est la cadre qui avait rempli ma feuille en m'ayant vu bossé une journée ( sur 2 mois de stage), en total désaccord avec l'équipe.
A final je suis allée voir ma formatrice référente avec ma feuille du rapport de stage( hyper mauvais, je n'avais même pas la moyenne... ) et mes feuilles d'évaluation journalière ( hyper bonnes), et la cadre du service a du s'expliquer

Bizarrement c'est les infirmières du service qui m'avaient conseillé de faire cette fiche journalière, j'ai compris après coup que la cadre avait l'habitude de cette pratique

En tant qu'IDE maintenant, je ne suis jamais référente mais je suis professionnelle de proximité, je peux avoir des étudiants ponctuellement sur une journée. Je propose aussi de faire une feuille pour la journée, avec le récapitulatif de ce qu'on a fait, ce que j'ai vu, les choses acquises et les axes d'amélioration, ça aide toujours la référente ou la cadre à noter (et ça évite vraiment les problèmes). A ce jour on est jamais venu me dire qu'il y avait une grosse inadéquation avec la note finale, mais ça peut arriver, donc vaut mieux prendre les devants.