Prométhée : Scandaleux !
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Prométhée : Scandaleux !
à 113€ l'inscription pour 469 inscrits (53000€) pour un petit IFSI, et sans vraiment savoir ce que l'IFSI paye à Prometheus pour avoir ce genre de prestation, je trouve qu'il y a de quoi dire si effectivement, il ne s'agit que de simples copiés collés. Mais bon, peu importe, vu que les concours d'entrée en IFSI ne sont pas de "vrais" concours.Patt a écrit :Et puis ce n'est qu'un "concours infirmier". On le passe autant de fois que l'on veut. Le nombre de place est assez important. L'enjeu n'est pas énorme. Je sais très bien que quand on le passe c'est quelque chose qui peut tenir à coeur mais...
Des erreurs ça existe. Ca arrive pour de "vrais" concours (véto, grandes écoles, paces...) ou les personnes se donnent à fond pendant une à plusieurs années et là oui ce type d'erreur est moins acceptable (mais arrive quand même).
Il faut relativiser les choses. Si vous vous enflammez pour ça, je m'inquiète pour votre tension en tant qu'esi et ide.
@Lenalan, dans un des exercices sur les planètes, l'énoncé indique qu'il faut trouver la position après 1/8 d'une révolution d'une des planètes. Cette nouvelle position donne des valeurs incalculables et les 5 autres questions qui suivent dépendent de cette nouvelle position.
Je me la suis notée dans un coin de ma tête pour être sûr de moi, et effectivement ca faisait presque 6 questions infaisables.
--------
Pour ton autre question, si j'avais déjà eu une idée des questions et des échelles, j'aurai priorisé la dernière et l'avant dernière pour lesquelles je n'ai pas eu trop de temps, et j'aurai laissé tomber les planètes par exemple (quoiqu'après être un peu chaud, ca se résout assez vite). Celineos confirme ce que je dis.
Je vous rappelle aussi que les tests Prométhée c'est de l'imprévus et de la déstabilisation, peut être que le premier exercice avec les ressorts était particulièrement dur pour déstabiliser et faire perdre du temps pour ne pas faire les autres exos derrière (c'est pour ça que je l'ai fait en dernier d'ailleurs ) ! C'est aussi ça Prométhée, peut être que le niveau était haut exprès, dites vous que si on est si nombreux à avoir le même ressenti d'impossibilité de résolution d'exercice , on ne doit pas être les seuls.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

@Lenalan, dans un des exercices sur les planètes, l'énoncé indique qu'il faut trouver la position après 1/8 d'une révolution d'une des planètes. Cette nouvelle position donne des valeurs incalculables et les 5 autres questions qui suivent dépendent de cette nouvelle position.
Je me la suis notée dans un coin de ma tête pour être sûr de moi, et effectivement ca faisait presque 6 questions infaisables.
Le piège était qu'il fallait comme le montrait l'exemple, retrouver la position de départ, donc réaliser 1/8e de tour dans le sens inverse... autrement dit la position donnée était celle après avoir réalisé 1/8e de tour.
Le piège était qu'il fallait comme le montrait l'exemple, retrouver la position de départ, donc réaliser 1/8e de tour dans le sens inverse... autrement dit la position donnée était celle après avoir réalisé 1/8e de tour.
Effectivement, sur les 3 séries de questions, l'intitulé changeait puisqu'il fallait, soit trouver la position suivante, soit la position précédente.Laureea a écrit :@Lenalan, dans un des exercices sur les planètes, l'énoncé indique qu'il faut trouver la position après 1/8 d'une révolution d'une des planètes. Cette nouvelle position donne des valeurs incalculables et les 5 autres questions qui suivent dépendent de cette nouvelle position.
Mais ce n'était pas le problème.
Quand une planète (P1) passe du nord au sud (sens horaire) en une révolution et qu'une autre (P2), dans le même temps passe du nord à l'ouest (sens anti-horaire). (postulat de base).
Où se positionne P2 quand P1 fait 1/8 de sa révolution.
Facile à calculer : 1/8 de révolution de P1 donne une position entre pile entre le N et le NE (22,5° par exemple).
Dans le même temps P2 ne parcours qu'1/8 de sa révolution (sa révolution complète est d'un quart de tour : 90°), donc 1/8 de 90° -> 11,25° ce qui amène notre planète genre très proche du N mais pas trop.
Admettons : c'est calculable.
Si la question avait été : est-ce que P2 est sur le cadran ouest? ou sur le cadran est? -> pas de soucis
Mais non, les questions étaient précise et même, après ce 1/8 de révolution, les planètes étaient dans une nouvelle position (P1 : +22,5° ; P2 : -11,25°) et bien les questions suivantes et les mouvements suivants étaient basés sur cette nouvelle position, à nouveau sur des questions très précises.
C'était incalculable, ni de manière approchée, ni de manière réelle dans le temps imparti.
J'ai un doute en le lisant. On est d'accord qu'une révolution c'est un tour complet du cercle?
Lorsque P1 fait 1/8 de sa révolution (révolution=tour complet) P2 lui (sur une orbite plus petite) fait 1/4 de sa révolution.
Si P1 fait 1/8 de sa révolution et qu'il est Nord, alors il se trouve NE (si on cherche à trouver sa nouvelle position et non sa position initiale en fonction de ce qui est demandé).
Si P1 fait 1/8, alors P2 a fait lui 1/4 de sa révolution (donc de son cercle total). S'il était Ouest par exemple, alors il sera Nord.
Si P1 fait 1/8 de sa révolution et qu'il est Nord, alors il se trouve NE (si on cherche à trouver sa nouvelle position et non sa position initiale en fonction de ce qui est demandé).
Si P1 fait 1/8, alors P2 a fait lui 1/4 de sa révolution (donc de son cercle total). S'il était Ouest par exemple, alors il sera Nord.
Non plus, au début de l'exercice dans l'énoncé du départ, le sujet indique qu'une révolution est une période définie par l'étoile autour de laquelle gravite les planètes et que durant une révolution, P1 fait 1/2 tour de l'étoile, P2 fait 1/4 de tour et P3 fait 3/4 de tour. Donc 1/8 d'une révolution, comme énoncé dans le sujet amène P1 à 1/8 * 1/2 de sa position.Laureea a écrit :J'ai un doute en le lisant. On est d'accord qu'une révolution c'est un tour complet du cercle?
Ce qui, vous faites bien de le rappeler, n'était pas correct non plus dans l'énoncé, sidéralement parlant (ca se dit ca?

Enfin, c'était bien moche en somme.
-
Bonjour a tous,
je passe mon concours la semaine prochaine. un de vous pourrait il me renseigner et me rassurer peut etre un peu en repondant a certaines de mes question. je vous laisse mon mail ou mon facebook si un d entre vous veut bien m aider. Laurence.sibourg@live.fr
laurence sibourg pour facebook
Merci
je passe mon concours la semaine prochaine. un de vous pourrait il me renseigner et me rassurer peut etre un peu en repondant a certaines de mes question. je vous laisse mon mail ou mon facebook si un d entre vous veut bien m aider. Laurence.sibourg@live.fr
laurence sibourg pour facebook
Merci