Prométhée : Scandaleux !
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Prométhée : Scandaleux !
Le 11 mars avait lieu le concours IFSI de la Blancarde. C'était un concours Prométhée. (Il y a eu le même, le même jour à Montolivet).
J'apprends que plusieurs concours qui ont eu lieu le 15 mars (Carcassonne, Montpellier, Sète,...) tous des Prométhée ont eu des exercices identiques à ceux de la Blancarde/Montolivet. Et pas parmi les exos les plus faciles, dont un avec des planètes et des étoiles.
Ce qui veut dire que certains candidats ont pu être avantagés, soit parce qu'ils avaient passé La Blancarde avant ou qu'ils ont eu des renseignements sur les exercices. En trois jours, ils étaient possible de se renseigner et d'obtenir des infos.
Je me demande si tout cela est bien légal au niveau de ces concours. Où est le principe d'égalité ?
Les IFSI concernés sont-ils au courant de cela ?
SCANDALEUX !
J'apprends que plusieurs concours qui ont eu lieu le 15 mars (Carcassonne, Montpellier, Sète,...) tous des Prométhée ont eu des exercices identiques à ceux de la Blancarde/Montolivet. Et pas parmi les exos les plus faciles, dont un avec des planètes et des étoiles.
Ce qui veut dire que certains candidats ont pu être avantagés, soit parce qu'ils avaient passé La Blancarde avant ou qu'ils ont eu des renseignements sur les exercices. En trois jours, ils étaient possible de se renseigner et d'obtenir des infos.
Je me demande si tout cela est bien légal au niveau de ces concours. Où est le principe d'égalité ?
Les IFSI concernés sont-ils au courant de cela ?
SCANDALEUX !
Re: Prométhée : Scandaleux !
Les sujets des tests psychotechniques ne sortent pas de la salle d'examen donc, si "renseignements" il y a, ce sera "on a eu tel type d'exercice" ou "tel autre exercice"....autrement dit, rein de fiable.gazoduc a écrit :Ce qui veut dire que certains candidats ont pu être avantagés, soit parce qu'ils avaient passé La Blancarde avant ou qu'ils ont eu des renseignements sur les exercices.
Selon moi, personne n'a été avantagé...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Les seuls vraies personnes "avantagées" sont celles qui ont passé les 2 concours en effet..
Les autres, qui ont obtenu des renseignements oraux, ne les ont pas vu et n'ont pas pu s'entrainer vraiment sur ces derniers alors que les candidats des 2 concours oui...
Je trouve pas cela normal en effet et la société Promethée manque de discernement et de professionnalisme.
Vous pouvez toujours contacter les ifsi concernés pour voir ce qu'ils en pensent..
Les autres, qui ont obtenu des renseignements oraux, ne les ont pas vu et n'ont pas pu s'entrainer vraiment sur ces derniers alors que les candidats des 2 concours oui...
Je trouve pas cela normal en effet et la société Promethée manque de discernement et de professionnalisme.
Vous pouvez toujours contacter les ifsi concernés pour voir ce qu'ils en pensent..
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Vous êtes sûr(e) de cela ? Moi, j'ai des doutes....gazoduc a écrit :J'apprends que plusieurs concours qui ont eu lieu le 15 mars (Carcassonne, Montpellier, Sète,...) tous des Prométhée ont eu des exercices identiques à ceux de la Blancarde/Montolivet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Creol
- VIP
Moi aussi. surtout avec les tests Prométhée.Jo_bis a écrit :Vous êtes sûr(e) de cela ? Moi, j'ai des doutes....gazoduc a écrit :J'apprends que plusieurs concours qui ont eu lieu le 15 mars (Carcassonne, Montpellier, Sète,...) tous des Prométhée ont eu des exercices identiques à ceux de la Blancarde/Montolivet.
Avez vous un article de journal ou un truc de ce genre. A défaut quelle est la position des ifisi sur cette erreur ?
infirmier dans une vie antérieure.
En effet, cela semble très étonnant mais mérite à être vérifié. En effet, sur des groupes Facebook, des personnes qui ont passé La blancarde disent qu'ils ont retrouvé certains exos à Montpellier. Bon après ce n'est que Facebook mais plusieurs personnes affirment la même chose!
Vous avez raison : Facebook est le royaume des fausses infos (ça porte un nom : "Fakes" je crois...gazoduc a écrit :En effet, cela semble très étonnant mais mérite à être vérifié. En effet, sur des groupes Facebook, des personnes qui ont passé La blancarde disent qu'ils ont retrouvé certains exos à Montpellier. Bon après ce n'est que Facebook mais plusieurs personnes affirment la même chose!

Ce n'est pas le nombre de personnes qui affirme la même chose qui fait la vérité...

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ma fille a passé son concours le 15 mars dans une des villes concernées, elle ne m'a pas parlé d'étoiles et de planètes, elle a peut-être occulté
Il y avait des symboles à comparer, un tableau avec des gens à identifier selon leur lien de parenté, et un tas de choses dont elle ne se souvient plus car "tête farcie"
Dans tous les cas, même si tu sors d'un concours en disant "j'ai eu des étoiles et des planètes" ça ne sert à personne et ça n'avantage personne vu que je suis sûre que 100% des personnes sortant du concours sont incapables de dire ce qu'ils ont eu exactement, et surtout la bonne réponse....
Même ceux qui ont eu la même chose dans un autre concours 3 jours avant, s'ils savent faire ils auront bon, s'ils ont faux ils auront toujours faux s'ils n'ont pas compris entre temps....

