Rentrée IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Massilia.S
- Habitué
Re: Rentrée IFSI
sisou93 a écrit :Coucou,
Je suis aussi acceptée en LP, je suis toute excitée mais aussi craintive.
Je suis comme toi, je ne sais absolument pas quoi prendre encore,
apparemment un pc est indispensable au fil des cours pas forcement à la rentrée.
J'ai la chance d'être AS donc dispensée de certains cours et stage![]()
en tout cas au 1er semestre.
Ce serait intéressant de se créer une discussion pour les nouveaux étudiants rentrée fèv 2017.
Qu'en pensez vous?
On pourrait discuter des cours, échanger sur nos craintes, les stages ....
Ma pré rentrée c'est e 03 février.... jsui hyper impatiente.
Bonsoir !
Félicitation pour ton entrée à l'IFSI déjà

Concernant le pc qui est "indispensable", apparemment il est indispensable seulement à la maison (pour les recherches, les travaux etc) car à tous ceux à qui j'ai demandé on m'a répondu à 99% que rien ne valait la feuille et le stylo pour les cours.
Pour les stages et cours qu'on a déjà validées (4.1, 5.1, 2.10, stage de S1), oui, c'est dans les textes, on est dispensées, les IFSI ne peuvent pas nous obliger à venir à ces cours. Dans le mien on venait émarger au début de l'heure (parce qu'effectivement on a obligation de justifier qu'on est dans les murs pour notre financement) mais après on faisait ce qu'on voulait, même rentrer chez nous.caqui13 a écrit : Je te garanti que les AS financés ( pph ou chômage ) , sont dans l OBLIGATION d assister a tout les cours , tu crois quand meme pas qu elles vont être payées a rester chez elles ...
Je parle pour la région PACA bien sur
Et oui, on a les 5 ECTS du stage de S1 inscrits d'office, on commence la formation avec 11 ECTS Acquis (c'est la VAE AS => IDE dont j'ai bénéficié, donc je suis au courant).
Pour le stage c'est pareil, je te garantis que dans certains IFSI ils sont dispensés complètement et n'y vont pas

C'est dans les textes: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
Article 26
Modifié par Arrêté du 2 août 2011 - art. 4
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'épreuve de sélection prévu à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l'annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :
UE 2.10. S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1. S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
UE 5.1. S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
En tout les cas l APHM ' oblige ' a faire le stage et tout les cours ..
Chez moi aussi, le stage mais pas les cours (moi j'y allais, et c'était pas du luxe de se raffraichir la mémoire)caqui13 a écrit :En tout les cas l APHM ' oblige ' a faire le stage et tout les cours ..

- Penseepositive
Bonjour nouvelle dans le forum mais je consulte régulièrement les sujets.
Je passe des concours IDE cette année en passerelle aide-soignante et je sais que les as sont dispensés de certaines Ui et le 1er stage. Mais il u aussi certais IFSI qui oblige à les refaire.
Ma question est par rapport au Chu. Est ce que Xavier Arnozan et Pellegrin retiennent la dispense ou l'obligation de suivre ces cours et effectué le stage?
Et qu'en est t'il de Charles Perrens?
Merci beaucoup pour vos réponses et bon courage à tout le monde.
Je passe des concours IDE cette année en passerelle aide-soignante et je sais que les as sont dispensés de certaines Ui et le 1er stage. Mais il u aussi certais IFSI qui oblige à les refaire.
Ma question est par rapport au Chu. Est ce que Xavier Arnozan et Pellegrin retiennent la dispense ou l'obligation de suivre ces cours et effectué le stage?
Et qu'en est t'il de Charles Perrens?
Merci beaucoup pour vos réponses et bon courage à tout le monde.
AspourconcoursIde 

ça ne change pas grand chose, ce sont juste quelques UE (vraiment pas beaucoup) et pas des plus difficiles (c'est même les plus faciles du semestre), je trouve pas mal de les repasser comme tout le monde. Dans le mien on avait obligation d'aller aux TD mais on ne se présentait pas aux évaluations. Le 1er stage était obligatoire aussi mais il était validé d'office.
- Penseepositive
D'accord mais en fait c'était une question et non une affirmation. Je ne saus pas si oui ou non on refait ces UE ou pas au Chu et à Charles Perrens.
Je me dis aussi que ce temps peut permettre d'avancer sur d'autres UE afin de favoriser relever le niveau par exemple en Biologie humain ou autre. Car paraît-il la première année est la plus difficile. On gagnerait du temps pources UE et avancerait sur les autres. Mais si l'Ifsi du Chu et Charles Perrens les font refaire c'est pas une problemede refaire des révisions. J'aimerais simplement savoir concrètement comment ça se passe. Merci d'avance.
Je me dis aussi que ce temps peut permettre d'avancer sur d'autres UE afin de favoriser relever le niveau par exemple en Biologie humain ou autre. Car paraît-il la première année est la plus difficile. On gagnerait du temps pources UE et avancerait sur les autres. Mais si l'Ifsi du Chu et Charles Perrens les font refaire c'est pas une problemede refaire des révisions. J'aimerais simplement savoir concrètement comment ça se passe. Merci d'avance.
AspourconcoursIde 

Non, la 1ère année n'est pas la plus difficile, loin de là (pour moi c'est la plus facile: la plus difficile en terme de connaissances reste la 2ème, et la plus stressante la 3ème, avec des gros morceaux aussi en S5)....Penseepositive a écrit :D'accord mais en fait c'était une question et non une affirmation. Je ne saus pas si oui ou non on refait ces UE ou pas au Chu et à Charles Perrens.
Le mieux c'est de demander aux intéressés, donc appeler l'IFSI pour leur poser la question

- Penseepositive
Ok je comprends, merci beaucoup pour ton aide Lenalan. Je vais directement téléphoner aux Ifsi. Mais peu m'importe l'essentiel est d'avoir mon concours. C'est le plus important le reste n'est que secondaire.
Merci et bonne journée
Penseepositive
Merci et bonne journée
Penseepositive
AspourconcoursIde 

Tu ne seras pas du tout désavantagée si tu es obligée de suivre ces UE, au contraire, l'approche n'est pas la même qu'en formation AS donc c'est pas mal de les faire, et aussi d'avoir exactement les mêmes apports que les autres 

- Penseepositive
D'accord merci pour les infos. Je suis une bosseuse, le travail ne me fait pas peur. Sil faut le faire je le ferai et donnerai le meilleurs de moi même. Alors en avant plus que le concours est c'est bon.
C'est super gentil à toi Lenalan de prendre le temps de me répondre. Me voilà bien rassurée et prête à l'action. Encore merci
C'est super gentil à toi Lenalan de prendre le temps de me répondre. Me voilà bien rassurée et prête à l'action. Encore merci
AspourconcoursIde 

C'est pas des UE difficiles, ils nécessitent du bon sens (surtout la 4.1 et la 5.1) mais très peu de révisions, même si tu dois les passer, tu auras le temps pour le restePenseepositive a écrit :D'accord merci pour les infos. Je suis une bosseuse, le travail ne me fait pas peur. Sil faut le faire je le ferai et donnerai le meilleurs de moi même. Alors en avant plus que le concours est c'est bon.