Concours écrit APHP 2017 : vos avis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
clot!

Concours écrit APHP 2017 : vos avis

Message par clot! »

Bonjour,

Ayant passé le concours hier, je suis intéressée de savoir qu'elles ont été vos impressions autant sur la culture générale que les tests d'aptitude!
Personnellement c'est les tests d'aptitude que j'ai vraiment pas aimé..
(J'ai pas eu le temps de tout faire..)

Donc voilà merci d'avance de vos réponses! :')
Lorenzaccio

Re: Concours écrit APHP 2017 : vos avis

Message par Lorenzaccio »

Bonjour !

La même chose de mon côté, j'ai trouvé les tests longs et assez laborieux pour certaines questions. Je crois que j'en ai fait à peine plus de la moitié...
En revanche, la culture générale m'a paru relativement simple. Les questions étaient basiques aussi.

J'espère avoir une réponse positive. En attendant, c'est long presque deux mois !
Je croise les doigts pour nous en tout cas !

Bonne journée :)
clot!

Message par clot! »

Déjà merci de ta réponse!! Ça me rassure parce que je suis assez déçue de ce que j'ai fait en tests d'aptitude et j'ai peur que ça m'elimine parce que comme toi j'ai pas fait plus de la moitié.. :( Et en culture générale moi aussi je pense que ça a été mais je suis pas sûre que ça va rattraper le reste ..^^ (d'ailleurs, ça te dérange pas de me dire ce que tu as mis comme arguments à la question 3?)
C'est hyper long deux mois quand même, mais bon pas le choix.. :)

Merci!!
Lorenzaccio

Pour la question 3, j'ai mis en argument en faveur des campagnes de prévention en gros : les spots à la télé pour les enfants c'est bien car ils sont adaptés à leur âge, que s'ils prennent des bonnes habitudes jeunes ils continueront adultes, etc. J'ai parlé aussi pour les parents qui feront peut-être un effort pour montrer l'exemple à leurs enfants et pour tous les adultes de manière générale au moins ils sont informés.
Et en contre en gros : j'ai dit que beaucoup d'enfants préféraient les sucreries, etc. Pour les adultes, ils se soucient pas forcément de leur santé ou alors ne peuvent pas accéder à une alimentation variée et équilibrée car ça peut revenir cher.
Je sais pas pourquoi j'ai parlé des enfants et des adultes mais j'ai direct pensé aux messages genre "manger au moins 5 fruits et légumes par jour" et je suis resté dans cet optique là x)

Et toi, tu as répondu quoi ?
clot!

Message par clot! »

Ouais pareil j'ai pensé à ça direct aussi :lol: Moi j'ai mis que certaines avaient un aspect attrayant et passaient à l'heure des dessins animés -> le public visé est donc les enfants + éducation de la part des parents et après je trouvais pas grand chose d'autre alors j'ai dit que des fois on entendait des chiffres chocs du coup ça peut faire peur (parce que mauvaises habitudes alimentaires -> surpoids et obésité -> certains cancers) et en arguments contre j'ai mis que face à cela y'a aussi des pubs des fasts food ou d'autres produits pas très bons pour la santé et que les jeunes n'ont pas forcément consicence des risques alors ils vont plus être incités par le plaisir que par les " risques pour leur santé " et en deuxième j'ai mis que certains n'ont pas les moyens de changer leur comportement donc au final ça vise et incite une partie seulement de la population qui ont des mauvaises habitudes :)
Lorenzaccio

Ah oui j'ai parlé aussi que ça passait lors des programmes télé pour enfants.

Tu as bien approfondi ! Tu as réussi à tout mettre sur le recto ?
Perso, j'ai dû écrire ma conclusion au verso. J'ai pris un peu de place pour essayer que ce soit un minimum structuré.
clot!

Message par clot! »

Bh j'ai pas tant approfondi que ça j'ai manqué de temps sur la fin donc j'ai du raccourcir :lol: oui j'ai utilisé le verso aussi! :)

Donc en espérant ne pas avoir une note éliminatoire aux TA mais bon je suis pas très optimiste.. :( bonne chance en tout cas!
STARLYNE

Message par STARLYNE »

moi aussi ayant passe les concours hier j arrive plus a pensée a autre chose car j ai merde grave j ai pas pu faire beaucoup de test pour le tp :| :?: car je faisais que trouvée des réponses D :roll: :(DITE MOI COMMENT VOUS VOUS ETES EN SORTIR
Lauhnh

Message par Lauhnh »

Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai également passé le concours hier et je suis plus que mitigée! Les TP étaient très difficiles (personnellement), j'ai même pas pu faire la moitié. La partie problèmes était la plus délicate je trouve (avec l'histoire des mecs et leur défilé de voitures). La culture gé était cependant plus faisable.
Je suis très anxieuse j'ai peur que ma note de TP soit éliminatoire tellement c'était une cata lol
florine9
Habitué
Habitué

Message par florine9 »

Bonjour,
Moi aussi je l'ai passé hier et est aussi trouvé beaucoup de réponses D (le problème des 5 pesées, des parasols, des boîtes et coffres, ...). Du coup j'ai perdu pas mal de temps à recalculer (il y a d'ailleurs quatre pages que je n'ai pas fait).
Qu'avez vous répondu à la question sur la solution diluée à 8%, si l'on rajoute un litre. À quel degré sera diluée la nouvelle solution.
Qu'avez-vous répondu à la question 2 de la culture G ?