Dans tous les cas, même si tu sors d'un concours en disant "j'ai eu des étoiles et des planètes" ça ne sert à personne et ça n'avantage personne vu que je suis sûre que 100% des personnes sortant du concours sont incapables de dire ce qu'ils ont eu exactement, et surtout la bonne réponse....
Même ceux qui ont eu la même chose dans un autre concours 3 jours avant, s'ils savent faire ils auront bon, s'ils ont faux ils auront toujours faux s'ils n'ont pas compris entre temps....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et puis, ils peuvent reprendre la base du même exercice, mais avec des changements dans l'énoncé ? je veux dire un logigramme reste un logigramme par exemple, ils peuvent juste changer 2-3 phrases indices et basta, ça ne change pas le fait qu'il faille réfléchir, non ?
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

- poupette74
- Adepte
Bonjour
J'interviens car j'ai passé Bagnols sur Cèze Mercredi 15 Mars, le concours était un prométhée il y avait :
* du français ou nous devions retrouver les véritables reformulations du texte
* un test d'organisation avec des jetons
* un test de généalogie avec deux couples qui se séparaient
* un test avec des roulettes avec des chiffres à faire tourner
* un test avec 9 étoiles positionnées sur une croix
* un test avec des planètes (3)
* les maths avec pas mal de pourcentages
Alors en effet c'est complètement injuste, car les personnes qui ont passé la blancarte ou montolivet et après la région languedoc ont eu un avantage.
Ca mérite de demander des explications à Prométhée.
J'interviens car j'ai passé Bagnols sur Cèze Mercredi 15 Mars, le concours était un prométhée il y avait :
* du français ou nous devions retrouver les véritables reformulations du texte
* un test d'organisation avec des jetons
* un test de généalogie avec deux couples qui se séparaient
* un test avec des roulettes avec des chiffres à faire tourner
* un test avec 9 étoiles positionnées sur une croix
* un test avec des planètes (3)
* les maths avec pas mal de pourcentages
Alors en effet c'est complètement injuste, car les personnes qui ont passé la blancarte ou montolivet et après la région languedoc ont eu un avantage.
Ca mérite de demander des explications à Prométhée.
Comme partout en France où Prométhée est très répandu...poupette74 a écrit :J'interviens car j'ai passé Bagnols sur Cèze Mercredi 15 Mars, le concours était un prométhée il y avait :* du français ou nous devions retrouver les véritables reformulations du texte * un test d'organisation avec des jetons * un test de généalogie avec deux couples qui se séparaient * un test avec des roulettes avec des chiffres à faire tourner * un test avec 9 étoiles positionnées sur une croix * un test avec des planètes (3) * les maths avec pas mal de pourcentages
Ce que vous citez sont des types de tests mais les données de base (intitulé) peuvent être différentes.
Ben non...on en trouve sur internet.poupette74 a écrit :Alors en effet c'est complètement injuste, car les personnes qui ont passé la blanchâtre ou montolivet et après la région languedoc ont eu un avantage.
Voir : Tests Prométhée
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour
J'ai moi même passé le concours à la Blancarde et celui de Montpellier.
Certes quelques tests avaient le même énoncé (planètes, étoiles, tests d orga) mais les questions demandées n'étaient absolument pas les mêmes.
Moi qui ai fais les 2 concours celui de Montpellier était 3 fois plus compliqué, même en ayant eu le concours à la blancarde 1 semaine avant cela ne m'a pas tant avantagé que ça. Les problèmes de maths n'étaient pas du tout les même (plus compliqués)
Donc voilà sûrement qu'ils ont dû obtenir le même type de tests pour la logique, l'analyse etc mais rien de similaire dans les questions
J'ai moi même passé le concours à la Blancarde et celui de Montpellier.
Certes quelques tests avaient le même énoncé (planètes, étoiles, tests d orga) mais les questions demandées n'étaient absolument pas les mêmes.
Moi qui ai fais les 2 concours celui de Montpellier était 3 fois plus compliqué, même en ayant eu le concours à la blancarde 1 semaine avant cela ne m'a pas tant avantagé que ça. Les problèmes de maths n'étaient pas du tout les même (plus compliqués)
Donc voilà sûrement qu'ils ont dû obtenir le même type de tests pour la logique, l'analyse etc mais rien de similaire dans les questions
Aide-Soignante DE 2014
ESI 2017-2020 Hôpital Nord
Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait...Aleex21 a écrit :J'ai moi même passé le concours à la Blancarde et celui de Montpellier.Certes quelques tests avaient le même énoncé (planètes, étoiles, tests d orga) mais les questions demandées n'étaient absolument pas les mêmes.

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ça me paraissait aussi bizarre, d'autant que Prométhée n'est pas une société novice dans les concours IDE...
Mystère résolu...
Mystère résolu...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
Oui voila après c'était vraiment juste les planètes et le test d orga qui avaient des similitudes entre les deux concours mais le reste nada !:) et je suis sûr que demain pour le concours à Aix il y aura les planètes 

Aide-Soignante DE 2014