Je l'avais passé il y a 4 ans et avais été admissible à l'oral. Les réponses fausses de l'épreuve psychotechniques retiraient des points. Cette année, il n'y avait rien de préciser sur le système de notation.
Bon courage à tous
Poursuivre_reve

Message par Poursuivre_reve »

Bonjour,

J'ai également passé le concours Jeudi. Je suis dans le même état d'esprit que vous. J'ai été déçue par les Test Psychotechniques et j'ai malheureusement répondu qu'au question ou j'étais sûre d'avoir les bonne réponses.
Parce qu'il me semble que les réponses négatives à L' AP HP sont pénalisantes.
J'ai donc misé sur la qualité et pas la quantité. C'est bien ce qui me fais peur! :pleure:
J'aimerais tellement pouvoir être Admissible. (Je suis en reconversion professionnelle!)
Je me suis renseignée en parallèle et il s’avère que le barème n'est pas fixé à l'avance.
Les corrections se font en deux temps:
1. Ils comptabilisent les points et prennent la meilleur moyenne de toutes les notes. Et la meilleure moyenne devient la nouvelle note.
2. Si les notes sont mauvaise alors il rehausse en fonction de cette note. C'est valable uniquement pour les Tests Psychotechniques.
Au regard de vos interrogations , espérons que ce soit mauvais et qu'il réhausse nos notes!!! Après si la meilleur note est 16, c'est foutu pour moi.
Après, 2 mois c'est long!! Mais peu importe je me prépare tout de même pour l'oral on ne sait jamais.
Je sais pas si cela peut vous réconforter ou pas?
Voilà pour ma part!
Hsss

Message par Hsss »

Poursuivre_reve a écrit :Bonjour,

J'ai également passé le concours Jeudi. Je suis dans le même état d'esprit que vous. J'ai été déçue par les Test Psychotechniques et j'ai malheureusement répondu qu'au question ou j'étais sûre d'avoir les bonne réponses.
J'ai donc misé sur la qualité et pas la quantité. C'est bien ce qui me fais peur! :pleure:
J'aimerais tellement pouvoir être Admissible. (Je suis en reconversion professionnelle!)
Je me suis renseignée en parallèle et il s’avère que le barème n'est pas fixé à l'avance.
1. Ils comptabilisent les points et prennent la meilleur moyenne de toutes les notes. Et la meilleure moyenne devient la nouvelle note.
2. Si les notes sont mauvaise alors il rehausse en fonction de cette note. C'est valable uniquement pour les Tests Psychotechniques.
Au regard de vos interrogations , espérons que ce soit mauvais et qu'il réhausse nos notes!!! Après si la meilleur note est 16, c'est foutu pour moi.
Après, 2 mois c'est long!! Mais peu importe je me prépare tout de même pour l'oral on ne sait jamais.
Voilà pour ma part!

Si je ne dis pas de bêtise c'est indiqué lorsqu'il y a des points négatifs pour les mauvaises réponses.
Lauhnh

Message par Lauhnh »

Poursuivre_reve a écrit :Bonjour,

Voilà pour ma part!
Bonjour ! Tu as répondu à combien de questions?

Et comme l'a dit ma VDD, normalement c'est mentionné sur le sujet si c'est à points négatifs. Ce fut le cas du sujet de 2012.
Poursuivre_reve

Message par Poursuivre_reve »

J'ai à peine répondu à 30 questions,
J'ai eu une amie qui l'a passé l'an derniers ce n'étais pas indiqué point négatif mais elle a eu tout de même des points négatifs.
Il y avait des questions pour lequel j'hésitais pour éviter de faire au Pif j'ai préféré ne rien répondre.

On verra bien, on peut avoir de bonne surprise!
On verra bien
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Poursuivre_reve a écrit :J'ai à peine répondu à 30 questions,
J'ai eu une amie qui l'a passé l'an derniers ce n'étais pas indiqué point négatif mais elle a eu tout de même des points négatifs.
Il y avait des questions pour lequel j'hésitais pour éviter de faire au Pif j'ai préféré ne rien répondre.

On verra bien, on peut avoir de bonne surprise!
On verra bien
Comment est-elle sûre qu'il y avait des points négatifs ? C'était aussi à l'AP-HP ? Je n'ai pas touché à la partie numérique, mais pas fichue de me souvenir combien ça faisait de questions. 30 / 40 ? Après, j'ai quasi tout fait.
Répondre